sortir d'un plantage avec une ancre

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bruno Jordan »

Trimbaler une ancre qui va peser une bonne vingtaine de kg et ne même pas être sûr de pouvoir s'en servir le moment venu.(sol trop dur ou trop mou) n'est pas une bonne idée. Le poids est l’ennemi n° 1 du voyageur ...........

PS: pour avoir utiliser l'ancre dans des compétitions 4X4 de haut niveaux c'est une grosse m......
Image
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1373
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par STF »

Juste de transposer un peu d'expérience "montagne" dans un usage terrestre d'un accessoire marin (vous suivez ? :lol: )
En montagne, l'hiver, j'ai toujours avec ma corde un sac poubelle (un gros, 100l va bien), il peut s'avérer trés utile pour faire ce qu'on appelle un corps mort qui n'est rien d'autre qu'un point d'ancrage dans la neige (quand on a rien d'autre pour se pendre) (une trés bonne démonstration à 8mn 22 ) orcH 8)
Donc je me dis que le coup d'enterrer un truc que l'on a rempli du même matériau mou qui nous plante est pas mal, dans l'idée, un big-bag pourrait sans doute faire l'affaire, peut-être ne pas se prendre sur le bb lui même mais plutôt sur une sangle qui le ceinture entièrement par dessous.
Il serait bien de prévoir une ouverture totale par le bas du sac (par un système larguable par exemple) pour le sortir + facilement, le coup de l'ancre de Khan- Boui me rappelait des contrepoids de ligne HT qu'on avait largués du pylone.. une bonne 100aine de kgs, le sol était marécageux.. le bloc s'est enfoncé de bien 60cm.. il a fallu la grue du Kérax pour le sortir, en bras court tellement la succion était puissante.. :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dire tout de go qu'une ancre n'est pas une bonne idée me semble un chouïa trop affirmatif, mais ce n'est que mon avis. Une expérience négative ne suffit sans doute pas à discréditer un principe.
Cette idée me trotte dans la tête, je pense qu'un jour je ferais des essais.

Une ancre va peser effectivement dans les 20 kg, je pense que c'est une bonne appréciation. Plus le tirefort + le câble, disons 40 kg à la louche.
Cet équipement ne se justifie QUE si on est un solitaire extrémiste ( :lol: ) et, dans ce cas ce sera, un équipement qui figurera en haut de la liste. Il faudra y rajouter des bouts de ferraille pointus de gros diamètre et un très gros marteau (petite masse) pour les sols durs.
En fait, je crois, l'idée d'être totalement autonome est un challenge excitant. Je pense que notre ami Daniel (Nomade) peut être d'accord avec ça :D , il y en a sûrement d'autres.

être deux véhicules au milieu du désert c'est déjà jouissif, mais y aller seul ça doit être encore plus band..t. C'est un jeu dont la règle est de repousser toujours plus loin les limites tout en restant dans la zone verte (pour un désert... :lol: ), respecter la zone orange pour ne jamais entrer dans la zone rouge. Disons que c'est comme tous les sports extrêmes, il y a ceux qui auront que des bons souvenirs toute leur vie et ceux qui n'en auront pas eu bien longtemps !

L'idée d'un sac hyper costaud qu'on rempli avec ce qu'il y a autour me semble intéressant. Je suis sûr que ça peut rendre le service qu'on attend. Reste à savoir comment le fabriquer car il va falloir que les attaches résistent à plusieurs tonnes, d'autant qu'on n'est pas certain qu'il se mettra en position pour une bonne répartition de la traction sur toutes les attaches. Est ce qu'en final il ne sera pas aussi lourd qu'une ancre et peut être plus encombrant (?) Sangles et renforts capables de tenir le coup vont peut être donner un truc assez volumineux et difficile à plier (?) Une idée à creuser... :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :... L'idée d'un sac hyper costaud qu'on rempli avec ce qu'il y a autour me semble intéressant. Je suis sûr que ça peut rendre le service qu'on attend. Reste à savoir comment le fabriquer car il va falloir que les attaches résistent à plusieurs tonnes, d'autant qu'on n'est pas certain qu'il se mettra en position pour une bonne répartition de la traction sur toutes les attaches. Est ce qu'en final il ne sera pas aussi lourd qu'une ancre et peut être plus encombrant (?) Sangles et renforts capables de tenir le coup vont peut être donner un truc assez volumineux et difficile à plier (?) Une idée à creuser... :lol:
Yves
Sur le net on trouve ce genre de sac à gravier, charge 20000 kg
Capture.JPG
Capture.JPG (18.91 Kio) Vu 1503 fois
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par deniba »

le sac de livraison de sable ou gravier me semble être une bonne solution dans le sable, mais il doit falloir creuser un GRAND trou pour qu'il soit efficace :roll:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

re suite

Oui, un très grand trou... et dans la boue, bonjour le nettoyage après. Il me semble que l'ancre serait beaucoup plus versatile, utilisable dans une plus grande variété de sols.
Perso, je continue de penser qu'une ancre ferait l'affaire. Elles ont prouvé depuis longtemps que c'était une invention efficace, améliorée petit à petit depuis longtemps, le principe d'enfouissement est le même au fond de l'eau ou à terre.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 22 avr. 2015 08:35, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par OB1KnoB »

Salut, es-tu certain que l'ancre serait efficace dans le mou? J'ai quand même des doutes...
A moins de vouloir faire des sillons pour planter les patates bien entendu :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Re suite

Je pense que oui car au fur et à mesure qu'on s'enfonce le sol devient plus dur. L'ancre va plonger jusqu'à trouver un sol suffisamment dur pour ne plus déraper. Raison de prévoir de quoi la sortir en tirant à l'envers. Plusieurs fois j'ai vu le nez de mon bateau s'enfoncer d'une façon surprenante sous l'effort du guindeau pour arriver à la force suffisante pour arracher l'ancre qui avait du plonger profond.
Il faut aussi voir qu'on ne va pas rouler sur un sol extrêmement mou, c'est impossible (en tous cas pas longtemps...), il y a forcément du dur pas loin dessous (c'est un peu pareil dans le sable d'ailleurs). Je peux aussi rajouter qu'en principe il y a du dur pas loin (soi devant soi derrière), dans cette perspective d'autonomie totale il serait utile d'avoir de bonnes longueurs de cordes.

à suivre...
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

je suis assez d'accord même si le sac semble un bon compromis, utilisation/rangement, il reste que la somme de sable à mettre dedans est énorme ! l'ancre malgré certains inconvénients semble donc plus convenir.

Allez :) encore une petite question, tu parles de cordes (ok, on est pas en bateau ;) ) mais en quelle matière, quelle diamètres, quelles longueurs pour nos utilisations ? sachant qu'on est toujours pénalisés par la taille de rangement et le poids !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

re suite

Oui... à terre c'est des cordes... sur un bateau des aussières :D
Pour le câble acier du tirefort, je pense que 15/20 mètres peuvent suffire, il suffira de refaire les amarrages si le camion doit parcourir plus de 15 m. Pour les "rallonges", je crois que les sangles sont bien car elles ne prennent pas trop de place, on peut les rouler.
Pour les résistances ça dépend bien sûr du camion.

Si je suis courageux... je va me lancer dans un proto.. un jour... (pas encore gambergé sur le système de démontage)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

oui une 15éne de mètres pour le câble du tirefort on est ok, par contre les sangles, ok il en faut de toute manière à bord, mais en rallonge ce n'est pas top, c'est bien pour tirer un véhicule, ou faire le tour d'un arbre.

ce que je me demandais en fait c'est s'il ne serait pas judicieux d'avoir une longueur de corde, genre 30m assez rigide type plasma comme ils mettent sur les treuils maintenant, pour vraiment augmenter la capacité du tirefort, mais aussi plein d'utilisation si on peut y faire des nœuds, chose que je ne sais pas, mais je les trouvent assez légères et assez fines pour leur capacités.

l'idée c'est de pouvoir faire des nœuds pour ne pas avoir de manille, je trouve ça vraiment dangereux, ou alors je partirais sur des manilles textiles.

pour le camion partons sur un postulat de 4T ça semble correct pour tout le monde ?
sinon on peut doubler la conversation avec un autre postulat à 7T ?
Modifié en dernier par sebidon le 23 avr. 2015 10:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Denis Chassac »

Bonjour
sebidon a écrit :pour le camion partons sur un postulat de 4T ça semble correct pour tout le monde ?
sinon on peut doubler la conversation avec un autre postulat à 7T ?
La force de traction maxi pour un tirfort (le + gros) est de 5T (3.2 T en levage).
Entre le tirfort et le câble (20 mètres), on atteint la quarantaine de kilos :shock:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

je ne parle pas des capacités des tireforts mais des poids de nos camions, ce qui détermine l'équipement nécessaire, et donc mes postulats sont pour un camion de 4T et pour un de 7T pour toucher plus de gens.

Pour le matos je suis d'accord que c'est super lourd et difficile à ranger, pour le tirefort c'est à mon avis nécessaire et bien plus polyvalent qu'un treuil qui lui est bien plus lourd que 40 kgs.

