Jantes 20'

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Nico et Math »

t'ain quel niais, j'ai mesurer aujourd'hui et je m'en rappelle plus.
C'était 11 cm je crois…
Mais le coup de l'échange ce serait top...
Nico
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Fabien 42 & 69 »

Je pense que ca n'ira pas, les 2O' de TP3 ont le voile quasi centré et je voudrais gagner 3/4cm donc rentrer de 3/4 cm par rapport a l'axe de la roue (déport de -30/-40mm env).
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Nico et Math »

Oui en effet le voile est quasi centré…
Tant pis :roll:
Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par OB1KnoB »

Salut!

Arf c'est trop bête si ça ne passe pas... :|

Juste quelques infos pour remettre tout ça à plat :
- Ces jantes sont des jantes 20' de TP3 donc Fabien le troc ne n'apportera pas grand chose, au mieux un changement de couleur :mrgreen:
- En 20' et qui se monte sur nos moyeux il y a en plus de celles du TP3 : des jantes de Brimont Brutt, des jantes de Castor ( :roll: ), des jantes d'unimog. Toutes ont un déport différent. Celles de Brutt un peu moins que celles de TP3, celles de Castor un peu plus (il me semble) que celles de TP3, celles d'unimog je ne me souviens plus... Il y en a certainement d'autres, les entr'axes de nos goujons de moyeux sont un standard chez Renault et en agricole.
- Avoir une voie plus large à l'arrière ou à l'avant n'est pas un souci en soi, nombre de véhicules ont des largeurs de voies différentes (c'est aussi le cas sur les B Hurth notamment), mais en effet il doit y avoir une certaine limite.
- Avoir des jantes à voile centré n'irait pas dans ton cas car ton pont arrière est bien moins large que ton avant; avoir des déports différents entre l'avant et l'arrière pose le problème de la roue de secours... un jeu d'entretoises semble être une bonne piste, en tous cas si c'était moi j'etudierais sérieusement la question :wink:
- Le problème des amortisseurs qui touchent n'en est pas un si leur fixation peut être déplacée facilement :D
- Le B de Michel était un ponts Renault et avait les mêmes jantes, mais c'est Jean-Louis Stauder l'ancien proprio qui avait fait le montage, il faudrait essayer de lui poser la question s'il n'est pas en vadrouille à l'autre bout du monde :mrgreen:

@+!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par machin »

Salut Nico

As tu bien inversé les roues arrière ( déport extérieur vers l intérieur) ? car normalement ça ne touche pas , ça passe juste mais ça passe .Ou c'est le pneu qui touche ?(selon le model de pneu)

Pour les amortisseurs tu n'as pas besoin d y toucher et les entretoise de 10 cm pour aligner les ponts oubli aussi .Le seul truc que j'ai trouvé ,c'est de faire faire 2 jantes arrière avec déport différent.Pour la roue de secoure une roue avant passe a l'avant comme a l'arrière en l'inversant.

A+
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Nico et Math »

Salut
Dimitri merci pour ces précisions.
Alors pour répondre aux questions :
Oui j'ai bien inversé les jantes à l'arrière. Les jantes ne touche nt pas l'amortisseur mais y'a juste un poil de …. Et les pneus vont toucher, sûr.
Pis la différence de voie me paraît franchement énorme.
A lavant, les jantes dépassent de 5 cm des ailes et à l'arrière elles sont à l'intérieur des ailes.
Y me reste comme solution :
élargisseur de voie à l'arrière => super dur à trouver ( je sais même pas si ça existe)
Dessouder / ressouder les voiles à l'arrière => faut trouver quelqu'un pour le faire, Ca va coûter combien ?
Trouver d'autres jantes. J'en ai trouver juste à 5 min de chez moi chez un gars qui bricole pas mal les mogs ( moogly, y monte aux petits gros)
Je passerais essayer de les monter sur le B dans 15 jours.
Pour info c'est des 20 x 9 qui viennent de Mog 404 ( je crois) Si ça convient bien ça peut-être une bonne piste pour les possesseurs de B ponts renault.
Je vous tiendrais au courant

A plus

Nico
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Fabien 42 & 69 »

Peut-être aussi une bonne piste pour élargir les voies du TP3 ;)

Comment vous retournez les jantes, les portées sont conique d'un coté pas de l'autre ?
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 02 mai 2015 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Olivier »

Ils doivent être minuscules les tambours pour pouvoir mettre les jantes à l'envers, j'ai essayé sur le R2087 c'est pas possible puis vient aussi le souci que les écrous sont arrondis.
Oliv'
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par machin »

Ouais les tambours sont pas énorme .Sur les B pont pont renault d'origine les jantes arrière sont inversé par rapport a l'avant .Le voile de la jante étant au bord de la jante , sur le pont avant (qui est plus grand)le voile de la jante est extérieur et sur le pont arrière (qui est plus petit) le voile est intérieur, ce qui aligne les roues .

Pour les écrous , vu qu on retourne les jantes arrière , il faut des écrous plat . Sinon a l'avant faut les arrrondies

A+
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Olivier »

Ok mais je ne parle pas de jantes de B mais bien de jantes de TP3 en 20donc c'est pour ça que j'ai du mal à saisir...
Oliv'
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par machin »

Ouais j'expliquais l'histoire du B pour que ce qui n'on pas de B comprennent pourquoi on inverse les jantes arrière et que sur un autre véhicule ça sert a rien .

Le problème qu'en ai pas vraiment un ,enfin juste esthétique ,c'est que le déport extérieur des jante de TP3,passe intérieur quand on les mais sur le pont arrière et les roues sont donc pas aligné .
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Olivier »

Je comprends très bien l'histoire de les retourner pour essayer de garder une voie similaire sur les deux ponts.
Mais j'ai du mal avec le fait que ça passe, c'est pour ça que je dis que le tambour est minuscule.
Quand je regarde mes jantes et la lèvre qui est juste après les trous ...
image.jpg
image.jpg (46.74 Kio) Vu 4174 fois
T'aurais une petite photo peut-être ?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Fabien 42 & 69 »

Il est surtout bombé/biseauté non ?
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par machin »

Ouais pas de souci Olivier ,j'ai pas de photo sous la main mais je te fais ca milieu de semaine prochaine
A+
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par OB1KnoB »

Salut Nico,
Tu as celles-ci d'Unimog qui ont l'air d'aller si jamais : http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=13_s
Ca fait un peu cher l'ensemble mais en revendant les chaînes (trop grandes pour toi à priori, sauf à les bidouiller...) et le pneu (trop grand aussi) elles peuvent revenir à pas grand chose :wink:

Par contre il te faudrait tout de même creuser la piste avec l'ancien B de Jean-Louis non?

@+ et bon courage!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Nico et Math »

Bon alors pour le moment je vois 2 solutions :
Dessouder ressouder le voile des jantes arrières.
Changer de jantes :
OB1KnoB a écrit :Tu as celles-ci d'Unimog qui ont l'air d'aller si jamais : http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=13_s
Celles ci sont en 11x20 ce qui donne environ 31 cm de large
Par contre il existe les 9x 20 ( origine unimog 404 je crois) et font 26 cm de large.
J'en ai trouvé à 5 min de chez moi. Je passerai essayer de les monter d'ici peu, pour voir si le tambour arrière passe bien.
Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est l'évasement au niveau des écrous. Pour l'avant pas de soucis ( y me fournis les écrous qui vont bien) mais pour l'arrière, une fois retourné, la jante va appuyer uniquement sur l'évasement prévu pour accueillir l'écrou.
il me vient 2 solutions en tête :
Rondelle conique à l'intérieur,
Grande rondelle plate à l'extérieur

Qu'en pensez vous ?

Ps c'est quoi le pseudo de Jean louis ?
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par machin »

Salut

Olivier j'ai pas encore pris les photos car je me suis felé une cote mais je te fais ca dans pas trop lomgtemps .

A+
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Jantes 20 pouces tp3 [VENDUES]

Message par Olivier »

Te mines pas, j'ai vu comment étaient les tambours sur un topic sur les ponts de B, bon rétablissement !
Oliv'
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Jantes 20'

Message par Nico et Math »

Salut à tous,
Je vous fait part de mes petites recherches pour passer en 20" sur B ponts Renault.

Alors comme tout le monde le sait, le pont arrière est plus étroit que le pont avant, afin de laisser la possibilité de passer en roues jumelées.
Par conséquent, les roues arrières sont inversées.

Cela implique plusieurs choses dans le montage de nouvelles jantes en 20 " :

Pour l'avant pas de soucis particulier, on peut envisager a peu près tout.
Pour l'arrière il faut trouver une jante que l'on puisse retourner pour retrouver a peu près la voie du pont avant.
Autre détail, même avec un tout petit déport sur le voile en lui même ( genre 3 cm) la jante vient s'appuyer sur le tambour.
L'idéal est donc de trouver des jantes avec un voile plat et peu de déport et en 9x20 et pas trop loin ( frais de transport :? )
Perso j'en ai pas trouvé, si quelqu'un à une idée ?
J'ai donc exploré plusieurs pistes, la plupart étant compliquées et honéreux. (ressouder les voiles au bon endroit, faire fabriquer des élargisseur…)

Sinon j'ai trouvé ça comme solution :
Jantes de unimog 400 je sais plus combien :
2015 - 7.jpg
Pour monter du 10,5 il faut des jantes en 9x20 soit a peu près 26 cm de large, attention aux jantes en 12,5 r 20 = 11x 20 soit env 31 cm
Pour monter du 10,5 il faut des jantes en 9x20 soit a peu près 26 cm de large, attention aux jantes en 12,5 r 20 = 11x 20 soit env 31 cm
A l'arrière, ça vient en appui sur le tambour.
une fois la jante retournée, le tambour appuie sur la jante ( cercle rouge extérieur) et les évasements
une fois la jante retournée, le tambour appuie sur la jante ( cercle rouge extérieur) et les évasements
Cependant, ont peut envisager une entre-toise de quelques millimètre à mettre entre la jante et le tambour.
Avec des trous légèrement plus grands au niveau des goujons, cela permet à la jante de bien appuyer partout, sans être gêner pat le petit évasement qui sert au centrage ( mais qui fait chier quand la jante est retournée)
Les goujons étant suffisamment long, avec une entretoise de 8mm, ça devrait être tip top.
La future entretoise, épaisseur 8
La future entretoise, épaisseur 8
Les entretoises sont en fabrication ( découpe laser), sachant que je me fais plumer parce que y'a pas un gars sympa dans le coin, ça me revient à 80 €.
Les jantes se trouvent facilement et pas trop chère.
D'ailleurs, si certains sont intéréssés, y'a le collègue d'un collègue qui en aurait une 20 à vendre.

Bon ba la suite dans le prochain épisode :wink:

Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Jantes 20'

Message par OB1KnoB »

Nico et Math a écrit :Jantes de unimog 400 je sais plus combien
404 il me semble.

Et tiens tant que tu les as sous la main est-ce que tu pourrais stp relever les côtes "intérieur voile > intérieur jante" et "extérieur voile > extérieur jante", comme ça je ferai pareil pour les jantes 20' TP3 et Brutt que j'ai à l'atelier.

Merci :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »