Vibration direction/amortisseur de direction

Ici on met les mains dans le cambouis.
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OB1KnoB
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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Hello,
Nouvel épisode du feuilleton :

Au cours de mes derniers trajets avec le B la vibration a refait son apparition. Toujours pareil > la vibration monte dans le volant à une certaine vitesse, et disparaît si l'on accélère ou décélère.
J'ai remis mes pneus à bonne pression (ils avaient été montés à 6bars pour aller faire du bois il y a quelques temps et je n'avais pas re-dégonflé depuis), aucune amélioration.
La vibration se faisant de plus en plus fréquente et violente j'ai contrôlé toute la cinématique de direction, et grosse surprise : le boitier de D.A. était complètement desserré de son support :shock:

Voilà le jeu que ça donnait :
http://www.youtube.com/v/MZn55iC5OVQ?fs=1&hl=fr_FR&rel=0
Bastien a écrit :Il faut surveiller les fixations de la platine fixée au châssis qui tient le boitier de direction 4 vis, dont une accessible difficilement car dans le support moteur
C'est l'ensemble des boulons qu'il faut contrôler, dans mon cas la platine était bien fixée au châssis, c'est le boitier qui s'était desserré de la platine...
J'ai bien du mettre plus d'un tour à chacun des trois boulons, je pouvais les serrer/desserrer à la main... :|
C'étaient les 3 boulons de devant
C'étaient les 3 boulons de devant
:arrow: Contrôlez bien la direction en cas de vibration, si le boitier venait à se détacher complètement ça serait l'accident à coup-sûr :!:

Essai routier dans les jours prochains, mais à priori ça devrait aller mieux :roll:

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par bernard »

C'est la vibration qui desserre le boitier et c'est contre elle que tu doit lutter, bien sur resserre ton boitier avant de rouler !
La vibration est sûrement due au mauvais état général de la suspension (lames et jumelle et silent-bloc) y compris l'arrière, le tout à un jeu impressionnant je ne comprend même pas que tu n'as pas eu le problème plus vite
Bernard
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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Je verrai demain si la vibration est toujours là.
Je ne suis pas sûr que les lames, même avachies, puissent avoir une incidence là-dessus, en tous cas je ne vois pas comment...
Par contre les silent-blocs là ça me paraît possible, s'ils sont HS ils donnent au pont tout entier un jeu de torsion par rapport à l'axe des lames, ça peut entrainer (ou du moins contribuer) cette vibration. Ca fait un moment qu'il faut que je change les miens à l'avant.
L'usure anormale des pneus est plus une conséquence qu'une cause, mais une fois que l'usure est prononcée ça devient une cause :roll:

Un jeu trop important interne au boitier de DA peut aussi être la cause de cette vibration.

Les rotules qui lient les différents éléments idem...

Bref ça nous fait une jolie liste à surveiller :mrgreen:
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Chasse à la vibration

Message par OB1KnoB »

Salut!

Il y a quelques temps j'ai attaqué un check-up complet de tout ce qui relie le sol au volant pour venir à bout de cette satanné vibration qui était revenue en force.
J'ai donc tout repris depuis le début :

- Jeu dans la direction entre le volant et le boitier de DA :

:arrow: Changement des mini-croisillons du cardan de la colonne de direction
Enlever la vis du haut pour que le cardan puisse coulisser au maximum vers le HAUT afin de pouvoir déboiter le cardan par le BAS
Enlever la vis du haut pour que le cardan puisse coulisser au maximum vers le HAUT afin de pouvoir déboiter le cardan par le BAS
A gauche le cardan d'origine dont les croisillons ont du jeu, à droite un cardan sans jeu (plus long) de T35D ou Master, acheté d'occasion sur LBC pour 20€
A gauche le cardan d'origine dont les croisillons ont du jeu, à droite un cardan sans jeu (plus long) de T35D ou Master, acheté d'occasion sur LBC pour 20€
Les croisillons sont sertis par 3 petits coups
Les croisillons sont sertis par 3 petits coups
Dé-sertir avec un petit burin ou meuler avec un dremel (mieux), et chasser les croisillons par l'envers
Dé-sertir avec un petit burin ou meuler avec un dremel (mieux), et chasser les croisillons par l'envers
DSC02938.JPG
Remonter les nouveaux croisillons, re-sertir avec un petit burin, et roule ma poule
Remonter les nouveaux croisillons, re-sertir avec un petit burin, et roule ma poule
Plusun pet de jeu, ça c'est fait!
Plusun pet de jeu, ça c'est fait!

- Jeu dans le boitier de direction :

:arrow: Changement du boitier + réglage jeu interne

Celui de mon B étant depuis l'achat un de 4x2, j'en ai profité pour le remplacer par un de B4x4 mis en pièces par NH3 (merci :wink: ) :
(avant tout > mettre les roues droites)
Vidange et changement du filtre à huile qui devait avoir l'age du camion
Vidange et changement du filtre à huile qui devait avoir l'age du camion
Le bocal a les 2 sorties de diamètre différent (détrompeur), ce qui est casse-nouille car la durit &quot;bocal &gt; boitier de DA&quot; est du coup spécifique avec deux diamètres différents et une réduction...
Le bocal a les 2 sorties de diamètre différent (détrompeur), ce qui est casse-nouille car la durit "bocal > boitier de DA" est du coup spécifique avec deux diamètres différents et une réduction...
Evidemment je dois changer la mienne qui est toute craquelée... Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éviter Renault (si vous avez une piste...)
Evidemment je dois changer la mienne qui est toute craquelée... Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éviter Renault (si vous avez une piste...)
Dépose du boitier de DA et de son support d'origine 4x2 lui aussi (pas de vis de butée)
Dépose du boitier de DA et de son support d'origine 4x2 lui aussi (pas de vis de butée)
Dépose de la bielle pendante avec un gros arrache-moyeu qui va bien (un bon sinon ça ne vient pas)
Dépose de la bielle pendante avec un gros arrache-moyeu qui va bien (un bon sinon ça ne vient pas)
A gauche la bielle pendante d'un B 4x4 ponts Hurth, à droite la version à ponts Renault
A gauche la bielle pendante d'un B 4x4 ponts Hurth, à droite la version à ponts Renault
Nettoyage de la portée du joint du nouveau boitier
Nettoyage de la portée du joint du nouveau boitier
Bourrage de graisse et pose du joint
Bourrage de graisse et pose du joint
Montage du support spécifique B4x4 au frein-filet fort
Montage du support spécifique B4x4 au frein-filet fort
Montage de la bielle (détrompeur sur une cannelure) sans oublier la plaque anti-déserrage de l'écrou avant de mettre ce dernier
Montage de la bielle (détrompeur sur une cannelure) sans oublier la plaque anti-déserrage de l'écrou avant de mettre ce dernier
La sortie de l'axe cannelé du cardan est protégée par un cache poussière qui protège un joint
La sortie de l'axe cannelé du cardan est protégée par un cache poussière qui protège un joint
bourrer de graisse sous et sur le joint, puis remettre le cache poussière par dessus tout ça
bourrer de graisse sous et sur le joint, puis remettre le cache poussière par dessus tout ça
En bout d'axe de la bielle pendante il y a la vis de réglage du jeu interne du boitier (écrou/contre-écrou), juste sous la référence Bendix
En bout d'axe de la bielle pendante il y a la vis de réglage du jeu interne du boitier (écrou/contre-écrou), juste sous la référence Bendix
DSC02903.JPG
:arrow: faire le réglage une fois le boitier remonté sur le camion (donc plus tard :mrgreen: )
:arrow: Il ne faut pas chercher à éliminer complètement le jeu sous peine d'usure prématurée du boitier de DA, un jeu (fonctionnel) minimum est tout à fait normal.
Je ne détaillerai pas la procédure de réglage du jeu, c'est fait ici : http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... oitier.htm

