toilette seche.

Avatar du membre
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:26

toilette seche.

Message par daily01 »

Quelqu'un a t-il essayer d'installer des toilettes sèches dans son véhicule et qu'elle expérience en retirez vous ? (conso sciure, odeurs etc...)
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

Salut,
Dans un véhicule je ne sais pas mais c'est ce que j'ai à la maison depuis plus de 3 ans maintenant.
Niveau odeurs rien à redire, mis à par le moment où tu fais ton offrande et que tu dégazes pas de souci, dès que c'est recouvert de copeaux c'est bon.
La conso de copeaux est chez moi de l'ordre d'un mois et demie/deux mois (en moyenne) avec un sac de 120l, en sachant que nous sommes deux + les visiteurs de passage. Mais ça dépend vraiment de l'utilisation, en général les visiteurs qui ne connaissent pas les toilettes sèches mettent 10 fois trop de copeaux et me vident la moitié du sac :mrgreen:

Sinon perso je pisse dehors pour éviter de mettre trop de liquides dans le chiotte sec car en théorie il vaudrait mieux n'y faire que "la grosse commission" (en théorie...).

Dans un véhicule je pense que ça doit s'adapter sans souci, on utilise d'ailleurs aussi les copeaux dans le pot en plastoc de la gamine.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: toilette seche.

Message par thethe51 »

c 'est dans notre projet car cela a l'air simple à mettre en oeuvre, en entretien, ... à priori il faut jeter la poubelle tout les soirs et zou...
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: toilette seche.

Message par Olivier »

Pour en utiliser aussi, je confirme aucune odeur ! Et même ça sent carrément bon si tu utilises des copeaux de cèdre ou de noyer ou...
Il faut compter environ 2eu pour un sac de 100l dans une scierie.
À la maison nous ne jetons pas à la poubelle mais dans un bac à compost prévu à cet effet, nous rendons à la nature ce qu'elle nous a donnée.
Par contre, il faut impérativement utiliser un sceau en inox,.
Oliv'
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

Yes le seau inox est le top, avec couvercle inox et poignées c'est le top du top (ça vaut quand même quelques €!).
Ne pas jeter à la poubelle en effet mais plutôt aller vider le seau dans un coin de nature, quitte à creuser un trou si on est dans un endroit un peu trop fréquenté.
Les copeaux à 2€ pourquoi pas mais à mon avis tu peux les récupérer gratos dans un atelier de bois (menuiserie/ébénisterie/scierie), moi j'ai un atelier de travail du bois et je file des sacs de copeaux à une mamie qui vient régulièrement en chercher pour ses lapins, j'en file aux potes qui ont des chiottes secs et à tous ceux qui passent en prendre pour ceci ou cela... Du copeau on en produit des montagnes, même sans être un gros atelier.
A l'atelier d'un village voisin ils font un gros tas sur leur parking et ceux qui veulent se servent, l'avantage c'est que ça évite de stocker à l'intérieur et de monopoliser des sacs (les bons sacs ça coûte aussi), moi je demande juste qu'on me rapporte mes sacs.

@+! et vive les toilettes sèches! :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: toilette seche.

Message par STF »

C'est vrai que les gros sacs d'aspirateur bien épais..
Pas encore fait à la maison, mais utilisé en chantier pendant 2 mois, ras, cuve en plastique (polyéthylène) ras non plus.
Pour l'évacuation correcte du contenu du seau, je vous recommande la lecture de l'excellent livre "Comment chier dans les bois"
Sinon il me reviens en tête un site d'anglais ayant voyagé en Merco 814 (de mémoire) en roulant à l'huile (sûr) (retrouvé, c'est eux ) qui notaient juste qques odeurs par temps trés chaud et/ou trés humides, mais cela restait supportable.
Sinon, quiconque a fait le test toilettes seches VS chimiques ou a eau en festival/camping/grosse concentration de personnes sait que c'est une solution efficace :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: toilette seche.

Message par Cubitus »

Salut,

On utilise ça depuis 2 ans dans le TiPi. Seau en métal sur lequel s'adapte une lunette de wc (en bois svp...), on met un sac poubelle dedans. Pourquoi le sac ? Parce qu'en pratique si on l'utilise c'est qu'on est pas dans la nature, sinon c'est la pelle à popot !

On n'a pas de problème d'odeur, mais on ne garde pas le sac plein dans le camion. Parfois quelques jours, pas plus.

Pour nous : validé ! :wink:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: toilette seche.

Message par Nigann »

10615956_10204716752817692_8504325068936305254_n.jpg
Tester et approuvé pas d'odeur (moins que le chimique qu'on avait avant...)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Moi itou, depuis 7 ans je m'assois dessus et je ne reviendrai pas en arrière. Côté odeur dans le camion je pense qu'il faut s'astreindre à vider plus souvent, donc ne pas attendre que ce soit plein. Un seau en inox de 12 ou 14 L suffit. Côté copeaux on en trouve normalement assez facilement en FRANCE mais si l'on en manque toute matière végétale fera l'affaire (feuilles, marc de café, papier) voire de la terre s'il le faut. le but est que l'urine ne se transforme pas en ammoniaque et l'on obtient cela en mettant de la matière végétale. Et en plus c'est bon pour la nature s'il n'y a pas de produits chimiques dedans.

Pour les hommes c'est assez facile d'aller dehors .....pisser mais ces dames demandent souvent un peu plus d'intimité.

Pour ma part, il n'y a que des avantages à installer une toilette sèche. Pour info un seau doit coûter autour de 60 euros.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

+1 pour les matières végétales en alternative aux copeaux, ça m'arrive de ramasser quelques feuilles et un peu de terre quand je suis pris de court par la fin du sac de copeaux.
Pour les odeurs ça vient surtout du contact de le l'urine avec les excréments, l'association des deux génère la chimie nauséabonde comme qui dirait.
Je pense qu'en intérieur de fourgon ça vaut la peine de créer une cheminée de tirage, idéalement avec une petite ventilation électrique, quitte à lui dédier un mini panneau solaire pourquoi pas, afin d'assécher les solides.

Voilà mon trône à la maison pour ceux qui chercheraient l'inspiration :mrgreen: :
DSC07853.JPG
Dans sa version initiale avec seau plastoc
Dans sa version initiale avec seau plastoc
Moi non plus je ne reviendrai pas en arrière, c'est tellement simple et cohérent...

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: toilette seche.

Message par sebidon »

je suis assez pour cette formule aussi :)

après avoir utilisé des wc à cassette (sans produit chimique ! il suffit de mettre un ventilateur SOG ou autre et ça suffit) j'en ai un peu assez de devoir vidanger 20L de "liquide", et c'est à faire souvent à 5.
du coup après avoir lu le fameux livre j'ai essayé avec un seau en plastique et de la litière pour hamster (très bien en plus c'est compacté donc ça prend moins de place dans le camion, par contre plus cher que les copeaux gratuit) et bien c'est validé, en plus sans eau à fournir l'autonomie augmente :)

reste que je n'ai pas encore trouvé le seau parfait ! à savoir en inox certes mais avec un couvercle verrouillable, non pas pour les odeurs mais plutôt pour que le contenu reste dedans quand les "chemins" secouent un peu ... si quelqu'un à une piste :)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

sebidon a écrit :si quelqu'un à une piste :)
Une piste :
Gold rings.jpg
un lien (le premier trouvé, je n'ai pas d'action chez eux :roll: )

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Je ne suis pas sûr que les matières soient très liquides au point de mettre un couvercle hermétique. Si ces messieurs vont dehors ça doit le faire. En cas de gros tout terrain qui secoue bien, il suffit de vidanger avant de partir.

Côté aération, un système fog peut être intéressant mais une fenêtre entrouverte suffit aussi. Je n'ai pas constaté d'odeurs particulières qui se répandaient dans la cellule. Pour l'instant je n'ai pas non plus testé la chose par grosse chaleur.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: toilette seche.