Perso j'ai un T16 donc moins puissant et aussi moins lourd, une fois que j'aurai déterminer le matos dans lequel investir je prendrais certainement une, voire deux poulies pour faire un mouflage, ce sera certes plus long mais je considère pas ça comme une aide au franchissement comme en 4X4 voiture, mais plutôt comme du matos de déplantage, chose que j'évite de sortir au maximum, l'idée était de contourner la difficulté et pas d'aller jouer dedans puisqu'on est avec un véhicule de voyage qui sert aussi de maison.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par Khan Boui »

Bonjour, j'ai un tirfor de 3,2 t qui pèse très exactement 25 kg et son câble de 20 m pèse 24 kg, on est plus près de 50 kg que de 40 kg.
Lorsqu'on utilise des cordes il faut savoir que les nœuds leurs font perdre de la résistance. Cette perte qui dépend du type de nœud utilisé peut atteindre 50 %, si le nœud été très serré la perte de résistance peut être définitive. Par exemple le nœud de boucle en huit fait perdre moins de résistance que le bon vieux nœud de chaise ( sauf si celui ci est double)

Daniel
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

c'est pour ça qu'il peut être intéressant de ne pas prendre 20m de câble, mais d'en remplacer une partie avec une élingue en corde à plasma par exemple, et ainsi ne travailler qu'avec 10 voir 5m de câble (5 ça me parait qu'en même un peu court, c'est juste la mise en tension dans certains cas).

Pour les nœuds je le savais, le chaise à ma préférence malgré tout pour sa facilité à être défait une fois qu'il a été sous charge, mais pour info si tu le sais je voudrais savoir la perte de résistance pour le double chaise et le chaise pour comparer.

D'ailleurs la même info pour le nœud de cabestan m’intéresse aussi grandement, bien sur avec un nœud d'arrêt derrière
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par deniba »

new-one a écrit :re suite

Oui... à terre c'est des cordes... sur un bateau des aussières :D

Yves
sur un bateau une corde à usage général c'est un "bout" (on prononce le t)
sinon ça peut être en effet une aussière (pour l'amarrage), une écoute (de foc, de grand voile, d'artimon, etc ...), une drisse (idem), une garcette, j'en passe et des meilleures ...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par j-loo »

écoute, tu prends un bout de drisse, acrochée à une aussiere, et ca te feras une corde à noeud !!

bon ok !! :arrow: :arrow: :arrow:

j-loo
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par vieux-new-one »

Re suite

Pour le poids : combien pèse un treuil électrique de 4T de force ?
Je suis bien certain que si on met tout dans la balance avec les câbles, sangles, manilles, etc... au total la différence entre les deux options treuil - tirefort ne sera pas un facteur de choix. Toujours dans cette optique de voyage en solo, 50 kg d'équipement pour être autonome ne me paraissent pas rédhibitoire quand on y ajoute 150 L d'eau + 250 L de gasoil + un cric sérieux + les plaques de désensablement + etc. Après cette liste, n'exigez pas de votre compagne qu'elle porte des strings pour raison de poids embarqué, elle ne vous croira pas :lol:

Perso, je ne vois pas pourquoi une sangle ne peut pas faire une rallonge. De ma petite expérience, qui s'allonge peu à peu, je n'ai jamais vu que des sangles travailler (y compris au cul d'un PL dans le sable) et constater qu'elle font bien leur boulot. L'avantage est qu'elles sont conçues pour X tonnes de résistance, boucle d'accrochage incluse, pas besoin d'estimer combien le nœud fait perdre de force. Il suffit de les raccorder avec la manille correspondante (acier ou textile).
En plus (déjà dit) ça se stocke bien mieux.

Pour les fibres "exotiques" il faut faire attention car en général elles n'aiment pas les nœuds (justement) ou d'une façon général tout "virage" serré (autour d'une manille par ex). Je ne suis plus au courant des dernières trouvailles, il y a peut être eu des progrès de ce côté là.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par sebidon »

Assez d'accord pour le poids.
PS: pour les strings c'est encore trop lourd :)

Les sangles c'est top, j'en ai d'ailleurs plusieurs, mais je trouve que la mise en tension en rallonge avec un tirefort est assez longue du fait de leur élasticité. Je parle de rallonge pour une utilisation avec le tirefort. sinon pour sortir quelqu'un d'autre en le tirant avec son camion la sangle est aussi une bonne solution.

Pour la corde, une fois la perte de résistance estimé fonction des nœuds choisis, on le sait une fois pour toute comme le matos est dévolu à un seul camion, mais on peut aussi faire un oeil épissé, je ne pense pas que ça fasse baisser la résistance, si ?

Pour le stockage je ne suis pas si sur, rouler correctement une sangle après utilisation est bien plus long que de lover une corde, et souvent la sangle se trouve balancée telle quelle dans le camion et attendant le soir pour la rouler.

le cordage plasma dont je parle remplace assez souvent les câbles sur les treuils, donc à mon avis c'est un produit assez peu élastique, donc assez complémentaire pour faire une rallonge pour un tirefort (on garde une longueur de câble acier pour faire fonctionner le tirefort)

la question est donc : peut on faire des noeuds avec ces cordages ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: sortir d'un plantage avec une ancre

Message par joen »

Sur les cordes plasma on ne fait pas de nœud mais une épissure!
c est d ailleurs l avantage car on peu même réparer une corde plasma de treuil si elle casse en plein milieu!
il faut apprendre a les epissurer mais ce n est pas très compliqué et c est assez rapide a faire...
je comprend pas d ailleurs pourquoi on continue a s embêter avec câble acier vu le prix de ces cordes...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Divers »