HELP - recherche culasse pour 798-10

Les Renault et encore des Renault ...
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DaCaLuF
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HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par DaCaLuF »

Bonjour,

Notre bonne étoile de voyageur au long cours nous a t'elle quitté ?
C'est la question qui tourne en boucle depuis notre garage au fin fond de la brousse d'Afrique du Sud !

La petite histoire:
Depuis qu'on a récupéré le camion sur Durban après son voyage en bateau depuis l'Argentine, j'ai remis 4 a 5 litres de liquide de refroidissement tous les jours.
En fait, il y a une surpression dans le moteur et le liquide se retrouve éjecté par le trop plein du vase d'expansion.
après avoir cherché au niveau calorstat, radiateur … on a finalement démonté pour changer le joint de culasse.
Et la, on a découvert des cracks au niveau de chaque piston sur la culasse entre les valves d'entrée et sortie d'air.
Il me faudrait donc une nouvelle culasse !!!

Chez Renault Truck, ils n'en ont plus pour le 798-10 :-(
Quelqu'un a t'il une bonne idée à me proposer ?? pour trouver cette pièce et l'envoyer en Afrique du Sud ??

Sur la vue éclatée en pièce jointe, c'est la pièce #1.
Il y a 2 références, a priori c'est la seconde qu'il me faut d'après RT car c'est la plus vieille.
Sur Internet, j'ai trouvé "culasse, moteur A E" et "culasse, moteur DIE" pour ces références, quelqu'un peut il traduire ?

Un grand merci d'avance pour le coup de pouce.

David et la famille DaCaLuF

http://www.facebook.com/dacaluf
Fichiers joints
2-798.10-culasse-joints-couvreculasse.pdf
Vue éclatée 798 10
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bucephale4x4
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par bucephale4x4 »

Mobilisation internationale pour sauver le Roi Lion de la jungle africaine. D'ici au Mexique pas de solution. Mais en France un coup de fil suffit à votre casseur préféré.
Un jour ce pourrai être l'un de nous.
Merci pour la chaine de solidarité.
Marc :thanks:
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Luke
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Luke »

David,
tu ne dis pas ou tu es!
Primordial, j'ai des amis là bas dont un à Pietermaritzburg. Je suppose que t'es encore dans le Natal

Pour la culasse, rien ne t'empêche de sortir des sièges de soupapes, souder la fissure et ré-usiner. Ca se fait.

Les experts ici, dites moi le moteur équivalent de chez MAN afin me permettre de mieux préciser aux amis là bas.

A très bientôt.
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DaCaLuF
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par DaCaLuF »

Merci Marc pour l'appel international !

Luke, je suis actuellement à Mkuze in Kwazulu Natal, à environ 400km de Pieter maritzburg.
Si tes amis savent ou trouver cette pièce en Afrique du Sud, ce serait vraiment super !

Au fait, j'ai vu cette annonce sur LBC: http://www.leboncoin.fr/transport_manut ... 730675.htm
Pour les experts, est-ce qu'une culasse de JP13 est compatible avec un JP2B16 / 798-10 ?
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bernard
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par bernard »

Bonjour la petite Famille
moi je veux continuer à regarder vos vidéos :wink: :lol:
Et pour la culasse tu peux les contacter de ma part http://www.framery.fr/12-renault-trm-20 ... ry=12&n=75
Je sais pas si , mais faut poser la question
Bernard
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par bernard »

Contacte aussi Come o9 : memberlist.php?mode=viewprofile&u=799
Et aussi Wolf memberlist.php?mode=viewprofile&u=441

Ils ont peut être ce que tu cherche
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Pacha
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Pacha »

Bonjour

Selon les infos que Joen m'avait donné lors de mon changement complet de moteur (voir là viewtopic.php?f=80&t=5087&p=125174#p125174, le 798 étant rare, dur dur de trouver des pièces, mais il peut être remplacé par un midr ou mids plus facilement trouvable...

En AfdS, tu dois pouvoir trouver des pros bien outillés pour réparer ou remplacer tout ou partie de ton moteur...

Par contre, si la rareté des pièces du 798 devient un vrai problème, un remplacement total est sans doute une solution, surtout compte tenu de la suite de ton voyage en Afrique, où tu ne trouveras peut être pas de garage à "haute technicité" comme en AfdS, non ?

Restera le coût du port de la culasse (je parle même pas du moteur-500kg) non négligeable aussi loin...

La solution d'une réparation de la culasse en local reste une option importante.

Quelques photos des cracs de la culasse seraient utiles, si tu peux... Garde courage, tu vas trouver une solution !!

:mrgreen:
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Luke
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Luke »

Il y un concessionaire Renault trucks/Volvo à Richards Bay; 150 km de toi. Je les appelerai demain matin.

Vous étiez en route pour Kruger? Il y a tellement de belles choses à voir sur ce continent, particulièrement le sud.
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come 09
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par come 09 »

si si les jp13 sont equiper d'un 798 mais il me semble aussi que tout les renault s 150 de 1983 a 1986 sont equiper d'un 798....il faudrait vérifié sur une revue technique mais renault/saviem ne se faisant pas chier a l’époque: il mettait un turbo,améliorait le graissage et basta....donc il se peut que ton 798 partage la même culasse que les 797....donc un moteur de 4000....

après pour la soudure de la chambre...ça peut faire mais pas longtemps,la fonte se soude mal.....et ce n'est pas des moteur man mais renault....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
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renault espace IV 2L turbo 170ch
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Luke
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Luke »

come 09 a écrit : après pour la soudure de la chambre...ça peut faire mais pas longtemps,la fonte se soude mal.....et ce n'est pas des moteur man mais renault....

:D
Les sudafricains ont pour la majorité grandis sous les sanctions internationaux; ils sont très très doués à faire avec ce qu'ils ont. J'y ai vécu 6 ans, terminant avec la fête de sortie de Nelson et leur capacité de débrouillarise est magnifique.
Remplir les fissures à la soudure spéciale fonte, recuire pour enlever les contraintes de dilatation et puis réusiner pour tout remonter pourrait les tenir le temps de trouver la bonne culasse. J'ai vu faire là bas, et ça marchait :-)
Vu le prix de la main d'oeuvre c'est une solution de secours.
Emmerdant que ce n'est pas un moteur plus courant, mais ça marchera encore.
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joen
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par joen »

Sauf que quand on regarde dans les doc le 798 fait le même litrage que le 597 !( le 797 a un litrage légèrement supérieur...)
je pense donc que le 798 est basé sur le 597!!
a mon avis c est risqué de se lancer dans une recherche de culasse de 797
et je doute fort que celle du 798 soit la même que celle du 597
il faudrait contacter bob du forum il connais bien ces moteurs!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Luke
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Luke »

Ce qui m'inquiète dans tout ça c'est que les casses ne vont pas vouloir demonter un moteur sain pour vendre la culasse. Le bas moteur est presque indéstructible, et commencera à corroder le moment quec'est ouvert.
J'ai trouvé un usineur à Durban, spécialiste des culasses qui est parfaitement content de souder et refaire. Je l'ai mis en contact avec Dacaluf.
Espérons que ça le fait.
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DaCaLuF
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par DaCaLuF »

Merci à tous pour vos conseils et idées !

Luke, ton usineur de Durban viens de discuter avec mon mécano localement. Ils consultent actuellement un autre expert.
Tout se petit monde va bien réussir à nous faire repartir, enfin, on espère !!!
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Pacha
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Pacha »

voici 2 tofs de la culasse incriminée récupérées sur FB... :wink:
10989191_1625262927706232_1639659631851904405_o.jpg
11053128_1625262914372900_3223338805777047693_o.jpg

:mrgreen:
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Pacha »

Pas évident de trouver la fissure... :oops: tu peux nous guider, stp ??

:mrgreen:
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par DaCaLuF »

Voici une photo pour un des pistons.
Sur la culasse, Il y a une petite fissure entre chaque valve au niveau des 6 pistons.

La culasse passe cet aprem sur le banc pour un test de pression et voir si ça fuit quelque part ou non.
Si non, c'est peut-être juste le joint de culasse à remplacer.

La grande question pour les experts:
Ce type de petite fissure est-il vraiment genants sur la culasse ?

En effet, le problème ne vient peut-être pas de la et ces fissures sont peut-être présentes depuis longtemps ??
Lorsque tout ce bazar chauffe, les fissures s'agrandissent un peu, ce qui pourrait faire sortir une valve de l''endroit ou elle doit rester et bousiller le/les pistons …

Si le test de pression est OK, la décision à prendre sera: on répare ces petites fissures ou non ?
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fissure.jpg
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Luke
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Luke »

DaCaLuF a écrit : Lorsque tout ce bazar chauffe, les fissures s'agrandissent un peu, ce qui pourrait faire sortir une valve de l''endroit ou elle doit rester et bousiller le/les pistons …
Si la fissure s'agrandit le danger serait que les bagues sièges de soupapes tombent et empêchent la fermeture de la soupape. Collision avec le piston garanti, et l'effort de la collision risque de rendre non seulement le piston hs, mais aussi la culasse irreparable.
DaCaLuF a écrit :Si le test de pression est OK, la décision à prendre sera: on répare ces petites fissures ou non ?
Personnellement je dirai oui. Si la fissure s'agrandit il y risque de passage des gaz de combustion autour du siège de soupape. Quand ça commence à passer l'érosion sera rapide; c'est au moment de l'explosion que ça va pousser dans la fissure et petit à petit l'ouvrir. Une fois ouverte les gaz vont remonter vers le turbo et le coté compresseur n'est pas fait pur la chaleur des gaz d’échappement.
Tant que ton moteur est ouvert, et que vous êtes en sécurité, bien accueillis, profites en pour tout remettre à neuf. Il y a des pays moins accueillants ou ça pourrait se produire.
Il y a des parcs naturels, un grand lac à proximité; profitez en; autrement vous aurez étés seulement de passage.
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Pat 25
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Pat 25 »

Sur un Toy quand il y a une fissure au même endroit, la culasse est naze, les gaz de compréssion passent dans le liquide de refroidissement. :?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par DaCaLuF »

Resultat du test d'étanchéité: la culasse n'a rien, pas de fuites !
Pour résoudre mon problème de surpression dans le circuit de refroidissement, c'est juste le joint de culasse à remplacer et ça repart.

Pour les petites fissures entre les valves sur la culasse, tous les experts du coin me conseillent de ne pas de tenter de les réparer car ça risque de faire plus de mal que de bien à la culasse. Il ne connaissent pas ce modèle mais le métal est tellement épais que d'après eux, ces petites fissures sont peut-être la depuis des années et on peut très bien repartir pour des années sans avoir de problème. Ou alors une soupape va sortir de son emplacement dans la semaine et la on cassera valves et pistons avec la culasse.
Beaucoup de "peut-être" !!! Mais à moins de trouver une nouvelle culasse rapidement, on va prendre le risque !

Merci Pat pour l'info avec le Toy mais j'aurai besoin de l'avis d'un propriétaire de 798.10 ou d'un expert de chez Renault qui a déjà vu ce genre de petites fissures et qui pourrait me confirmer si le risque est grand ou non ?

Maintenant, si quelqu'un me me trouve une nouvelle culasse, il faudra voir combien ça coute de la récupérer ici et en fonction, on pourrait prendre la décision d'attendre, remplacer celle qui est un peu fissurée et de repartir avec ce risque en moins.

Description:
- reference Renault de la culasse sur le document en pièce joint de mon premier poste.
- Camion: Renault 110-150 4x4 Turbo, année 1981
- Type: JP2B16 Série: C
- Moteur: 798.10/ 6 cylindres en ligne / Cylindrée 5488 cm3

Un grand merci pour votre mobilisation et les recherche et un énorme merci d'avance à celui qui me trouvera rapidement cette fameuse culasse. :thanks: :thanks: :thanks:
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Noich'
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Re: HELP - recherche culasse pour 798-10

Message par Noich' »

salut à vous les DaCaLuF,

Je suivais depuis le début mais n'ayant pas de solution je laissais parler les pros.
Je me suis retrouvé dans le même cas que vous il y a 1 an et 1/2 donc (BT cassée à l'étranger), bien content que la panne soit visiblement résolue (on croise les doigts), et de voir que la belle solidarité BMH fonctionne à fond !
C'est une fois solutionnée que ce genre de galère devient un bon souvenir, voire une opportunité de rencontres et de connaissances.

Pour ce qui est de la recherche de culasse et surtout le transport à un coût raisonnable ça va pas être évident (qui connaît le poids d'une culasse de 798 ?), mais on ouvre l'oeil pour toi :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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