enorme vibration , on va trouver !!!

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

salut

je souhaiterais connaitre vos avis sur mon bruit qui apparait (encore !! et oui)
en fait je devais partir en vacances avec il ya 15 jours.
révision BT
repose des tôles support Bt d'origine
rééquilibrage de l'arbre bt/bv (changement de mâchoire car le croisillon tournait dedans !!)
et puis tout ce que vous savait que j'ai changé dessus le B

Et je parcours 25 km pour essai avant les vacances, et rebelote......idem ya 3 ans :twisted:
c'était pas tout ca !!


j'aimerai bien me servir du B pour aller ailleurs qu'a la déchèterie a 2km de chez moi. !! :cry:

je viens de passer dessous et puis.....vide cérébrale, que faire par ou attaquer, comment diagnostiquer ???

fais chier, pas de ptit gros cette année!

donc voila, je suis preneur de toutes idées.....

pour info, mon arbre d'entrée BT a "re" du jeu axial de 1a 2mm...
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal ou pas ? (a mon avis nom, mais plus rien n'est logique)
bt et bv au point mort, avec un gros tournevis, je fais levier (gentiment) et la tulipe d'entrée a tendance a sortir de 2mm.

j'ai aussi mon pont ar qui re-chie de l'huile par le nez de pont ! c'ets le 3eme joint spie que je vais monter (je pensais avoir mal monté le 1er.....peut être pas. soit l'arbre d'entrée de pont et un peu usé ou rayé et l'huile sort, soit le pont est naze (couple conique) et la...pourquoi ca me défonce la BT coté BV ??

help.......

merci

Bye
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par pepere63 »

Bonjour Maba , je n'ai pas eu le courage de lire la totalité du post . A mon avis , les deux problèmes que tu évoques : fuite d'huile pont ar. et jeu en entrée de boîte transfert sont indépendants .
Pour la fuite pont ar. si le joint spy est flinguée en 20 km , c'est qu'il y a une vibration importante ( arbre déséquilibré OU /ET jeu excessif sur le roulement d'entrée ) Pour mémoire , un plomb d'équilibrage peut se détacher d'un arbre .
Pour la B.T. , un jeu axial de 2 mm , c'est beaucoup trop ! donc vibrations , joints spy bientôt ...A mon avis , jeu normal doit être de 0,0 mm . Là , c'est à l'intérieur de la boîte transfert qu'il faut agir .
Tu dis que tes tulipes de transmission sont parallèles , comment mesures tu , quelle est l'erreur de mesure ?. Quel est l'écart de mesure ?
A plus .
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

salut

merci de ta reponse.

pour le pont arriere, aucun jeu, arbre reequilibré et 2 croisillons neufs.
pas de plombs perdu.
j'ai roulé en 4x4 sans l'arbre arriere pour test et le bruit est present.
mais si c'est une pièce du pont qui vibre lorsqu'elle n'est pas motrice, ca pourrait vibrer sans l'arbre..?

pour la BT, c'est la 2eme que je monte et qui est re-defoncé par ces vibrations.
pour le jeu, je suis bien de ton avis, avec des roulement Timken coniques : pas de jeu.
j'ai remis les tôles support d'origine avec les bons sillent blocs, idem pour la BV, sillent bloc neuf; et moteur supporté correctement. les tôles support Bt que j'avais fais decallée la Bt vers l'avant de 3cm.
mais avec les origines..c'est iem.

pour la mesure de la parraleléitée (oula chais pas si ca se dit ca ??) des tulipes, deux cornieres serrées sur les tulipes et mesure en au et en bas.
je ne me rappele plus des cotes mesurées, mais c'etait a 2mm pres.
mais vu le decallage avec les support de bt alors que c'est idem avec 4cm de moins.....sur que c'est pas ca.

bon voila, merci de ton aide, je suis preneur de touts les idées, même farfelues.

