Sondage plaque desensablage
Sondage plaque desensablage
Les plaques de desensablage / boue sont bien moins utilisées en voyage qu'en sortie tout terrain mais lorsque l'on en a besoin on est très content d'en avoir à disposition. Il existe pas mal de model qui ont tous des avantages et des inconvénients (poids, prix, résistance, facilité de rangement...)
Pour avoir une idée de ce qui se fait dans nos véhicules voici un petit sondage qui nous donnera une vision d'ensemble.
2 réponses possibles et vous pouvez modifier votre(vos) vote(s)
(il n'est pas obligatoire de faire une grande réponse mais ça sera intéressant d'argumenter son choix, répondre au sondage est déjà sympathique )
Pour avoir une idée de ce qui se fait dans nos véhicules voici un petit sondage qui nous donnera une vision d'ensemble.
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(il n'est pas obligatoire de faire une grande réponse mais ça sera intéressant d'argumenter son choix, répondre au sondage est déjà sympathique )
Re: Sondage plaque desensablage
Perso j'ai des plaques caillebotis polyester qui sont efficaces partout mais pas pratique a transportées , je serai bien tenté par des maxtrax mais elles sont un peu trop chers.
Re: Sondage plaque desensablage
Salut.
Mois j'ai des plaques (les moins cher) acier de l'armée et 2 grilles, le toute utiliser 3-4 fois (neige et boue) 1fois avec le camion (volontairement), et 2-3 fois en cc 4x2 sa ma bien aider. (dans les champs des festival)
Mais les 2 sont s'est très lourd...(les grilles sont mieux pour la neige)
Donc satisfait quand il ya que ça et sur un gros camion si non sa pèse lourd pour un VL mais j'en aimerai bien des plus légère et les utiliser pour mes différent véhicules. (solution onéreuse)
plaques acier de l'armée
grille (trouvée le long d'une route d'un chantier elles allaient partir a la ferraille)
Mois j'ai des plaques (les moins cher) acier de l'armée et 2 grilles, le toute utiliser 3-4 fois (neige et boue) 1fois avec le camion (volontairement), et 2-3 fois en cc 4x2 sa ma bien aider. (dans les champs des festival)
Mais les 2 sont s'est très lourd...(les grilles sont mieux pour la neige)
Donc satisfait quand il ya que ça et sur un gros camion si non sa pèse lourd pour un VL mais j'en aimerai bien des plus légère et les utiliser pour mes différent véhicules. (solution onéreuse)
plaques acier de l'armée
grille (trouvée le long d'une route d'un chantier elles allaient partir a la ferraille)
Modifié en dernier par snowy le 21 déc. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Re: Sondage plaque desensablage
En ce qui me concerne j'ai eu des plaques acier de l'armée mais bonjour le poids... ce n'est (à mon sens) pas une bonne idée pour équiper un VL.
Maintenant j'ai un jeu de plaques alu qui est en fait une longueur (3m) recoupée en deux, impeccable c'est bien plus simple à manipuler.
Bon par contre je n'ai encore jamais eu à m'en servir mais que voulez vous, c'est le problème quand on a un camion qui ne se plante pas
(Et un treuil )
@+!
Maintenant j'ai un jeu de plaques alu qui est en fait une longueur (3m) recoupée en deux, impeccable c'est bien plus simple à manipuler.
Bon par contre je n'ai encore jamais eu à m'en servir mais que voulez vous, c'est le problème quand on a un camion qui ne se plante pas
(Et un treuil )
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Sondage plaque desensablage
Bonjour,
Sur l'Unimog, j'ai quatre caillebotits en acier galva, deux usages: rampes pour monter le quad dans la soute, et desensablage, jamais eu besoin....
Sur le land :deux plaques alu + quatre soltracks: impeccable... Déjà testé plusieurs fois....
A mon avis: 4 plaques sont indispensables en voyage solo, en plus du treuil...
Bruno
Sur l'Unimog, j'ai quatre caillebotits en acier galva, deux usages: rampes pour monter le quad dans la soute, et desensablage, jamais eu besoin....
