Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Noich' »

Hello,

Petite question concernant le régulateur de charge : j'ai trouvé des PS en 24v, hors mes batteries sont en 12v (6x2V), et mes appareils électriques aussi.
Le régulateur peut-il gérer ça automatiquement ? Si non, quelle est la solution ?

Mon régulateur est un Phocos MPPT 100/30, voici sa fiche technique :
mppt.png
Merci !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,

OUI.

Bon, je développe un peu, d'après la doc la tension mini des panneaux doit être de 17V pour un parc de batteries en 12V et de 34V pour un parc en 24V.

Mais il n'y a pas de distinction de tension maxi entre 12 et 24V. Il faut donc comprendre que la tension maximum de PV en 12 ou 24V est de 95V.

Par contre, pour la référence de puissance, c'est la tension de batterie qui fait foi, soit 450W en 12V.

En général, les MPPT fonctionnent mieux avec un maximum de tension de PV par rapport à la tension de batterie :wink:

Si tu as 2 panneaux 24V (36V réel) , mets les en série :wink: (tu auras 72V qui reste inférieur à 95V donc ok) Le MPPT se déclenchera plus tôt que 2 PV 24 en parallèle (surtout le matin, en cas de nuage, et le soir).

@+

Seb
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par joen »

oui mais est ce que l'abaissement de la tension par le régulateur ne fera pas de perte supérieure au gain apporté par cette tension supérieure?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,

non, c'est tout l'intérêt des régulateurs MPPT :wink: Contrairement au régulateurs "classiques" (PWM) les MPPT excitent en tension le PS pour trouver la meilleurs tension qui fournira le plus d'ampères ... Il n'y a pas presque pas de pertes, tout le produit tension*ampères est reconverti en puissance au niveau de la tension de batterie. C'est pour cela que les MPPT sont plus chers à l'achat que les classiques car ils contiennent plus d'électronique. Les régulateurs PWM classiques font chuter la tension du panneau solaire presque au niveau de tension de la batterie et le fonctionnement du PS n'est pas optimisé, c'est pour cela que les PWM classiques ont une plage de tension bien défini, en gros tout en 12 (PS + bat) ou tout en 24V (PS + bat).

Les régulateurs comme le tient Joen (Tristar PWM) sont un peu plus sophistiqués (je dirais des "hybrides" entre le MPPT et le PWM classiques) car ils acceptent une plage de tension de fonctionnement très supérieure, mais la conversion de tension (par exemple 48V de PS vers 12V de batterie) est perdue en chaleur par dissipation, d'où le gros dissipateur des Tristar (ce sont des modèles un peu à part, car ils sont aussi conçus pour réguler de l'éolien et freiner la turbine) ... et c'est aussi pour cela qu'à l'époque je t'avais conseillé de passer ton parc de batterie en 24V pour doubler ta puissance de PS (si je me rappelle bien, le tristar MPPT était beaucoup, beaucoup plus cher)

Pour revenir à nos moutons, en gros, avec un PWM classique, il faut raisonner par rapport aux Ampères de PS max disponible pour avoir une idée de la puissance de recharge par rapport à la tension de batterie , alors qu'avec un MPPT il faut voir la capacité de recharge en puissance (W) par le produit de la tension total de PS par l'intensité produite ....

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebidon »

ça veut dire que si l'on a un MPPT on peut mettre n'importe quelle type de panneau, et non pas seulement de 12V si l'on a le parc de batterie en 12V ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Yep,
sebidon a écrit :ça veut dire que si l'on a un MPPT on peut mettre n'importe quelle type de panneau, et non pas seulement de 12V si l'on a le parc de batterie en 12V ?
Oui, sous réserve des caractéristiques du régulateur.
c'est tout l'intérêt des MPPT. Les documentations des régulateurs MPPT Victron expliquent bien tout cela.