Remontage de l'ensemble boitier/support sur le châssis au frein-filet fort
Visser au max les vis de butée du support et faire jouer la bielle pendante sur toute sa course pour trouver le point-milieu en comptant les tours que fait l'axe cannelé de la sortie cardan.
Visser au max les vis de butée du support et faire jouer la bielle pendante sur toute sa course pour trouver le point-milieu en comptant les tours que fait l'axe cannelé de la sortie cardan.
Affiner le réglage du point-milieu en alignant le repère qui est sur le dessus de l'axe cannelé sortie cardan (visible ci-dessous) et l'entrée/sortie d'huile dans le boitier (à gauche sur la photo) :
DSC02905.JPG
Une fois les repères correctement alignés, vérifier que le volant est bien droit et remettre le cardan.
La bielle pendante étant au point-milieu, et les roues toujours droites, si comme ici la rotule de la biellette de direction ne tombe plus en face (signe d'un mauvais réglage point-milieu antérieur...) il faut modifier le réglage de la biellette
La bielle pendante étant au point-milieu, et les roues toujours droites, si comme ici la rotule de la biellette de direction ne tombe plus en face (signe d'un mauvais réglage point-milieu antérieur...) il faut modifier le réglage de la biellette
Visser ou dévisser la rotule non-sertie pour rallonger ou raccourcir la biellette
Visser ou dévisser la rotule non-sertie pour rallonger ou raccourcir la biellette
Régler les butées du support du boitier pour qu'elles butent légèrement avant les butées hydrauliques interne du boitier
Régler les butées du support du boitier pour qu'elles butent légèrement avant les butées hydrauliques interne du boitier
Régler les butées de pivot pour qu'elles butent au même moment que celles du support de boitier de DA
Régler les butées de pivot pour qu'elles butent au même moment que celles du support de boitier de DA


- Jeu latéral roue gauche :

:arrow: resserrage de l'écrou de moyeu
Démontage des vis BTR de la main-meneuse
Démontage des vis BTR de la main-meneuse
Le cache-poussière
Le cache-poussière
Le circlip du demi-arbre
Le circlip du demi-arbre
La main-meneuse
La main-meneuse
Et voilà l'écrou à resserrer, il faut commencer par le dé-sertir
Et voilà l'écrou à resserrer, il faut commencer par le dé-sertir
Fabrication d'une clef spéciale à partir d'une poignée de bouteille de gaz (pile le bon diamètre ^^)
Fabrication d'une clef spéciale à partir d'une poignée de bouteille de gaz (pile le bon diamètre ^^)
Retirer l'écrou
Retirer l'écrou
DSC02960.JPG
Sortir le roulement
Sortir le roulement
Il y a les cales d'épaisseur derrière, il faut en retirer une
Il y a les cales d'épaisseur derrière, il faut en retirer une
Tout remonter en garnissant de graisse, serrer l'écrou, il faut que la roue tourne librement sans bruit de frottement, s'il y a encore du jeu alors que l'écrou est serré, redémonter et enlever une cale supplémentaire
Tout remonter en garnissant de graisse, serrer l'écrou, il faut que la roue tourne librement sans bruit de frottement, s'il y a encore du jeu alors que l'écrou est serré, redémonter et enlever une cale supplémentaire
Et un jeu en moins!
A la suite ^^



- Jeu lames de suspension pont avant :

:arrow: Remplacement des Silentblocs
Les silent-blocs sont HS
Les silent-blocs sont HS
Tellement HS qu'il y en a qui sortent tout seul au démontage de l'axe... Quand on sait qu'il sont rentrés à la presse!
Tellement HS qu'il y en a qui sortent tout seul au démontage de l'axe... Quand on sait qu'il sont rentrés à la presse!
Comment ça il était temps de les changer? ^^
Comment ça il était temps de les changer? ^^
La plupart a quand même du être sorti à la masse avec une grosse douille
La plupart a quand même du être sorti à la masse avec une grosse douille
DSC03010.JPG
Ceux des jumelles étaient en relativement &quot;bon état&quot;, il a fallu les sortir à la presse
Ceux des jumelles étaient en relativement "bon état", il a fallu les sortir à la presse
Celui-ci s'était mis en travers, il m'a bien fait ch*** !
Celui-ci s'était mis en travers, il m'a bien fait ch*** !
Pour le plaisir :
DSC03004.JPG
DSC03016.JPG
:arrow: Après de nombreuses recherches j'ai ENFIN fini par trouver ces fameux silentblocs à un prix correct.
Ce sont des Tourifex de chez Paulstra (ça on le savait déjà) mais impossible de commander directement chez eux il faut passer par un revendeur agréé...
même chez DPIA à Valence, qui ont pourtant les meilleurs prix que l'on ait trouvé à ce jour pour les lames, ces Touriflex sont très chers.

Bref j'ai trouvé moins cher chez Loudet Industrie à Nimes :
Ils ont quand même plus fière allure comme ça
Ils ont quand même plus fière allure comme ça
Mais là je n'ai pas le prix sous les yeux et je ne m'en souviens plus désolé :mrgreen:
(Je mettrai ça en ligne ici plus tard en regardant sur la facture)
Mise en place des silentblocs à l'étau après les avoir graissés
Mise en place des silentblocs à l'étau après les avoir graissés
Et un GROS jeu de moins!
Depuis le temps que je voulais les changer ces Silentblocs! :D


Une tite photo du chantier :
C'est quand même balot d'avoir un beau hangar et de devoir bosser dehors parce que le camion ne rentre pas dessous!
C'est quand même balot d'avoir un beau hangar et de devoir bosser dehors parce que le camion ne rentre pas dessous!


:arrow: Verdict après essai routier :
Toujours cette foutue vibration :evil: :| :? :lol: :roll:
Elle a bien diminué et son apparition a changé de plage de vitesse, mais elle est toujours là.
Il me reste en fait deux choses à modifier : les pneus, qui ont certainement pris un mauvais pli depuis le temps que je me traine cette vibration, mais surtout je me suis rendu compte que la rotule sertie de la biellette de direction était HS fouet
Je n'ai pas détecté le jeu à la main, mais une fois sur le camion il n'y a pas de doute elle me fait un "clong" si je braque à l'arrêt.

Je ne sais pas si je pourrai m'occuper de ça avant le rasso malheureusement... :?
En tous cas : A suivre!

@+!
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Re:

Message par sebg61 »

Salut,

Pour info, la durite avec réducteur c'est la : 50 00 397 097 pour 33,33 € HT chez RVI.

L'autre durite ne se fait plus (d'après le magasinier), c'est vendu par 5m à un prix exorbitant et à découper sois même ...

@+

Seb
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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par vieux-new-one »

Salut

Un B sans vibration ce n'est pas un B...
... c'est une contre façon... :lol:

Deux remarques :

En braquant à l'arrêt j'avais aussi un clonc (ou même un glong) alors que je venais de changer mes rotules (ressorts et silent blocs neufs, boitier de direction refait). Dans mon cas c'était que la direction force sur les lames (via le pont qui voudrait bien se mettre en travers) et qu'elles se décalent (désaxent) un chouïa les unes par rapport aux autres d'un petit coup sec.

Pour les vibrations de roues, (même si on peut nous dire le contraire) il faut qu'elles soient parfaitement équilibrées, toujours dans mon cas il ne faut pas grand chose pour que le phénomène veuille pointer son nez. Il faut aussi faire attention à la surface d'appui de la jante sur le flasque, des vieilles cochonneries bien collées et bien écrasées (ou restes de peinture décollés si on a repeint les jantes) peuvent amener à un mauvais placage de la roue (même très minime) qui va provoquer l'amorce de vibration. Dans ton cas, sans moyeu débrayables, la vibration peut s'amorcer loin de la roue par des phénomènes de mise en résonnance. Si tu ne trouves pas la raison "près des roues", essaye le camion sans la transmission AV, ça fera une option de plus d'éliminée (ou au contraire de trouvaille de source)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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OB1KnoB
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Re: Chasse à la vibration

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :je me suis rendu compte que la rotule sertie de la biellette de direction était HS fouet
Je n'ai pas détecté le jeu à la main, mais une fois sur le camion il n'y a pas de doute elle me fait un "clong" si je braque à l'arrêt.
Je me rends compte que j'avais oublié de mettre les photos de la motif de ma biellette de direction depuis le temps (fait avant le rasso).