Sur le land :deux plaques alu + quatre soltracks: impeccable... Déjà testé plusieurs fois....
A mon avis: 4 plaques sont indispensables en voyage solo, en plus du treuil...
Bruno
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Re: Sondage plaque desensablage
Pour moi c'est 4 plaques alu !
Elles sont INDISPENSABLES quand on voyage seul...
Je suis content de mon choix, fait il y 20 ans, et je vais les garder pour mon tour du monde.
Elles sont INDISPENSABLES quand on voyage seul...
Je suis content de mon choix, fait il y 20 ans, et je vais les garder pour mon tour du monde.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: Sondage plaque desensablage
pour ma part sur le S170 c'est plaque acier de l'armé... ça se tord et se remet facilement mais en effet ça pèse un âne mort!
pour le L300 je viens de faire l'acquisition de caillebotis polyester et ça me semble très correcte... posé sous la galerie ça ira très bien!
fais vite!!!
pour le L300 je viens de faire l'acquisition de caillebotis polyester et ça me semble très correcte... posé sous la galerie ça ira très bien!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_sjeje 13 a écrit :je serai bien tenté par des maxtrax mais elles sont un peu trop chers.
fais vite!!!
je ne peux pas modifier le sondage, on considérera donc que c'est un caillebotis fibrebcmog a écrit :Bonjour,
Sur l'Unimog, j'ai quatre caillebotis en acier galva,
NO COMMENTOB1KnoB a écrit :c'est le problème quand on a un camion qui ne se plante pas
- cyrchristo
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Re: Sondage plaque desensablage
Hello
Pour moi c'est une plaque acier de l'armée de 3 m que j'ai coupé en 2 après avoir viré tous les petits picos sur les cotes.
Avantage: prix, inconvénient: poids mais comme j'ai trouvé a les fixer au niveau de ma barre anti-encastrement (iveco daily), ça ne me gêne pas trop et ça fait des plaques costaud a tout faire.
Depuis peu, j'ai deux plaques alu en plus de 1m25 chacune. Elles sont nettement plus légères et semblent bien costaud quand même!
Et pour finir, j'ai des plaques en fibres qui ressemblent comme deux gouttes d'eau a celles en acier de l'armée...
Elles sont super légères mais très fragiles. Néanmoins, je m'en sers très souvent dans le sable car super faciles a trimbaler et a ranger, même a l'arrache!
Aplus
Cyril
Pour moi c'est une plaque acier de l'armée de 3 m que j'ai coupé en 2 après avoir viré tous les petits picos sur les cotes.
Avantage: prix, inconvénient: poids mais comme j'ai trouvé a les fixer au niveau de ma barre anti-encastrement (iveco daily), ça ne me gêne pas trop et ça fait des plaques costaud a tout faire.
Depuis peu, j'ai deux plaques alu en plus de 1m25 chacune. Elles sont nettement plus légères et semblent bien costaud quand même!
Et pour finir, j'ai des plaques en fibres qui ressemblent comme deux gouttes d'eau a celles en acier de l'armée...
Elles sont super légères mais très fragiles. Néanmoins, je m'en sers très souvent dans le sable car super faciles a trimbaler et a ranger, même a l'arrache!
Aplus
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Sondage plaque desensablage
Hello !
J'ai acheté avant mon voyage en Islande une paire de plaque alu "renforcé" à cette jeune entreprise à Budapest: http://sandladder.net.
Je pense qu'elles ont un rapport poids/solidité/prix intéressant ... 150€ la plaque renforcée en 2m ...
Je ne m'en suis jamais servi sur le terrain (il faut dire que cela ne fait pas longtemps que j'ai le camion !).
J'envisage de les fixer à l'avant du camion sur la calandre .... D'ailleurs j'hésite à en reprendre 2 ?
A+
J'ai acheté avant mon voyage en Islande une paire de plaque alu "renforcé" à cette jeune entreprise à Budapest: http://sandladder.net.
