Bonjour
Pour la "boue" je ne peux répondre puisque jamais été vraiment dans ces conditions.
Si non j'ai 4 plaques alu, un lot acheté d'occase, 2 X 1m et 2 X 1,3m + 2 plaques en fibre souples (en diamant rouge, modèle lambda de chez tous les accessoiristes 4x4)
Les plaques souples rouges ne servent à rien pour se désensabler, elles glissent dans le sable en s'enroulant et tournant avec la roue. Je m'en sers uniquement en rallonge des plaques alu, si on a pris assez d'élan ça permet (pas toujours) d'avancer un peu plus loin.
Pour les plaques rigides, en théorie plus elles sont longues mieux c'est... mais
Quand on est ensablé, il faut dégager le sable devant la roue et installer la plaque. Celle ci doit venir s'engager pratiquement sous le pneu, ce qui oblige à la présenter en pente, sauf à déblayer un grand sillon horizontal devant la roue, bonjour le boulot ! Comme le camion est enfoncé, si la plaque est trop longue elle va venir buter en haut contre la caisse (ou les réservoirs ou les coffres)
Petite astuce pour ne pas plier les plaques : quand elles sont en place je verse du sable par dessus pour remplir complétement les espaces dessous. Depuis que je prends cette précaution, plus jamais plié dans le sable.
Donc mon lot, avec des plaques alu que je trouvais un peu courtes, finalement ça ne va pas si mal. Si j'avais le choix je mettrais 20 cm de plus et passerais (pour mon B) à 2 X 1,2m et 2 X 1,5m (les plus longues peuvent se mettre plus facilement à l'AV).
Pour un PL, les plaques aciers "classiques" ont fait leurs preuves.
Cordialement
Yves