dépose boite à vitesse TRM 4000

Répondre
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salutations la baroude :D

Ca y est je me lance pour déposé la boite à vitesse du Trm, après 3 ans à mettre de l'huile dans la boite j'ai enfin décidé de prendre
le taureau par les cornes et de commencer les travaux pour remplacer le joint entre l'embrayage/boite.
J'ai récupéré les planches photos militaire pour déposé l'histoire qui m'a était envoyé gracieusement par l'ami Thierry :wink:
Sur le papier cela à l'air pas vraiment sorcier comme manœuvre sauf pour l'étape du cric rouleur, car sur le cliché ils viennent
la prendre avec un cric rouleur équipé d'une plaque en métal pour éviter qu'elle bascule ...
Je ne suis pas équiper de ce genre de cric mais j'ai pris des idées sur d'autres forums, l’alternative serai d'utiliser un cric rouleur de moto/quad.
Comme ce genre de modèle que l'on pourrai me dépanner le temps de travaux :
T66751.jpg
T66751.jpg (13 Kio) Vu 6195 fois
Voici les planches photos qui illustre cette opération :
page-xc-35-003-zoom.jpg
page-xc-35-005-zoom.jpg
page-xc-35-006-zoom.jpg
J'aurais sûrement des questions pendant les travaux, j'ai entendu qu'il fallait marqué l'arbre de transmission à sont emplacement sur la BT
car elles ont des poids de lestage !! toutes vous infos et conseilles me sont le bien venu :thanks:
page-xc-35-302-zoom.jpg
page-xc-35-008-zoom.jpg
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

J'ai trouvé ce genre de modèle sur le net, pas trop cher et qui ne prend pas trop de place une fois plié,
avec une hauteur utile de 42 cm pour un poids max de levage 500 kilos... :idea:
Faut que je mesure la hauteur de la boîte mais je pense qu'il sera suffisant pour y arriver, au mieux j'y rajouterai des cales :wink:
Puis il me sera utile après les travaux pour faire les entretiens de la 125 TW :P

N'hésité pas d'apporter votre réflexion :D
constands-midlift-2.jpg
http://www.bs-motoparts.com/fr/bquilles ... 9150-0.htm
Modifié en dernier par voyageur d'étoiles le 17 août 2015 20:52, modifié 1 fois.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par Cubitus »

Oui c'est le genre de matos d'atelier qui manque quand on manipule les moteurs de nos camions...

Pour ma part j'ai pu manoeuvrer pas le dessus, avec des palans à chaine, c'est vraiment confortable comme ça, tu controles bien la descente. Pas possible pour toi ?
Je me méfie des crics, ça a vite fait de glisser, partir de travers, et souvent tu es pas loin pour pouvoir le manipuler.

D'une manière générale je préfère être dessus que dessous ! fouet fouet :lol:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Damien

Pour le moteur sur les trm´s on peut le sortir que par le haut, donc le levage
ce fait avec une chèvre ou palans à chaîne ou mieux comme Pacha avec un manuscopique orcH
Là ici au niveau de la boîte à vitesse, tu peux que la sortir par le bas, soit au cric rouleur ou
avec un palan à chaîne si il n'y a rien sur le plateau, en faisant au préalable une trappe de visite
sur le plateau "Joen a fait avec cette méthode ..."
Je pense y aller la chercher avec un cric à une embases large pour la déloger :idea:

Je possède déjà les chandelles Pl pour lever le pont arrière comme sur la planche photos,
Ils lèvent le pont ainsi de 29 cm pour qu'elle soit de niveau lors de l'extraction horizontal ...
Et un coffret à douilles Poids lourd ..!
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Avec ce fameux cric, je pense être capable de faire les manœuvres tout seul, sur une dalle en béton fouet
Il est donné pour 500 kilos de levage/dépose, la boîte à vitesse pèse dans les 200 kilos :idea:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: dépose boite à vitesse TRM 4000

Message par voyageur d'étoiles »

Mise à jour du poste :amuseordi:

Le TRM à était finalement au garage pour refaire le défaut de la perte d'huile, c'était le joint du sélecteur de vitesse qui n'était plus étanche :idea:

C'est Clément du 07 qui a racheté le véhicule fin novembre 2019 :D


Latcho drom Gipsy :thumbup:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »