frigo congelateur 220 V

Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par j-loo »

cool;
pour moi je veux bien le modele 12V !!

merci seb
j-loo
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

Seb va avoir du boulot la
:thanks: :thanks:
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo congelateur 220 V

Message par sebg61 »

Salut,

il doit me rester 3 ou 4 contacteurs 220V d'avance, mais possible que je sois obligé d'en racheter si + de commande .... je vous offre la main d’œuvre et le matos que j'ai sous le coude, en contre partie, je ne suis pas contre un endroit où se poser, ou d'une bonne bouteille de vin, ou d'une bonne douche, ou d'un gite d'un soir lors de mes possibles pérégrinations à travers la France pendant mes vacances prochaines ... :mrgreen:

@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par j-loo »

la drome provencale t'accueillera avec grand plaisir !!
et des relais 24/220 et 12/220 je dois en avoir quelques un qui trainent !! (telematique ou d'autre)

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 18 juin 2015 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

Moi je veut bien t' accueillir aussi
Mais le problème c'est que je suis en Belgique
Mais si tu passe par ici c'est de bon cœur

Pour jloo est tu chez toi dans la période du 29/07 au 31/07
Car si tout va bien je descend a la motte chalancon a ce moment la
Pas encore sur mais j'espère
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par Luke »

C'est clair, pour les gros gros qui ont de la place la question de prix entre en jeu.
Je vise une taille domestique et je vois qu'à capacité équivalent la différence!
273 litres avec congel neuf chez Cdiscount = €280
Waeco HDC 275 - 275 litres avec congel €2000 :shock:

Il y aussi la possibilité de prendre un groupe froid Danfoss 24v et de l'installer dans le cul d'un frigo domestique, si on choisit le bon groupe l’évaporateur déjà dans le frigo sera ok.
J'en ai même vu qui ont fabriqué leur propre caisson frigo dans le meuble de cuisine pour y installer un groupe Danfoss. Mais là c'est indémontable.

Deux solutions qui demandent beaucoup plus de travail, comme si il n'y en a pas assez de travail dans un aménagement déjà!!!

Personnellement le prix des frigos domestiques, la disponibilité des réparateurs de version domestique ainsi que les dimensions à peu près standards en cas de remplacement nécessaire me font décider directement dans ce sens.
Avoir un convertisseur dédié au frigo et un autre pour le reste de l'habitacle permet aussi une redondance an cas de pépin avec la chinoiserie sinus que je prendrai (on peut rêver du victron partout mais on n'a pas tous la capacité d'en prendre)

SebG61, si ça ne t'emmerde pas trop peux-tu m'ajouter à la liste des retardateurs 24V stp? Il y a vin, un gros parking plat avec vue sur le cap d'Antibes, et compagnie qui t'attend dans le sud si jamais tu passes :D Si c'est trop, un simple plan suffira; mais t'es le bienvenu tout de même.
Il semble que tu auras un bel itinéraire de vacances pendant quelques années avec ton petit bitonio :)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: frigo congelateur 220 V

Message par OB1KnoB »

Ah ben je n'avais pas suivi le déroulement de ce post!
Je suis justement en train moi aussi de modifier mon install à domicile (je suis en 12v) pour remplacer mon trimix par un compression 220v (220€ 166l + congélo 45l A+) sur convertisseur :mrgreen:
Par contre je pensais le mettre sur le convertisseur en le laissant allumé non-stop, ça consomme beaucoup en veille un convertisseur? J'imagine que ça dépend du convertisseur évidemment, j'ai un victron 350W et un noname chinois 3000W/6000W.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par Luke »

Quand aux vibrations en TT, j'ai du mal à comprendre comment un les 24V danfoss à construction identiques soient insensibles aux vibrations alors que les domestiques non.
Le réfrigérant est le même, donc pas de différence là.

C'est compréhensible si tu mets le frigo à l'envers que le réfrigérant en phase liquide pourrait se mettre au mauvais endroit et avoir besoin de stabiliser après.

Mais si t'as mis le frigo à l'envers dans le camion t'as d'autres soucis...
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

C'est ce que je pensais aussi
De toute façon faut essayer et on verra bien
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: frigo congelateur 220 V

Message par deniba »

les silent blocs de fixation du groupe compresseur sont probablement adaptés aux chocs sur les frigos 12/24 V (enfin, il faut espérer ...) alors qu'ils sont juste là pour éviter de transmettre les vibrations sur les frigos de maison 220 V
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

alors suffit de changer les silent blocs
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo congelateur 220 V

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit :Par contre je pensais le mettre sur le convertisseur en le laissant allumé non-stop, ça consomme beaucoup en veille un convertisseur?
Normalement, cette information se retrouve sur la notice. A titre d'information (mais tous les modèles sont différents) j'utilisais un Effekta WRI-3000 qui consommait moins de 2A "à vide" (convertisseur en marche mais sans rien consommer dessus).

Pour le reste et après inventaire des stocks, j'ai de quoi en fabriquer 7 sans que cela me coûte un sous, hormis du temps et du cogitage de neurones.

Donc j’arrête la liste à ceux qui se sont manifestés sur ce post et par MP :

2 syl05
1 guy
1 sychau
1 jloo
1 luke
1 OB1KnoB

Je vais réaliser des kit compatibles 12/24V car les relais 24V que je vais utiliser commutent dès 9V.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le schéma de principe :
retardateur_frigo_relais.png
En gros, la sonde commande un relais qui va démarrer le convertisseur en shuntant l'interrupteur ON/OFF de celui-ci.
Pendant ce temps là, le condensateur se charge en fonction de la résistance. La tension du condensateur, qui part de 0 va augmenter progressivement jusqu'à atteindre la tension de commutation du second relais qui achemine la tension du convertisseur vers le frigo.
Reste à définir les valeur de R et C, ainsi que le choix du transistor (de mémoire un BDT65C).

Une petite photo des relais que je vais utiliser, (avec le commutateur Legrand pour ceux qui voudraient se lancer dans le bricolage mais qui n'ont pas ce genre de relais 24V) :
IMG_20150617_191705.jpg
Cette semaine, c'est trop juste, mais je commence la fabrication la semaine prochaine. Au fur et à mesure de l'avancement, je vous contacterai en MP pour connaitre vos adresses de livraison.

@+

Seb
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

sebg61 a écrit :Salut,
OB1KnoB a écrit :Par contre je pensais le mettre sur le convertisseur en le laissant allumé non-stop, ça consomme beaucoup en veille un convertisseur?
Normalement, cette information se retrouve sur la notice. A titre d'information (mais tous les modèles sont différents) j'utilisais un Effekta WRI-3000 qui consommait moins de 2A "à vide" (convertisseur en marche mais sans rien consommer dessus).

Pour le reste et après inventaire des stocks, j'ai de quoi en fabriquer 7 sans que cela me coûte un sous, hormis du temps et du cogitage de neurones.

Donc j’arrête la liste à ceux qui se sont manifestés sur ce post et par MP :

2 syl05
1 guy
1 sychau
1 jloo
1 luke
1 OB1KnoB

Je vais réaliser des kit compatibles 12/24V car les relais 24V que je vais utiliser commutent dès 9V.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le schéma de principe :
retardateur_frigo_relais.png
En gros, la sonde commande un relais qui va démarrer le convertisseur en shuntant l'interrupteur ON/OFF de celui-ci.
Pendant ce temps là, le condensateur se charge en fonction de la résistance. La tension du condensateur, qui part de 0 va augmenter progressivement jusqu'à atteindre la tension de commutation du second relais qui achemine la tension du convertisseur vers le frigo.
Reste à définir les valeur de R et C, ainsi que le choix du transistor (de mémoire un BDT65C).

Une petite photo des relais que je vais utiliser, (avec le commutateur Legrand pour ceux qui voudraient se lancer dans le bricolage mais qui n'ont pas ce genre de relais 24V) :
IMG_20150617_191705.jpg
Cette semaine, c'est trop juste, mais je commence la fabrication la semaine prochaine. Au fur et à mesure de l'avancement, je vous contacterai en MP pour connaitre vos adresses de livraison.

@+

Seb

déjà un tout grand merci
pour la livraison et le montage ainsi que les pièces comme je suis en belgique tu n'auras qu'a me donner un N° de compte et je te ferais un virement
ce que je trouve normal
amities
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo congelateur 220 V

Message par sebg61 »

Suite,

Petites précisions supplémentaires d’importance :

1) Avec ce genre de bidouille vous perdrez toute l’électronique de régulation du frigo (le réglage de la température). Seule la sonde (qui sont normalement calibrées entre 4/6°c, mais dont la plupart sont réglables mécaniquement) fera office de régulateur. Donc prévoyez de revenir au montage d’origine si votre sonde est différente des standards habituels. Aussi, attention à la garantie si votre frigo est neuf et faites des branchements propres. Souvent, les sondes sont reliées à la carte électronique par des borniers à vis ou un connecteur …

2) Pour que cela fonctionne, il faut aussi vérifier que votre sonde soit du type "thermostat" (réglable ou pas), et qu'elle soit en « contact fermé » au dessus d'un seuil, par exemple 4/6°c et pas l’inverse. Vous pouvez vérifiez cela à l’aide d’un multimètre par exemple, et faire un test à température ambiante, genre à 20°c il doit y avoir contact (circuit fermé). Puis en la mettant au congélateur, regardez qu’au bout d’un moment le contact s'ouvre . Si ce n’est pas le cas, il faudra que je fasse une petite bidouille au kit …

En gros, cela ne fonctionne pas avec des sondes "modernes" de type "capteur de température" dont la résistance varie en fonction de la température, IL FAUT UNE SONDE QUI EST UN SEUIL FIXE (qui se comporte comme un relais) !!!! Celles-ci se présentent souvent sous la forme d'une tige métallique (avec molette de réglage si celle-ci l'est)...

Si vous désirez quand même installer ce kit avec une sonde de type variable (généralement ses sondes sont toutes petites), il faudra faire une mesure et me donner la valeur exacte de résistance relevée entre 4/6 °c afin que je modifie le kit en conséquence ...

Si vous êtes d'ores et déjà sûr de votre type de sonde, confirmer le moi en MP afin que je puisse commencer les kit ... Si vous avez un doute, envoyez moi une photo ...

Normalement, la sonde idéale pour ce kit doit ressembler à ça :

Image

Les autres sondes ressemblent à ça :

Image ou ça : Image

Si vous avez une sonde qui n'est pas thermostatée, et que vous ne savez pas comment relevé la valeur ohmique à la température souhaitée, vous pouvez me l'envoyer et je ferai les mesures. Sinon, vous pouvez toujours acheter une sonde thermostatique pour quelques dizaines d'euros ... ou en récupérer une sur un vieux frigo qui ne sert plus ...


@+

Seb

PS: pour tous les détails de livraison, on verra en MP :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par j-loo »

salut seb,

je vais être franc, j'ai pas encore le frigo que je mettrai dans la cellule (que j'ai pas non plu) :roll:
donc, pour moi, cela peut attendre;
je sais que le jour ou je mettrai ca en oeuvre, je pourrai te contacter et que tu m'expliqueras quoi faire avec mes relais et autre resistance!!
donc ne me mets pas dans ta liste tout de suite et fait pour un autre qui aurait besoin plus rapidement ! :!:

par contre, si tu passes en drome provencale, tu peux t'arreter, bouffe, goutés, douche, apero, lit confortable, bref, la totale !!
(et j'ai quelques relais 220/24/12 en rab (la plupart c'est des "telematique" standard, qui se montent sur rail) et autres contacteurs, si tu as besoin?!)

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 17 juin 2015 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo congelateur 220 V

Message par sebg61 »

Ok, pas de souci mon jloo :wink:

C’est vrai que j’aurai peut être dû commencer à expliquer le coup de la sonde dès le début, mea-culpa :oops:

Mais, ça me paraissait tellement évidement … c’est un peu le problème quand on baigne dans l’électronique toute l’année ...

De toute façon, j'attends les confirmations des sondes avant de lancer la fabrication des kit ...

@+

Seb
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: frigo congelateur 220 V

Message par goldwing81 »

ok seb
je n'ais pas encore le frigo non plus
je vais essayer de voir cela et je te tient au courant
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: frigo congelateur 220 V

Message par Luke »

sebg61 a écrit : Pour le reste et après inventaire des stocks, j'ai de quoi en fabriquer 7 sans que cela me coûte un sous, hormis du temps et du cogitage de neurones.

Donc j’arrête la liste à ceux qui se sont manifestés sur ce post et par MP :

2 syl05
1 guy
1 sychau
1 jloo
1 luke
1 OB1KnoB
Merci mille fois Seb! t'es trop gentil
sebg61 a écrit : Cette semaine, c'est trop juste, mais je commence la fabrication la semaine prochaine. Au fur et à mesure de l'avancement, je vous contacterai en MP pour connaitre vos adresses de livraison.
Seb
Je suis dans la même situation que J-loo; je m'y prends en avance et au fur et à mesure des opportunités.
Donc il n'y a vraiment pas le feu, fais-le quand tu peux. Moi je peux encore attendre si d'autres sont plus pressés.
Merci encore
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: frigo congelateur 220 V

Message par OB1KnoB »

goldwing81 a écrit :déjà un tout grand merci
pour la livraison et le montage ainsi que les pièces [...] tu n'auras qu'a me donner un N° de compte et je te ferais un virement
ce que je trouve normal
amities
+1
ou au moins ton adresse pour t'envoyer un petit quelque chose :wink:
j-loo a écrit :j'ai pas encore le frigo
Moi non plus, mais normalement je le reçois dans la journée donc je te dirais ça Seb :wink:

En tous cas MERCI de ta générosité camarade :P
Dimitri

Et bien entendu tu peux passer à la maison quand tu veux aussi lors de tes balades dans le sud de la france :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo congelateur 220 V

Message par sebg61 »

Salut,

Donc, après essais une petite correction du schéma :
retardateur_frigo_relais_V2.png
Pour un modèle 24V :
Résistance = 30 Kilo ohms et condensateur = 100 Micro Farads/40V (ce qui donne une tempo de 4s sous 24V), Transistor = BDT65C

Par contre, il y aura des modules 12 et 24V car mes relais 24V commutent à l'enclenchement vers 18V et se coupent au désenclenchement vers 10V ...

Le premier kit 24V de développement est presque fini, cela m'a permis de déterminer la valeur des composants. J'ai mis une couche de silicone pour rendre étanche la partie électronique, c'est en train de sécher avant que j'applique une deuxième couche ... Il manque les étiquettes pour savoir quel relais fait quoi. J'ai mis des fils pour le relier à l'alimentation et à la sonde. Par contre vous devrez mettre vos branchement : commande interrupteur ON/OFF du convertisseur + 220V convertisseur + frigo avec des cosses, ou les braser avec un fer. Il reste un contact de disponible sur le relais sonde qui peut servir, par exemple, à commuter un petit ventilateur pour refroidir le frigo ...
IMG_20150618_173808.jpg
IMG_20150618_183026.jpg
@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Réfrigérateur et Congélateurs »