sortir d'un plantage avec une ancre

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

pour info voici ce que je viens de trouver sur les cordes qui servent au débardage en remplacement des câbles d'acier sur les treuils.

on y voit le net avantage en terme de poids à caractéristiques de résistance et de diamètre équivalente !!!

les tests de résistance ont été fait avec des boucles épissées donc directement comparables aux résistances des sangles qui ont déjà elles aussi des boucles.

à mon avis une sangle de résistance équivalente et de même longueur sera plus lourde, non ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-04-24 à 17.16.56.png
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par come 09 »

oui sauf que le câble synthétique dans le débardage personne ou presque ne l'utilise par ce que s'est trop fragile, une fois que le super câble en plastique,en ramenant une grume de 2m²,vient amoureusement racler contre une arête rocheuse,il vient direct de perdre 1/3 de sa résistance,problème que n'a pas le câble acier...un pote qui débarde tout les jours m'a dit que le synthétique s’était juste impensable pour lui.....

m'enfin sur un treuil de 4x4 en général le câble ne traine pas au sol,donc s'est plus cool...

au fait,pourquoi plasma...??....( s'est sur, "câble synthétique" ça n'a pas l'impact psychologique de corde plasma...( :lol: ) 'pitain ouai plasma ça en jete un max... :roll: "fin bref s'est une question de marketing )

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

ok admettons, mais une sangle qui frottera aussi amoureusement sur un rocher aura la même pénalité, non ?

et puis c'est juste impensable de prendre 25m de câble acier en 10mm soit 15kgs juste pour une rallonge de tirefort alors que 25m de câble synthétique ça fait 1,3kgs :wink:

mais de toute manière cette rallonge ne va pas racler sur un rocher pour la bonne et simple raison que dans l'utilisation que j'envisage elle sera immobile entre le point de tirage (ancre terrestre, arbre, ou autre) et le tirefort qui lui tirera le véhicule. et dans ce cas il sera facile si jamais elle pose sur un rocher d'y poser un bout de carton, bois ou tapis de sol.

question suivante : comment adapter sa longueur aux besoins, raccourcisseur ? choker ? etc ...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par come 09 »

oui 'fin je n'ai pas fait de distingo: du câble synthetique ou une sangle...tout ce qui est en plastique est fragile.... :wink:

après je ne fait pas l'apologie du câble acier pour le 4x4,et comme je disait plus haut le câble est aérien il n'y a pas de souci pour du syntethique,mais pourquoi utiliser un tire fort alors qu'un treuil avec 25m de câble dans le tambour + 20 ou 25m de câble libre et pourquoi pas,une poulie si le treuil est un peut faiblard.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

le tirefort peut servir sur tous les angles, le treuil est souvent devant, quelque fois aussi derrière mais pas sur les cotés.

pour une sortie 4X4 le treuil me semble une bonne solution quand on est seul, mais pour un voyage je serai plus sur le tirefort, moins visible, plus polyvalent, et puis le jour où tu es planté tu prends ton temps, tu commences par te faire un café et réfléchir, c'est pas comme si tu voulais sortir vite pour aller faire la petite grimpette suivante, là tu es en voyage, sur un autre rythme :)

la poulie, je suis assez pour, ça permet d'avoir un tirefort/treuil moins puissant donc moins lourd.
je dirais même 2 poulies.

sinon il existe des "plastiques" bien plus performant que le métal ...
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bruno Jordan »

Tu peux très bien avoir un treuil amovible. Sur mon 4X4 mon treuil hydraulique plus de 7 tonnes de traction avec 30m de câble pèse moins de 40 kg il est amovible
et peut être fixé devant et derrière avec des coupleurs et avec des rallonges rien de m’empêche de le fixer sur le coté.On peut faire pareil avec un électrique et des prises de poste à souder Image
Fichiers joints
mercedes01.JPG
Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Olivier »

Bonjour,
Personnellement, je ne mettrais pas du dynamique au milieu de statique...
Oliv'
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bruno Jordan »

Yves j'ai effacé ton message par mégarde
donc voici


=> " Bonjour

Un treuil qu'on peut déplacer est une bonne solution.
Le tirefort aura quand même l'avantage dans la diversité des utilisations avec l'inconvénient d'une vitesse de traction très faible comparée à un treuil. Il aura un autre avantage, à savoir fonctionner sans électricité (le moteur du camion peut être hors d'usage, temporairement noyé dans un gué par ex ou plus)
Bruno, comment ton treuil est alimenté en hydraulique sous pression ? Où trouve t on ce genre d'engin et les équipements pour installer le tout ?

