Régulateur de charge pour groupe électrogène

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Bonsoir à tous :D

Comme cité dans le titre, je voulais savoir si vous connaissez des régulateur de charge pour groupe électrogène.
C'est pour utiliser un chargeur de batterie 220/12 à découpage sur un petit groupe de 750w sans faire cramé le chargeur :mrgreen:

Voici le groupe en question :

http://www.prosoud.com/F-10280-groupe-e ... #ectrans=1

Maître Jedi Seb vos conseils me seront bien utiles Yoda
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

c'est un "onduleur" qu'il te faut.

Avec un onduleur, tu auras en sortie une tension très proche de celle du réseau EDF ... ça supprime les sur/sous tensions.

(tu ne te serviras pas de la fonction première pour laquelle ils ont été conçus, c'est à dire onduler : maintenir une tension pendant un certain temps lorsque le réseau EDF tombe afin de pouvoir éteindre en toute sécurité les ordinateurs, mais tu profiteras de leur fonction de "lissage" du réseau ...)

D'occasion, selon la puissance (mais tu n'en n'a pas besoin pour un chargeur), le prix d'un onduleur c'est entre 15 et 30€ pour un onduleur entre 500 et 1000VA, mais à ce prix, la ou les batteries internes de l'onduleur sont souvent à remplacer. Les batteries d'onduleurs ne valent pas très chères non plus ... et puis, pour l'utilisation que tu vas en faire, même des batteries un peu fatiguées feront l'affaire ....

Les onduleurs de marque APC sont de très bon produits. J'en utilise un depuis 5 ans sur ma box et mon pc car j'ai beaucoup de sur/sous tension et de coupures EDF où j'habite ... RAS :wink:

Exemples:

http://www.leboncoin.fr/informatique/83 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/84 ... tm?ca=12_s

@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par j-loo »

bonsoir,
pour une fois je vais m'opposer à seb et ses talents d'electronicien/electricien !!
pour un chargeur tu t'en moques un peu d'utiliser un groupe electrogene pas ondulé ni vraiment en 230V !! la très grande majorité des chargeurs peuvent se passer d'un courant regulé et stable !!
c'est leur sortie qui importe, pas leur entrée !
c'est souvent marqué au dos du chargeur, ou dans sa notice, (du style: 40 à 60 hertz, 100 à 250V en entrée) ca laisse de la marge !

et un onduleur pas cher, tant qu'il ne passe pas sur ses batteries, fera passer les sur/sous tension, comme si il n'existait pas, ne regulant rien !! seul un onduleur "online" regule reelement le courant (et cela coute très cher) !!

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 14 août 2015 22:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Merci pour ta réponse instantanée :)

On m'à déjà parlais de ce genre d'ondulateur pour les appareils sensible,
la question que je me pose c'est de savoir combien de watts et d'ampères
le chargeur consomme en pleinne puissance pendant le chargement !?
J'ai un innovtech 25A de chez Narbonne ascessoir :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html


C'est vrai que ,es batteries pour les onduleurs ne sont pas très cher, j'ai vu qu'elle coûtait dans les 15 euros suivant les modèles :)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par joen »

sinon tu prend un chargeur victron ou mieux un convertisseur/chargeur de chez eux le multiplus !!

il accepte un courant d entrée sur une très large plage de tension ! c'est ideal pour un groupe pas stable
en fouinant sur LBC on en trouve d'occas a pas trop cher en fouinant régulièrement mais faut être reactif ca part vite :mrgreen: et c'est presque increvable !

pour ma part j'ait trouver un 1300W,40 ampères de charge sous 24v a 400 euros ....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Jloo

Je ne me rappel plus la tension admise pour le chargeur il faut que je regarde sur le chargeur ou de voir sur le net les caractéristiques :idea:


