toilette seche.

Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

J'adorerai avoir la version voltaire :mrgreen:
Mais vas-y lance toi, et c'est moi qui viendrait chez toi :lol:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: toilette seche.

Message par 2MV »

Donc on te voit la semaine prochaine ? :mrgreen:
Because c'est une affaire qui ne va pas traîner, y'a urgence Image
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Salut,

12,5 litres c'est largement suffisant pour 2 voire trois personnes. l'avantage est que ça oblige à vider plus souvent. C'est bon pour le dos, bon pour les odeurs aussi. Nous avons un seau de 12 litres et sommes trois en ce moment. On vide la bête tous les trois ou quatre jours.

C'est très poétique ce post, vous ne trouvez pas?
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: toilette seche.

Message par lesboubous »

Bonjour,

Trouvé ce lien très intéressant sur les toilettes sèches. 80 pages pdf, détaillé et très complet.

[PDF]Le guide des toilettes sèches à la maison, pdf - Toilettes Du Monde
http://www.toilettesdumonde.org/_data/f ... maison.pdf
Toilettes Du Monde ² Guide toilettes sèches 2009. Introduction Page 1/2 .... REALISATION / FICHES AUTO CONSTRUCTION. Vous avez dit odeurs ?

Je suis bien partant pour une toilette sèche petite capacité a vider régulièrement, mais que proposez-vous de faire a ceux qui sont sur la route pour une longue période? Creuser des tranchées et vider le seau si l'on a pas de lieu de compostage à portée de main?

En reflexion..
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Bonsoir,

oui un petit récipient demande à le vider plus souvent donc on manie la pelle histoire d'entretenir la forme. Toutefois, suivant l'endroit où on se trouve il n'est pas indispensable d'enterrer nos matières. La nature est faite pour cela. J'ai bien dit tout dépend l'endroit......

Eric
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: toilette seche.

Message par j-loo »

salut,
n'importe quel coin de nature accepte très bien ce petit tas de sciure+caca/pipi;
le seau en plastique est à proscrire par contre (odeur) mais un petit seau en inox (moins de 20L) conviens très bien ! (ca coute quelques ronds, mais quel plaisir d'utilisation après)
par contre il faut quand même un peu d'humidité, donc quelques pipi ne font pas de mal, au contraire !!
et en cas de 4x4 agressif je pense que vider le seau avant est sûrement plus agreable que après le brassage lié au TT (mais je n'ai jamais utilisé de TLB en camion 4x4 :| )

j-loo

PS: un autre lien pour les TLB: eautarcie
http://www.eautarcie.org/05a.html
même si, comme le lien plus haut de toilettes du monde, c'est plus centré sur les maisons et l'autonomie de l'eau, c'est valable pour les CC au niveau des toilettes seche
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: toilette seche.

Message par Olivier »

Oui, les copeaux de pins c'est gratos mais perso, je préfère mettre 2 euros pour obtenir une "très bonne " odeur, franchement c'est le jour et la nuit !
Avec du pin, ça sent rien.
Avec du noyer, ça sent super bon !
Et en ce moment, en prime, j'ai fait des petits bouquets de thym, de romarin et de lavande, c'est juste tip-top !!!
J'insiste sur l'inox car le compost réalisé fini dans un potager bio en permaculture et le "plastique" ça le fait pas du tout !
Pareil pour le papier, pas du lotus à fleurs.
Oliv'
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: toilette seche.

Message par lesboubous »

j-loo a écrit :salut,
n'importe quel coin de nature accepte très bien ce petit tas de sciure+caca/pipi

PS: un autre lien pour les TLB: eautarcie
http://www.eautarcie.org/05a.html
même si, comme le lien plus haut de toilettes du monde, c'est plus centré sur les maisons et l'autonomie de l'eau, c'est valable pour les CC au niveau des toilettes seche
Merci j-loo pour ce lien, je l'ai trouve encore plus en ligne avec mes aspirations "scatatoniques" ...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: toilette seche.

Message par marcodef »

En camping......
142-4280_IMG.JPG
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: toilette seche.

Message par thethe51 »

oh une polaire du schleurk!
Avatar du membre
Ericson
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 241
Enregistré le : 22 oct. 2014 00:17

Re: toilette seche.

Message par Ericson »

eric32 a écrit :Un seau métallique c'est risqué car il risque de ne pas durer longtemps. le pipi c'est agressif c'est pour cela que l'on conseille l'inox. Le plastique peut être suffisant même s'il garde certaines odeurs. pour les éliminer il suffit de laisser le seau tremper dans l' eau argileuse pendant 24h. Bon je sais, il va falloir trouver un autre container pendant ce temps.
De plus celui ci est très volumineux et c'est parfois un piège car on a tendance à le laisser remplir.... La hauteur à l'air correcte.

J'ai trouvé ça qui pourrait faire l'affaire, faut juste trouver le moyen de bloquer le couvercle

http://colichef.com/fr/manutention/741- ... oCsBnw_wcB

"Idéal pour conserver les fonds de sauce et toutes autres préparations." :mrgreen:


Et le papier c'est vrai, vous en faites quoi ?
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Ben le papier étant une matière organique compostable il suit le caca, le pipi et la sciure, au fond du trou et c'est la nature qui dit merci......
Avatar du membre
Les 4 Farfelus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2015 20:30

Re: toilette seche.

Message par Les 4 Farfelus »

Bonsoir à tous,
je vous partage un article que j'ai écris concernant l'installation de nos nouvelles toilettes sèches.. Ce ne sont pas des toilettes sèches ordinaires, nous avons choisi le système de la séparation des matières. Cela fait presque deux mois que nous fonctionnons avec et on est vraiment ravis, c'est le TOP !
Aucune odeur et nous avons doublé notre autonomie (surtout qu'on est 4).
Peut être que ça vous aidera :)
http://www.uneviesurlaroute.com/WEB/toi ... ampingcar/
N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions, ce sera avec plaisir.
:thanks:
Cindy
Les 4 Farfelus :mrgreen:
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.
http://www.uneviesurlaroute.com
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: toilette seche.

Message par Olivier »

Sympa mais faut bien viser :shock: 8) :lol:
J'ai aussi des TS à la maison mais je fais dehors toute l'année sauf bien sur quand je suis au boulot ou un endroit qui ne me le permet pas.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Les 4 Farfelus
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2015 20:30

Re: toilette seche.

Message par Les 4 Farfelus »

Olivier a écrit :Sympa mais faut bien viser :shock: 8) :lol:
J'ai aussi des TS à la maison mais je fais dehors toute l'année sauf bien sur quand je suis au boulot ou un endroit qui ne me le permet pas.

Oliv' :wink:
ha ha ha oui figure-toi, qu'avec deux petits bonshommes, on avait peur qu'ils n'arrivent pas à viser ou encore qu'ils nous collent trop de sciure ! Bien carrément pas, ils gèrent nos loupiots, ils se sont super bien adaptés ... et vite surtout. Et puis j'aime allez dans les bois, mais là je t'avoue que quand je sors à poil du lit le matin, j'ai pas envie de me geler les fesses par 0°. J'avoue qu'aller aux toilettes au chaud c'est du luxe ....raaahhhhh wouaihhhhh
:winch:
Cindy
Les 4 Farfelus :mrgreen:
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.
http://www.uneviesurlaroute.com
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: toilette seche.

Message par lapetite »

Merci pour l'info, super votre petit coin :-)
Je garde l'idée pour l'après couches
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: toilette seche.

Message par 2MV »

Pour être passés dans leur CC, nous confirmons que ça n'y sent pas la crotte même quand on ouvre le couvercle, que ce gogue est une sacrée idée, que le jus de pomme chez eux est acceptable, que ce sont des gens on ne peut plus sympatiques et qu'ils ont à vendre un super Man (mais non, pas moi) à voir ici http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article532.

Image

Cordialement
Michel
Modifié en dernier par Anonymous le 08 janv. 2016 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: toilette seche.

Message par j-loo »

coucou;
vous etes pssés voir les "4 farfellus" !!?!
c'est dommage qu'ils aient abandonnés leur projet avec le mankat, mais bon, on fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie !!
ils ont l'air chouette et ouvert d'esprit en plus ! ca devait être une belle rencontre !!

j-loo

PS: tes images n'ont pas l'air de passer, on voit le texte "image" mais pas l'image en question ! vous savez d'ou cela vient??
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: toilette seche.

Message par Olivier »

j-loo a écrit : PS: tes images n'ont pas l'air de passer, on voit le texte "image" mais pas l'image en question ! vous savez d'ou cela vient??
Oui, de ton ordi :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: toilette seche.

Message par stlu »

Je reviens sur les toilettes sèches, nous aussi on a fait cette option dans le nouvel aménagement (avant on avait un porta-potti que l'on a jamais utilisé). Là comme j'aimerais qu'on puisse s'arrêter dans des endroits où c'est par forcément facile d'aller dehors mais que je n'avais pas du tout envie de gaspiller de l'eau et ajouter des produits chimiques, je suis parti sur ça:

http://www.kampa.co.uk/portable-toilets/kampa-khazi

Image

Image

au lieu de me faire une boîte pour mon seau inox. Je suis un peu pris de court niveau temps et pour 30 euros la bête, je me suis dit qu'il n'y avait pas trop de risque à tester en attendant de faire mieux si nécessaire. L'utilisation que je prévois c'est avec un sac bio-dégradable (pour la facilité de nettoyage mais surtout pour l'odeur du fait que le seau soit en plastique) + sciure. Du coup, par rapport à la solution des 4 farfellus, on ne séparera pas. J'avais lu ici http://www.eautarcie.org/05a.html que la séparation était une "idée fausse" (selon leurs dires). L'argumentaire m'a plutôt convaincu pour tout mélanger avec des copeaux et niveau installation dans le cam (et prix) c'est quand même plus simple.

Pour ceux qui se servent de seau inox. Ca donne quoi pour le nettoyage en voyage si on n'utilise pas de sac? Quelle est la procédure pour éviter justement d'utiliser de l'eau propre?
Répondre

Retourner vers « Toilettes »