Pour les cordes "plastiques" autres que les classiques, je les désigne sous le jargon "d'exotiques", il y a des tas de matériaux, y compris des mix. Il demeure qu'un câble acier sera sans doute vainqueur sur le critère durabilité et conditions extrême d'utilisation. Il faut faire la part des choses, pour un camion équipé au long cours, il y a des produits très sophistiqués qui ne se justifient pas absolument sauf si on certain de l'adéquation au problème.

Il y a des sangles très peu élastiques, au pire ça va demander de mouliner les tirefort 20 secondes de plus pour arriver en tension totale. Je continue de penser qu'une sangle, si elle doit frotter va se mettre à plat et le frottement sera réparti sur sa larguer, tandis que sur une corde la pression s'exerce sur une toute petite surface avec risque de détérioration plus profonde et plus rapide.

Cordialement
Yves "


et ma réponse:

Montage perso pompe additionnelle interdépendante avec poulie déconnectable à cliquet et courroie prise sur poulie vilebrequin double gorges ( clim)
Image
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Khan Boui »

sebidon a écrit : la poulie, je suis assez pour, ça permet d'avoir un tirefort/treuil moins puissant donc moins lourd.
je dirais même 2 poulies.
Moins lourd? pas sûr, les câbles équipant les tire-câbles sont très rigides et ne supportent pas un petit rayon de courbure, c'est pour cela que les poulies vendues par les fabricants de tire-câbles sont énormes et très lourdes, la poulie de 6,5 t pour moufler le Tirfor (Tractel) de 3,2 t pèse 25 kg soit autant que l'appareil.
La solution peut être de prolonger le câble du Tirfor avec du câble "normal" pour utiliser des poulies de taille et de poids raisonnable.

Daniel
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

Khan Boui a écrit :
sebidon a écrit : la poulie, je suis assez pour, ça permet d'avoir un tirefort/treuil moins puissant donc moins lourd.
je dirais même 2 poulies.
Moins lourd? pas sûr, les câbles équipant les tire-câbles sont très rigides et ne supportent pas un petit rayon de courbure, c'est pour cela que les poulies vendues par les fabricants de tire-câbles sont énormes et très lourdes, la poulie de 6,5 t pour moufler le Tirfor (Tractel) de 3,2 t pèse 25 kg soit autant que l'appareil.
La solution peut être de prolonger le câble du Tirfor avec du câble "normal" pour utiliser des poulies de taille et de poids raisonnable.

Daniel
Ben c'est exactement ce dont je parle :) un "petit" bout de câble acier pour le tirefort, lui ne travaille qu'en ligne droite, (et comme c'est lui qui est mobile, c'est lui qui frottera s'il y a frottement :) ) et une rallonge en câble plastique, qui lui passe dans les poulies, les petites ouvrantes à flasque pivotantes, pas les grosses pour câble acier avec grand rayon.

