Boite transfert de Sprinter

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Merci à tous , cela fait 4 ou 5 fois que je commande des trucs et bidules chez le concessionnaire pour le circuit électrique et le circuit pneumatique de commande et de retour d'informations , pour le montage . J'ai pu obtenir un schéma électrique et un schéma pneumatique. Il manque toujours quelque chose ... et j'ai aussi des trucs en trop .
Le problème est maintenant de deviner ce qui , par convention , n'est pas indiqué sur ces schémas . Mes recherches sur le net ,ne m'ont pas beaucoup éclairé .
Quelqu'un a t il des compétences dans ce domaine ? Je ne peux pas publier ici ces schémas , mais je peux les envoyer sur une boite mail perso.
Par avance , merci . Bonnes routes .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , voilà les schémas :
1 schéma électrique ( pages 1 et 2 de 3 ) ,
1 listing des constituants présents dans le schéma ( 2 pages ) ,
1 schéma pneumatique .
Je pense que ces documents sont extraits de la banque d'informations Mercedes ASRA . Bien qu'en Français , tout n'est pas clair , certaines traductions de l'Allemand sont approximatives ( à mon avis ) .
Quelques interrogations :
Listings des constituants :[img]
LISTING1.gif
[/img][img]
LISTING1.gif
[/img]
la couleur de conducteur : nf ou nl - en anglais : " neutral " - quelle couleur en Français ?
A partir de l'appellation , par exemple F118 pour un fusible , comment le retrouver sur le véhicule ( fusible n° 18 ? Boîtier 1 ? )
Je traduis : " borne 15 " par 12 volts après contact est ce correct ?
Je traduis : " borne 30 " par 12 volts permanent """"""""""""""""""?
"Douille d'extrémité borne 15 protégée " est ce que protégée veut dire : protection par fusible ou protection physique ( gaine isolante ) ?
" J46 douille d'extrémité borne 58 " Qu'est ce qu'une borne 58 ?
Il y a sur listing et sur plan deux S154 alors qu'il n' y a qu'un seul contacteur de contrôle sur la boîte . ???
" V16 toute roues motrices " Ou se trouve cette diode - non lumineuse - ? sur le schéma elle n'est pas dans le contacteur . Pour " J435 " , même question , comment la retrouver ?
" W5 et W8 " je comprends que ce sont des mises à la masse à des emplacements différents , puis je faire des mises à la masse communes , ou sur des points différents de ceux du schéma ?
" X208 Connecteur cadre-châssis/appui " De quoi s'agit il ? Quelle différence par rapport à un " point de masse " ?
Schéma électrique [img]
SCHEMELEC1.gif
[/img][img]
SCHEMELEC2.gif
[/img]
Dans la partie supérieure A63 , arrivent des fils avec un repérage par un numéro ( 10 par exemple pour le fil venant de V16 ) Est ce que ce numéro se trouve sur un boîtier appelé "calcutateur " ? ou est ce que " calculateur " signifie faisceaux de câbles ? ( mais alors que signifie 10 , y a t il deux numéros 10 , un entrant dans la faisceau et un autre numéro 10 pour la sortie ? ) .
A coté de V16, il y a deux S154, celui de droite semble dans un ensemble en pointillé appelé SSG. Il en sort deux fils , mais je ne sais pas ou ils vont ...
Même question pour le S154 de gauche , ou vont les fils ? Au dessus , deux fils , je suppose qu'ils se raccordent avec les S154 , mais dans quel ordre ? , le fil vers J328 se raccorde à priori avec un plus après contact ... le deuxième part vers X208 ( connecteur cadre-châssis/appui ) , comment trouver ce X208 ?
Les deux électrovannes Y97 sont à rajouter et à câbler par 17 et 20 sur A63 , mais comment trouver ces 17 et 20 ?
Schéma pneumatique [img]
SCHEMAPNEUMA.gif
[/img]
Dans la partie inférieure des électrovannes , des tuyaux se rejoignent ... mais ou vont ils ?
Voilà beaucoup de questions ... merci de m'aider !
Bonnes routes
Fichiers joints
LISTING2.gif
LISTING2.gif (11.58 Kio) Vu 2182 fois
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Dans la partie inférieure des électrovannes , des tuyaux se rejoignent ... mais ou vont ils ?
Voilà beaucoup de questions .
ces électrovannes ont besoin d'une mise a l'air libre pour "relâcher" la dépression, ces tuyaux reliés entre eux vont a une mise a l'air libre commune avec un petit filtre a air au bout
Inspire toi du convertisseur de commande turbo...