Exemple :

Un PS de 12V (18V réel à vide, c’est-à-dire non connecté) de 85W à une tension optimal de fonctionnement Vmpp à 17V, c’est à ce niveau de tension qu’il fournit le plus d’ampère (par exemple 5A)

Avec un PWM classique la tension du PS va chuter à Vbat + 0.1V (PWM à transistor, la majorité des régulateurs) ou Vbat + 0.6V (les « vieux » régulateurs à diode) donc pour une tension de batterie à 13.5V, le panneau sera à 13.6 ou 14.1V Mais à ce niveau de tension, il ne fournira pas les 5A annoncé ! Il fournira peut-être 4.5A car ils ne « fonctionne » pas à sa tension idéale. La puissance totale sera de Vbat * A(PS) soit 13.5 *4.5 = 60.75W C’est aussi pour cela qu’il ne sert à rien de mettre un panneau de plus forte tension que celle des batteries avec un PWM classique puisque seul les ampères comptent. On pourrait mettre un PS de 24 ou 48V sur un parc de batterie 12V (sous réserve que le régulateur accepte ces niveaux de tension), il n'en demeure pas moins vrai que la tension du PS va chuter à celle proche des batteries, et que les ampères réels seront loin de ceux du PS sous sa tension à vide.

Le même PS mais avec un régulateur MPPT :

Le MPPT va excité progressivement (14, 15, 16V ect ...) le PS pour trouver la tension qui fournira le plus d’ampère. Le MPPT trouve qu’à 17V de tension sur le PS, celui-ci fourni 5A, après plusieurs essais de tensions, il trouve que c’est la meilleur valeur (il a trouvé la valeur Vmpp du PS). Comme il y a un convertisseur de puissance dans les MPPT (d’où le pris plus élevé), toute la puissance disponible de PS (17 * 5A = 85W) va être reconverti au niveau de la batterie : 85W/13.5V = 6.30A qui vont recharger la batterie (bon il y a quelques pertes car le meilleur MPTT n’est pas à 100% de rendement, en général de 95 à 97% de rendement). Toutefois, la différence de pouvoir de recharge entre un PWM classique et un MPPT peut aller jusqu’à 30% de plus ! Cette différence n'est pas magique et n'est dû qu'au fait que le MPPT exploite presque 100% du PS en trouvant la meilleur tension de fonctionnement du PS alors qu'un PWM à une perte de 30% due à sa conception qui fait chuter la tension du PS ... :wink:

Une autre façon de voir les choses, c'est qu'avec un régulateur PWM classique, si vous achetez un PS de 100W vous n'utiliserez que 70W , alors qu'avec un régulateur MPPT vous utiliserez presque la totalité des 100W ... quand on voit le prix des PS (surtout ceux à haut rendement par faible luminosité du type "back contact"), le calcul est vite fait sur le choix du régulateur MPPT ou PWM :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebidon »

super, en plus il me semble voir passer plus souvent des panneaux à 24 voir 36V et moins cher que les 12V, donc c'est tout bénéf.

merci
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Le Zech »

je viens d'installer 2 panneaux en 24v avec régulateur et coupleur séparateur victron et cela marche très bien .le seul problème vient du coût de tout ces éléments même avec des panneaux d"occas .
par contre niveau fiabilité rien a voir avec le matos pour camping car
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par joen »

sebg61 a écrit :
Les régulateurs comme le tient Joen (Tristar PWM) sont un peu plus sophistiqués (je dirais des "hybrides" entre le MPPT et le PWM classiques) car ils acceptent une plage de tension de fonctionnement très supérieure, mais la conversion de tension (par exemple 48V de PS vers 12V de batterie) est perdue en chaleur par dissipation, d'où le gros dissipateur des Tristar (ce sont des modèles un peu à part, car ils sont aussi conçus pour réguler de l'éolien et freiner la turbine) ... et c'est aussi pour cela qu'à l'époque je t'avais conseillé de passer ton parc de batterie en 24V pour doubler ta puissance de PS (si je me rappelle bien, le tristar MPPT était beaucoup, beaucoup plus cher)



Seb
yes , je suis depuis passé en 24v avec un victron multiplus 1300w 40a de charge;)
sinon le Tristar mppt était dans les 600-800euros( glops:/) alors que le pwm est a moins de 200 euros....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par vieux-new-one »

Salut

Seb, super les explications sur régulateurs MPPT - PWM. Clair, bravo.