Pour le treuil hydraulique je ne suis pas sur que ça ne pèse vraiment que ce poids, en fait il faut compter en plus la prise de force et la pompe, mais l'aspect : je suis posé sur le flanc ou planté dans la flotte moteur coupé, et je ne peux pas faire tourner le moteur pour alimenter la pompe me gêne beaucoup.
Yves a écrit : Pour les cordes "plastiques" autres que les classiques, je les désigne sous le jargon "d'exotiques", il y a des tas de matériaux, y compris des mix. Il demeure qu'un câble acier sera sans doute vainqueur sur le critère durabilité et conditions extrême d'utilisation. Il faut faire la part des choses, pour un camion équipé au long cours, il y a des produits très sophistiqués qui ne se justifient pas absolument sauf si on certain de l'adéquation au problème.
justement je me dis que pour nos utilisations on n'a pas besoin forcément de la durabilité de l'acier,(on se plante combien de fois par voyage ?) et en terme de prix je ne crois pas qu'il y ai maintenant de grosse différences, dernier avantage pour la durabilité c'est la possibilité de faire une réparation soit même avec une épissure en cas de rupture, chose que je ne me vois pas faire avec un câble acier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bruno Jordan »

Si tu utilise la pompe de la direction assistée pas de poids sup. Mon mien est un peu boosté donc pompe indépendante.
Image
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il y a quelques mois nous nous sommes offert ça: http://www.grube.de/1800-capstan-câble- ... 0-217.html mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de vraiment l'utiliser à part un essais de traction du Freelander dans la montée du jardin.

Daniel
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par j-loo »

lien invalide chez moi !! :? :?

j-loo
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Denis Chassac »

j-loo a écrit :lien invalide chez moi !! :? :?

j-loo
Chez moi aussi mais on peut voir la vidéo du système :

https://www.youtube.com/watch?v=X3zPazfIPGk

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sympa le petit winch à moteur, je connaissais pas. Est ce que la force est suffisante pour nos engins ?

Je pense aussi que le mouflage doit se faire sur un câble textile qui vient rallonger le câble acier du treuil ou du cabestan, les câbles acier n'aiment pas ce genre de virage sous tension.

Dans mes ustensiles de déplantage j'ai une petite sangle ultra costaud (2 m je crois) qui me sert à sangler le pont AR (pas de crochet, elle peut aussi servir à l'AV), tirer directement sur le pont peut éviter des gros désagrément, casse ou détérioration diverses.

Nous n'avons jamais évoqué un palan à chaine à la place du tirefort. Est ce une idée qui pourrait fonctionner ? A force égale est ce plus lourd qu'un tirefort ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

intéressant ces cabestans à moteur, faut voir le poids, la puissance et le prix, je croyais que c'était pour de petite charge, mais ça à peut être évolué ...
en tout cas ça doit être bien plus rapide et moins fatiguant que le tirefort.

Pour Yves : le palan à chaine je ne sais pas, mais une fois j'ai sorti un tracteur planté en pleine foret en utilisant un cric hi-jack comme tirefort avec des sangles, ça marche ! 1 mètre par 1mètre, c'est là que tu pestes contre l'élasticité des sangles car ça te fait perdre de la longueur de traction (limité à la longueur du cric) pour les mettre en tension.

sinon sur le net il y a quelques vidéos qui te montre ce que peut donner une traction sur le pont ... on voit bien le pont partir sans le reste :(
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par come 09 »

aussi dans le portable y a ça....
http://www.sprldurant.be/treuil_tronc.htm
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

il est noté : capacité 1T, maxi 3T avec mouflage.
ça fait un peu juste pour nous, mais pour un petit 4X4 genre samurai pourquoi pas
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Cubitus »

Le palan à chaine, j'ai utilisé sur TiPi en Espagne : coincé dans un chemin en pente raide, en voulant reculer je suis parti de travers, moteur calé, et plus moyen de démarrer (démarreur HS). Pas loin il y avait une entreprise avec un gars qui avait un palan. On a tiré le camion pour le remettre en ligne, sur environ 3 mètres.

C'est long et chiant parce que le palan n'est pas fait pour fonctionner à l'horizontal, la chaine se coince. Mais ça nous a sauvé la mise. C'est vrai que rapport au poids, ça peut être une option intéressante.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Khan Boui »

Bonsoir, mieux que le palan à chaîne il y a le palan à levier comme le Pullift de chez Tractel. Il a l'avantage de pouvoir être utilisé à l'horizontale comme à la verticale. Il existe en 0,75 t, 1,5 t, 3 t et 6 t.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Divers »