Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

je complète ce post afin de faire un comparatif et/ou base d'info sur le gaz et les installations possibles. :mrgreen:

On trouve sur le marché plusieurs types de conditionnement :
Ce petit site les répertorie aussi ==> http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm

Mais j'ai trouvé cela sur le net :
Réservoir GPL 1547441230446.pdf
Réservoirs GPL Tarif 2015
(479.78 Kio) Téléchargé 437 fois
Quelqu'un connait ?

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par eric32 »

Salut Xavier,

je pense qu'il y a plus intéressant avec les mêmes bouteilles à "laboutiquedugaz.com".
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Xavier-64 »

Bonsoir,

Merci Eric, en effet j'avais vu ce site.
Mais je suis attiré par les bouteilles horizontales. en 60-70L que je ne trouve pas a la boutique du gaz

J'essaie dans savoir plus sur leur homologation.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Bonsoir, c'est ça que tu cherches ? http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... tales.html

Daniel
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par goldwing81 »

et si on récupère un réservoir GPL de voiture ou de camionnette ca ne vas pas ???
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par j-loo »

goldwing81 a écrit :et si on récupère un réservoir GPL de voiture ou de camionnette ca ne vas pas ???
je crois que non, parce que pour les voiture le gaz doit sortir par en bas de la cuve, en phase liquide; alors que pour nous cela doit être en phase gazeuse !!
enfin un truc du genre quoi !! mais voila pourquoi je ne connais personne qui ai utilisé un reservoir de gpl de voiture !
parce que dangeureux et trop de modifs à faire !! et le gaz, vaux mieux pas trop jouer avec !! :roll:

j-loo
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Xavier-64 »

Bonjour,

Merci Daniel, un fournisseur supplémentaire. :)
goldwing81

et si on récupère un réservoir GPL de voiture ou de camionnette ca ne vas pas ???
boh :?: :?:
Je ne m'hasarderais pas !!

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

j-loo a écrit :
goldwing81 a écrit :et si on récupère un réservoir GPL de voiture ou de camionnette ca ne vas pas ???
je crois que non, parce que pour les voiture le gaz doit sortir par en bas de la cuve, en phase liquide; alors que pour nous cela doit être en phase gazeuse !! j-loo
C'est tout à fait ça, le gaz pour nous est pris dans la partie supérieure qui est en phase gazeuse, alors que les bonbonnes auto ont elles une sortie en bas, là où le gaz est sous forme liquide
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Bonsoir, je plussoie, de plus la loi interdit d'utiliser le gaz contenu dans le réservoir de gaz dédié à la propulsion pour une utilisation domestique.
Un réservoir GPL propulsion d'occasion doit normalement être réeprouvé avant d'être réutilisé sur un autre véhicule. Toute modification d'un réservoir destiné à recevoir un GPL est interdite (pour des raisons évidentes de sécurité). Eh oui en France il est interdit de se faire sauter la gueule et celle des voisins par la même occasion orcH

Daniel
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par iveco33 »

salut a tous .

il est tout a fait possible,d'utiliser un reservoir de gpl de voiture,

il faut j'uste monter une polyvanne pour le menager au diametre et a l'inclinaison du reservoir.
quand au reservoir d'occasion ,il suffit de le faire eprouver,mais,ca coute presque aussi cher,qu'un neuf.

:)

claude
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par nh3 »

Bonjour.
J'ai tourné plusieurs années avec un réservoir de voiture avec le liquide qui arrivait jusqu'au détendeur, jamais vu de différence.
Il n'y a pas de réservoir spécial CC, si vous voulez une sortie gazeuse, il suffit d'ouvrir la trappe de visite et de démonter le tube plongeur !
Un réservoir neuf coute moins de 100€ en Allemagne
http://www.ebay.de/itm/Stako-LPG-Tank-G ... 3f2461c958
Et je pense que si on regarde les statistiques vous avez beaucoup plus de change d'avoir un accident domestique qu'un problème de gaz qui fait peur à tous le monde.
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Sauf que pour les statistiques il n'existe que 3 sortes d'accidents: les accidents du travail, les accidents de la route et les accidents domestiques; les accidents dus au gaz sont donc impérativement classés dans une de ces 3 catégories, généralement dans celle des accidents domestiques.
Les réservoirs GPL doivent impérativement être fixés avec l'inclinaison prévue par le constructeur sous peine de voir le dispositif d'arrêt du remplissage à 80% ne pas fonctionner.

Daniel
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par nh3 »

Il ne faut pas oublié que sur un réservoir gpl au norme, il y a une soupape de décharge ce qui n'est pas le cas sur une bouteille.
Avec un réservoir le risque est quasi nul.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

oui une bouteille GPL semble bien moins dangereuse qu'une simple bouteille de gaz ! et sans parler du remplissage où l'on n'a même pas besoin de porter la bouteille :), il y a même en plus de la soupape, un niveau qui permet de savoir ce qu'il reste :) et presque 2x moins cher le plein en France.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par come 09 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir, je plussoie, de plus la loi interdit d'utiliser le gaz contenu dans le réservoir de gaz dédié à la propulsion pour une utilisation domestique.
il n'y a aucune différence mécanique entre les 2 type de cuve, mais bref passons....
Khan Boui a écrit : Un réservoir GPL propulsion d'occasion doit normalement être réeprouvé avant d'être réutilisé sur un autre véhicule.
il l'est: tout les 8 ans je crois...rien de nouveau sous le soleil... :roll:
Khan Boui a écrit :Toute modification d'un réservoir destiné à recevoir un GPL est interdite (pour des raisons évidentes de sécurité).Eh oui en France il est interdit de se faire sauter la gueule et celle des voisins par la même occasion
toute modification d'un réservoir destiné a recevoir du gazoil ou de l'essence est interdite(pour des raison evidentes de securité) ainsi que changé la dimension des pneus de son véhicule...traverser en dehors des passages cloutée...(pour des raison évidentes de sécurité)
Khan Boui a écrit :Sauf que pour les statistiques....
non serieux?? :lol: ...on sais tous ce que ça vaut les statistiques.....les accident domestique du au gaz?? oui mais combien de ces accidents son du au montage "anarchique" d'installation de gaz domestique faite avec des cuves gpl de voiture ...? ces statistique sont peut être faite sur du gaz bouteille ou (surtout) gaz de ville dans le cas de poche de gaz crée par une éventuelle fuite.....
Khan Boui a écrit :Les réservoirs GPL doivent impérativement être fixés avec l'inclinaison prévue par le constructeur sous peine de voir le dispositif d'arrêt du remplissage à 80% ne pas fonctionner.
totalement faux: je roule en range 3.9L depuis longtemps et je peut te garantir que l'inclinaison n'a absolument rien dans le limiteur de remplissage,j'ai démonter ma cuve de 100l de nombreuse fois et ai modifier l'inclinaison dans tout les sens autant de fois et je n'ai jamais eu de souci....
j'aime bien cette peur primal du gpl....comme si un réservoir de go ou d'essence ou encore un bouteille de gaz raccorder a une gazinière avec un flexible caoutchouc périmer depuis 10 an (mais si on sais tous de quoi je parle :roll: ).... est moins dangereux qu'une cuve r67.01 éprouvée et doter d'une soupape de secu....s'est l'arbre qui cache la fôret non?.... :roll:


et la je rejoint raphael a 80 000 % : il suffit de supprimer le tube qui vas au fond de la cuve (qui envoie le gaz sous forme liquide donc) et ainsi,tout comme les bouteilles de gaz "domestique" le gaz arrivera sous forme gazeuse....mais 2x mois cher..et avec soupapes de securité...soupape que ne possède pas les bouteilles de gaz domestiques je le rappelle .... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Bonjour, si je me suis permis de donner mon avis sur les réservoirs GPL c'est uniquement parce que j'en ai installé pendant une quinzaine d'années dans le cadre de mon ancien emploi, j'avais pour cela, bien sûr reçu la formation obligatoire. Mais puisque certains semblent avoir un avis plus "averti" que le mien,tout en montrant par leurs reponses qu'ils ne sont pas au courant de la réglementation en vigueur, je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Je précise toutefois que j'ai installé moi même le réservoir de GPL sur notre véhicule mettant ainsi toute "peur primale" de côté.

Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si Daniel connaît très bien, pour des raisons professionnelles, la réglementation sur le GPL, c'est dommage de ne plus avoir ses avis. Daniel :D

Je trouve très utile d'avoir toutes ces données réglementaires, d'abord c'est notre devoir du Forum de les divulguer autant qu'on peut, ensuite chacun prend dans ces infos ce qu'il juge utile. Cette remarque est valable d'une façon générale, à chacun de prendre avec les législations et réglementations les libertés qu'il a envie de prendre mais en toute connaissance de cause.

Il est tout aussi utile de faire partager les trucs et astuces qui permettent de s'affranchir de ce qui frise parfois la bêtise absolue dans ces contraintes ou tout simplement d'améliorer les choses. Depuis que j'ai modifié suspensions, roues et pneus sur mon camion, le tout hors normes, sa tenue de route est 10 fois meilleure, il est devenu sécure alors que je considérais qu'il ne l'était pas avant.
Quand on "sort des clous" il est impératif d'être hyper pointilleux, hyper vigilant aux conséquences, bref de ne pas faire n'importe quoi. Moyennant quoi on ne figurera dans aucune statistique... :D C'est le cas sur le fofo, ceux qui prennent la peine de venir ici, de se renseigner, d'échanger sont dans une démarche de "pas n'importe quoi".

S'il n'y a pas de soupape de sécurité sur une bouteille de gaz c'est parce que ce n'est pas utile en utilisation standard.
Si on veut s'en servir comme d'un réservoir qu'on remplit soi même à la demande, la procédure est très simple pour ne pas avoir d'ennuis. J'en ai longuement parlé dans la rubrique "chauffage fuel ou gaz?" viewtopic.php?f=4&t=10905#p133653

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par Khan Boui »

Rebonjour, bien sûr Yves nous avons tous pris à un moment ou un autre nos distances avec la reglementation, mais penses tu que tous les gens qui nous lisent ont les compétences techniques et l'expérience nécessaire pour nous imiter? Aussi , je pense que nous devons faire attention à ce que nous ecrivons. C'est pourquoi je pense que, alors que je n'ai fait que reproduire le contenu d'un texte réglementaire et celui de la notice de montage d'un constructeur, prétendre que tout ce que j'écris est faux, relève d'une grave inconséquence. Mais ceci n'est, bien sur, que mon humble avis.

Daniel
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par sebidon »

Je suis entièrement d'accord, l'info est super importante, ensuite chaqu'un fait ses choix en connaissance de cause.

je croyais que les cuves r67.01 ne nécessitaient pas d'être ré-éprouvées, est ce un erreur de ma part ?
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Installation GPL - BUTANE - PROPANE

Message par goldwing81 »

goldwing81 a écrit :et si on récupère un réservoir GPL de voiture ou de camionnette ca ne vas pas ???
je crois que la j'ais jeter un pave dans la marre :oops: :oops:
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Gas »