Marc.
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

et !!on habite pas loin !
chuis de Commentry

salut voisin :mrgreen:
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par pepere63 »

Bonjour maba , effectivement je suis à 60/70 km de chez toi . Pour le moment , je suis très pris car nous partons pour trois mois le 5 mai , sinon je serais passé te voir . Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut régler ton roulement conique ...ce jeu génère forcément des vibrations et en plus tu vas esquinter autre chose à l'intérieur de la B.T.
Pour le joint spy qui fuit au nez de pont , il faut vérifiez l'état de surface de la portée sur l'arbre , éventuellement l'améliorer . Une autre idée : les dimensions du joint spy sont elles adaptées ? ( diamètre en particulier ) simple lèvre ? double lèvre ? .
""""""""si c'est une pièce du pont qui vibre lorsqu'elle n'est pas motrice, ca pourrait vibrer sans l'arbre..?"""""""" OUI ! bien sur !

Si la B.T. est en mauvais état , elle peut faire vibrer les arbres qui sont attachés , entrée ou sortie ....
A mon avis , tu, ne coupes pas à une remise en état de la B.T. ....
Bon courage .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par come 09 »

pepere63 a écrit : A mon avis , tu, ne coupes pas à une remise en état de la B.T. ....
encore.... :shock: ...!!!! t'ain j’espère que tout ça va pas de dégouté du b....

marc,si tu veut,pour voir ce qui ce passe au niveau de pont, tu peut essayer un truc: enlève les demis arbre de roue ar,met la 5em fait tourner le moteur assez accéléré,et penche toi sous la bête pour voir vibration,bruit....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par punk »

Y'a pleins d'auvergnats là !!!! Salut les voisins !!!! A quand notre rasso régional ,,!!! :mrgreen: fouet

Dans le plus absurde mais pêtre cohérente ds T montage démontage lié à ta BT , es ce que ton levier de crabot est bien réglé !!?? Je testerai un démontage du levier et un essai avec une ficelle qui te tient bien la position du crabot . :shock:

Pour le pont en général une fuite c'est jamais bon signe , surtout après montage de 2 joints . Y a quelque semaine , j'ai démonté avec un ami un pont 4x2 qui ne présenté pas de jeu malgré les manipulations d'usage pour prendre les jeux . On vidange , huile très limaillé , on démonte , couronne ok , on enlève le différentielle et tous les satellites hs ..... orcH
Conseille , évite la clé à choc au montage démontage de l'écrou pour le changement du joint spy :evil: et prends un joint chez RVI avec montage à la loctite .

Une BT réfectionnée avec déjà du jeu et une BT mal remontée . Les précontreinte d'une boite à vitesse/transfert / pont , se mesure en 10eme , un outillage spécifique , un poil d'expérience ou dame chance est requis :idea: .

Un arbre ou roue mal équilibré , c'est une vibration que tu vas sentir sur une plage de vitesse , elle n'est pas constante .

Dans l'ordre commence par le levier , fait des vidanges de T fluides pour évaluer la limaille .

Au pire / au mieux , tu débarques chez moi un week (qd le soleil débarquera :shock: ) et tu testes par transfert de pièces :wink:
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

salut

merci a tous ! be la ya de l'idée !!

bon, alors la revision de la BT, ca c'est un passage obligé. masi que quand je serai sur de l'origine du bruit.

je précise, je n'ai pas de vibration (contrairement au titre du post :? ) mais un bruit énorme quand je descelere.

il n'y a que les pont que j'ai pas changé. pont av...80% du temps en 4/2 donc je passe, mais le pont arriere.. :roll: :roll:
après tout ??
par contre pourquoi en vibrant , le pont ar défoncerait mon calage de boite de l'autre coté de la BT ???
les arbres a ce niveau (entre sortie vers pont ar et arbre primaire) sont alignés et en contact, ??

aussi je me suis trompé, l'arbre primaire a un gros roulement a bille et non des roulements coniques. d'où peut être une facilité a prendre du jeu.

donc aussi, les pièces en "roues libres" qui branle(eraient) dans le pont ar, branlent donc avec ou sans l'arbre.
c'est un test qui sert a rien en fait ?? :? :roll:

PUNK, le coup du crabot ?? yes , mais pourquoi une ficelle ? il va lacher seul ?
si je l'enclenche a la main et que je roule, ca va pas le faire ?
mon pont ar a l'air nikel a l'intérieur
DSC_0086.JPG
mais bon, on a pas la force d'un moteur avec la main....

