Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par come 09 »

sebidon a écrit : je croyais que les cuves r67.01 ne nécessitaient pas d'être ré-éprouvées, est ce un erreur de ma part ?
si t'a raison,j'ai dit une connerie :oops:

s'est sur que pour le coup je fait un peut empêcheur de tourner en rond mais si a chaque fois qu'on demande un truc technique un peut limte on ce retrouve avec un discours certes exact mais totalement stérile du genre "vous n'avez pas le droit de ci..." ..."il est interdit de ça ...." la partie meca du fofo vas vite devenir emmerdante...et vide.... :mrgreen:

j'imagine si on appliquait ça a l'intégralité du site...:
Q: "bonjour je voudrais savoir si je peut mettre des jante de tp3 sur mon pont renault"....
R: bonjour suivant la directive machin truc bidule il est interdit de modifier la taille des jantes/pneus etc...etc...
R: [...]...who super merci de votre réponse...

on ce croirait sur caradisiac.... :roll:



donc oui guy si s'est fait ça dans les règle de l'art tu peut tout a fait mettre un réservoir...de...de dacia dans ton cam.....
(seigneur, pardonner moi: j'ai oser... chlak...chlak ... fouet )

:lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par eric32 »

Bonsoir,

avec ces quelques échanges, vous venez de démontrer, comme s'il le fallait, toute l'utilité et l'esprit de ce forum. On est tous responsables et j'espère assez réfléchis pour estimer chaque mot, chaque idée qui est proposée ici. Entre la règle ou la loi et ce qu'il est POSSIBLE de faire il y a matière à discussion. Cela permet au bout du compte de faire SES choix. Continuez, continuons ainsi s'il vous plaît.

Daniel reviens j'ai une question.....

Les bouteilles rouges qui sont proposées à des prix plus attractifs que les jaunes de chez N.A semblent de même qualité, qu'en est-il exactement. On peut les installer soi même?
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par j-loo »

eric32 a écrit :Les bouteilles rouges qui sont proposées à des prix plus attractifs que les jaunes de chez N.A semblent de même qualité, qu'en est-il exactement. On peut les installer soi même?
je crois me souvenir, mais dans un vieux catalogue de NA, qu'ils ne vendaient pas par correspondance ces produits la: (les cuves et bouteilles GPL)
parce "qu'ils" devaient faire le montage eux même pour que cela soit homologués !!
mais cela remonte à déjà deux ou trois ans, donc depuis, cela a peut être changé !!??

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 12 févr. 2015 11:50, modifié 2 fois.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par eric32 »

C'est sans doute ce qui justifie le prix de ces bouteilles chez N.A mais c'est les autres qui m'intéressent et je voudrais savoir si l'on peut les installer soi même en toute sécurité.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

:) c'est super dur ! ça se branche comme une bouteille normale ;) sauf :

la sangle de fixation ne doit pas être en sangle :), donc des brides métalliques.

tu dois déporter le raccord de remplissage sur la carrosserie, ils vendent un kit justement pour ça, avec un tuyau qui va du raccord de remplissage de la bouteille (équipé d'une bille qui bloque le retour) vers un autre raccord aussi avec une bille que tu fixes sur ta carrosserie (je parle des billes car je me dis, peut être à tord qu'en cas de fuite au niveau de ce tuyau, il y a juste le gaz présent dans le tuyau qui va fuir ... ? )

Je crois que le gros problème c'est surtout au niveau des taxes, le gaz ménager n'ayant pas les mêmes que le GPL vendu en station, et aussi le fait que pas mal de gens confondent avec certaines pratiques qui consistent à remplir un bouteille normal avec un adaptateur pour pistolet de GPL (gros danger et interdit notamment du fait de l'absence de limiteur à 80%)

Ensuite il faut voir au niveau des assurances en cas de pépin, car non couvert par la responsabilité pro du monteur ... , sinon si tu fais ça proprement comme un pro :) ...
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par gradateur »

come09 a totalement raison sur le fait qu'il ne faut pas s'interdire des choses juste parce que c'est interdit par la loi...
cependant un rappel de la loi et des bonnes pratiques est très intéressant et il faut absolument éviter d'abuser du système "10 citations +10 démontage de citation" car cela ne peut évidement pas bien passer!!

