installation élec d'un TP3
Re: help, décodage schéma élec
Salut,
à vue d'œil, on dirait :
soit un porte fusible , les petits ronds (si ça se démonte)
soit un disjoncteur thermique 5A sur 250V
@+
Seb
à vue d'œil, on dirait :
soit un porte fusible , les petits ronds (si ça se démonte)
soit un disjoncteur thermique 5A sur 250V
@+
Seb
Re: help, décodage schéma élec
Ouais tu fais bien de tout changer sinon pour moi c'est plus un fusible qu'un dijoncteur thermique ( je vois pas a quoi il servirait ) sans être 100/100 sur non plus
Re: help, décodage schéma élec
petite question sur le coupleur cyrix :
faut-il prendre, dans le cas de 2 x 2 batteries de 12V, un coupleur 12/24 ou 24/48 ?
faut-il prendre, dans le cas de 2 x 2 batteries de 12V, un coupleur 12/24 ou 24/48 ?
Re: help, décodage schéma élec
Salut,
un 12/24 ... les deux sont possibles (entre un 12/24 et un 24/48 le point commun c'est le 24V) un 12/24 reste compatible si tu changes d'optique ... alors que 48V ....
@+
Seb
un 12/24 ... les deux sont possibles (entre un 12/24 et un 24/48 le point commun c'est le 24V) un 12/24 reste compatible si tu changes d'optique ... alors que 48V ....
@+
Seb
Re: help, décodage schéma élec
ça avance doucement... je fais du nettoyage de câbles inutile.
En passant, après avoir débrancher un paquet de monde dans le fouillis de câble qui partaient du sélecteur, j'ai vérifier le chargement des batteries par l'alternateur et je trouve, moteur tournant au ralentis : 13V sur l'une et 15V sur l'autre. Moteur à l'arrêt : 12.4 sur l'une et 12.8 sur l'autre.
ça signifie quoi ?
En passant, après avoir débrancher un paquet de monde dans le fouillis de câble qui partaient du sélecteur, j'ai vérifier le chargement des batteries par l'alternateur et je trouve, moteur tournant au ralentis : 13V sur l'une et 15V sur l'autre. Moteur à l'arrêt : 12.4 sur l'une et 12.8 sur l'autre.
ça signifie quoi ?
Re: help, décodage schéma élec
Salut
ca signifie que ton alternateur marche bien , tu as toujours plus de tension moteur en marche grace a ton alternateur
ca signifie que ton alternateur marche bien , tu as toujours plus de tension moteur en marche grace a ton alternateur
Re: help, décodage schéma élec
Salut
Seb, j'aproche du moment de l'installation et en regardant à nouveau ton schéma Il me semble que, au niveau de l'orion 24/12, il y a un mauvais branchement, non ?
Les fils bleu sont bien le - (à la masse) donc ils vont sur les connecteurs du milieu (qui sont pontés).
Je rentre le 24V (rouge) par le connecteurs à gauche (18/36), les 2 masses (bleu) au milieu et la sortie 12V (rouge) à droite.
Bon c'est juste un détail, une inversion de couleur, tu confirmes ?
Seb, j'aproche du moment de l'installation et en regardant à nouveau ton schéma Il me semble que, au niveau de l'orion 24/12, il y a un mauvais branchement, non ?
Les fils bleu sont bien le - (à la masse) donc ils vont sur les connecteurs du milieu (qui sont pontés).
Je rentre le 24V (rouge) par le connecteurs à gauche (18/36), les 2 masses (bleu) au milieu et la sortie 12V (rouge) à droite.
Bon c'est juste un détail, une inversion de couleur, tu confirmes ?
Modifié en dernier par Didier le 23 mars 2015 10:08, modifié 1 fois.
Re: help, décodage schéma élec
Salut,
j'ai mis les fils "arbitrairement" pour la création du schéma ... bien-sûr il faut respecter les polarités indiquées sur les matériels
@+
Seb
j'ai mis les fils "arbitrairement" pour la création du schéma ... bien-sûr il faut respecter les polarités indiquées sur les matériels
@+
Seb
Re: installation élec d'un TP3
Salut
Seb, j'ai une question pour toi : j'en suis maintenant à l'installation du convertisseur Victron 24V/230V et tu me parlais de la possibilité de mettre un relais pour basculer du 230V secteur au convertisseur. De quel genre de relais s'agit-il ?