Yep Joen

C'est du bon matos les victron's, mais je n'ai pas l'utilité d'avoir un si gros chargeur/convertisseur pour le moment,
Le jour que j'ai un terrain isolé de tout réseau électrique, je prendrais un modèle comme le tiens mais ça pique un peu (1000euros)
En tout cas bien joué pour l'avoir déniché à ce prix là :wink:


Je voudrais faire durée ce chargeur qui coûte un peu cher et je possède un convertisseur victron de 350 va donc je fait avec ça pour l'instant
car je consomme très peu d'énergie, je m'adapterai plus tard quand j'aurais besoins de plus de puissance :idea:

@+
Modifié en dernier par voyageur d'étoiles le 14 août 2015 22:17, modifié 1 fois.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

yep jloo, mais le premier messages de Sylvain ne mentionnait pas le type de chargeur ...

Donc, tu fais allusion à des chargeur "modernes", à technologie à découpage, mais quid d'un vieux chargeur d'atelier ...

Le sien ,un Inovtech: Entrée : 207 - 253 V/ 50 - 60 Hz. donc ok pour un groupe.

(exemple autre : Cteck : 170 - 260V / 50-60Hz)

Donc, si on ne pompe rien d'autre sur le groupe, cela devrait aller ... en termes de tension ...

... mais quid des parasites ? (surtout avec un groupe premier prix ...)

A mon avis, si on n'achète pas un "bon" groupe, genre Yamaha (il n'y a pas que le moteur qui compte, mais aussi toute l'électronique de régulation derrière), pour le billet à mettre en plus, je dis +1 pour l'onduleur ...

@+

Seb
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Re

C'est sûr Seb que pour le prix d'un onduleurs il n'est pas négligeable de lui coller entre le groupe et le chargeur,
je privilégirais la sécurité pour ce genre d'appareil.

Tu pourra me dire à l'occasion la consommation du chargeur car je ne sais pas trop en watts et en amp's :idea:

Merci :D
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par j-loo »

sebg61 a écrit :A mon avis, si on n'achète pas un "bon" groupe, genre Yamaha (il n'y a pas que le moteur qui compte, mais aussi toute l'électronique de régulation derrière), pour le billet à mettre en plus, je dis +1 pour l'onduleur ...

@+

Seb
desolé d'insister, mais si c'est un onduleur offline il ne servira à rien !! :roll:
bref !

j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

@ jloo : heu ... , qu'est-ce que tu entends par onduleur "of line" ??? Sur les onduleurs ACP, tu règles le niveau de détection des sur/sous tensions (3 positions de réglages) avec le mode le plus sensible, mon onduleur se mets en route en sous tension dès 220V ( - 10V avec EDF qui donne normalement 230V) et +10 (240V) pour les surtensions ... Aussi, j'ai branché mon onduleur sur un convertisseur pseudo sinus : on l'entends bien "chanter" (bziz bziz bziz, le bruit générer par l'appareil pour réguler les parasites, alors que branché sur un pur sinus, le calme plat ...)

@ syl : 14.8V * 25A = 370W, aller, arrondi à 400W que le chargeur pompe sur le 220V ...

@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par j-loo »

j'entends par offline, un onduleur qui ne lisse pas le courant, et qui ne passe sur batteries seulement en cas de (très) hausse ou baisse ou coupure du courant!!
different d'un "vrai" onduleur (online), qui se comporte comme un transfo 220/220 via sa batterie mais qui coute la peau des c...lles ! :roll:
j'ai eu à utiliser pas mal d'onduleur (offline) qui, en fait, servait juste d'anti surtension, des APC, sans être vraiment convaincu du resultat!
et, effectivement, dans se genre de matos c'est la batterie le plus cher, donc pour y brancher un chargeur au cul, je n'y vois pas l'interet ! mais je peux me tromper !

j-loo
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par come 09 »

et pourquoi pas un groupe electro dit "inverter" ( :roll: )...qui a un courant de sortie relativement clean....y en a Saint-Julien-en-Genevois dans le 74 pour 230€ neuf

http://www.leboncoin.fr/bricolage/841739047.htm?ca=16_s
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,
come 09 a écrit :et pourquoi pas un groupe electro dit "inverter" ( :roll: )...qui a un courant de sortie relativement clean....
Effectivement, par rapport à l'utilisation du groupe qu'envisage Sylvain, c'est une bonne alternative.
J'y vois 2 avantages : une régulation plus "propre" que les groupes classiques, et une consommation + bruit adaptés à la puissance consommée ...

