coffres intérieurs "étanches"

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

coffres intérieurs "étanches"

Message par vieux-new-one »

Bonjour


Oliv' nous raconte :
Mais surtout un rat s est invité dans le camion, et on vide, on chlore, on traque, on pose des piéges mais pour l instant il est toujours la, on s en rend compte le matin avec crotte et pisse partout, je l ai apercu encore ce soir :evil:

Depuis 3 jours, c est l enfer au paradis...


Une vrai plaie... qui n'arrive pas qu'aux autres... sans oublier aussi un autre genre pas triste : les ravets (ou cafards au choix...)

Je me permet donc un conseil à ceux qui aménagent leur camion : il est intéressant de faire en sorte que chaque coffre des aménagements ne communique pas avec le voisin et/ou avec la cellule. Si on a cette préoccupation pendant les travaux, il suffit de jointer tous les panneaux (morceaux) avec du mastic polyuréthane (genre Sika) et de mettre des grilles partout (en grillage inox) si on prévoit des aérateurs dans ces coffres (très utile pour que ça ne moisisse pas dedans).

J'avais fait ça sur mon bateau, bien m'en a pris car un rat a finit par arriver à la nage et monter en grimpant le long du câble de l'ancre (j'étais mouillé à plus de 500 m de la terre, pour l'anecdote) Il est allé direct dans les paniers aérés où étaient stockés fruits et légumes, seuls endroits où je n'avais pas mis de grilles car larges aérations. Mais il n'a pas pu aller plus loin, il m'a réveillé à 1H du matin par ses grattements. J'ai sorti un gros rouleau de scotch large/renforcé et j'ai obturé petit à petit toutes les découpes qui servaient pour aérer. Il était donc localisé et enfermé dans un endroit précis, j'ai fini par l'embrocher avec ma flèche de fusil sous marin manipulée à la main par un trou dans le scotch.
J'ai eu des copains qui ont eu des dégâts invraisemblables et graves (durites, tuyaux et fils électriques rongés) dans des bateaux car ils n'avaient pas bien évalué ce risque.

J'ai refait idem dans mon camion, chaque coffre est jointoyé de partout au Sika, aucune bête, même petite peut passer d'un coffre à un autre, ou de la cellule dans un coffre. Toutes les bouches d'aérations qui communiquent avec l'extérieur sont aussi protégés par des grilles inox (acheter de la grille fine inox au mètre et découper selon besoin + fixation avec petits cadres ad hoc (ça c'est plus pour éviter que des volatiles divers puissent nicher, genre nid de guêpes ou frelons pendant les longs arrêts)

Surtout sous les tropiques (endroits chauds et humides) mais pas que... les ravets adorent se nicher dans les espaces entre les aménagements et la carrosserie endroits qu'ils affectionnent. Aucun produit chimique ne vient à bout de cette engeance... seule la violence physique.... hââârf... est efficace ! Dans les raisons annexes qui ont dictées ma façon d'isoler le camion (la principale étant pas d'air qui circule entre carrosserie et isolation) ce critère était pris en compte.

Cette "étanchéité" des coffres présente aussi un avantage pour le ménage/entretien, ça évite que la poussière fine ou ultra fine s'accumule et pénètre partout dans les interstices et dans toutes les jonctions de panneaux (morceaux) divers. Il peut aussi y avoir casse d'un contenant dont les épanchements seront alors contenus dans le coffre "sinistré".

Pour les jointoiements qui poseraient problème lors d'un éventuel démontage futur, il faut utiliser un joint silicone de mauvaise qualité (facile... :lol: ) qui fera son office de barrière anti "invités non désirables" mais qu'on pourra enlever ou arracher sans tout casser.

Pour ceux dont les aménagements sont déjà faits, on peut grandement améliorer cet aspect des choses dans cet objectif avec des tubes de mastic silicone (plus facile à travailler).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par Bernard-52 »

Des remarques très judicieuses !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par sebidon »

pas bête !

merci de nous faire partager cette réflexion, très utile.

En bateau on avait tout mis en bocaux verre de conserve (avec le joint, important) il ne faut pas que les contenants soient trop grand, c'est mieux d'avoir réparti dans plusieurs si jamais un est infecté par un quelconque parasite au moins tu as une chance que le reste ne le soit pas.

fonction du climat ça peut aussi être intéressant d'avoir les vêtements dans des sacs étanches (congélation par ex.) toujours pour les parasites/moisissures ...
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1371
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par STF »

Rob Gray (Wothahellizat, l'Australien) en a aussi eu un dans son camion, ils ont réussis à le piéger au bout d'un moment, mais frayeur pour les fils et tuyaux aussi
orcH Yoda
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par marcodef »

Un matin, 4500m, petite température andine, je récupère des grosses pompes bien chaudes dans une soute du cam, merde ! j'arrive pas à en enfiler une, ça coince, mais ça coince mou !? Je retire le pied...suivi par un gros mulot chilien qui roupillait au fond de la godasse ! panique à bord, ma moitié a horreur de ces bestiaux :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par come 09 »

oui les fils, les tuyaux et.... la leptospirose.... :roll: ( jl 'ai choppé,dur...dur....)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: coffres intérieurs "étanches"

Message par eric32 »

Bonsoir,
en pleine réflexion sur l'aménagement c'est une suggestion plus qu'intéressante que je vais immédiatement intégrer. :thanks:
si tous ceux qui ont accueilli ce genre d'hôtes clandestins devaient témoigner, je pense que le post serait surchargé.
Répondre

Retourner vers « Soutes et coffres »