retour expérience reservoirs et coffres

Répondre
lusocelt
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 01 déc. 2013 16:36

retour expérience reservoirs et coffres

Message par lusocelt »

Bonjour a tous

Je réfléchis actuellement aux coffres extérieurs et réservoirs (eaux propre, grise…)

J’aurai besoin de votre retour d’expérience.
A l’usage est-il préférable de les faire en aluminium ou en inox
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par j-loo »

salut,

je sais pas trop si ça peut aider, mais sur mon camion, toujours d'origine, en version pompier, toutes les malles exterieures (+ cache tuyaux + cache/plateau arriere) sont tous en plaques d'alu type grain de riz (tôle striée alu), pliés, rivetés; ca bouge pas et cela ce decape super bien et ce remet au propre avec de l'acide phosphorique (bien dilué à 5 ou 7% max et rincé à l'eau claire dans les 10,15mns max) qui permet normalement de dérouiller et de protéger de l'oxydation (phosphater) les pièces métalliques.

Image

pour les reservoirs, même gazoil, par contre, moi je pencherais sur du plastique plutôt que du metal, mais cela doit dependre la ou il est placé !

voila pour moi !

j-loo
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par deniba »

pour l'eau (propre, grise ou noire), il vaut mieux de l'inox bien sûr
pour le gasoil, je préfère la bonne tôle, qui peut se faire ressouder n'importe où dans n'importe quel pays exotique ...
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par goldwing81 »

deniba a écrit :pour l'eau (propre, grise ou noire), il vaut mieux de l'inox bien sûr
pour le gasoil, je préfère la bonne tôle, qui peut se faire ressouder n'importe où dans n'importe quel pays exotique ...

mais attention il faut de l'inox allimentaire pour l'eau propre
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis OK avec les réservoirs gasoil en acier, dedans ça rouille pas, dehors c'est solide il faut juste bien les peindre et y mettre une ou deux couches de protection (genre Blackson) pour les projections de pierres. C'est sûrement le moins cher et facile de faire du sur mesure sans se ruiner.
Pour l'eau potable, s'il doit y avoir des journées dans le froid (négatif) attention ça gèle. Il vaut mieux en prévoir au moins un à l'intérieur. Le polyéthylène ou polypropylène conviennent très bien, facile à nettoyer, neutres. Peuvent se trouver tout fait (attention aux trappes de visite souvent pas étanches) et aussi se faire faire sur mesure (Les Plastiques de l'estuaire, Arzal 56, pas les moins chers mais super boulot)
Pour les eaux grises, perso je l'ai fait en polyester/tissus de verre, il est tarabiscoté pour entrer au dessus du pont AR. Prévoir soit un fond bien en pente soit une trappe de visite près de la sortie, les eaux grises ne sont pas blanches ! :lol: Pas besoin d'une grande contenance (sauf si vous voulez respecter la réglementation qui dit la moitié des capacités eaux propres) ou sauf si vous comptez de longs stops en milieux urbains ou fréquentés.

Pour une grande autonomie, les pompes à pieds sont la meilleure façon d'économiser l'eau, denrée bien plus rare que le gasoil...! Ne prendre que la marque Whale (25 ans de retour d'expérience, le prix fait réfléchir mais au total ça coûte moins cher, que des ennuis avec les autres 2 fois moins chères mais qu'il faut changer très souvent...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par eric32 »

je confirme pour la pompe WHALE. Beaucoup ont essayés d'autres marques bien moins chères avec des résultats plus que mitigés. Ce qui était valable il y a 20 ans l'est encore de nos jours.
C'est en effet un bon moyen d'économiser l'eau et en plus ça fait pas de bruit. C'est désagréable ce bourdonnement le matin quand on est pas bien réveillé :D

Côté réservoir, il m'a semblé comprendre que tu voulais mettre le ou les réservoirs d'eau propre à l'extérieur. Ils y seront sensible au chaud comme au froid mais bien sûr tout dépend du programme. L'inox est l'idéal mais pas donné. Le plastique peut laisser un goût facilement supprimé avec de bons filtres.

A plus
lusocelt
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 86
Enregistré le : 01 déc. 2013 16:36

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par lusocelt »

Merci pour vos messages précis et utlles comme chaque fois

les réservoirs d'eau propres seront à l'intérieur
"Il est important d'avoir des rêves assez grand pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" Oscar Wilde
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par deniba »

s'ils sont à l'intérieur le mieux c'est le polyéthylène
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: retour expérience reservoirs et coffres

Message par vieux-new-one »

...qui ne donne pas de goût...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Soutes et coffres »