J'avais donc récupéré une 2ème biellette de direction d'occasion, et comme toujours sur les modèles Hurth ou Renault, il y a une rotule sertie et une réglable, donc remplaçable.
Evidemment c'est toujours la sertie qui prend le plus de jeu... bref.

L'idée était donc afin d'éviter de racheter la biellette complète chez Renault, de me faire une biellette avec les deux rotules amovibles.
Allez hop au boulot.

Avant toute chose vérifier que les rotules réglables ne sont pas grippées, c'est plus facile à faire quand la biellette est encore entière!
j'ai du souder une clef sur la rotule (hs) pour pouvoir la défaire
j'ai du souder une clef sur la rotule (hs) pour pouvoir la défaire
découpe de la rotule sertie à l'endroit le plus judicieux après prise de côtes
découpe de la rotule sertie à l'endroit le plus judicieux après prise de côtes
découpe de la partie à greffer (même côte)
découpe de la partie à greffer (même côte)
Je l'ai coupée au raz du filetage intérieur afin de garder la même possibilité de réglage qu'à l'origine
Je l'ai coupée au raz du filetage intérieur afin de garder la même possibilité de réglage qu'à l'origine
Faire un bon chanfrein pour que la soudure prenne bien sur toute l'épaisseur, et soigner l'alignement
Faire un bon chanfrein pour que la soudure prenne bien sur toute l'épaisseur, et soigner l'alignement
après soudage au semi-auto et petit coup de meulage, ni vu ni vu
après soudage au semi-auto et petit coup de meulage, ni vu ni vu
Deux rotules neuves, un peu de galva à froid
Deux rotules neuves, un peu de galva à froid
Et un point de soudure sur l'une des rotules pour éviter qu'elle ne tourne. On se retrouve dans la configuration d'une rotule fixe et une mobile, mais en ayant la possibilité de changer les deux rotules ;-)
Et un point de soudure sur l'une des rotules pour éviter qu'elle ne tourne. On se retrouve dans la configuration d'une rotule fixe et une mobile, mais en ayant la possibilité de changer les deux rotules ;-)
Voilà, après une mise en peinture ça a été remonté et je suis monté au rasso.
Pas de souci, j'ai contrôlé la biellette après le rasso avant de reprendre la route (la biellette travaille bien plus en tt que sur la route!), nickel ça n'a pas bougé même la peinture n'a pas fendu :lol:
Bon j'ai un gros semi-auto à l'atelier donc j'ai confiance dans ma soudure, mais je ne l'aurais pas fait à la baguette. A chacun de connaître les limites de ses compétences, c'est (au même titre que bien des choses que l'on modifie :roll: ) un organe important de sécurité, donc attention si vous vous lancez dans cette opération, faites ça bien ou faites le faire :wink:

Au passage, j'ai vu au rasso que Seb avait aussi sur son B une biellette de direction aux deux extrémités filetées, modif ou pièce provenant d'un autre véhicule? :wink:
new-one a écrit :Si tu ne trouves pas la raison "près des roues", essaye le camion sans la transmission AV, ça fera une option de plus d'éliminée (ou au contraire de trouvaille de source)
Yes Yves, j'avais enlevé l'arbre avant pour monter au rasso car j'ai un roulement fatigué que je voulais épargner un peu pour la route, mais la vibration est toujours là (malgré la nouvelle biellette :roll: ), donc pour moi ça vient du pont.
Je continue mon investigation petit à petit :twisted:

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par machin »

Slut Dimitri

Perso je pense comme Yves ,Avant de démonter le pont soit sur que tes roues soit nikel sur l'équilibrage .On m'a dit tellement de fois que des grosses roues il y avait pas besoin de les équilibrer , mais sur mon B simplement changer les jeux de roues ca enlève les vibration entièrement. je pense qu'une usure de pièce amplifie le problème mais que ca commence a la roue .

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Re: Chasse à la vibration

Message par OB1KnoB »

Salut Vincent, désolé je ne vois ton message que maintenant :roll:

Mes roues ont toujours été équilibrées mais la vibration n'est jamais allée bien loin elle a toujours fini par revenir.
Après il est possible que les plombs sautent quand on passe dans les branches.
Je pense monter de nouveaux pneus dans l'été, je verrai bien si cela fait une différence (je pense) mais le fait est qu'il y a quand même un défaut quelque part qui amorce cette vibration dès tout n'est pas réglé pile poil...
OB1KnoB a écrit : :arrow: Après de nombreuses recherches j'ai ENFIN fini par trouver ces fameux silentblocs à un prix correct.
[...] chez Loudet Industrie à Nimes :

Là je n'ai pas le prix sous les yeux et je ne m'en souviens plus désolé :mrgreen:
(Je mettrai ça en ligne ici plus tard en regardant sur la facture)
Petit up pour donner le prix des Silent-blocs que j'ai débusqués à l'adresse sus-citée :

"Support 566051" : 44,71€ HT /pièce
Fdp/emballage : 15€ HT

(Facture du 30/09/2013)

Pièce d'origine :wink:

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par machin »

Salut Dimitri

Si tu as toujours les vibrations en ce moment, avant de démonter les pneus vois si tu peux les faire passer sur l'équilibreuse , savoir si c'est toujours équilibré avant le démontage et si tu peux regarde toi même (on m' a déjà fait le coup de me dire oui oui c'est bon alors que non ,le mec en avait marre de mettre les plombs et c'était dis que ça ira comme ça ) .Ca peux donner un indice

Aussi le déport extérieur des jantes de TP3 accentue le moindre déséquilibrage (sans être le démarrage du problème )

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Hello,

Si tu voyais la gueule de mes pneus avant en ce moment tu comprendrais que je ne me pose même pas la question de leur équilibrage :lol:
Pour les jantes je suis d'accord avec toi, le déport accentue le phénomène, ça n'aide pas… C'est pour cela que j'ai un jeu de jantes de Brutt qui attendent sagement à côté de mes pneus neufs, je dois juste faire monter une roue pour commencer afin de voir ce qui se passe au niveau du train avant en braquant à fond dans les deux sens, mais normalement ça devrait être déjà mieux qu'avec celles de TP3 qui touchent le marche-pied dans un sens et le pare-chocs dans l'autre.

Bon cela dit la vibration persistante qui peut s'installer sur un B le fait aussi avec les jantes d'origine donc je me doute que les jantes de Brutt ne résoudront pas le pb à elles seules :mrgreen:

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par Bastien »

Et je découvre les nouveaux messages de ce post que maintenant ! Je n'avais pas vu le tuto sur le boitier de direction et tout ce qui suit !

Bon bien c'est parfait Dimitri, en procédant para élimination on va enfin pouvoir trouver d’où vient exactement la cause PRINCIPALE de cette vibration commune a presque tout les B HURTH.

Si ton cardan avant et toujours démonter j'ai un petit test à te proposer.

Essaye de rouler sans les cales triangulaire qui donne l'inclinaison au pont, pour voir si ça n'améliore pas les choses, j'ai toujours eu un gros doute sur l'angle de chasse de nos engins.


Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par OB1KnoB »

Salut Bastien!

Rouler sans les cales ça peut se faire comme test mais là je n'ai pas vraiment le temps malheureusement, j'ai tout en standby pour cause de boulot qui s'accapare Tout mon temps dispo...
Mais un jour pourquoi pas! :wink:

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Re: Vibration direction/amortisseur de direction

Message par Muth67 »

Petit déterrage de topic pour vous partager mon expérience.

Actuellement en voyage en Asie central, j'ai eu pas mal de problème de shimmy.
Apparait et disparait beaucoup en fonction de l'état des pneus.

J'ai aussi eu le gros écroue de 40 qui maintient l'axe en sortie de DA qui n'arrêtait pas de se desserrer et provoquait un gros shimmy.

Bref pour soulager un peu ma direction j'ai ajouté un amortisseur.

Résultat sur route:
- Une direction plus ferme
- Des jeux gommés
- un gain en confort de conduite

Résultat hors route
- Moins d'a-coup dans le volant
- Le boitier à l'air d'en prendre moins dans la gueule

Je conseil vivement, j'ai senti la différence!

J'ai installé ce modèle:
https://www.euro4x4parts.com/fr/pièces/ ... oe=ext5617

Photo du montage:
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Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

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Cédric
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