Est ce qu'avec des panneaux 24 v pour alimenter un parc 12 v on aura exactement le même rendement qu'avec PS 12 v pour parc 12 v avec régulateur de même technologie MPPT ?

Comment choisir un régul MPPT, marque, puissance, etc ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Noich' »

Salut Seb, merci pour ta réponse plus que complète !

Par contre j'ai pas compris ça, si tu peux développer...? Tu parles du choix de la puissance des PS ?
sebg61 a écrit :Par contre, pour la référence de puissance, c'est la tension de batterie qui fait foi, soit 450W en 12V.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,
Noich' a écrit : Tu parles du choix de la puissance des PS ?
Exactement :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit :Est ce qu'avec des panneaux 24 v pour alimenter un parc 12 v on aura exactement le même rendement qu'avec PS 12 v pour parc 12 v avec régulateur de même technologie MPPT ?
A priori oui.
Cependant, le seul truc qui peut changer la donne c'est qu'en principe, les MPPT ont besoin d'une tension de PS supérieur de 3 à 5V (suivant les marques/modèles) à la tension de batterie pour pouvoir "démarrer".
Donc, un MPPT avec un PS de 12V risque d'être un peu juste pour mettre le système en branle, par exemple à l'aube/crépuscule/nuages. Comme la tension du panneau augmente avec la luminosité il faudra attendre que la tension soit suffisante. Avec un PS en 24V, ce problème est réduit.
new-one a écrit :Comment choisir un régul MPPT, marque, puissance, etc ?
Pour la marque, vous connaissez mes goûts (Victron) Ils ont d'ailleurs un super logiciel pour choisir et valider une configuration PS/régul parralèle/série en fonction de la tension du parc de batterie. On voit bien les courbes qui montre visuellement ce que j'expliquais précédemment. J'en parlais ici : viewtopic.php?f=4&t=10413

Pour la puissance, le régul doit supporter celle des PS ...

@+

Seb
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Noich' »

sebg61 a écrit :Salut,
Noich' a écrit : Tu parles du choix de la puissance des PS ?
Exactement :wink:

@+

Seb
Ok j'étais pas sûr ! Mais du coup 450W c'est la puissance : conseillée ? maxi ? mini ?
sebg61 a écrit :Si tu as 2 panneaux 24V (36V réel) , mets les en série :wink:
Merci pour l'astuce au fait :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,
Noich' a écrit :Ok j'étais pas sûr ! Mais du coup 450W c'est la puissance : conseillée ? maxi ? mini ?
D'après la doc de ton régulateur, c'est la puissance "maxi" de PS que tu peux connecté à celui-ci pour un parc de batterie en 12V.

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Olivier »

image.jpg
image.jpg
Convertisseurs pour mes panneaux 70 volts 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Nigann »

Oliv la vrai question c'est ou tu les a trouvé et a quelle prix? 240w ça me parait bien pour tout les consommateur en 12v que j'ai dans le camion enfin tout non j'ai pas encore mis l'ampli qui va bouffé pas mal de puissance... :D :D :D
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebidon »

Olivier a écrit :
image.jpg
image.jpg
Convertisseurs pour mes panneaux 70 volts 8)

Oliv' :wink:
justement si j'ai bien compris il n'y a pas besoin de ça puisque peu importe la tension des panneaux si tu utilises un régulateur MPPT pour ton parc batterie en 12V.

bien sur en restant dans les caractéristiques de ton régulateur. donc avec des panneaux en 36V (par exemple) tu mets directement le regulateur MPPT et tes batteries 12V derrière :) ... j'ai tout bon ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par sebg61 »

Salut,

Ce genre d'appareil Olivier ne semble pas pouvoir être connecté à une batterie. Ça peut servir d'alim 12v en complement d'un régulateur. Mais seul, je vois pas trop l'intérêt car si on ne consomme rien dessus, il ne sert pas, et l'électricité que peut fournir le PS n'est pas stockée ...

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Panneaux solaires 24v --> batt. + appareils en 12v ?

Message par Olivier »

C'est juste pour convertir en 12 v mes panneaux qui font 70 v ensuite vient le regul puis la batterie.
25 dollars sur E-beeeeehhhh.
Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »