société pour réfection boite de transfert sprinter??

Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il un contact pour refaire une boite de transfert de sprinter?

Suite à une perte de puissance sur mon 316cdi qui ressemblait à un passage en mode dégradé j'ai été faire un diagnostique chez mercedes... Et ça n'avait rien à voir avec l'électronique! D'après le mécano il semblerait que ce soit l'électrovanne d'enclenchement du 4x4 qui est défectueuse! Quelle rapport vous allez me dire? L'enclenchement de la boite de vitesse se fait par dépression... Circuit de dépression qui est également associé au fonctionnement du turbo... :cry: Lorsqu'il isole le circuit de dépression de la boite, le moteur repousse à nouveau normalement.
Première mauvaise nouvelle: cette électrovanne se situe dans la boite de transfert!
deuxième mauvaise nouvelle: Mercedes ne détaille pas cette électrovanne! :roll: "bah oui monsieur, c'est dommage votre boite de transfert n'a pas d'autre soucis mais on peut pas avoir l'électrovanne au détail"!!
Un jour quand on aura une ampoule grillé ils nous diront de racheter un véhicule neuf! :twisted:

Voilà donc si quelqu'un a une idée, y compris en allemagne où je sais que les sprinter 4x4 sont plus courant, je suis preneur!

Merci d'avance, Nicolas
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par gerard73 »

Bonjour,

Les pertes de puissance sur le 316 CDI surtout avec vanne EGR est monnaies courantes et le diag est quasiment impossible à faire la seule solution est de changer pièces par pièces ........et cela peut aller loin

Dans ton cas qui semble très curieux, je te conseil d'avoir un diag fiable car le :

"D'après le mécano il semblerait que ce soit l'électrovanne d'enclenchement du 4x4 qui est défectueuse! " et la je suis septique

Désolé de soulever le doute mais moi ça a pris 6 mois et quelques 1200 € et c'était finalement la vanne EGR qui mettait en mode dégradé alors qu'elle était en parfait état de visu et environ 30 000 km heureusement que je ne l'ai pas acheté chez Mercedes il y aurait eu un + 500 €

Cordialement

Gérard
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

gerard73 a écrit :Bonjour,

Les pertes de puissance sur le 316 CDI surtout avec vanne EGR est monnaies courantes et le diag est quasiment impossible à faire la seule solution est de changer pièces par pièces ........et cela peut aller loin

Dans ton cas qui semble très curieux, je te conseil d'avoir un diag fiable car le :

"D'après le mécano il semblerait que ce soit l'électrovanne d'enclenchement du 4x4 qui est défectueuse! " et la je suis septique

Désolé de soulever le doute mais moi ça a pris 6 mois et quelques 1200 € et c'était finalement la vanne EGR qui mettait en mode dégradé alors qu'elle était en parfait état de visu et environ 30 000 km heureusement que je ne l'ai pas acheté chez Mercedes il y aurait eu un + 500 €

Cordialement

Gérard
Merci pour ta réponse,

J'avais effectivement lu ton post sur le sujet. Ceci dit, dans mon cas, comme je le disais, le véhicule refonctionne parfaitement lorsque la partie du circuit de dépression qui va sur la boite est isolée. Du coup, même si comme toi je trouve ça surprenant qu'un soucis sur la boite de transfert provoque une perte de puissance, J'ai pû vérifier qu'il repoussait comme avant car j'ai roulé avec ce w.e et il repousse comme d'habitude (le circuit de dépression de la boite ayant été temporairement isolé par le mécano mercedes... )
Dans ces conditions, je ne pense pas qu'un autre problême de type egr puisse être résolu en créant un défaut supplémentaire! Enlevez moi un doute, la vanne egr n'a rien a voir avec le circuit de dépression?!
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par gerard73 »

Je ne pense pas qu'il y ai un lien entre la vanne EGR et la dépression, mais c'est tellement tordu qu'il faut s'attendre à tout

Si notre ami nomade est dans le coin, peut être à t' il des idées ???