Message par sebidon »

OB1KnoB a écrit :
sebidon a écrit :si quelqu'un à une piste :)
Une piste :
Gold rings.jpg
un lien (le premier trouvé, je n'ai pas d'action chez eux :roll: )

@+
dimitri
ok je connais mais :) : tu as le seau et le couvercle qui vont avec ?
eric32 a écrit :Je ne suis pas sûr que les matières soient très liquides au point de mettre un couvercle hermétique. Si ces messieurs vont dehors ça doit le faire. En cas de gros tout terrain qui secoue bien, il suffit de vidanger avant de partir.

Côté aération, un système fog peut être intéressant mais une fenêtre entrouverte suffit aussi. Je n'ai pas constaté d'odeurs particulières qui se répandaient dans la cellule. Pour l'instant je n'ai pas non plus testé la chose par grosse chaleur.
les matières ne sont pas liquides car avec les copeaux ça absorbe, mais c'est les copeaux qui aiment bien se balader, et à 5 il y en a toujours un qui veut faire pendant la journée alors ton seau est rarement vide, sinon pas besoin d'aération pour les toilettes sèches, mais par contre pour les systèmes à cassette le SOG permet de se passer de produits chimiques et ce sans odeur.

sinon on est bien d'accord on va dehors dés que c'est possible, mais il y a des cas où cela ne l'est pas, zone urbanisées, ou alors au milieu de la nuit par -20°C ... moi ça ne me branche pas trop :)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: toilette seche.

Message par OB1KnoB »

sebidon a écrit :tu as le seau et le couvercle qui vont avec ?
Pas vraiment, c'était plus pour le principe, il y a différentes tailles de cerclages et de seaux, donc potentiellement une bonne configuration ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: toilette seche.

Message par L'Ours »

Hello
J'en suis !
Of course c'est de la bombe...je veux dire c'est super ! :D
Marc de café : top contre les odeurs...
Le papier est séparé si possible puis jeté ou brûlé (si aucun risque en nature)...j'ai d'ailleurs fabriqué un ptit brasero BBQ qui marche du feu de dieu et limite les risques à presque 0 pour faire du feu en nature même en pays "sec"...photo à suivre.
Pour les toilettes sèches on a ça aussi au chalet en + du tradi : un trou en terre , de la sciure, des herbes parfois (menthe, verveine...) : nada mas...après 1an y'a plus rien que de la sciure légèrement teintée !!! Trop bien.
Pour le cams j'ai aussi pensé à l'intégrer mieux que le seau jusqu'alors... mais c'est tellement pratique un seau hyper léger qu'on peut déplacer, laisser dehors...
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: toilette seche.

Message par sebg61 »

Salut,





@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: toilette seche.

Message par eric32 »

Un seau métallique c'est risqué car il risque de ne pas durer longtemps. le pipi c'est agressif c'est pour cela que l'on conseille l'inox. Le plastique peut être suffisant même s'il garde certaines odeurs. pour les éliminer il suffit de laisser le seau tremper dans l' eau argileuse pendant 24h. Bon je sais, il va falloir trouver un autre container pendant ce temps.
De plus celui ci est très volumineux et c'est parfois un piège car on a tendance à le laisser remplir.... La hauteur à l'air correcte.

J'ai trouvé ça qui pourrait faire l'affaire, faut juste trouver le moyen de bloquer le couvercle

http://colichef.com/fr/manutention/741- ... oCsBnw_wcB
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: toilette seche.

Message par sebidon »

hauteur 27cm j'ai peur que ce soit un peu juste, non ?

pas tant pour la hauteur d'assise, on ne s'assoit pas forcément dessus, mais plutôt la contenance
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: toilette seche.

Message par 2MV »

Voilà mon trône à la maison pour ceux qui chercheraient l'inspiration :mrgreen: :
Dim,
Marilyn demande s'il existe une version fauteuil Voltaire? :mrgreen:
Rien que pour voir l'objet qui nous intéresse au plus haut point, je sens qu'on devrait faire un tour à St-Hippo Image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Blague à part, quid du papier? :?: Non ??? Pas des copeaux tout de même ? :mrgreen:
Michel
Répondre

Retourner vers « Toilettes »