Pour tes branchements électriques , le plus simple est de commander direct tes électrovannes par deux interrupteurs à trois positions , juste savoir quelle est leur tension d’alimentation
A moins que tu ne veuille le faire comme a l'origine ...mais il va te falloir le calculateur :(

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Merci nomade , la question est donc : le calculateur est il déjà sur le véhicule ( je pense que oui pour le passage de 4x2 en 4x4 ) ? Si oui , ou ça ?
Tu me parles de deux inter 3 positions ; n'y a t il pas de dispositif unique pour faire la même manoeuvre ? cela me parait plus sûr .
Bonne soirée .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Bruno Jordan »

Si les fonctions sont séparées, tu peux rouler en 4X2 courtes ou 4X4 longues
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Bonsoir,
Oui il faut deux commandes séparées
1Inter pour 4x2 ...4x4
1 pour courtes / longues

Il faut au moins pourvoir rouler en 4x4 sans être forcement en courte

Comme le dis Bruno ce dispositif permet aussi de rouler en 4x2 courtes , perso je déconseillerais a part pour des manœuvres serrées car toute la puissance des courtes va se retrouver sur le seul pont arrière et non repartie sur les 4 roues.

Un interrupteur c'est fiable , et facilement dépannable
a+
Daniel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Bruno Jordan »

le 4X2 courtes va bien pour reculer avec une remorque par ex.
Image
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Hello , je reprends .
Le système de commande et de contrôle pour passer de 4x2 en 4x4 et l'inverse existe déjà pour ma B.T. actuelle ; il est d'origine , il fonctionne et je ne le touche pas ( je le rebranche à l'identique sur la nouvelle B.T. )
En montant une nouvelle B.T. avec réducteur , je dois créer un deuxième circuit électro-pneumatique , réplique du premier .
J'ai choisi d'utiliser du matériel du constructeur , je l'ai acheté , j'ai un schéma pneumatique , j'ai un schéma électrique .
J'avais une question pour le schéma pneumatique , Daniel a répondu , merci Daniel .
Sur la question de séparer les commandes : 4x4/4x2 et courtes /longues , je suis d'accord avec vous , bien sûr ! Je pense donc , Daniel , pour suivre ta proposition , qu'un seul interrupteur trois positions serait suffisant , pour commander les deux nouvelles électrovannes , plus un voyant lumineux pour afficher que la B.T. est bien en position courte ( ou position longue si le voyant est éteint ). Es tu d'accord ?
Par contre , si je continue à vouloir m'équiper avec la technique et le matériel Mercedes : j'ai encore plusieurs questions non résolues au sujet du circuit électrique .
Ces questions sont d'ordres conventionnels ( par exemple : comment interpréter le fil qui s'arrête au milieu d'un schéma ? qu'est ce qu'une borne 58 ? etc... )
Mes recherches sur internet m'ont permis de comprendre que Renault , Peugeot , Volkswagen , Mercedes avaient chacun leurs propres normes de schéma électrique .
Merci de votre aide . Bonne journée .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Sur la question de séparer les commandes : 4x4/4x2 et courtes /longues , je suis d'accord avec vous , bien sûr ! Je pense donc , Daniel , pour suivre ta proposition , qu'un seul interrupteur trois positions serait suffisant , pour commander les deux nouvelles électrovannes , plus un voyant lumineux pour afficher que la B.T. est bien en position courte ( ou position longue si le voyant est éteint ). Es tu d'accord ?
Oui, c'est tout a fait cela..