Je pense qu'elles ont un rapport poids/solidité/prix intéressant ... 150€ la plaque renforcée en 2m ...
Je ne m'en suis jamais servi sur le terrain (il faut dire que cela ne fait pas longtemps que j'ai le camion !).
J'envisage de les fixer à l'avant du camion sur la calandre .... D'ailleurs j'hésite à en reprendre 2 ?
A+
Re: Sondage plaque desensablage
Bonjour à tous
Selon votre expérience, quelle est la longueur "utile" ?? 1.0, 1.5 ou 2 mètres ? (ou plus? )
Selon votre expérience, quelle est la longueur "utile" ?? 1.0, 1.5 ou 2 mètres ? (ou plus? )
- Bernard-52
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Re: Sondage plaque desensablage
=> le plus long possible - en fonction de leur rangement.Pacha a écrit :...Selon votre expérience, quelle est la longueur "utile" ?? 1.0, 1.5 ou 2 mètres ?
NB - Une paire de plaque doit pouvoir se mettre entre la roue AR et la roue AV ! Longueur fonction de l'empattement du véhicule.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Sondage plaque desensablage
+1 !Bernard-52 a écrit :=> le plus long possible - en fonction de leur rangement.
1 : ça te permet de prendre plus d'élan pour repartir.
2 : Quand tu tombes sur une zone ou tu te replantes dès que tu n'es plus sur les plaques, plus elles sont longues et plus facilement tu arriveras à te sortir de la zone.
Et sinon pour moi, 4 plaques acier de l'armée (plaques d'envol) (2x2m50 + 2x1m50).
Pas cher, si ça se tord ça se redresse aussi facilement, bonne longévité.
Petite différence entre les plaques US (trous ajourés comme sur la photo de Snowy), moins lourdes que les plaques FR (trous pleins - plus rigides mais plus lourdes, ce sont celles que j'utilise).
Prévoir une bonne paire de gants de chantier pour les manipuler !
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: Sondage plaque desensablage
moi je balance...
toy38 a écrit :MINI-CHAT
@ toy38 - 22 Déc 2014, 12:43
Olivier un trou plein c'est plus un trou
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
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Re: Sondage plaque desensablage
Bonjour
Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.
Si non j'ai 4 plaques alu, un lot acheté d'occase, 2 X 1m et 2 X 1,3m + 2 plaques en fibre souples (en diamant rouge, modèle lambda de chez tous les accessoiristes 4x4)
Les plaques souples rouges ne servent à rien pour se désensabler, elles glissent dans le sable en s'enroulant et tournant avec la roue. Je m'en sers uniquement en rallonge des plaques alu, si on a pris assez d'élan ça permet (pas toujours) d'avancer un peu plus loin. Pour les plaques rigides, en théorie plus elles sont longues mieux c'est... mais
Quand on est ensablé, il faut dégager le sable devant la roue et installer la plaque. Celle ci doit venir s'engager pratiquement sous le pneu, ce qui oblige à la présenter en pente, sauf à déblayer un grand sillon horizontal devant la roue, bonjour le boulot ! Comme le camion est enfoncé, si la plaque est trop longue elle va venir buter en haut contre la caisse (ou les réservoirs ou les coffres)
Petite astuce pour ne pas plier les plaques : quand elles sont en place je verse du sable par dessus pour remplir complétement les espaces dessous. Depuis que je prends cette précaution, plus jamais plié dans le sable.
Donc mon lot, avec des plaques alu que je trouvais un peu courtes, finalement ça ne va pas si mal. Si j'avais le choix je mettrais 20 cm de plus et passerais (pour mon B) à 2 X 1,2m et 2 X 1,5m (les plus longues peuvent se mettre plus facilement à l'AV).
Pour un PL, les plaques aciers "classiques" ont fait leurs preuves.
Cordialement
Yves
Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.
Si non j'ai 4 plaques alu, un lot acheté d'occase, 2 X 1m et 2 X 1,3m + 2 plaques en fibre souples (en diamant rouge, modèle lambda de chez tous les accessoiristes 4x4)
Les plaques souples rouges ne servent à rien pour se désensabler, elles glissent dans le sable en s'enroulant et tournant avec la roue. Je m'en sers uniquement en rallonge des plaques alu, si on a pris assez d'élan ça permet (pas toujours) d'avancer un peu plus loin. Pour les plaques rigides, en théorie plus elles sont longues mieux c'est... mais
Quand on est ensablé, il faut dégager le sable devant la roue et installer la plaque. Celle ci doit venir s'engager pratiquement sous le pneu, ce qui oblige à la présenter en pente, sauf à déblayer un grand sillon horizontal devant la roue, bonjour le boulot ! Comme le camion est enfoncé, si la plaque est trop longue elle va venir buter en haut contre la caisse (ou les réservoirs ou les coffres)
Petite astuce pour ne pas plier les plaques : quand elles sont en place je verse du sable par dessus pour remplir complétement les espaces dessous. Depuis que je prends cette précaution, plus jamais plié dans le sable.
Donc mon lot, avec des plaques alu que je trouvais un peu courtes, finalement ça ne va pas si mal. Si j'avais le choix je mettrais 20 cm de plus et passerais (pour mon B) à 2 X 1,2m et 2 X 1,5m (les plus longues peuvent se mettre plus facilement à l'AV).
Pour un PL, les plaques aciers "classiques" ont fait leurs preuves.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Sondage plaque desensablage
bonjour Yves...new-one a écrit :Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.
il s'agit bien d'un sondage englobant les plaques de désensablage (donc pour le sable) et les plaques pour la boue qui devraient peut être s'appeler plaque de désembouage non?
Re: Sondage plaque desensablage
Dans la boue, le mieux ça reste d'aller chercher tous les cailloux et bâtons dispos aux alentours et de les glisser sous les roues, on récupère de l'adhérence direct !
Parce que pour récupérer les plaques acier quand elles sont ventousées sous la boue...c'est une vraie misère !
Parce que pour récupérer les plaques acier quand elles sont ventousées sous la boue...c'est une vraie misère !
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Re: Sondage plaque desensablage
pour récupérer les plaques il suffit de les attacher à l'arrière du véhicule avec des cordes assez longues pour qu'elles trainent derrière
Re: Sondage plaque desensablage
Bonjour
Que ce soit dans le sable ou la boue, un bout de corde pas trop gros, de couleur voyante, attaché à la plaque est toujours un plus pour les retrouver/resortir/decoller... etc
Bruno
Que ce soit dans le sable ou la boue, un bout de corde pas trop gros, de couleur voyante, attaché à la plaque est toujours un plus pour les retrouver/resortir/decoller... etc
Bruno
Re: Sondage plaque desensablage
Salut,
il y a aussi les gros caillebotis en caoutchouc noir que l'on peux trouver à pas pas cher et qui fonctionnent bien aussi, exemple :
https://www.google.com/search?q=Cailleb ... 00&bih=775
http://www.leboncoin.fr/jardinage/708384557.htm?ca=12_s
1MT X 1.50MT 46.90€TTC (39.08€ht).
@+
Seb
il y a aussi les gros caillebotis en caoutchouc noir que l'on peux trouver à pas pas cher et qui fonctionnent bien aussi, exemple :
https://www.google.com/search?q=Cailleb ... 00&bih=775
http://www.leboncoin.fr/jardinage/708384557.htm?ca=12_s
1MT X 1.50MT 46.90€TTC (39.08€ht).
@+
Seb
Re: Sondage plaque desensablage
j'ai peur que le portance soit totalement réduite du fait de la souplesse du caoutchouc: la partie de la plaque en contact avec la roue s'enfoncerait inexorablement carne prenant pas appui sur le reste de la plaque (qui est mou) elle porterait l’intégralité du poids de cette roue.sebg61 a écrit :il y a aussi les gros caillebotis en caoutchouc noir
quoi c'est pas clair????