Un arbre ou roue mal équilibré .....oui mais ca ferait du bruit en accélérant aussi.

bon, je vais faire comme tu dis, essai du crabot, puis depose des demi arbres....

mes huiles sont toutes nikel, sauf celle de la bt qui a un petit peu de limaille. (forcement)

merci,

Marc.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par sebg61 »

Salut,

puisque c'est ouvert, as-tu beaucoup de jeu entre le pignon d'attaque et la couronne ?

Sur la doc c'est indiqué que le jeu entre dent doit être compris entre 0.18 et 0.23 mm ...

@+

Seb
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par punk »

Tu dis pas tout aussi !!! appuie sur ta pédale d'embrayage qd le bruit se fait entendre . et dis nous .... Belle couronne .... mais T satellites ......??? :?: Pourquoi une ficelle ?! .... Essaie et on reparle .... :!: En gros tu vas annuler les jeux en maintenant ton levier sous pression . Perso G eu le cas :cry:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par Nomade »

"bon, alors la revision de la BT, ca c'est un passage obligé. masi que quand je serai sur de l'origine du bruit.

je précise, je n'ai pas de vibration (contrairement au titre du post :? ) mais un bruit énorme quand je descelere.
"

Ton bruit disparait en débrayant je pense?

Commence donc pas régler ton transfert!

J'ai eu au retour de Mauritanie le même phénomène ,fort grognement à la desceleration, d'autant plus fort que je descendais mes rapports.
Résultats : arbre intermédiaire du transfert avec les roulements coniques qui flottaient.
J'ai réglé la précontrainte des roulements et le grognement a disparu.

Élimine les causes les unes après les autres, en mécanique ne jamais faire plusieurs corrections en même temps , c'est le meilleur moyen de passer a coté de la solution.
Tu risque de corriger sur action , tandis que tu aggrave sur une autre action.

Règles ta Bt aux petits oignons , remonte la et fais un essai ,et, compare les résultats , ensuite seulement passe à autre chose
Personnellement c'est ce que je ferais

A+
Daniel
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

Salut

Seb, non le pont n'est pas ouvert, c'est une vieille photo.

Ok pour la ficelle :wink:

Bon, je pense aussi a faire re re re re rénover ma bt avant tout autre essai.
Mais franchement ....l'envie n'y ai pas.

Bon, qui connais un vrai réparateur vers le centre France?

J'avais tenter la ficelle avant :wink:

Marc
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par Nomade »

Bonsoir Marc..
ne désespère pas , il faut juste que tus sois méthodique .

Ta vibration varie-t-elle avec la vitesse ? elle augmente avec? si oui cherche du coté des arbres de transmission , et si la fréquence n'est pas très élevée , plutôt coté roue , cardans , etc.

D’après tes dires ce serait plutôt un bruit qu'une vibration...les arbres de transmission ne grognent pas!

Il resterait dans ce cas là les engrenages ( Bv...Transfert...pont avant ....pont arrière )

Teste les ponts:
Arbre arrière enlevé , si le bruit disparait , pont arrière défectueux, inversement si le bruit persiste tu élimines un problème de pont AR
Arbre Av enlevé (après avoir remis l'arbre av :wink: ) même observations à constater

C'est seulement après cela que tu pourras éliminer des problèmes de pont

Il te restera donc les boites (transfert et BV)

Même sans les deux arbres de transmission il te sera difficile de constater d' où vient le bruit car ta chaine cinématique ne sera pas en charge , puisque tu dis que le phénomène apparait en frein moteur , et ça tu ne pourras pas le simuler

Personnellement pour écouter des bruits j'utilise un stéthoscope médical , je rallonge le conduit pas de la durite style celle du retour d'injecteur ,
éventuellement ainsi tu pourras écouter en roulant.