quelques éléments de réponse à tes questions

Couleur fils: par convention Mercedes utilise
- Rouge + permanent
- Noir + après contact
- marron masse
ensuite sur un fil de couleur , une deuxième couleur pour l' identifier

Sur ton calculateur A 63 tu dois avoir une grosse prise verrouillée, tu la débranche et a l' intérieur de celle-ci sur le plastique tu pourras (avec une loupe) lire les numéros de branchement (ceux que tu lis sur ton schéma) expl: le 2 en alim + permanent

Le S 154 que tu lis en double c'est simplement deux possibilités l'une avec voyant de contrôle (entre les pointillés) et l'autre sans ce voyant
Leur branchement? soit tu décale ( sur le schéma) a droite ou a gauche le s154 ( suivant la version) pour que le fil de sa sortie 1 vienne se raccorder a J328
ce sont deux possibilités...

X208 représente une prise , il te faudrait des plans situant les différents éléments électriques pour les retrouver sur le véhicule ,cette prise doit assurer la liaison cabine / châssis

Si ton A63 est identique a tous les modèles (en programmation) tu devrais pouvoir t'y relier facilement
Si ta prise fixée dessus n'est pas câblée par exemple en 13, 19, 16, 4 ...Mercedes vends des mini contacts pour monter sur ces genres de prises de calculateur
Par contre ....
les plots 14 et 15 du calculateur sont des "signaux informatiques" qui sous-entends que ce boitier tient compte d'une info ( vitesse ? ) et de diagnostic?
A voir de prés !

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Merci Daniel ! , j'admire toujours les gens plus cultivés que moi .
Une autre question , et après je prends du temps de réflexion : pour J46 ( en 28G ) , il est indiqué dans le listing : " douille d'extrémité borne 58 " ,
est ce que l'appellation " borne 58 " a un sens général , comme borne 15 ( + après contact ) ou comme borne 30 ( + permanent ) ?
Merci par avance .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Une autre question , et après je prends du temps de réflexion
Réflexion sur le montage d'un interrupteur ?
pour J46 ( en 28G )
Pour moi, les J sont assimilables a des jonctions suivie d'un numéro qui les identifie , certaines jonctions sont plaquées dans les faisceaux eux-mêmes , ce sont des "épissures" qui regroupent plusieurs fils de même couleurs et qui partent a des endroits différents

Les bornes sont je pense identifiées de la même façon Borne suivie d'un numéro...

Ce document vient d'une traduction? Il faut rester prudent sur l’interprétation en français de termes techniques

Ton véhicule a l'ABS?
Ou est prise l'indication vitesse?
N'oublie pas que tu avais une prise tachy sur ta sortie transfert !

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonsoir , merci nomade !
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour , nouvelle journée ...nouvelle question .
au sujet de : """"Une autre question , et après je prends du temps de réflexion//Réflexion sur le montage d'un interrupteur ? """""
Je suppose que chaque électrovanne montée ne maintient sa position que sous tension . Donc : une position sous tension et une autre position hors tension , passage pneumatique soit ouvert , soit fermé ( ou le contraire ) .
J'ai deux électrovannes à piloter , il me suffit donc d'envoyer du courant SOIT dans l'une , SOIT dans l'autre , ainsi j'en aurais une ouverte , l'autre fermée . Ce qui convient .
Il me semble qu'un " interrupteur " avec une entrée et deux sorties ( soit l'une , soit l'autre ) conviendrait . ( je vois pas l'intérêt d'un 3 positions ... )

Est ce correct ?
Comment appelle t on ce genre d'interrupteur ?

J'ai supposé que les électrovannes ne se maintenaient pas en position après l'envoi d'une impulsion . Cela implique qu'elles soient sous tension en permanence lorsque le moteur tourne , et que en cas de défaut , la position de la boîte transfert pourrait se modifier en roulant ... ça fait peur avec une réduction !
Merci .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour Patrick

Il y a peu de chance que cela arrive car même si le moteur arrêtait de tourner, cas rarissime car cela signifie grippage ou bielle dans le carter et dans ce cas tu mets le MB à la benne, tu as toujours la batterie qui alimentera l'EV .(et si tu utilises la dépression tu as la réserve de dépression comme pour les freins)
Bon courage

JM
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Merci zebulon54 , tu as raison .
Ce qui m'a fait penser à une panne possible c'est le contact électrique entre l'électrovanne ( 2 petites aiguilles ) et les fils qui arrivent dessus ; je passe voir mon concessionnaire ce matin car je n'ai pas de cosses à ressorts pour ce contact , mais juste un élément de maintien et d'étanchéité ( petit caoutchouc jaune )
Bon week-end .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Bonjour,
Il me semble qu'un " interrupteur " avec une entrée et deux sorties ( soit l'une , soit l'autre ) conviendrait . ( je vois pas l'intérêt d'un 3 positions ...
Oui, c'est cela , je me suis mal exprimé ...un interrupteur 3 plots ( une entrée et deux sorties) et a deux positions stables .

Si le moteur arrête de tourner , il y a de grande chance que tu arrêtes d'avancer ...donc peu de risque de passer en courte :wink:

Une électrovanne défaillante (électrique ou dépression) , n'entrainera pas la mise en route de l'autre , donc peu de chance que le sélecteur ne bouge vers les courtes et inversement

Tant que tu y es monte les 4 électrovannes avec 2 interrupteurs ce sera plus simple.

Tu ne m'as pas dit si tu as l'ABS et si ton capteur vitesse est pris sur la BV ?

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Bonsoir , en réponse à nomad : oui j'ai l'ABS , Il y a des capteurs de rotation à chaque roue et le capteur de vitesse est pris sur la boîte . L'ABS est neutralisé en 4 roues motrices ,ainsi que l'ESP .
J'ai récupéré des cosses adaptées pour l'électricité des électrovannes , du fil de 0.75 mm2 , de la gaine, des lettres d'identification à poser sur les fils ajoutés . Je me dirige vers un inter 2 positions pour passer de courtes à longues et " lycée de Versailles " , plus le joli contacteur M.B. ou on voit le sprinter
sur une côte à 45 % de façon à allumer la diode : action de réduction demandée , plus la diode : réduction enclenchée , plus la diode éclairage de nuit .
Je conserve le système M.B. sans changement pour le passage de 2 roues motrices à quatre .
Il me manque encore trois/quatre bricoles M.B. qui vont me ralentir . Pour ce qui est des tuyaux inférieurs des électrovannes , il n'y a rien au bout , le petit filtre à air sera à commander , mais j'ai la référence .
Pour ce qui est du tachygraphe , je ne touche à rien . En courte , c'est 1ére ou 2éme maxi et pas longtemps , juste pour franchir un obstacle , donc pas la peine de s'occuper du compteur , ni d'avoir un automatisme quelconque .
Par contre , passer une difficulté en courte et 2 roues motrices seulement peut être une bonne alternative aux quatre roues motrices , car les transmissions souffrent si les roues avants ne sont pas en ligne droite ( en particulier les cardans avants et la boîte de transfert ) .
Bonne nuit !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Nomade »

Salut...
Bon , je reprendrais la suite dans (?) , demain cap au 180° et direction la Mauritanie.. Yallah!

A+
Daniel
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par pepere63 »

Nous vous souhaitons un très beau voyage ! Profitez !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Boite transfert de Sprinter

Message par Pat 25 »

Ce qu'il faut penser aussi, c'est que quand on est en courte 2 roues motrices, le couple aux roues est inversement proportionnel a la réduction, donc es que les arbres de roues AR le supporteront? le mieux c'est de ne pas avoir de bloc central en courtes.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »