recyclage d'eau de douche ?

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

recyclage d'eau de douche ?

Message par hippo »

peut être une usine a gaz qui sera difficilement transportable dans nos camions... mais un jour peut être ?
10 litres d'eau réutilisable ça fait réver ceux qui font la chasse au poids... sauf s'il faut 30kg de matos pour y arriver...

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 04418.html
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Ericson »

Hello !

Pour ce faire une idée, on voit le boitier en question sur cette vidéo :

http://www.itele.fr/france/video/shower ... age-137530

ça me semble tout à fait envisageable de mettre ceci dans nos camions ! A voir aussi sous le bac de douche si ça reste comme toutes les autres ou si ça prend un peu plus de place !

Mais 1000$ par contre...
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Coucou,

Je n'avais pas encore publié la dessus, mais dans le TiPi j'ai fait ça. Le receveur étant du sur mesure, j'ai intégré le volume d'une petite bassine (7-8 l je pense), avec une pompe immergée. Pour la notre pas de filtre, on se rince d'abord normalement, puis, en se positionnant au dessus de la partie "recylage" on peut en actionnant la pompe rester de longues minutes sous l'eau chaude.

Accessoirement, ça nous a permis de prendre nos douches alors que notre système d'eau chaude foirait : une casserole d'eau chaude dans le système de récupération et ça fonctionne.

Sur la notre je n'ai pas mis de filtre, c'était en réflexion, mais ça ne nous a jamais gêné.

Le poids ? la pompe, le tuyau, un "T", une valve AR, allez, 500 g ???
Le prix ? moins de 50€.

A +
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par SYL05 »

Damien, ton système me plait
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà une installation qui devrait nous intéresser. Je n'ai pas bien compris comment tu peux faire de l'eau propre sans filtrer ?
Parce que se laver dans l'eau sale de celui qui s'est lavé avant... je préfère rester dans ma crasse à moi... :lol: :lol:

Plaisanterie mise à part, je comprends qu'on peut commencer par se rincer et que cette eau de rinçage (encore à peu près propre peut rincer en circuit fermé autant qu'on veut avec une petite quantité (combien ?) Je suppose que après savonnage le rinçage définitif s'en va aux eaux usées.
Merci de corriger et donner des précisions, l'eau est la denrée la plus rare en grand voyage (le GO on en trouve partout !)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Salut Yves,

Oui sur le principe c'est ça. Il y a une évacuation "classique" dans un coin de la douche, et dans l'autre coin la réserve d'eau (une simple bassine noyé dans la résine du receveur). SI tu veux évacuer l'eau tu te mets au dessus de la bonde, sinon tu restes au dessus de la bassine. Quand celle ci contient un peu d'eau tu peux lancer le "recyclage" et couper l'arrivée d'eau.
Quand tu as finis ta douche, tu te remets au dessus de la bonde, et avec la pompe de "recyclage" tu vides la réserve.

J'essayerais de poster des photos mais il n'y a rien de bien sorcier à voir, en fait.

A l'usage c'est vraiment agréable de rester plusieurs minutes sous l'eau chaude. En terme d'hygiène, c'est à mon avis bien mieux que la toilette au gant de toilette... L'impression sur la peau n'est pas du tout la même, en tout cas. On évite juste de boire l'eau de la douche, qui de toute façon pour nous est considérée comme non potable (on ne boit pas l'eau des réservoirs, on utilise des bouteilles).

A +
Avatar du membre
audrey
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 27 mai 2014 08:34

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par audrey »

Ce système me plait j'y avait penser il y a un moment mais on ma traiter de fous lol, sa paresser scandaleux de repasser sur soit une eau qui est déjà passer lol, mais disons qu'avec un petit filtre le tour est jouer même si sa me prend quelques kg en plus je pense que le plaisir de la douche en vaut bien la peine.

En tout cas si tu as des photos de ton montage je suis prenneur :wink:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

C'est une solution qui a son intérêt et dont je suis aussi sensible.
Je suis le sujet et il y a une forte probabilité que je le teste tout d'abord en fixe à la maison afin d'avoir un aperçu et une connaissance du sujet plus aprofondie.

Affaire à suivre en second plan pour le moment.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par L'Ours »

Super concept ! J'adore !
T'as pensé à beaucoup de choses très pratique et pleine de bon sens Cubitus c'est cool.
:thanks: pour le partage d'idées.
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Sur l'aspect "hygiénique" de ma douche, il n'y a pas grande différence entre ça et prendre un bain... Après il faut savoir utiliser le système intelligemment, si vraiment on est trop sale, on l'utilise d'abord en douche normale, le temps de "rincer" la bête. :lol:
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Ericson »

Faut pas faire pipi dans la douche !

:mrgreen:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Nigann »

IMG_20140907_182857.jpg
C'est pas cadré mais on vois le fameux bac de douche de tipi le système est très ingénieux comme le reste de l'aménagement d'alleuir.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Dis donc c'est de l'espionnage industriel ça !!! :lol:
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par quatraplaf »

c'est une super idée, et d'ailleurs çà vas me faire cogiter :thanks:
pas vraiment pour recycler l'eau de douche pour la douche, mais pour les wc (pas recycler l'eau des wc hein :lol: )
en fait sur mon nouveau vehicule( ou il y'à un peu de taf de remise en état, surtout la "salle de bains") qui comporte un bac à douche et un wc thetford c200
déjà on vas utiliser un système SOG pour ne pas mettre de produits chimique dans le chiotte (ou au pire de la bouillie bordelaise comme on faisait avec le syncro ) lors du démontage du chiotte je me suis aperçu de l'abération : on utilise l'eau de la réserve (100litres en tout et pour tout) pour les chiottes :shock: par le biais de la "chasse d'eau" qui n'est autre qu'un interupteur relié au circuit d'eau :evil:

bref à la lecture de ce post une idée germe :thanks: vu que j'ai un reservoir d'eau usée sous la "salle de bains" ou il n'y auras que l'eau de la douche et du lavabo (la partie cuisine à un autre réservoir d'eau usées dédié) je mets une pompe immergée dans le reservoir d'eaux usées reliée sur le chiotte et aprés le popo en tirant la chasse d'eau on rince le wc avec l'eau "usagée" de la douche au lieu de gaspiller l'eau propre :!:

qu'est ce que vous en pensez ???
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Je ne connais pas ces WC SOG, mais sur le principe ça me semble effectivement une aberration d'utiliser de l'eau propre pour rincer des chiottes. C'est ce qu'on fait tous les jours en tirant la chasse d'eau, on nettoie la m...e avec de l'eau potable !... Vive les toilettes sèches !

D'ailleurs, si tu utilisais des toilettes sèches, tu pourrais recycler l'eau de ta douche comme nous, et alors tu augmentes considérablement ton autonomie !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par OB1KnoB »

+1 pour les toilettes sèches :wink:

Mais sinon si tu tiens à conserver l'eau dans tes chiottes ton idée est très bonne :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par eric32 »

pareil pour les toilettes sèches. J'ai ça dans ma baraque et ne reviendrai plus en arrière c'est trop top. Mais c'est une bonne idée de récupérer les eaux grises pour les wc.
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par quatraplaf »

cubitus, le SOG c'est un système vendu assez cher pour ce que c'est qui permet d'eviter l'utilisation de produit chimique dans les wc à cassette,
y'à tout bétement un tuyau branché d'un coté sur le reservoir d'eaux usées du wc ( la cassette), et de l'autre coté à une sorte de ventouse d'aération sur le portillon d'accées à la cassette , lorsque tu actionne la manette qui ouvre la trappe lors de l'utilisation du wc un ventilo se met en route créant un vide qui absorbe l'air et du coup pas de mauvaises odeurs :wink:

pour les toilettes séches, j'en suis pas encore là chez moi alors en camion c'est pas gagné mais j'avoue y penser de plus en plus pour la maison :!:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: recyclage d'eau de douche ?

Message par Cubitus »

Ok pour le SOG, je vois le principe.

Moi pour les toilettes sèches c'est le contraire, j'ai commencé dans le camion, par soucis d'économie et par mauvais souvenirs des chiottes chimiques du ccar de mes parents. Et maintenant je vais passer aux toilettes sèches à la maison... :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Eaux Grises (Eaux Usées) »