@+

Seb
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Salut à tous,

Ils sont bien les groupes inverter "compact et régulé" mais il faut mettre le prix pour ne pas avoir de soucis,
un ami m'a offert contre des services d'aménagement dans une péniche hollandaise, un groupe inverter d'entrée
de gamme qui a été plusieurs fois en panne, je l'ai toujours rangé dans le camion mais je ne peux pas compter sur lui ...
Donc j'ai tranché pour un groupe basique de faible puissance, pour les outils de bricolage et aussi pour le chargeur de batteries,
autrement il faut mettre le prix, les SDMO ou honda, c'est minimum 1000 euros pour un 2000 watts :idea: on achète aussi la tranquillité :mrgreen: :!:


@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

par rapport aux onduleurs ACP et les remarques de jloo, je suis en train de faire une étude sur le sujet ...

J'ai déjà faite l'étude théorique mais j'attends de confirmer en pratique dès que je récupère un oscilloscope et la sonde qui va bien ...

La suite au prochain épisode :mrgreen:

@+

Seb
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Seb

Si ta theorie et ta pratique sont vraiment justes, j'envisagerai de prendre cette option, un onduleur APC, celui que tu citais au début du post me semble un peu justin justine "APC 500", pour le chargeur de batteries il me faudrait le modèle 650va qui a une puissance de 400 watts :idea:

Tout ça reste en stanby pour l'instant, à voir quand tu auras mesuré et testé pour nous dire les conclusions de cette expérience.

@+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai récupéré de quoi faire la manip :
IMG_20150819_174104.jpg
Le but est de brancher l'onduleur sur un convertisseur pseudo sinusoidale pour voir si il régule bien en sortie ... ceci permettra de savoir si c'est du "on line" ou pas ... réponse demain (normalement) ...

@+

Seb
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par voyageur d'étoiles »

Coucou Seb :D

C'est gentil de nous faire l'expérience, j'ai perdu mes connaissances en électronique depuis fort longtemps ... :roll:
Mais j'apprend et réapprend très vite aussi hihi :wink:

J'attend de t'es nouvelles Tchusss ✌
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par Jean-Louis »

bonjour a vous tous,sujet très intéressant avec contradiction positives pour faire avancer les idées, mais je n'y comprend rien pour essayer de résoudre ma question : je m'explique
je fais suivre un groupe électrogène essence délivrant 900 w pour palier a la décharge de mes batteries en Bivouac ;dans certain Camping ( exemple Moussafir Dakla ) il alimentent avec un groupe de 19h a 12 h; et dans d'autres camping vu le nombre d’utilisateurs de courant la tension n'est pas stable.
quel appareil, a mettre entre mon entrée électrique Camion ( qui par l'intermédiaire d'un transfo intérieur recharge mes batteries et alimente le frigo) et l'arrivée électrique soit du groupe soit du secteur , oui quel appareil pour réguler tout cela.
merci de votre attention et de vos recherches
amitié jean louis
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Régulateur de charge pour groupe électrogène

Message par sebg61 »

Salut,

j'avais espérer pouvoir répondre à cette question ce soir mais c'était sans prendre en compte l'humeur massacrante (de fusibles) de mon convertisseur pseudo-sinus ...
DSCN2939.JPG
... la suite demain, enfin dès que je choppe 16 fusibles de 20A car les 2 autres convertisseurs dont je dispose sont des pur sinus et ne servent à rien pour l'expérience que je comptais réaliser ...

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »