installation GAZ - du nouveau ?

Répondre
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

installation GAZ - du nouveau ?

Message par gradateur »

suite a renseignements pris pour mon copain avec un gros camion blanc et noir et qui part en grand voyage dans quelques jours........ :mrgreen:
j'ai appris certaines choses a propos du gaz:

le pré détendeur n'est plus obligatoire en amont du système de gaz, en effet avec un détendeur 30mbar (norme européenne butane et propane) il n'est plus nécessaire d'abaisser la pression car le détendeur fait tout ca tout seul!

attention il existe pas mal de modèles différents qui n'ont pas tous la même norme et cela n'est pas simple de s'y retrouver.
Voici un modèle qui est un bon exemple de ce devrait être tous les détendeurs 30mbar :
DETENDEUR AVEC MANOMETRE 30mbar GOK Typ EN61DS 16 bar - droit 1,5 kg/h
gok ok.jpg
gok ok.jpg (30.09 Kio) Vu 3168 fois
(il en existe aussi en 1,2kg/h Typ EN71PS et 0,8kg/h Typ EN61PS)

et voici un petit synoptique de ce qui peut être fait simplement et dans les règles:
bouteilles -> lyre haute pression -> filtre gaz -> détenteur et régulateur basse pression 30mb avec un dispositif de sécurité surpression -> distributeur avec vannes -> appareil consommant du gaz

pour les connections il faut faire au plus simple donc la lyre, le filtre et le détendeur sont "emboîtables" en 1/2' (12x1,5) ensuite on peut utiliser un tube cuivre recuit 8mm avec des écrous bicone + des olives adaptées.

et une doc Truma qui va bien pour la comprehension globale de la réglementation européenne
gaz-Truma.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 804 fois
et la doc GLOK (qui est en cheville avec truma) https://www.gok-online.de/assets/web/do ... 901318.pdf
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: installation GAZ - du nouveau ?

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Je ne vois vraiment pas de qui tu parles... :roll: :roll: :roll:
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
gradateur a écrit :ensuite on peut utiliser un tube cuivre recuit 8mm avec des écrous bicone + des olives adaptées.
Ce n'est pas si simple, dans la norme EN 1949 au paragraphe 7.3.2 on peut lire :" lorsque des raccords bicônes sont utilisés avec un tube de cuivre, une bague conique en laiton doit être installée, sauf dans le cas où l'on utilise un tube de cuivre conforme à l'EN 1057, spécification R 290."
Le tube type EN 1057, spécification R 290 est du cuivre écroui qualité dure. Les bagues en laiton se trouvent chez NA sous le nom d'inserts.
Pour les réservoirs GPL il y a aussi Van Meenen en Belgique, les vendeurs sont très sympas et font l'effort de parler français, leur magasin étant situé en Flandres. Je n'ai pas l'adresse en tête mais on la trouve sur le net.

Daniel
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par gradateur »

gradateur a écrit :"ensuite on peut utiliser un tube cuivre recuit 8mm avec des écrous bicone + des olives adaptées."
Khan Boui a écrit :" lorsque des raccords bicônes sont utilisés avec un tube de cuivre, une bague conique en laiton doit être installée, sauf dans le cas où l'on utilise un tube de cuivre conforme à l'EN 1057, spécification R 290."
Le tube type EN 1057, spécification R 290 est du cuivre écroui qualité dure. Les bagues en laiton se trouvent chez NA sous le nom d'inserts.
salut Daniel et merci pour la précision de ton intervention.
la bague en laiton conique c'est pas justement l'olive? je ne trouve rien d'autre chez NA... :(
P110-PW.jpg
http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/t ... n-6-8.html#
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par j-loo »

en effet, pur utiliser des racords bicones avec du cuivre recuit (celui en couronne, un peu souple) il faut auparavent y inserer se que tu montres en photo !! (une bague)
par contre, en tuyau, si il y a plusieurs appareils allimenté, je conseille du 12mm (intérieur 10) et non du 10mm (intérieur 8 ) !!

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 05 févr. 2015 11:41, modifié 1 fois.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par Khan Boui »

Bonjour, les inserts se placent à l'intérieur du tube pour empêcher celui ci de s'écraser, ce que tu montres, ce sont des olives. Je n'ai pas utilisé d'inserts car j'ai pris du tube de cuivre écroui.
J'ai utilisé du tube de 8/10 du predetendeur jusqu'au répartiteur, puis du 6/8 jusqu'aux appareils, cela suffit largement.

Daniel
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par j-loo »

Khan Boui a écrit :Bonjour, les inserts se placent à l'intérieur du tube pour empêcher celui ci de s'écraser, ce que tu montres, ce sont des olives.
mea culpa, tu as raison
Je n'ai pas utilisé d'inserts car j'ai pris du tube de cuivre écroui.
pareil, et au niveau des courbure il suffit de chauffer pour plier
J'ai utilisé du tube de 8/10 du predetendeur jusqu'au répartiteur, puis du 6/8 jusqu'aux appareils, cela suffit largement.
moi, et plusieurs autres ammenageur de bus, avons eu des problèmes avec du 10 (notament pour le chauffe eau (avec pourtant des detendeurs classe 2) et le passage en 12 à reglé le problème !!
il est vrai que les longueurs de tuyau sur des bus ne sont pas forcement les memes !! :roll:
mais du 8 ??! :shock: :shock: c'est quoi l'utilité ?? toutes les entrées des appareils sont en 10 majoritairement !! non ??

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 05 févr. 2015 15:14, modifié 2 fois.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par Khan Boui »

Rebonjour, l'entrée de mon chauffage et celle de mon boiler sont de diamètre 6/8, seul le réchaud avait une entrée en 8/10, j'ai donc mis une réduction et ça ne pose aucun problème.
Mon cam n'est pas un bus, les longueurs de tubes sont relativement réduites, je comprend que l'on soit obligé d'augmenter le diamètre si on a des grandes longueurs.

Daniel
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par j-loo »

moi j'ai ca qui peut aider :
diametre intérieur des tuyaux gaz en fonction de leur longueur et de se que l'appareil au bout va consommer
diametre intérieur des tuyaux gaz en fonction de leur longueur et de se que l'appareil au bout va consommer
j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: INSTALLATION GAZ - DU NOUVEAU?

Message par gradateur »

salut Daniel/Khan Boui je ne trouve pas les fameux inserts chez NA...
tu peux me donner un liens que je me fasse une idée?

merci
Tony
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: installation GAZ - du nouveau ?

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il y a ça http://www.euro-accessoires.fr/categori ... =false#top
C'est en bas du tableau.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Gas »