C'est lui qui, je suppose va empêcher que le chargeur de batterie pompe du 230V sur les batterie qu'il charge (au travers du convertisseur), n'est-ce-pas ?
Seb, j'ai une question pour toi : j'en suis maintenant à l'installation du convertisseur Victron 24V/230V et tu me parlais de la possibilité de mettre un relais pour basculer du 230V secteur au convertisseur. De quel genre de relais s'agit-il ?
C'est lui qui, je suppose va empêcher que le chargeur de batterie pompe du 230V sur les batterie qu'il charge (au travers du convertisseur), n'est-ce-pas ?
Re: installation élec d'un TP3
Salut,
Le relais peut aussi être un simple interrupteur du moment qu'il est double bi-polaire (ça je peux t'en filer un si tu veux)
En fait l'idée c'est soit tu alimentes en 220V la cellule (sans le chargeur) par le convertisseur via les batteries, soit tu alimentes ta cellule (et le chargeur) par le secteur !
@+
Seb
houla, ton chargeur de batterie ne doit être branché que lorsque tu as du 220V secteur de dispo ! Sinon, ça ne sert à rien ... (genre le serpent qui se mort la queue) Mon schéma est un peu mal fait mais le chargeur de batterie est sur le secteur.Jigmé a écrit :C'est lui qui, je suppose va empêcher que le chargeur de batterie pompe du 230V sur les batterie qu'il charge (au travers du convertisseur), n'est-ce-pas ?
Le relais peut aussi être un simple interrupteur du moment qu'il est double bi-polaire (ça je peux t'en filer un si tu veux)
En fait l'idée c'est soit tu alimentes en 220V la cellule (sans le chargeur) par le convertisseur via les batteries, soit tu alimentes ta cellule (et le chargeur) par le secteur !
@+
Seb
Re: installation élec d'un TP3
ah, je ne peux pas tout laisser branché et que ça commute automatiquement quand le 230V secteur est dispo ?
Le chargeur est branché avec des cosses plates sur les batterie,ça ne me réjouis pas de devoir le débrancher à chaque fois, ou alors tu parles de sa prise d'alimentation 230V.
Mais, dans ce cas, a quoi sert le relais ?
Je me demandais aussi si, quand les batteries cellule sont pleine, le chargeur s'occupe des batteries moteur ? Dans un de tes messages du sujet, tu disais "Avec un coupleur Victron Cyrix ...qui laisse passer le courant dans les 2 sens en fonction de l’état des batteries moteur ou cellule..."
Le chargeur est branché avec des cosses plates sur les batterie,ça ne me réjouis pas de devoir le débrancher à chaque fois, ou alors tu parles de sa prise d'alimentation 230V.
Mais, dans ce cas, a quoi sert le relais ?
Je me demandais aussi si, quand les batteries cellule sont pleine, le chargeur s'occupe des batteries moteur ? Dans un de tes messages du sujet, tu disais "Avec un coupleur Victron Cyrix ...qui laisse passer le courant dans les 2 sens en fonction de l’état des batteries moteur ou cellule..."
Re: installation élec d'un TP3
Salut,
@+
Seb
Je part en vadrouille une dizaine de jours, je serai pas trop dispo sur le forum, je te laisse mon numéro de portable en MP. N'hésites pas à m'appeler si besoin.Jigmé a écrit :ah, je ne peux pas tout laisser branché et que ça commute automatiquement quand le 230V secteur est dispo ?
si, il faut juste un relais qui va bien pour ça. Relais = automatique, interrupteur qui va bien = manuel.
Le chargeur est branché avec des cosses plates sur les batterie,ça ne me réjouis pas de devoir le débrancher à chaque fois, ou alors tu parles de sa prise d'alimentation 230V.
Tu peux laisser le chargeur branché sur les batteries même lorsqu'il n'est pas alimenté par secteur. Il consomme presque rien dans ce cas là.
Mais, dans ce cas, a quoi sert le relais ?
Le relais sert à ne pas injecter du 220V secteur dans le convertisseur !!! (car sinon, il va crâmer)
Je me demandais aussi si, quand les batteries cellule sont pleine, le chargeur s'occupe des batteries moteur ? Dans un de tes messages du sujet, tu disais "Avec un coupleur Victron Cyrix ...qui laisse passer le courant dans les 2 sens en fonction de l’état des batteries moteur ou cellule..."
Ce n'est pas le chargeur, mais le Cyrix qui s'occupe du transfert vers les batteries moteur ...
@+
Seb
Re: installation élec d'un TP3
Voilà, l'installation électrique est finie (ah, j'ai oublié les photos !)
Je n'ai finalement pas mis de relais. Le circuit 230V est alimenté uniquement et tout le temps par le convertisseur. Quand j'ai du 230V secteur, seul le chargeur y est branché. Je n'ai pas besoin de puissance aussi le convertisseur convient bien pour alimenter les ordis.
C'est donc toujours les batteries cellule qui fournissent le courant (12V, 24V et 230 V).
Est-ce que ça peut entrainer une usure prématurée des batteries (qui sont alors constamment sollicitées) ?
Je n'ai finalement pas mis de relais. Le circuit 230V est alimenté uniquement et tout le temps par le convertisseur. Quand j'ai du 230V secteur, seul le chargeur y est branché. Je n'ai pas besoin de puissance aussi le convertisseur convient bien pour alimenter les ordis.
C'est donc toujours les batteries cellule qui fournissent le courant (12V, 24V et 230 V).
Est-ce que ça peut entrainer une usure prématurée des batteries (qui sont alors constamment sollicitées) ?
Re: installation élec d'un TP3
Salut tout le monde
Comment je peux faire, avec le chargeur de batterie en 24V, pour équilibrer les batterie quand il y en a une qui est moins chargée ?
autre question : Seb, tu confirme que le cyrix laisse le chargeur s'occuper des batteries moteur quand il a chargé les batteries cellules ?
qq photos de l'installation, tous le monde est vissé sur une petite plaque de mdf derrière le siège conducteur. Y'a juste la place au sol pour les 2 batteries de 100 Ah que j'ai arrimé avec une ceinture de sécurité.
Comment je peux faire, avec le chargeur de batterie en 24V, pour équilibrer les batterie quand il y en a une qui est moins chargée ?
autre question : Seb, tu confirme que le cyrix laisse le chargeur s'occuper des batteries moteur quand il a chargé les batteries cellules ?
qq photos de l'installation, tous le monde est vissé sur une petite plaque de mdf derrière le siège conducteur. Y'a juste la place au sol pour les 2 batteries de 100 Ah que j'ai arrimé avec une ceinture de sécurité.
Re: installation élec d'un TP3
Salut,
pour faire en sorte que tes batteries soient équilibrées : http://www.victronenergy.fr/battery-mon ... y-balancer
Il faut compter entre 70 et 80€.
Sinon, il fallait prendre un chargeur du type : http://www.mastervolt.fr/produits/easyc ... harge-10a/
qui offre plusieurs config, dont une 24V :
Mais ce modèle là est trop faible (limité à 120Ah)
Le plus simple, c'est de mettre l'équilibreur Victron
@+
Seb
pour faire en sorte que tes batteries soient équilibrées : http://www.victronenergy.fr/battery-mon ... y-balancer
Il faut compter entre 70 et 80€.
Sinon, il fallait prendre un chargeur du type : http://www.mastervolt.fr/produits/easyc ... harge-10a/
qui offre plusieurs config, dont une 24V :
Mais ce modèle là est trop faible (limité à 120Ah)
Le plus simple, c'est de mettre l'équilibreur Victron
Yep.Jigmé a écrit :autre question : Seb, tu confirme que le cyrix laisse le chargeur s'occuper des batteries moteur quand il a chargé les batteries cellules ?
@+
Seb
Re: installation élec d'un TP3
J'ai un ptit souci, le chargeur ne charge pas les batteries moteur après avoir chargé les batteries cellule.
J'ai branché le chargeur sur le secteur pendant 3 ou 4 heures cet aprem et effectué des mesures avant et après.
Les branchements sont les mêmes que sur ton schéma, à la différence près qu'il y a le sélecteur dont je parle en début de sujet sur les batteries moteur (pour pouvoir jongler entre elles afin d'égaliser leur charge).
Le sélecteur était sur 0 pendant la charge.
Faut-il que je le mette sur une des 2 positions pour que le circuit soit fermé ?
Je ferai le test dans les jours qui viennent mais je voulais avoir votre avis...
J'ai branché le chargeur sur le secteur pendant 3 ou 4 heures cet aprem et effectué des mesures avant et après.
Les branchements sont les mêmes que sur ton schéma, à la différence près qu'il y a le sélecteur dont je parle en début de sujet sur les batteries moteur (pour pouvoir jongler entre elles afin d'égaliser leur charge).
Le sélecteur était sur 0 pendant la charge.
Faut-il que je le mette sur une des 2 positions pour que le circuit soit fermé ?
Je ferai le test dans les jours qui viennent mais je voulais avoir votre avis...
Re: installation élec d'un TP3
Salut,
attention : ne pas relier du 24V sur du 12V ... !
Si j'ai bien compris, ton sélecteur de batterie ne sert pas. Il faut que tu relies le 24V des batteries moteurs directement au Cyrix.
Sinon tu risques de tout faire péter !!!
Si tu veux équilibrer les batteries cellules et les batteries moteur en 24V, il te faudra 2 équilibreurs Victron ... ou alors un seul équilibreur mais pas monté en fixe, avec des pinces "croco", que tu laisses 1 mois sur le parc cellule et 1 mois sur le parc moteur et ainsi de suite ... Normalement, si tes batteries sont dans le même état de charge, il n'y a pas de raison qu'il y ait de déséquilibre ...
@+
Seb
PS: tu ne l'as pas viré ce sélecteur en fin de compte ? Il ne servira à rien dans cette configuration ...
attention : ne pas relier du 24V sur du 12V ... !
Si j'ai bien compris, ton sélecteur de batterie ne sert pas. Il faut que tu relies le 24V des batteries moteurs directement au Cyrix.
Sinon tu risques de tout faire péter !!!
Si tu veux équilibrer les batteries cellules et les batteries moteur en 24V, il te faudra 2 équilibreurs Victron ... ou alors un seul équilibreur mais pas monté en fixe, avec des pinces "croco", que tu laisses 1 mois sur le parc cellule et 1 mois sur le parc moteur et ainsi de suite ... Normalement, si tes batteries sont dans le même état de charge, il n'y a pas de raison qu'il y ait de déséquilibre ...
@+
Seb
PS: tu ne l'as pas viré ce sélecteur en fin de compte ? Il ne servira à rien dans cette configuration ...
Re: installation élec d'un TP3
sisi le sélecteur (appelé A sur les schémas) est en fonction, il me sert justement à choisir sur quelle batterie moteur tirer le 12 V.
Et, ce que je trouve vachement pratique, je peux tester directement mes batteries moteur aux bornes d'entrées du sélecteur juste devant les leviers de BT sans avoir à découvrir le sol de la cabine et démonter le repose pied du passager pour accéder au trappes de visite.
J'ai donc juste viré le sélecteur B derrière le siège passager et fais une install propre sur vos conseils en suivant ton schéma.
Si tu regarde le schéma que j'avais fait des sélecteursviewtopic.php?f=4&t=10907&start=20#p134398
le départ vers le cyrix et les batteries cellule est pris sur la sortie W2 qui est en 24V.
Je viens de faire le test et effectivement, il faut que je mette le sélecteur sur une position ou l'autre (1 ou 2 mais pas 0 au milieu) pour que le circuit 24V soit dispo.
Si j'ai bien compris quand on a analyser les schémas précédemment, les positions 1 ou 2 servent à mettre à dispo le 12V de l'une ou l'autre batteries moteur tout en ayant, dans les 2 positions, du 24V dispo et aussi donc de permettre a l'alternateur ou au chargeur derrière le cyrix de les recharger.
merci encore SEb
Et, ce que je trouve vachement pratique, je peux tester directement mes batteries moteur aux bornes d'entrées du sélecteur juste devant les leviers de BT sans avoir à découvrir le sol de la cabine et démonter le repose pied du passager pour accéder au trappes de visite.
J'ai donc juste viré le sélecteur B derrière le siège passager et fais une install propre sur vos conseils en suivant ton schéma.
Si tu regarde le schéma que j'avais fait des sélecteursviewtopic.php?f=4&t=10907&start=20#p134398
le départ vers le cyrix et les batteries cellule est pris sur la sortie W2 qui est en 24V.
Je viens de faire le test et effectivement, il faut que je mette le sélecteur sur une position ou l'autre (1 ou 2 mais pas 0 au milieu) pour que le circuit 24V soit dispo.
Si j'ai bien compris quand on a analyser les schémas précédemment, les positions 1 ou 2 servent à mettre à dispo le 12V de l'une ou l'autre batteries moteur tout en ayant, dans les 2 positions, du 24V dispo et aussi donc de permettre a l'alternateur ou au chargeur derrière le cyrix de les recharger.
merci encore SEb