Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
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Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Bonjour à tous,
Me revoila , bientôt 1 an après l'achat de red monster, mon tatra 6x6.
Depuis l'achat j'ai déjà effectué quelques changements sur le camion
1 . j'ai donner ma caisse à un autre passionné de tatra ( ma caisse atelier ne faisant qu'un avec le faux châssis) et j'ai récupérer sont faux châssis benne.
2. j'ai coupé toute la benne pour avoir au final juste le plateau ( A savoir que ce faux châssis mesure 80 cm de plus que l'ancien )
3. j'ai installé une nouvelle caisse (frigo) que je vais recouper, car elle est beaucoup trop longue , mais c'est la seul que j'ai trouver pas trop loin de chez moi et à un prix abordable. Et le groupe froid va bien aussi être enlevé )
mais voila , j'en suis là ... quelle sont les démarche que je dois entreprendre pour après faire homologuer l'ensemble
comment dois-je fixer cette caisse sur le plateau ? dois-je partir du principe que c'est juste une caisse posée sur un plateau, et que du coup c'est considéré comme un chargement, ce qui m’enlèverais un tas de problèmes , mais alors dans ce cas il faudrait que je dépose la caisse à chaque passage aux mines ? (et que je dois changer ma CG qui est en fourgon actuellement )
ou alors que la fixe , ou soude à mon plateau ?
je sais que j'ai des limites à respecter qui sont dans mon barré rouge :
mais voila je dois avouer que je suis perdue ..
je suis à la recherche de personne qui ion fais le changement de caisse eux même,
dois-je forcement passer par un carrossier pour qu'il le fasse lui même ?
merci d'éclairer ma petite lanterne !
Me revoila , bientôt 1 an après l'achat de red monster, mon tatra 6x6.
Depuis l'achat j'ai déjà effectué quelques changements sur le camion
1 . j'ai donner ma caisse à un autre passionné de tatra ( ma caisse atelier ne faisant qu'un avec le faux châssis) et j'ai récupérer sont faux châssis benne.
2. j'ai coupé toute la benne pour avoir au final juste le plateau ( A savoir que ce faux châssis mesure 80 cm de plus que l'ancien )
3. j'ai installé une nouvelle caisse (frigo) que je vais recouper, car elle est beaucoup trop longue , mais c'est la seul que j'ai trouver pas trop loin de chez moi et à un prix abordable. Et le groupe froid va bien aussi être enlevé )
mais voila , j'en suis là ... quelle sont les démarche que je dois entreprendre pour après faire homologuer l'ensemble
comment dois-je fixer cette caisse sur le plateau ? dois-je partir du principe que c'est juste une caisse posée sur un plateau, et que du coup c'est considéré comme un chargement, ce qui m’enlèverais un tas de problèmes , mais alors dans ce cas il faudrait que je dépose la caisse à chaque passage aux mines ? (et que je dois changer ma CG qui est en fourgon actuellement )
ou alors que la fixe , ou soude à mon plateau ?
je sais que j'ai des limites à respecter qui sont dans mon barré rouge :
mais voila je dois avouer que je suis perdue ..
je suis à la recherche de personne qui ion fais le changement de caisse eux même,
dois-je forcement passer par un carrossier pour qu'il le fasse lui même ?
merci d'éclairer ma petite lanterne !
"Laisse tes rêves changer ta réalité, mais ne laisse pas ta réalité changer tes rêves"
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Bon courage, surtout en ayant débuter assez sérieusement les travaux... sans avoir débroussailler un peu les questions administratives qui sont toujours les vrai problèmes dans ce genre d'aventure. Le bricolage n'est rien face au péril stratif (surtout dans notre contrée)...
Heureusement, le forum regorge de têtes bien pleines qui ne manqueront pas de voler au secours de cette noble cause.
Sinon, tu risques d'être un peu à la bourre pour être aux Ptits Gros avec ton engin cette année ! lol
Heureusement, le forum regorge de têtes bien pleines qui ne manqueront pas de voler au secours de cette noble cause.
Sinon, tu risques d'être un peu à la bourre pour être aux Ptits Gros avec ton engin cette année ! lol
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Bonjour
Effectivement il vaut mieux prendre les renseignements avant de commencer le bricolage car on peut facilement se retrouver avec un truc qui n'est pas homologable
Pour ton problème :
Tout d'abord est ce que la cellule/caisse frigo une fois recoupée rentre dans les dimensions de ton barré rouge ?
Ensuite qu'est ce qui est noté exactement sur ta carte grise, est il en VASP ATELIER par exemple ?
une fois ces infos plusieurs pistes s'ouvrent à toi, mais la plus simple c'est de passer par un carrossier PL agréer UTAC qui te fasse le montage de ta caisse avec le certificat de carrossage qui va bien pour modifier ta carte grise.
Je ne te parle même pas si tu veux que la cellule soit considérée comme habitable, VASP CARAVAN
Effectivement il vaut mieux prendre les renseignements avant de commencer le bricolage car on peut facilement se retrouver avec un truc qui n'est pas homologable
Pour ton problème :
Tout d'abord est ce que la cellule/caisse frigo une fois recoupée rentre dans les dimensions de ton barré rouge ?
Ensuite qu'est ce qui est noté exactement sur ta carte grise, est il en VASP ATELIER par exemple ?
une fois ces infos plusieurs pistes s'ouvrent à toi, mais la plus simple c'est de passer par un carrossier PL agréer UTAC qui te fasse le montage de ta caisse avec le certificat de carrossage qui va bien pour modifier ta carte grise.
Je ne te parle même pas si tu veux que la cellule soit considérée comme habitable, VASP CARAVAN
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Si t'as déjà marqué fourgon sur ta carte grise ...
Oliv'
Oliv'
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
+1, une caisse ou une autre, tant que tu rentres dans le BR...Olivier a écrit :Si t'as déjà marqué fourgon sur ta carte grise ...
Oliv'
Et t'as bien pris une caisse en 2,50 ou 2,55m de large (pas 2,60 en tout cas) ?
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
voila ! tout est dit !!Noich' a écrit :+1, une caisse ou une autre, tant que tu rentres dans le BR...Olivier a écrit :Si t'as déjà marqué fourgon sur ta carte grise ...
Oliv'
Et t'as bien pris une caisse en 2,50 ou 2,55m de large (pas 2,60 en tout cas) ?
que le bout de la caisse rentre dans les limites du BR et surtout que la caisse frigo fasse 2.55m de large maxi (ce dont je doute, mais esperont)
j-loo
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Très bel ensemble, on visualise bien avec la projection de la future découpe.
Je n'y connais rien, je dirais que le type fourgon est plutôt d'un seul tenant sinon cela devient un porte conteneur amovible. Alors oui, sûrement faut-il fixer la cellule ; les palettes ne suffiront pas
Bonne continuation
Je n'y connais rien, je dirais que le type fourgon est plutôt d'un seul tenant sinon cela devient un porte conteneur amovible. Alors oui, sûrement faut-il fixer la cellule ; les palettes ne suffiront pas
Bonne continuation
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Salut
Moi sur mon ancien Trm 2000 j'avais boulonné ma caisse au 4 coins du plateau et ça n'a jamais bougé.... Moi ma cellule était considéré comme marchandise vu que je pouvais la démonter
J'étais en carte grise CAM plateau ...
Par contre toi si tu es en carte grise fourgon tu vas forcément devoir le présenter au contrôle avec une caisse , après pour ce qui est de la largeur si ta caisse est frigo elle doit sûrement faire 2,60m mais bon, je vois mal le mec sortir un mètre pour te la mesurer....mais on sait jamais!!
Pour exemple moi j'ai changé ma caisse sur mon M150 parce que celle que j'avais de l'EDF ne me correspondait pas et mon camion est passé au contrôle les doigts dans le nez il m'a même demandé la caisse était d'origine, j'ai dit oui oui alors qu'elle a pas tout à fait les même dimension à quelques centimètre prêt
Pour info mon camion est en VASP atelier
Je pense que si le montage est fait proprement et que tu respectes le barré rouge y'aura pas de soucis....
Moi sur mon ancien Trm 2000 j'avais boulonné ma caisse au 4 coins du plateau et ça n'a jamais bougé.... Moi ma cellule était considéré comme marchandise vu que je pouvais la démonter
J'étais en carte grise CAM plateau ...
Par contre toi si tu es en carte grise fourgon tu vas forcément devoir le présenter au contrôle avec une caisse , après pour ce qui est de la largeur si ta caisse est frigo elle doit sûrement faire 2,60m mais bon, je vois mal le mec sortir un mètre pour te la mesurer....mais on sait jamais!!
Pour exemple moi j'ai changé ma caisse sur mon M150 parce que celle que j'avais de l'EDF ne me correspondait pas et mon camion est passé au contrôle les doigts dans le nez il m'a même demandé la caisse était d'origine, j'ai dit oui oui alors qu'elle a pas tout à fait les même dimension à quelques centimètre prêt
Pour info mon camion est en VASP atelier
Je pense que si le montage est fait proprement et que tu respectes le barré rouge y'aura pas de soucis....
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
L'histoire des 2.6m :
L'autorisation spécial qui permet aux caissons frigos d'être à 2.6m pour accommoder les palettes euro reste valable même après que la caisse cesse d'être utilisée pour transport à température contrôlée.
Il y a une section réglementation chez lez Barbares, et là dedans se trouve le texte de loi à présenter à toute personne qui fait objection à la largeur.
Je suis trop paresseux (et sur le téléphone c'est embêtant) pour aller le chercher moi même
L'autorisation spécial qui permet aux caissons frigos d'être à 2.6m pour accommoder les palettes euro reste valable même après que la caisse cesse d'être utilisée pour transport à température contrôlée.
Il y a une section réglementation chez lez Barbares, et là dedans se trouve le texte de loi à présenter à toute personne qui fait objection à la largeur.
Je suis trop paresseux (et sur le téléphone c'est embêtant) pour aller le chercher moi même
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
tu te trompes luke;Luke a écrit :L'histoire des 2.6m :
L'autorisation spécial qui permet aux caissons frigos d'être à 2.6m pour accommoder les palettes euro reste valable même après que la caisse cesse d'être utilisée pour transport à température contrôlée.
Il y a une section réglementation chez lez Barbares, et là dedans se trouve le texte de loi à présenter à toute personne qui fait objection à la largeur.
Je suis trop paresseux (et sur le téléphone c'est embêtant) pour aller le chercher moi même
c'est pas la caisse frigo qui peut avoir une dérogation, c'est le camion complet !!
un camion frigo, donc de 2.60m de large, peut être transformé en vasp caravane, ca oui !!
mais un camion fourgon, d'origine, ne peut pas bénéficier de la dérogation pour aller à 2.60m !! puisqu'il fait 2.55m max de large !!
donc la, on doit rester à 2.55m maxi !!
si vous pensez que le gars du CT ne mesurera pas: je suis assez d'accord,
mais le camion ne sera pas en regle et conforme à son BR !! c'est un risque à prendre !
j-loo
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Merci à tous pour vos réponses
alors je vous confirme que ma caisse frigo fait bien 2m50 de large , j'ai mis des mois et des mois à la trouver pour qu'elle rentre parfaitement dans les dimensions à savoir moins de 2m40 de haut et 2m55 de large
il est vrais que ma CG est déjà en fourgon , et que ça pourrait passer comme sa , seul hic , ma plaque de tare , qui inscrit la longueur total de mon camion à 8m 50 alors que maintenant je suis à un peu moins de 10m
il faudrait que je fasse faire une nouvelle plaque de tare , et pour ce je pense que je dois passer pas un carrossier pro ?
alors je vous confirme que ma caisse frigo fait bien 2m50 de large , j'ai mis des mois et des mois à la trouver pour qu'elle rentre parfaitement dans les dimensions à savoir moins de 2m40 de haut et 2m55 de large
il est vrais que ma CG est déjà en fourgon , et que ça pourrait passer comme sa , seul hic , ma plaque de tare , qui inscrit la longueur total de mon camion à 8m 50 alors que maintenant je suis à un peu moins de 10m
il faudrait que je fasse faire une nouvelle plaque de tare , et pour ce je pense que je dois passer pas un carrossier pro ?
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
plaque constructeur ou plaque de tare??
la 1ere est en alu et riveté dans le camion, (mais y'a pas les longueurs, largeur dessus toute facon)
la 2eme est des autocollants à coller soit même !
donc pas besoin de pro pour ca, et ca coute une 10aine d'€ dans n'importe quel magazin PL (AD et autre)
j-loo
la 1ere est en alu et riveté dans le camion, (mais y'a pas les longueurs, largeur dessus toute facon)
la 2eme est des autocollants à coller soit même !
donc pas besoin de pro pour ca, et ca coute une 10aine d'€ dans n'importe quel magazin PL (AD et autre)
j-loo
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Ça y est, j'ai ouvert la Truckybrocante, j'ai du stock !
Sticker Original "plaque de tare" vintage à 14 francs et 10 centimes ! Qui dit mieux ?
Oliv'
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Bonjour à tous, je me permets de remonter ce sujet ,
voila j'ai enfin trouver la personne qui pourrais me faire ma fixations 3 points sur le tatra
et pourtant me voila pleine de doutes .... ai -je vraiment besoin de faire une telle fixation ?
car on m'a dit que sur mon tatra ayant un châssis tubulaire, je n'ai pas besoin de faire une fixation 3 points car le châssis est fait pour amortir lui même les déformations.
pour l'instant le châssis et le faux châssis sont reliés comme ça : et je pensais partir sur un truc dans le style : est ce que quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?
voila j'ai enfin trouver la personne qui pourrais me faire ma fixations 3 points sur le tatra
et pourtant me voila pleine de doutes .... ai -je vraiment besoin de faire une telle fixation ?
car on m'a dit que sur mon tatra ayant un châssis tubulaire, je n'ai pas besoin de faire une fixation 3 points car le châssis est fait pour amortir lui même les déformations.
pour l'instant le châssis et le faux châssis sont reliés comme ça : et je pensais partir sur un truc dans le style : est ce que quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Bonjour,
Je ne présente que mon humble avis après quelques années de recherches et d'analyse sur les montages que j'ai pu trouver.
il y a un paramètre à prendre en compte, la longueur de la cellule.
En deçà de 4 m, 4.5 m environ, on peut partir sur du trois points.
au delà, je pense que la solution losange est préférable.
le lien vers la solution que j'ai adopté, et que j'ai aussi trouvé sur le CCPL de fab38 avec une cellule de 5 m.
==> viewtopic.php?f=53&t=12364&hilit=le+s170
@+
Xavier.
Je ne présente que mon humble avis après quelques années de recherches et d'analyse sur les montages que j'ai pu trouver.
il y a un paramètre à prendre en compte, la longueur de la cellule.
En deçà de 4 m, 4.5 m environ, on peut partir sur du trois points.
au delà, je pense que la solution losange est préférable.
le lien vers la solution que j'ai adopté, et que j'ai aussi trouvé sur le CCPL de fab38 avec une cellule de 5 m.
==> viewtopic.php?f=53&t=12364&hilit=le+s170
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Xavier.
Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Mais le Tatra est a roues indépendantes il me semble..............................
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Donc pas besoin de faux châssis.........................
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Re: Installation d'une caisse, homologation et passage aux mines
Salut,
en effet donc pas besoin de liaison elastique.... bridage direct
@+
xavier
en effet donc pas besoin de liaison elastique.... bridage direct
@+
xavier