A ce moment là uniquement tu pourras incriminer une boite et entreprendre sa rénovation.

Lorsque tu auras bien remonté et sans rien toucher d'autre tu devras essayer et constater le résultat , une vibration pouvant ne cacher bien d'autres

Vas y avec méthode , tu résoudras tous tes problèmes

Loin de moi l'idée de te donner des leçons de mécanique , mais c'est comme cela que j'ai résolu mon problème

A+
Daniel
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par gradateur »

Nomade a écrit :Loin de moi l'idée de te donner des leçons de mécanique , mais c'est comme cela que j'ai résolu mon problème
si il y a un cours de mécanique organisé par MONSIEUR Nomade alors je m'inscris direct!! :mrgreen:
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

salut

merci.

c'est vrai que ca parait fouilli...mais j'ai déjà tout testé dans l'ordre et les un derriere les autres.
je suis très methodique, et la je colle.
ici je rescence en vrac, sinon pour tout savoir il faut tout relir depuis le debut :?

effectivement Daniel, je suis un peu de ton avis, c'est la BT a reviser correctement !

mais ca veux dire quoi ????? que les deux revisions que j'ai fais faire; ont été mal faite. ?????!!!!??

et surtout pourquoi ca m'a flingué exactement pareil un 2eme BT qui etait très bien ??????

le bruit ne varie pas avec la vitesse et oui, si je debraye ca s'arrete. idem avec une 2eme BV egalement...
j'ai testé sans les arbres AV puis AR.....et bruit a chaque fois : donc c'est pas ls ponts....pas forcement.
si c'est une pièce qui branle dans un pont quand elle n'est pas en "traction", elle branlera pareil sans l'arbre ? non ? ca se tient ??

a+

Marc.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par Nomade »

Hello Marc...

Besoin de précisions:
C'est plus un bruit qu'une vibration?

ce bruit/vibration apparait :
- toujours?
-décélération?
sur tous les rapports?
-accélération?
sur tous les rapports

Je note qu'il ne varie pas avec la vitesse , ok?

Ce bruit/vibrations est là
-en longues?
-en courtes?

Ce phénomène est présent
- 1)en faisant tourner en statique sans les transmission?
- 2)en faisant tourner en 4x4 sans transmission ar en statique roues av en l'air
- 3)en faisant tourner en statique en 4x2 roues arrières en l'air

Tous ces constats doivent être fait dans ta configuration actuelle bien sûr

Ces réponses pourraient nous aider à t'aider :wink:

A+
Daniel

Dernière question : ton transfert est classique à trois arbres ou bien a chaine?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par Bruno Jordan »

le bruit varie -il avec le régime moteur?
Image
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par punk »

Sans aucun doute c'est ta BT . Tu as dans l'allier STOCK-IT http://www.stockitautomobiles.fr/reparation-de-boites , qui répare les boites , et si tu veux être sur j'habite à 76 kms pour 1h40 de trajet pour interchanger et vérifier . Bon courage @+
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

Salut

Ce n'est qu'un gros bruit . Sans aucun doute issu d'une vibration mais je ne ressent rien.

Que en décélération et après 75/80km/h. Avant rien.
Donc uniquement en longues.
Ne varie pas.
Si je débrayé ça s'arrête.
Bruit present en roulant sans arbre av et idem sans arbre ar.
Les 3arbrse transmission ont les croisillons neufs et ont été Ré équilibrés.
2 bt de défoncée
Idem après avoir changé le Bv
sillent bloc moteur, bv et bt neuf
Embrayage,distri,pompe a eau..... neuf

J'ai pas trop tenté de rouler a 80kh/h en 4x4.......

Voila, qui qu'a la bonne idée
Snif
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

Merci Punk pour le lien... je vois ça
:wink:
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »