Bakaridja a écrit;
De ce constat, il a déconnecté les tuyau de dépression sur la bt, les a bouché, puis a activé les différentes commandes, tout en contrôlant la dépression...
Si c'est la même boite de transfert
Ca y est , elle est dans le garage , nettoyée , le passage en courte/longue/courte et le passage de 2 à 4 , 4 à 2 fonctionnent avec un peu d'air comprimé à l'établi .
Là , il peut y avoir problème
A voir de prés, car il est probable que le sprinter donneur du transfert n'avait pas de compresseur embarqué , non?
Au compresseur il commande à l'envers, il y a un tuyau de chaque coté et c'est la dépression qui commande mais si tu met un peu de pression de l'autre coté le résultat est le même
Bonjour Nomade , c'est bizarre , j'ai relu le post et je ne vois pas d'intervention de " Bakaridja " que tu cites ci dessus aujourd'hui 7h05
En réalité , j'ai fait comme précisé par gérard73 , c'est plus simple , mais avec l'aspir'étain , ca marche aussi .
Bonne journée ;
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Et voilou ! Sur la première au centre le tuyau noir sert à la mise à l'air libre
Sur la deuxième photo , les références de la B.T.
Sur la troisième à droite le gros " capteur " fixé par un boulon de 10 plombé .
Sur la quatrième l'aspir étain : pression dépression .
Le poids de la B.T. : 31 kg , le prix :....... 4700 euros TTC neuve !
Hello , merci pour vos infos . Le gros " capteur " en question est bien un capteur pour le compteur de vitesse , ainsi , on a une information exacte que l'on soit en " longue " ou en "courte " . Nota : il est monté étanche . Comme mon vendeur ne m'a pas fourni les capillaires , les électrovannes , interrupteurs et autres babioles , j'ai commandé du neuf , mais tout n'est pas identifié , Stand by . Je viens de constater que les silents blocs sont
" déchirés " , nouvelle commande à ajouter demain .
Pour ceux qui ont une boîte avec réducteur : Faut il débrayer , même à l'arrêt et au point mort , pour pouvoir engager les courtes ??? Dans ce cas , je dois prévoir le matos , merci .
Bonne journée .
Modifié en dernier par pepere63 le 11 oct. 2015 17:13, modifié 1 fois.
A Pépère 63 > Oui, il faut débrayer, véhicule à l'arrêt, pour l'enclenchement du réducteur.
Lire le Manuel Mercedes page 139
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Au compresseur il commande à l'envers, il y a un tuyau de chaque coté et c'est la dépression qui commande mais si tu met un peu de pression de l'autre coté le résultat est le même
Gérard
Bonjour Gérard !
Précises moi quelque chose ...
Une même commande a deux orifices pour la dépression , une tire d'un coté , l'autre de l'autre coté, c'est cela?
Combien as tu de commande de ce type ?
Et as-tu la même boite que celle en photo de Pépère 63 ?
Si oui, j'aurais une autre question
A+
Daniel
Bonjour , et merci à tous pour les infos .
J'ai posé la question : """ Pour ceux qui ont une boîte avec réducteur : Faut il débrayer , même à l'arrêt et au point mort , pour pouvoir engager les courtes ??? Dans ce cas , je dois prévoir le matos , merci . ""
Permettez moi d'y revenir , pour préciser .
J'imagine que à l'arrêt ( véhicule arrêté ) , et de plus au point mort ( boîte de vitesse ) : absolument rien ne bouge dans la boîte transfert . Là , j'espère que tout le monde est d'accord , donc je ne vois pas de nécessité de débrayer .
C'est exactement la même situation que lorsque la boîte transfert est sur l'établi , et là , j'engage les "courtes " sans aucun craquement .
Je pense que M.B. ne vas pas me fournir la partie électrique strictement nécessaire ; donc j'ai besoin de savoir pour mon schéma électrique personnel , si j'asservi le passage en " courtes " ( ou en " longues " d'ailleurs ) à un contact sur la pédale de l'embrayage . Je savais que Mercedes préconisait de débrayer pour passer en " courtes " , mais je ne sais pas si c'est une recommandation ou si la conception de la commande l'impose ... Rien ne m'oblige à faire strictement pareil que le constructeur .
J'ai l'impression que l'obligation de débrayer, c'est la ceinture , en plus des bretelles .
Qu'en pensez vous ?
Carpe diem .
Si tu ne débrayes pas, les pignons tournent rien qu'avec la friction des arbres de boites donc la BT tourne aussi, donc pour cette raison il est conseillé de débrayer.
si j'asservi le passage en " courtes " ( ou en " longues " d'ailleurs ) à un contact sur la pédale de l'embrayage
Hello,
Tu dois déjà avoir un contact sur la pédale embrayage si ton moteur est un Cdi, débrayé ton régime moteur est en mode dégradé .
Mais pour ton montage tu peux aller au plus simple sachant que les courtes se passent à l'arrêt sur un véhicule dépourvu de synchros dans le transfert.
Même si une BV par friction peut tourner au point mort ( C'est vrai, Pat 25) elle n'aura pas le temps de lancer le pignon d'entrée du transfert , entre le moment ou le pignon baladeur courtes/longues libère les longues et enclenche les courtes .
Il faudrait savoir si chez Mercedes c'est une préconisation (prudence) ou une obligation (électronique)
D'accord avec toi , Nomade ; à l'arrêt , l'arbre de transmission entre le pont arrière et la B.T. ne tourne pas , donc les pignons à l'intérieur non plus et il n'y a pas de point mort dans la boite , on est OU en courtes OU en longues ... enfin presque ...puisqu'il y a un baladeur pour passer de l'une à l'autre . A l'arrêt et au point mort , c'est vrai que dans la boîte de vitesses , il y a des frottements et des arbres et des pignons , qui tournent fous . Mais , l'arbre de transmission , lui , entre la boîte de vitesse et la B.T. est arrêté ( ne tourne pas ) . Le fait que en passant de courtes en longues - ou le contraire - l'arbre entre B.V. et B.T. puisse se mettre à tourner serait plutôt de nature à faciliter le passage , non ? d'autant plus que ce changement a l'air très court ;
J'envisage plutôt d'utiliser un interrupteur électrique type " aviation " ( il faut lever un capot pour l'actionner ) afin de sécuriser la manoeuvre .
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée .
Je reconfirme que si l'on ne débraye pas l'arbre tourne, j'ai testé plusieurs fois et ça fait tac tac tac tac
Gérard
Merci de préciser Gérard
C' est parce que l'on ne maitrise pas la vitesse d'enclenchement , la dépression met suffisamment de temps en enclencher ce qui permet aux engrenages d'entrée du transfert de commencer à tourner .
Logique!
A+
Daniel