Khan Boui a bien raison de nous faire partager son point de vue et de nous donner les raisons légales et professionnelles sur lesquelles il s’appuie, c'est un réel avantage de parler avec un ancien pro.

ni l'un ni l'autre ne détient de vérité absolu et chacun fera comme il l'entend tout en respectant son contradicteur, l'un préférant les montages 100% légaux et l'autre préférant faire avec SES règles de l'arts.

j’espère que ni come09 ni Khan Boui ne quitteront cette intéressante discussion, cela irait a l'encontre de l’idée de partage de notre forum. :wink:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

M'ENFIN !!!

C'est quoi ces histoires !

ne pas oublier que si une personne critique, il y en a plusieurs dizaines qui n'écrivent rien et qui pourtant sont bien heureux de trouver l'information, qu'elle soit d'aspect pratique mais aussi législative, et ceci même plusieurs années après que ce sujet soit clos.

Car l’intérêt, le vrai, c'est bien de partager l'information, le savoir et l'expérience de chaqu'un, la critique à certes sa place, surtout constructive, mais pas le jugement.

Et je trouve très bien de pouvoir dire à un tel ou un tel qu'il dit une connerie, si je ne suis pas d'accord (en ce faisant c'est peut être moi qui en dit une :) ) car tout le monde en dit de bonne à l'occasion, et j'attends aussi des autres qu'ils me le disent si j'en dis une, ça m'évitera de la mettre en pratique. Et dire à quelqu'un qu'il dit une connerie n'a rien avoir avec un quelconque jugement sur la personne, c'est juste de l'idée que l'on débat !

Et le rappel des obligations et contraintes légales est bienvenu, surtout dans le cadre de sujet qui peuvent présenter un danger physique, de même que les mises en gardes, ensuite à chaqu'un de faire ses choix en connaissance de cause !

Je trouve ça assez complémentaire, en fait : tiens on peut faire comme-ci ou bien comme-ça, c'est faisable, et le mieux si tu veux le faire c'est de bien faire attention à tel et tel aspect, mais prend aussi en compte le fait que dans tel et tel état ce n'est pas en accord avec la législation (il n'y a pas que la France qui nous lit) , tu es libre et responsable, on ne te pousse pas à faire quoique ce soit, tu fais tes propres choix et tu en es responsable.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par j-loo »

sebidon a écrit :tu dois déporter le raccord de remplissage sur la carrosserie, ils vendent un kit justement pour ça, avec un tuyau qui va du raccord de remplissage de la bouteille (équipé d'une bille qui bloque le retour) vers un autre raccord aussi avec une bille que tu fixes sur ta carrosserie (je parle des billes car je me dis, peut être à tord qu'en cas de fuite au niveau de ce tuyau, il y a juste le gaz présent dans le tuyau qui va fuir ... ? )
(gros danger et interdit notamment du fait de l'absence de limiteur à 80%)
justement, on parle de ce limiteur et de tout le matos nécessaire au remplissage de ces cuves !! (le tuyau de remplissage et tout le tintouin)
il me semble que ici: download/file.php?id=50511 ces accessoires soient integré sur la cuve (et vendu avec les tuyaux de remplissage et tout le tintouin)
alors que la: http://www.ebay.de/itm/Stako-LPG-Tank-G ... 3f2461c958 il n'y a que la cuve de vendu !! (et à modifier en plus si j'ai tout bien suivi ?!)

donc je comprend (presque) le difference de prix;

mais:
question: comment fait on pour transformer une cuve de GPL prévu pour être utilisé en phase liquide (de bagnolle donc) en cuve utilisable en phase gazeuse (pour nos chauffages et autres vieux frigo gourmant en gaz) ??
juste un tube plongeur à couper ?? retourner la cuve ? rajouter, en percant un trou au bon diametre, un embout au dessus de la cuve ??
et acheter le kit de remplissage plus le limiteur ??
j'ai bien lu ca:
il faut j'uste monter une polyvanne pour le menager au diametre et a l'inclinaison du reservoir.
et ca:
il suffit de supprimer le tube qui vas au fond de la cuve (qui envoie le gaz sous forme liquide donc)
mais ca m'aide pas beaucoup; quelques details svp ! :thanks: (c'est quoi une "polyvanne pour le menager ?" par exemple !! :?
sur les cuves de bagnolle, y'a t'il déjà un limiteur integré ?? etc, etc !!