Gérard
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par aurelien.vu »

bonjour,
je ne connais pas spécifiquement les mécaniques Mercedes, mais je sais que les éléments annexes au moteur comme la vanne EGR, la commande de wastegate ou la commande de géométrie variable de turbo, la commande de swirl, peuvent être commandé grâce à la dépression de la pompe à vide via des électrovannes. Pour exemple, chez PSA sur les 2.2 hdi 136 cv.
je pense que pour des raison de sécurité pour la mécanique, si il n'y a pas de dépression, la vanne EGR reste fermé, (pas de gaz d'échappement qui reviennent dans le moteur pour ne pas l'étouffé), la commande de wastegate ou de géométrie variable doivent resté sur une position "pas de turbo" pour évité une surpression qui pourrait casser le moteur.

si ta vanne d'enclenchement de 4*4 à une perte de dépression, ton turbo dans ce cas là reste wastegate ouverte, d'où pas de pression de suralimentation et pas de puissance.

Si tu connais la mécanique, il peut être bien pour faire des économies de poser la boite de transfert, la démonter pour pouvoir voir de visu cette électrovanne de 4*4, si elle est réparable ou si avec les codes inscrit dessus il serait possible de la retrouver. (patience et recherche sur ton moteur de recherche internet sont dans ce cas là nécessaire)

en espérant avoir fait avancé un peu les choses.
cordialement
aurelien.vu
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Nomade »

Bonjour
@ Gerard ....oui , je passais par là :)

Tu as raison : Diag à confirmer avant de se lancer ans des frais

@ Aurélien vu : oui, la dépression lorsqu’elle est commune entraine des pannes induites, le turbo à géométrie variable a besoin d'une dépression pilotée par le CDi , sinon pas de montée correcte en pression du turbo, et donc mise en mode dégradé par le calculateur

@ Bakaridja:

Avant de te lancer dans des démontages ou des frais élevés , quelques questions a se poser

- Ton mode 4x4 fonctionne?
- Ou as-tu neutralisé la dépression de la commande 4x4? A quel niveau?
- Suis ton circuit dépression et regardes si tu trouves des clapets anti retour...

Tu nous diras?

A+
Daniel
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Merci pour vos réponses,

@ nomade:
La manip d'isolation de la bt a été faite par le mécano donc je ne sais pas exactement où il l'a isolé. Je n'ai vu que le chef d'atelier quand je suis passé récupérer le véhicule. Mais je vais y refaire un saut demain pour avoir une discussion plus complète avec le mécano concerné. Apparemment il a passé 4 heures dessus à faire pas mal de tests et il était formel sur la cause. Le gars se serait même renseigner chez un sous-traitant pour voir si c'était jouable de ne remplacer que l'electrovanne, sans succès.

J'ai proposé la solution d'ajouter une electrovanne sur le circuit d'air pour isoler la boite mais apparemment il y en aurait déjà une avant la boite et ça ne fonctionnerait pas. Je vais demander plus de détails demain.

Concernant le mode 4x4 je ne l'ai pas re testé depuis la panne mais c un 4x4 permanent du coup c un peu plus compliqué à tester sans être en condition réelle.

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions plus précisément et je vous tiens informés.

Nicolas
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Nomade »

J'ai proposé la solution d'ajouter une électrovanne sur le circuit d'air pour isoler la boite mais apparemment il y en aurait déjà une avant la boite et ça ne fonctionnerait pas. Je vais demander plus de détails demain.
Cela me parait important : si une électrovanne située en amont du vérin de bloc différentiel central , ne peut supprimer la "fuite" de dépression c'est que la dite fuite est avant cette électrovanne...

Regarde si elle est à l’extérieur du transfert

Concernant le mode 4x4 je ne l'ai pas re testé depuis la panne mais c un 4x4 permanent du coup c un peu plus compliqué à tester sans être en condition réelle.
C'est pas compliqué!
Lève une roue avant (une seule )
- boite vitesse au neutre

Normalement ....
- sans bloc diff central tu peux tourner la roue , l'arbre BV/BT tournera aussi
- avec blocage enclenché , tu ne peux plus tourner la roue au dlà des jeux de fonctionnement.

a+
Daniel
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Nomade a écrit :
J'ai proposé la solution d'ajouter une électrovanne sur le circuit d'air pour isoler la boite mais apparemment il y en aurait déjà une avant la boite et ça ne fonctionnerait pas. Je vais demander plus de détails demain.
Cela me parait important : si une électrovanne située en amont du vérin de bloc différentiel central , ne peut supprimer la "fuite" de dépression c'est que la dite fuite est avant cette électrovanne...

Regarde si elle est à l’extérieur du transfert

Concernant le mode 4x4 je ne l'ai pas re testé depuis la panne mais c un 4x4 permanent du coup c un peu plus compliqué à tester sans être en condition réelle.
C'est pas compliqué!
Lève une roue avant (une seule )
- boite vitesse au neutre

Normalement ....
- sans bloc diff central tu peux tourner la roue , l'arbre BV/BT tournera aussi
- avec blocage enclenché , tu ne peux plus tourner la roue au dlà des jeux de fonctionnement.

a+
Daniel
Ok, merci pour les conseils! Je vois ça et je te redis ce que ça donne en plus des infos supplémentaires que j'aurai chopé demain!

Nicolas
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Bruno Jordan »

Panne courante sur les 4X4 de la même marque.
Membrane du poumon perforé. Donc l'électrovanne peut fonctionner correctement et la fuite est au niveau de la commande .
Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Bruno Jordan a écrit :Panne courante sur les 4X4 de la même marque.
Membrane du poumon perforé. Donc l'électrovanne peut fonctionner correctement et la fuite est au niveau de la commande .
Merci Bruno, on avance! Serait-il possible que le poumon perforé n'alimente plus suffisamment le circuit complet mais soit suffisant pour alimenter une partie du circuit? Ce qui expliquerait que le moteur puisse malgré tout fonctionner correctement avec le circuit de bt isolé?

Par ailleurs je me rend compte que j'ai oublié de donner une partie des infos. Le problème est arrivé progressivement, d'abord lorsque je démarrai à froid... il suffisait que je roule 5mn, je coupais le contact et redémarrai et le problème ne réapparaissait plus du voyage. Et finalement ça a fini par être permanent.

En tout cas merci pour vos contributions
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Bruno Jordan »

Je ne sais pas et surtout je ne pense pas que se soit la BT mais c'était juste pour monter que cela peut être autre chose qu'EV
Une piste, vérification de la connectique. Problème récurant sur ce genre de véhicule.
Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par j-loo »

bonsoir,

je vais pas aider à trouver une solution, mais une chose me choque: changer une BT à cause d'une (petite) EV ?? :?
si cette pièce est fabriqué par un sous traitant, elle existe forcement au detail !! :roll:

bonne reparation, bon courage,

j-loo
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Bruno Jordan »

Pose leur la question, ils sont très compétents.
=> http://www.atd-france.com/
Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Salut à tous,

Bon, j'ai donc pu avoir un peu plus de détails de la part de mécanicien qui a fait le diag sur mon sprinter. Il m'a donc expliqué qu'il a isolé le circuit de dépression de la bt au niveau d'un Y qui sépare la partie "moteur" de la partie "bt". Lorsque la partie "bt" est isolée le turbo s'ouvre à nouveau normalement donc pas de problême sur la pompe à dépression.
De ce constat, il a déconnecté les tuyau de dépression sur la bt, les a bouché, puis a activé les différentes commandes, tout en contrôlant la dépression... Celle-ci restait a sa valeur nominale donc pas de détérioration des tuyaux qui aurait provoqué la perte de dépression.
Il a ensuite tenté de créer la dépression manuellement directement sur la bt. Et là il m'a dit que c'était impossible de créer une dépression, il pouvait pomper tout ce qu'il voulait, sans résultat.
Par ailleurs, il m'a montré une léger suintement de liquide de boite sur l'un des tuyaux de dépression qui, d'après lui, attesterait également du pb sur la bt.
Il est donc affirmatif sur le fait que la boite de transfert provoque la panne.

Par contre, d'après ce que j'ai compris et contrairement à ce que m'a dit le chef d'atelier, ce n'est pas une histoire d’électrovanne puisqu'il me les a montré et elles sont à l'extérieur (au nombre de 4, une qui enclenche le 4x4, l'autre qui le renferme, une qui enclenche le réducteur, une qui le referme) mais plus des "vérins" qu'elles actionnent dans la boite.

De mon côté j'ai contacté la société atd-france que Bruno m'avait conseillé et il semble que ce soit un très bon filon. Ils semblent persuadés de pouvoir réparer la bt, quoiqu'il en soit le devis est gratuit, si la réparation n'est pas possible ou qu'on ne souhaite pas la faire, ils renvoient la boite et on ne paye que les frais de transport (90 eur). Histoire d'avoir un ordre d'idée ils m'ont donné une fourchette de réparation entre 800 et 1500 eur. La fourchette est large mais c'est toujours mieux que 3700 ht la boite neuve chez mercos!!

Voilà pour les infos que j'ai pu glaner aujourd'hui.

Nicolas
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Nomade »

Il m'a donc expliqué qu'il a isolé le circuit de dépression de la bt au niveau d'un Y qui sépare la partie "moteur" de la partie "bt". Lorsque la partie "bt" est isolée le turbo s'ouvre à nouveau normalement donc pas de problême sur la pompe à dépression.
Merci pour ce retour .... là, c'est bien compréhensible!

Par contre, d'après ce que j'ai compris et contrairement à ce que m'a dit le chef d'atelier, ce n'est pas une histoire d’électrovanne puisqu'il me les a montré et elles sont à l'extérieur (au nombre de 4, une qui enclenche le 4x4, l'autre qui le renferme, une qui enclenche le réducteur, une qui le referme) mais plus des "vérins" qu'elles actionnent dans la boite.
Là, il y a quelque chose qui interpelle ...

Si les vannes n' isolent pas le vérin , c' est qu'elles sont en action permanente (soit pour embrayer , soit pour débrayer le blocage)
Le risque est que si tu les isoles et que le vérin n'est donc plus alimenté , tu passes aléatoirement de blocage à déblocage du différentiel et inversement

Un test simple pour savoir si tu es bloqué au niveau du différentiel ...avance braqué à fond sur du dur , tu sauras tout de suite :wink:

Par contre comme les autres , je serais étonné que l'on ne puisse réparer ce vérin , et surtout si celui des courtes est dans le parages , profites en pour le faire aussi :!:

Courage tu tiens le bon bout!

Daniel
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mon soucis de BT. Sachant que ce post pouvait potentiellement inciter certaines personnes à faire appel à ATD pour des problêmes de boite, je tenais à vous faire part de mes déboires avec eux:

Voici une copie de mon mail d'aujourd'hui adressé au responsable de la boite (attention c'est long): :cry:


Voici un récapitulatif de la prise en charge de cette boite par votre société:

- 22 avril: Appel de ma part pour savoir la faisabilité de la réparation en expliquant une première fois le problême de perte de dépression.
- 23 avril: Démontage de la boite
- 25 avril: Départ de la boite par transporteur.

- 7 mai: Réception du devis. je rappelle l'assistante commerciale m'inquiétant que le devis ne stipule aucune réparation au niveau des commandes pneumatiques. Le chef d'atelier n'est pas là, on me demande de rappeler un autre jour... Nous sommes la veille d'un w.e prolongé, je dois attendre le 11 mai.
- 11 mai: Le chef d'atelier n'est toujours pas là, on me passe un technicien qui me dit qu'il vérifiera les commandes pneumatiques.
- 13 mai: Sans nouvelles du technicien je rappelle pour savoir ce qu'a donné la vérification... On me dit que rien n'a été fait puisqu'il faut que je valide le devis avant qu'il remonte la boite pour pouvoir vérifier les commandes!! Je valide donc ce devis (qui ne me parait pas résoudre le problème) et, sentant les problèmes à venir, je signale à nouveau la nécessité de contrôler les commandes pneumatiques, par écrit, dans le mail de validation du devis.

- 26 mai: L'assistante commerciale m'informe du départ de la boite. Au risque de paraitre ennuyeux je redemande si les commandes pneumatiques ont bien été vérifiées "oui, oui, comme vous avez demandé!"
- 27 mai: Retour de la boite
- 28 mai: remontage et constatation du dysfonctionnement toujours présent!

- 1 juin: retour chez Mercedes pour m'assurer qu'ils n'ont pas fait une erreur de diagnostique. Le technicien Mercedes est formel, les commandes pneumatiques fuient toujours et n'ont pas été réparées.
Rappel de votre société et, pour la première fois, j'ai le chef d'atelier au téléphone qui explique au technicien Mercedes que les commandes pneumatiques n'ont, "bien entendu, pas été vérifiées puisqu'on vérifie seulement l'aspect mécanique"!! Lorsque je reprends la communication et que j'explique que j'ai appelé trois fois pour signaler que c'était là d'où venait le problème, la première réponse du chef d'atelier est "vous avez une trace écrite?" :shock: !! Malheureusement pour lui il y en avait effectivement une! Après l'avoir vérifié il me dit que, en fait, les commandes pneumatiques avaient bien été vérifiées! Mais, sous mes yeux, le technicien mercedes revérifie et il s'avère que sur les 4 prises de dépression, une seule est parfaitement étanche.
Après discussion avec le technicien mercedes, le chef d'atelier demande donc de renvoyer la boite! A ma demande, et malgré un emploi du temps chargé, Mercedes redémonte la boite dans la journée. J'informe votre société et on me prévient que la boite sera prise le lendemain par le transporteur.

- 05 juin: Mercedes me contacte s'inquiétant que la boite ne soit toujours pas partie.... Je vous recontacte, il s'agirait d'un problême de transporteur...
- 08 juin: Je rappelle pour avoir des nouvelles puisque je n'en ai toujours reçu aucune. L'assistante commerciale n'a pas d'infos et le chef d'atelier n'est pas là! Ma patience commence à atteindre ses limites, et je demande des nouvelles dans la journée ou, à défaut, le lendemain.
- 11 juin: Toujours pas de nouvelles, je demande à parler au chef d'atelier qui, non seulement ne prononcera aucun mot d'excuse pour le retard, mais jouera sur les mots lorsque je lui dis que, après 1 mois et demi, ma boite n'est toujours pas réparée. "Si elle est réparée, elle a juste un problême!" Subtile nuance!!! Et face à mon agacement se contentera de raccrocher sans m'avoir donné aucune information supplémentaire.

Par conséquent, après 45 jours d'immobilisation de mon véhicule sans avoir même la certitude que ma boite sera réparée de façon pérenne, je vous informe qu'à défaut d'informations sérieuses avant ce soir, un courrier reprenant toutes les informations ci-dessus vous sera adressé en recommandé afin de demander le remboursement du montant versé pour la réparation ainsi que les frais inhérents au démontage et remontage supplémentaire de la boite.



:twisted:
Le patron n'était pas là aujourd'hui, j'attend de ses nouvelles! J'espère qu'il sera plus compréhensif que son chef d'atelier!!
Attention je ne dis pas que ça se passe toujours comme ça chez eux, mais en ce qui me concerne l'expérience a été plutôt désagréable, et c'est pas fini!!

A +, Nicolas
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par Bernard-52 »

Salut,

J'étais au Salon de Bad Kissingen le week-end passé et je suis tombé sur une boite autrichienne qui fabrique et rénove les boites de transferts pour PLEIN de maques:
P1160740.JPG
P1160741.JPG
contacte les !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par bakaridja »

Bonjour,

Merci pour l'info mais je suis un peu pris par le temps et, vu le temps déjà perdu, je vais me résoudre à remplacer la boite.

Nicolas
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: société pour réfection boite de transfert sprinter??

Message par tandem03 »

Bonjour Nicolas,

Où en es-tu à ce jour ?

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »