Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 10

Visite matinale de la ferme traditionnelle de Laufas.
Ferme 2.JPG
Ferme.JPG
En repassant à Akureyri , on décide de voir un curiosité proche de la baie. J’avais trouvé cette information sur le Forum France-Islande:
"Lors de la création du tunnel Vaðlaheiðargöng entre Akureyri et l'est ( Húsavik mais aussi Goðafoss, Mývatn seront plus simples d'accès, surtout en hiver puisqu'il permettra de shunter le col víkurskarð), les ouvriers ont affronté une source d'eau chaude qui,depuis,se déverse dans l'eyjafjord...
Outre une superbe possibilité d'y voir un futur hotpot naturel, tombée à l'eau ensuite vu que la tempėrature s'y est abaissée, cette opportunité n'a pas échappé à nos amies les baleines Smile
En effet, quelle surprise de voir s'ébattre un cétacé, d'assister à ses pirouettes, retournements, battements de nageoires et, bien sûr, plongeons...dans cette zone si proche d'accès... "
Riviere chaude 2.JPG
Riviere chaude.JPG
Malheureusement, nous n'avons pas vu de cétacé,, par contre nous avons trouvé des cèpes locaux.
Champignon.JPG
En fin de journée, direction l'ouest pour Varmahlíð.
On pensait avoir trouvé un coin sympa pour le bivouac au milieu des chevaux et des moutons. Mais certains chevaux peu farouches ont décidé de venir gouter au sens propres notre valeureux Obelix. Il ont commencé à se faire les dents sur le pare choc, les portes arrières, les gardes boues plastiques, avant qu'ils ne dévorent complétement notre destrier, nous choisissons de trouver un endroit plus calme.
Chevaux.JPG
Temps agréable toute la journée
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par Nomade »

Merci Alain,
Cool ton reportage!

Au niveau communication, pas trop compliqué ? Vous parliez anglais?

Les nuits ne sont pas trop froides?

Peut-être l' alcool un peu fort , si j'en crois la photo avec tes deux copains das la rue :lol:

continue...
Daniel
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Nomade a écrit :Au niveau communication, pas trop compliqué ? Vous parliez anglais?
L'Islandais est a oublié, je n n'y comprends rien. Par contre, tout le monde parle Anglais, donc par trop difficile pour communiquer.
Nomade a écrit :Les nuits ne sont pas trop froides?
Les nuits sont un peu fraiche mais nous n'avons jamais souffert du froid. La température tombait en 4 à 6°C pendant la nuit. Nous avons eut droit à une petite gelée un matin. Avec un bon duvet ça passe sans problème.
En plus, il y a un Truma dans le B, donc un coup de chauffe le soir, un le matin au réveil, et c'était parfait.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 11
Avant de prendre la direction Plein Sud, on visite une autre ferme traditionnelle Islandaise: Glaumbær
Beaucoup plus connue, et donc touristique que Laufas. Franchement, on a trouvé Laufas plus authentique. Je pense que la visite d'une seule est suffisante.
Ferme.JPG
On prend la F35, c'est simple c'est plein Sud. Si on se perd, il y a les panneaux Islandais pour se retrouver.
Panneau.JPG
La piste est agréable et roulante.
B90.JPG
Par contre certains panneaux sont assez surprenant.
Panneau (2).JPG
Petite pause à Hveravellir avec son Hotpot, ses sources chaudes, ses fumerolles et ses marmite de boue bouillonnante.
Bain.JPG
Fumerolle.JPG
On continue vers la zone de Kerlingarfjöll, la piste se dégrade un peu. c'est beaucoup moins roulant, de la tôle ondulée, des trous et de pierraille.
Camping obligatoire, c'est une réserve naturelle.
Camping.JPG
Il y a pas mal de véhicules, du Jimny, au vieux Volvo en passant par du gros Man
Volvo.JPG
Man AV.JPG
Man AR.JPG
Beau temps toute la journée (Soleil avec quelques passages nuageux)
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 12

A Kerlingarfjöll , il ne faut manquer la zone géothermique, il y a beaucoup d'autres randonnées mais non "accessibles" avec un enfant de 4 ans.
Pour se rendre à la zone la plus prisée, il ya deux solutions:
- On part du "camping" à pied, il y a environ 1h30-2h00 de marche pour s'y rendre
- On continue la F347 sur 3-4 km et on arrive directement.
Il nous a semblé plus prudent de choisir l'option 2.
Je pense que nous avons bien fait, sur place non avons passé plus de 2 heures à nous promener au milieu des fumeroles, de la neige, dans cette montagne surprenante.
Monatgne (2).jpg
Monatgne (4).JPG
Monatgne (5).JPG
Pano_0011.jpg
C'est un coin magique, a ne pas manquer. Peut être un des plus beau endroit que nous ayons vu. Il faut dire que la météo s'y prêtait, c'était tempête de ciel bleu.

Après un repas tardif sur place direction l'endroit le plus touristique d’Islande: Le Cercle d'or
Parking.jpg
Si vous regardez les infos des stations météos d'Islande (http://www.road.is/travel-info/map-of-w ... ther1.html), il ne faut s'étonner que les températures qu'elles indiques soient souvent basse. Il sont disposées à des endroit très exposé. Celle ci est sur un crête, en plein vent.
Station Méteo.JPG
Sur la route un petit arrêt à Gullfoos, sans doute la cascade la plus connue et "visitée" d'Islande.
Cascade (2).JPG
Vu sur le parking, un sprinter bodybuildé, je veux le même en aménagé
Sprinter.JPG
Gros contraste entre le matin où nous étions isolés en pleine montage et la fin de journée noyés au milieu de la foule.

Temps ensoleillé toute la journée
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 13
Avant de diriger vers Reykjavík, on fait la visite du "Cercle d'or"
Petit tour à Geysir et son geyser. Beaucoup de monde, le geyser est tout de même impressionnant. Attention quand, il y a du vent, il faut se mettre du bon coté, autrement c'est la douche assurée.
Geyser.JPG
Il y a deux ou trois marmites avec de l'eau d'un magnifique bleu
Marmitte.jpg
On prend la direction parc Thingvellir avec son lac, sa faille et le lieu du rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde en 930.
C'est un lieu très symbolique pour les Islandais puisque indépendance de l'Islande y fut proclamé en 1944.
Faille.JPG
Lac.JPG
Riviere faille.JPG
Voila un panneau très original, en effet on peut plonger dans la faille. La visibilité est exceptionnelle.
IMG_5879.JPG
En fin de journée, direction Reykjavík

Temps partiellement ensoleillé le matin puis couvert. Pas de pluie
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 14
On est a Reykjavík, pour le bivouac c'est pas terrible. On est obligé de prendre un camping.
Nous nous baladerons une bonne partie de la journée dans la capitale.
Rue.jpg
Drakar.JPG
Maison.jpg
Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft
IMG_5937.JPG
On part direction les source chaudes de Reykjadlur, en chemin on s’arrête pour voir un tunnel de lave, celui de Raufarholshellir.
C'est une expérience, disons très particulière.
L'entrée ressemble à un gouffre.
Entrée tunnel lave.JPG
Puis un grand tunnel horizontal, avec des éboulis, parfois il n'y a plus de "plafond", c'est donc encore lumineux.
CameraZOOM-20150805193253010.jpg
Tunnel 1.JPG
Et a partir d'un moment, des stalagmite de glace au sol, c'est irréaliste, magnifique, mais très glissant. Du coup Manue reste avec le petit car c'est trop dangereux pour lui.
Je continue seul avec le grand de 13 ans, chacun sa frontale, plus un éclairage de secours. On avance au milieu des stalagmites puis au bout d'un moment de glace. On progresse plus rapidement. Si on éteint les frontales, c'est le noir le plus absolue, je n'avais jamais connue de type de sensations, assez étrange, difficile à décrire ....Mais au bout d'un moment, il faut bien faire demi tour, on nous attend à l'entrée.
Glace tunnel.JPG
Tunnel Noir.JPG
Temps nuageux, pas de pluie
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