voila, quelques questions technique pour ceux qui l'on déjà fait se serait cool de nous dire comment !! :thanks:
merci !

j-loo
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

regarde ici http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... tales.html

tu y trouveras des infos et des ordres de prix
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Bonjour, bon j'arrête de bouder. :D
Voilà le problème, beaucoup en ont entendu parler mais peu l'ont fait, avec des " il suffit de..." on refait le monde.
En dehors du fait que c'est interdit, je sais, j'insiste :mrgreen: toute la difficulté réside dans l'étanchéité de la trappe de visite une fois l'intervention faite sur le tube plongeur. Juste pour illustrer, j'ai vérifié ce matin une cuve de compresseur et le mécano s'y est repris trois fois avant de réussir à refermer sans fuite, ce n'était pas grave puisqu'il ne s'agissait que d'air.
Pourtant ancien pro du GPL , j'ai préféré acheter un réservoir pour utilisation en phase gazeuse, mais chacun fait à sa guise.

Daniel
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par j-loo »

sebidon: ca j'ai vu, c'est les cuves expret pour être utilisé en phase gazeuse;
ce que je voulais moi c'etait des exemples et des reponses à mes quelques questions sur l'utilisation d'un reservoir non prévu au départ pour une utilisation en phase gazeuse (ceux de voiture quoi) !!
a moins que ta reponse ne m'etait pas destiné; oups !!

Khan Boui: ok, entendu !

j-loo
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

non c'était pour toi :)

après ça dépasse mes compétences, pour la modif de cuve auto d'occasion, mais de temps en temps je vois passer des cuves sur le canard qui viennent de Camping car, je pense qu'elles sont pour une utilisation gazeuse ...

Par contre sur le site que je t'ai montré il y a la durée de l'épreuve, si tu montes une cuve d'occas donc si elle a plus d'un certain age, pour ta tranquillité (je ne parle pas de la législation) il doit falloir la faire ré-éprouver et je ne suis pas sur que ça ne te coute pas plus cher qu'une neuve, c'est un calcul à faire.
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par iveco33 »

re salut a tous

installateur de gpl voiture depuis 1978 . ET OUI la mixitee a été autorise en 1985
en suite ,quand il ont autorise le gpl menager je l,ai ai equipe aussi.
il y a peu de temps que les bouteilles gpl avec soupapes on été autorise,alors que les allemands
et autres europeens les utilisees déjà.
mais revenons a ce qui nous interresse,c,est a dire les reservoirs voitures d,occase ou neufs
il faut monter des reservoirs a 4 trous.un pour la soupape,un.pour la jauge,un pour le remplissage,
un pour la sortie gaseuse.
la,vous serez en regle et en securite. LE GAS MENAGER SE BIDOUILLE PAS. RISQUE POUR CEUX QUI NE MAITRISENT PAS.

AMITIEES A TOUS, A+++++

les accents et ponctuation sont absent ,clavier qwerty,je sais pas faire.
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par eric32 »

bonsoir,
bon visiblement ça ne semble pas compliqué de monter un système au GPL. Je vais donc prévoir cette installation et aménager un orifice de remplissage. En fouinant par ci par là j'ai lu que toutes les bouteilles GPL étaient fabriquées au même endroit et qu'elles ont toutes les mêmes normes de sécurité. On peut donc aller vers les moins chères sans problème. Quelqu'un peut confirmer cela?

Question à ceux qui installent des bouteilles à l’extérieure. Vous n'avez pas peur que par grand froid votre gaz ne se vaporise pas, même s'il s'agit de propane?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour une blle de gaz, la législation (mais la prudence aussi) veut qu'elle ne soit pas dans la cellule. Je suppose que c'est la même chose pour une blle (ou réservoir) GPL. Pour que la sécurité soit assurée il faut une aération basse et une aération haute dans l'endroit où elle est stocké. Autrement dit, du point de vue de sa température ce sera comme si elle était à l'extérieur, dans tous les cas de figure.
Le butane commence à s'évaporer à 0°C, le propane à -43°C. Le GPL étant un mix des deux la temp de début d'évaporation est entre les deux, à peu près quasi proportionnel au % du mélange.
MAIS, la question primordiale est : quelle quantité de gaz/minute est capable de s'évaporer par ex à -20°C. Car si la quantité est inférieure à la consommation de l'appareil qui est branché ça ne fonctionnera pas (ou quelques instants avant que ça s'éteigne faute de carburant)

En vertu de ce principe physique, ma blle de propane ne sait plus faire fonctionner mon Truma (au ralenti) ni ma plaque de cuisson à -24°C. A -18° ça marche jusqu'à -20°C environ.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

de toute manière quelque soit le système, gaz ou diesel le problème du froid est le même !

pour le diesel il faudra de l'additif, pour le gaz il faudra le réchauffer en dessous d'une certaine température, il existe des ceintures chauffantes par exemple ...

Sinon une autre solution pour le grand froid c'est d'avoir un chauffage type webasto à l'essence, un frigo à compresseur, et des plaques à l'essence type colemam ou même électrique ! car s'il fait vraiment froid il faut laisser le moteur tourner 24/24 alors tu as du jus et même le chauffage via le circuit de refroidissement pour le coup ! et pourquoi pas un V8 essence car autant mettre le moteur aussi à l'abri :) mais bon l'essence a aussi ses limites.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Bonjour, le GPL est un mélange de propane et de butane en proportions variables suivant la saison et le lieu de distribution. C'est bien un mélange au sens chimique du terme, c'est à dire que chaque composant garde ses propriétés, concrètement, le propane se vaporisera à partir de -43, puis à quelques degrés au dessus de zéro viendra s'ajouter du butane.
En cas de période de froid nécessitant plusieurs pleins successifs on va se retrouver avec une quantité résiduelle de butane qui va augmenter jusqu'à remplir le réservoir, puisque seul le propane peut se vaporiser.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le 13 févr. 2015 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par gradateur »

c'est ce qui nous est arrivé en Turquie...
-5°c et les bouteilles de GPL partaient a toutes vitesse!
je voyait bien qu'il y avait encore beaucoup du gaz dedans (butane)

après renseignement on s'est rendu compte qu'en fonction des distributeurs il y avait des mélanges différents: nos bouteilles contenaient moins de Propane que les bouteilles concurrentes mais qui n'avaient pas le même pas de vis.... :(
changer les bouteilles en pleine nuit avec grand vent glacial c'est pas le top!

le top ça serait d'avoir des réservoir de propane à remplir en station... avec les vannes et les sécus qu'il faut!
mais ca c'est un rêve de voyageur... pas de petrolier :mrgreen:
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

rien ne t'empêche de faire remplir ta bouteille GPL seulement de Propane, surtout si tu fais remplir directement à l'usine, ce que l'on fait souvent à l'étranger

et du coup tu as la soupape, le limiteur à 80%, le manomètre :)

quand à l'histoire des pas de vis différents, c'est super simple tu te renseignes avant de partir et tu prends les différents adaptateurs, voire les lyres avec les différents pas de vis fonction de là où tu vas.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par hippo »

extrait de ce sujet viewtopic.php?p=213110#p213110
hippo a écrit : 22 févr. 2023 16:13 ...

reste que hors europe...ça restera comme pour le gpl /essence... ce sera tout gasoil et zero méthane/gpl ou autre gaz.

en gpl on etait déjà condamné de rester sur les grands axes pour avoir une chance de faire le plein... ce qui est juste aux antipodes de ce qu'on est a priori supposé rechercher avec nos camions: pouvoir quitter les itinéraires surfréquentés.

il faut aussi trouver de la place pour loger un reservoir conséquent, devoir gérer les changements de valves suivant les pays, les restrictions de cargos de shuttle ou je ne sais quoi d'autre encore qui n'aiment pas le gaz même si le reservoir est vide...

je ne sais pas si certains d'entre vous utilisent du gpl ménager ? j'ai l'équipement pour mais jamais utilisé, les "baroudeurs" préfèrent de loin le "tout gasoil" (chauffage/ plaque vitroceramique , chauffe eau ... ) quand le budget le leur permet bien sur.
...
tiens puisque j'en parle en voici un viewtopic.php?t=18240
Répondre

Retourner vers « Gas »