J15

On a bivouaqué sur le parking permettant de se rentre au sources chaudes de Reykjadalur.
Petite surprise avant de se coucher, deux personnes toquent à la fenêtre, nous précisent que si l'on veut dormir ici, s’acquitter d'une redevance, pour faire plus simple payer.
Il est tard, les enfants sont déjà au lit et ne voulant pas changer d'endroit, ni froissé les Islandais, on s’exécute.
On a droit à un petit reçu, en réalité c'est les gérants (ou propriétaires) du camping voisin, ils ont trouvé la solution pour augmenter le chiffre d'affaire. Je trouve la pratique très limite. On était 4-5 véhicules à passer la nuit sur place. C'est la seule et unique fois que l'on s'est senti pris un peu pour une pompe à fric.
Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit.
Le matin direction le torrent d'eau chaude. Après un peu plus d'une heure de marche (le plus jeune n'a pas une grande foulée), on arrive dans une vallée féerique.
En chemin, on croise cette cascade.
Cascade.JPG
Bain et coulée lave.JPG
Puis c'est l'heure du bain dans ce torrent où coule une eau chaude, plus on est en amont, plus l'eau est chaude. Il ya de petits barrages de pierres pour faire des retenues.
Les enfants se sont régalés dans ces retenues d'eau. Nous en avons aussi profité pleinement.
IMG_6224.JPG
Riviere chaude 2.JPG
Rivière chaude.jpg
Attention, il vaut mieux y aller le matin ou tard en fin de journée, nous avons croisé pas mal de monde sur notre chemin de retour, dont certains avec des tenues surprenantes.
IMG_6295.JPG
En fin de journée, on se dirige plein Ouest. Notre bivouac sera aux pieds de la double cascade de Hjalparfoss
Bivouac.JPG
Cascade 2.JPG
Temps ensoleillé, se couvrant un peu en soirée
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par deniba »

magnifique reportage, très instructif
ça donne envie d'y aller, bien sûr ...
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 16
Ce matin, les véhicules qui "promènent" les touristes en individuel nous réveillent. Une belle brochette de 4x4 survitaminées se gare juste à coté de nous.
4x4.JPG
Hilux.JPG
Aujourd'hui, c'est la piste F208 Nord pour se rendre à Landmannalaugar
En chemin, on passe par la ferme viking de STÖNG. Il y a deux zones, la ferme originale découverte lors de fouille en 1939 et une copie reconstituée en 1974 qui ne se trouve pas sur le lieu historique.
On voit le panneau, on prend la piste et au bout de 5-6 km, on arrive sur un parking, nous sommes en réalité sur le lieu historique.
Ferme viking.JPG
Aprés une visite, on continue la pister direction la F26. En chemin, on croise le "faiseur" de piste.
Engin chantier.JPG
Manue assure l'ouverture et la fermeture des barrières
Barrière.JPG
On prend un petit bout de F26, c'est de la tôle ondulée,mais assez soft.
Pour la tôle ondulée, il y a trois options:
- On roule au pas, et on n'est pas trop secoué, mais il ne faut pas être pressé
- On choisie l'option "être secouer comme un prunier", simple on roule entre 20 et 40 km/h. Et là, on a l'impression que tout va casser.
- On choisie une vitesse de croisière supérieure à 50-60 km/h et là tout va bien. Par contre attention aux pierres, nids de poules ou saignée sur la piste
Il semblerait que se soit tout de même de la rigolade par rapport à ce que l'on peut rencontrer en Amérique du Sud, dixit des personnes que l'on a rencontrées.

On s'engage su r la F208 Nord, c'est un magnifique piste, roulante avec des paysages très variées.
Au début, c'est piste de sable noir
Piste 2.JPG
Piste B90 (2).JPG
Puis, c'est beaucoup plus vert
Montagne 2.JPG
Vallée.jpg
Puis à nouveau sable noir
Piste (2).JPG
Lac.JPG
On arrive à Landmannalaugar, c'est camping obligatoire (Parc National)
Piste arrivée.jpg
Vue Landmannalaugar (2).JPG
Vue arrivée camping.JPG
Le gué qui "filtre" le passage de certains véhicules, il se passe tout seul avec notre destrier Obelix
Gués.jpg
On profite des sources chaudes dés notre arrivée, car il semblerait que le temps risque de changer.
Bain chaud 1.JPG
Bain chaud 2.JPG
Temps: couvert le matin, éclaircies en fin de journée.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 17
Noua avons bien fait de profiter des bains hier en fin de journée.
Le réveil est, disons...., humide, pluvieux, venteux. Nos projets de randonnées sont à oublier.
Petit tour du campement avant de partir avec les fameux bus et la cabane du 112 et les nombreuses plaques d'immatriculations perdues. A-t-on retrouvé les voitures qui allaient avec ???????
Bus.JPG
Plaque immatriculmation.JPG
Frustré de ne pouvoir faire notre ballade vers un lac, nous décidons d'y aller de manière véhiculé avec notre B. Le temps est exécrable, vent et pluie, mais on croise tout de même des randonneurs. J'avoue, j'ai du mal à comprendre le plaisir de marcher par ce temps.......
Lac.jpg
B90.jpg
Puis direction plein sud par la F208. Le temps reste pluvieux et bouché. Ça sera la seule "déception" du séjour, sachant que cette piste est réputée pour sa beauté et ses paysages.
Petit Gué.JPG
Vue vallée (2).jpg
Piste B90.JPG
Piste broouillard.JPG
Nous arrivons à Vik, sur la cote Sud de l'Islande, le temps est toujours maussade. Par sécurité, et pour "profiter" d'un lave linge, on choisi l'option camping.
Mais, on ne dépliera la chambre de toit que vers 3h00 du matin, quand le vent c'est un peu calmé. La nuit a été agitée.
Notre voisin du camping n'aura pas besoin de ranger la table et les chaises, le vent s'en est chargé pendant la nuit.
Voisin camping.JPG
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par Guy »

Salut Alain, Manue et les Enfants,
Vous avez fait un beau voyage.
L'Islande fait partie des pays que nous aurions voulu visiter mais malheureusement avec Athos impossible.
Comme nous n'avons plus de 4x4 c'est mission impossible :mrgreen: . Donc je me régale avec vos photos.
Guy
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

J18
Aprés une courte nuit, direction l'ouest pour une visite de la cote.
Ballade sur la grande plage de sable noir de Vik
Plage Vik.JPG
plage vik (2).JPG
Garé dans Vik, j'aime bien cette cellule.
4x4 cellule.JPG
Puis l'église la plus photographiée d'Islande
Eglise Vik.JPG
On passe de l'autre coté de la pointe pour voir Reynisfjall et ses orgues
Plage Reynisfjall.JPG
Plage dyrholaey (2).JPG
Puis non loin la pointe de dyrholaey
Falaise dyrholaey.JPG
Plage dyrholaey.JPG
Et les fameux macareux
Macareux.JPG
Et pour finir un tour proche de la zone du crash du DC3,
Avion.JPG
En fin de journée, on va voir "notre" première langue glacière. On est sous le charme. En réalité, c'est loin d’être la plus impressionnante, mais on ne le savais pas encore.
Langue glacière.JPG
On reprend la direction de l'est pour bivouaquer au départ de la piste F206 du Laki

Temps ensoleillé toute la journée légèrement venteux
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par Le Zech »

salut a toute la famille
un super reportage que tu nous fais là, ça fait plaisir de voir un B en vadrouille
jours après jours j'ai hâte de voir votre voyage.
nous on a fait juste le tour de France (5000km) pour les essai de mon nouveau B .
continu de nous faire rêver !!
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

J19
Après une nuit venteuse passé à coté du canyon de Fjaðrárgljúfur, on part sous le soleil direction le Lakagigar ou plus simplement le Laki.
Canyon FJAÐRÁRGLJÚFUR.JPG
On part par la F206, le paysage est verdoyant.
Piste allé F206.JPG
Piste Laki.JPG
Piste Laki (2).JPG
Aprés le passage de quelques gués, l'environnement est plus aride
Gue F206.JPG
B90 Gué F206.JPG
Allé F206.JPG
Allé f206 (2).JPG
On arrive au parking du Laki, après un petite ascension nous sommes au sommet . La vue est magnifique, on aperçoit l'alignement des 115 cratères qui se sont formés lors de l’éruption. Certains historiens pensent que cette éruption est un des éléments déclencheur de la révolution de 1789. En effet, elle a eut lieu en 1783, s'en est suivi des hivers très rudes avec de mauvaises récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine en France, et à une révolte du peuple.
Cratère Laki.JPG
Laki.JPG
Vue Laki.JPG
Laki B90.jpg
Le chemin du retour se fera par la F207 en faisant une boucle. Cette piste est magnifique. je conseille de la "garder" pour le retour afin de finir la journée en beauté. Les paysages sont irréels, on se croirait sur un autres planète.
Retour F207.JPG
Retour F207 (3).JPG
Retour F207 (2).JPG
Retour F207 (4).JPG
Retour F206.JPG
Il y a un gués avec un environnement magique, on s'attend à voir sortir des lutins de l'eau ou d'un talus.
Gué f207.JPG
Gué F207 (2).JPG
Gué F207 (3).JPG
Gué F207 (4).JPG
A la fin de la boucle, on rejoint la F206 pour revenir à la réalité sur la route N1. Mais les paysages sont aussi surprenant, comme cet hameau et sa cascade.
Vue bors de route.JPG
Avant de se rendre à notre point de chute pour la nuit, on fait un petit crochet pour admirer une particularité géologique: Kirkjugólf et ses colonnes basaltiques rabotées par l'érosion
KIRKJUGÓLF.JPG
Bastien KIRKJUGÓLF.JPG
Temps ensoleillé le matin, légèrement couver en fin de journée.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Jour 20

Après un nuit passé proche du parc national de Skaftafell, nous allons se promener vers deux langue glacières, beaucoup jolie et impressionnante que celle que nous avions vu il y a deux jours.
Langue glacière Skaftafellsjökull.JPG
Autre langue glacière.JPG
En début d’après midi, on se dirige plein est vers la lagune de Jokulsarlon, histoire de finir en beauté notre séjour.
En chemin, on fait un petit stop à Hof afin de voir une des dernière église en tourbe d'Islande.
Eglise tourbe HOF.JPG
Avant d'arriver à la lagune, on s’arrête à une autre lagune glacière, celle de Fjallsárlón , jolie, sympathique, moins touristique, mais Jokulsarlon est tout de mène beaucoup intéressante et spectaculaire.
Fjallsárlón.JPG
Quelques kilomètres plus loin, on arrive à la lagune glacière de Jokulsarlon et là le spectacle est grandiose. On peut rester des heures à se balader le long de la berge. Inutile de prendre les bateaux pour aller sur l'eau.
Lagune JÖKULSÁRLÓN (2).JPG
Lagune JÖKULSÁRLÓN.JPG
Glacon plage Bastien.JPG
Zoom Iceberg.JPG
Iceberg.JPG
On y restera jusqu'au couché du soleil afin en profiter. L'endroit est paisible, reposant, surtout en fin de journée, quand les cars de touristes sont rentrés à Reykjavík.
Couché soleil JÖKULSÁRLÓN.JPG
Couché soleil plage glacon.jpg
Phoque.JPG
On traversera la route pour bivouaquer sur la plage
Bivouac Plage.JPG
Temps: Tempête de ciel bleu
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

J21
Après le réveil, on profite une dernière fois de la lagune glacière et du spectacle et direction plein Est pour l'embarquement qui aura lieu le lendemain à partir de 8h30.
Lagune.JPG
Le temps est maussade, il pleut et le plafond est très bas. Nous ne profiterons pas des paysages de la route côtière.
Route.jpg
Pour aller au plus court, nous passerons par la route gravillonné 939 par le col d'Oxy. Il semblerait que cette route/piste soit très agréable sous le soleil, avec quelques portions assez pentues.
Panneau.JPG
Maintenant, je comprend pourquoi, en arrivant, j'ai vu pas ma de véhicule particulièrement sale. En environ 20 km de piste humide, notre valeureux Obelix n'était plus blanc, mais recouvert d'une jolie couche marron.
B90.jpg
On arrive à Seyðisfjörður en fin de journée, nous passerons la nuit à coté des autres véhicules qui attendent l'embarquement du lendemain.
Notre séjour en Islande touche à sa fin.

Temps pluvieux avec un plafond bas toute la journée.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par AlainB »

Retour

Nous embarquons comme prévu,
Pano_0027.jpg
Pas ma de motos ont embarqué dans le bateau. Regardez bien la photo, rien de vous choque .....
CameraZOOM-20150813102458103.jpg
Une dernière photo d'Islande.C'est certain, nous reviendrons.
IMG_8551.JPG
Débarquement le Samedi Midi, puis deux jours de routes et 1500 km plus tard nous sommes à la maison la tète remplie plein de souvenirs.

Bilan
Malgré nos problèmes mécaniques de début de séjours (Radiateur et panneau solaire), nous avons passé un séjour inoubliable.

1-La méteo
Je crois que nous avons eut beaucoup, voir extrêmement de chance avec la météo.
Seulement 2 jours non stop de pluie, nous avons eut quelques averses, parfois un orage, mais rien qui nous gâché le séjour.
Nous avons eut deux nuits venteuses. Deux ou trois jours avec un peu de vent, mais tout a fait supportable.
Ce facteur météo est très imprévisible et très aléatoire. En début de séjour, trois jours avant notre passage au Viti, il a neigé avec du vent à plus de 120 km/h. En milieu de séjour, le lendemain de notre notre passage à Landmannalaugar , les pistes de l'intérieur du pays étaient fermée pour cause de gros coups de vents et de pluie importantes.
Prévoir un bonnet, un bon coupe vent et des gants, car les températures sont parfois fraiches. Tout particulièrement cette année. Malgré son climat tempéré l’Islande fleurte avec le cercle polaire.
Un chauffage dans le véhicule n'est pas un luxe. je crois que nous aurions beaucoup apprécié le séjour sans notre Truma.

2-Les pistes
Pour un premier séjour en solo, je crois qu'il préférable de se cantonner aux pistes "vertes" des loueurs. Comme je l'ai déjà dit, et sans vouloir jouer les gros bras, je n'ai pas trouvé les gués infranchissables. La météo clémente et le gabarit de notre véhicule y sont sans doute pour quelque chose.
Les pistes que nous avons pris ne sont pas techniques et ne présentes aucunes difficultés pour un B.
Certaines pistes (partie Sud de la F35) et routes non goudronnées (864) sont fatigantes car il y a beaucoup de tôle ondulée.

3-Budget sur place
En faisant les course dans les supermarchés, le coût budget nourriture est "raisonnable" et comparable à un séjour en Europe. Mais beaucoup plus cher qu'au Maroc par exemple.
La visite des sites naturel est gratuit.
Le Gasoil est 25% plus cher qu'en France(en 2015)
On peut se faire rembourser une partie de la TVA des achats de souvenirs/vêtements ou autres si le montant est supérieur à 4000 isk (environ 30 euros). Il est possible de se faire rembourser directement sur le bateau
Attention si le montant est supérieur à 34500 isk (240 euros) le ticket de caisse doit être validé par un agent des douanes. Cela doit être fait avant d'embarquer dans le bateau, il semblerait qu'il n'y ait pas toujours d'agent des douanes le Samedi matin à l'embarquement.

4-Et l’Islande dans tout ça
C'EST GÉNIAL, TOUTE LA FAMILLE VEUT Y REVENIR
Pour ceux qui sont intéressés voila en pdf le RoadBook que l'on avait prévu sur 21 jours. Nous l'avons respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.

Le roadbook est téléchargeable sur le premier message: viewtopic.php?f=102&t=11308
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Ferayou
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 26 juil. 2015 19:36

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par Ferayou »

très beau reportage merci j'ai adoré :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Voyage 2015 en Islande avec Obelix

Message par j-loo »

oui, vraiment merci !!
moi qui n'aime pas les pays "froid" je me tate à y aller un jour !! :roll:

j-loo

PS: très beau reportage photo, ça donne bien l'idée du pays ! :wink:

j-loo :D
Répondre

Retourner vers « Islande »