boîte de vitesse Sprinters
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Peut être le système qui te verrouille le transfert quand tu bloc l’arrière qui est bloqué et donc quoi que tu fasse tous est alimenté peut importe quel bouton tu touche.
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Salut Michel,
c'est du fin fond du Maroc que je te répond;
En effet il n'est pas normal qu'en passant en 4 roues tu bloques systématiquement le différenciel AR ....bien que .....peut être dans le cas ou le véhicule n'est pas équipé de réduction....a vérifier
J'ai les schémas électriques (a la maison....et je ne me souviens même plus ou j'habite....)et de toute façon ça doit se modifier.....mais il faudra être patient car je ne rentre que dans une vingtaine de jour ......peut être.....
Rappelles moi a mon retour
A bientôt
c'est du fin fond du Maroc que je te répond;
En effet il n'est pas normal qu'en passant en 4 roues tu bloques systématiquement le différenciel AR ....bien que .....peut être dans le cas ou le véhicule n'est pas équipé de réduction....a vérifier
J'ai les schémas électriques (a la maison....et je ne me souviens même plus ou j'habite....)et de toute façon ça doit se modifier.....mais il faudra être patient car je ne rentre que dans une vingtaine de jour ......peut être.....
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonjour Denis,
Merci pour ta réponse ensoleillée !
Je pensais avoir trouvé un schéma électrique sur un site espagnol... Mais impossible de le charger.
Et je ne compte plus sur les concessionnaires qui ne connaissent pas les 4x4 !
Bonne suite pour ton voyage... Tu fais des envieux
Amicalement,
Michel
Merci pour ta réponse ensoleillée !
Je pensais avoir trouvé un schéma électrique sur un site espagnol... Mais impossible de le charger.
Et je ne compte plus sur les concessionnaires qui ne connaissent pas les 4x4 !
Bonne suite pour ton voyage... Tu fais des envieux
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Comme je viens de le dire à Denis, les concessionnaires que je côtoie n'y connaissent rien en 4x4.nh3 a écrit :Peut être le système qui te verrouille le transfert quand tu bloc l’arrière qui est bloqué et donc quoi que tu fasse tous est alimenté peut importe quel bouton tu touche.
Un exemple entre autres : panne de mon Eberspaecher à air chaud. Mercedes ne veut même pas regarder, je cite "nos véhicules en France n'ont pas ces équipements"
Je l'ai confié à mon électricien qui a changé la chambre de combustion qui était complètement brûlée (c'est un véhicule qui "travaillait" dans une station de skis en Autriche, et il a dû marcher...).
Michel
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonsoir,
En repassant sur ce post, j'ai le plaisir de dire que le problème des blocages de différentiels "fantaisistes" a été résolu en 10 mn par Mercedes.
Les 2 interrupteurs au tableau de bord étaient inversés
Cordialement,
Michel
En repassant sur ce post, j'ai le plaisir de dire que le problème des blocages de différentiels "fantaisistes" a été résolu en 10 mn par Mercedes.
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Cordialement,
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonjour à tous .
J'espère poser cette question au bon endroit et je vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas . Je n'hésiterai pas à supprimer ce post .
Je suis propriétaire d'un Mercedes sprinter 312d de 1996 w903 équipé d'un moteur 2.9 122ch . Il a 100000 kms et fonctionne bien . Je précise bien qu'il n'est pas 4x4.
Je voudrais savoir si il existe différents types de boîtes de vitesse sur ce modèle , a savoir courte et longue ?
Je m'explique :
Ma vitesse de croisière est en moyenne 105km/h pour une conso de 10l/100km mais j'ai l'impression en regardant certaines vidéos d'autres propriétaires que ma boîte de vitesse est plus" courte "
C'est une 5 rapports + marche arrière , je ne peux pas dépasser les 120km/h sinon je sens bien qu'il a mal . Je l'ai fait une fois .
Mon 1er rapport est extrêmement court , il me permet juste de mettre le camion en mouvement puis je passe directement la 2de vitesse .
Le camion est une ex ambulance allemande privée d'une usine de béton qui n'est jamais sortie de ce site . Du coup je me laisse croire qu'il n'est pas adapté pour les longues distances et que peut être il est équipé d'une boîte "courte " si cela existe.. .
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si il existe des boîtes de vitesse différentes sur un 312, et si oui , est il possible "d'allonger" les rapports en changeant la boîte pour une conduite plus adaptée aux longues distances ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
J'espère poser cette question au bon endroit et je vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas . Je n'hésiterai pas à supprimer ce post .
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Je voudrais savoir si il existe différents types de boîtes de vitesse sur ce modèle , a savoir courte et longue ?
Je m'explique :
Ma vitesse de croisière est en moyenne 105km/h pour une conso de 10l/100km mais j'ai l'impression en regardant certaines vidéos d'autres propriétaires que ma boîte de vitesse est plus" courte "
C'est une 5 rapports + marche arrière , je ne peux pas dépasser les 120km/h sinon je sens bien qu'il a mal . Je l'ai fait une fois .
Mon 1er rapport est extrêmement court , il me permet juste de mettre le camion en mouvement puis je passe directement la 2de vitesse .
Le camion est une ex ambulance allemande privée d'une usine de béton qui n'est jamais sortie de ce site . Du coup je me laisse croire qu'il n'est pas adapté pour les longues distances et que peut être il est équipé d'une boîte "courte " si cela existe.. .
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si il existe des boîtes de vitesse différentes sur un 312, et si oui , est il possible "d'allonger" les rapports en changeant la boîte pour une conduite plus adaptée aux longues distances ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Salut,
Il n'y a à ma connaissance qu'une seule boite pour les Sprinters (ref 711.620)
Mettre une 6 vitesses va demander pas mal de modifs puisque les suivantes (en 6 donc) n'ont pas le même système de passage de vitesses/ les générations suivantes sont par câble avec le levier au tableau de bord.
En plus dans ton cas, ce sera même contre-productif puisque la plupart de ces boites 6 ont un rapport final + court que les boites 5
Si tu veux augmenter ta vitesse finale, il serait plus efficace et pratique dans ton cas de changer ton rapport de pont, soit en changeant le pont complet, soit en changeant ton couple conique. Ça permettra à ton pont de tirer + long.
Tu pourras trouver ton rapport de pont sur la plaque d'identification qui est rivetée dessus.
As tu un compte-tour ? Si oui les 105 km/h dont tu parles se font à quelle régime ?
C'est quoi comme véhicule ? Fourgon ? Quelle hauteur ?
Il n'y a à ma connaissance qu'une seule boite pour les Sprinters (ref 711.620)
Mettre une 6 vitesses va demander pas mal de modifs puisque les suivantes (en 6 donc) n'ont pas le même système de passage de vitesses/ les générations suivantes sont par câble avec le levier au tableau de bord.
En plus dans ton cas, ce sera même contre-productif puisque la plupart de ces boites 6 ont un rapport final + court que les boites 5
Si tu veux augmenter ta vitesse finale, il serait plus efficace et pratique dans ton cas de changer ton rapport de pont, soit en changeant le pont complet, soit en changeant ton couple conique. Ça permettra à ton pont de tirer + long.
Tu pourras trouver ton rapport de pont sur la plaque d'identification qui est rivetée dessus.
As tu un compte-tour ? Si oui les 105 km/h dont tu parles se font à quelle régime ?
C'est quoi comme véhicule ? Fourgon ? Quelle hauteur ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Salut STF! Grand Merci pour ces informations utiles !
Pas de compte tour donc difficile à dire. C'est la vitesse que j'ai déduis pour rester à 10l/100 et éviter qu'il soit sur un régime trop haut.
C'est un fourgon L2h2 , environ 6m de long pour 2.35m de hauteur .
Pas de changement de boîte de vitesse prévu alors.
Cependant tu crois que le couple conique ou Pont aurait pû avoir été "adapté" pour son ancienne utilisation ?
Je vais me renseigner sur le coût d'un changement de pont et/ou couple conique et si cela apporterait une vraie différence sur le régime à la même vitesse ou pouvoir pousser à 110/115 sans faire exploser la conso.
Pas de compte tour donc difficile à dire. C'est la vitesse que j'ai déduis pour rester à 10l/100 et éviter qu'il soit sur un régime trop haut.
C'est un fourgon L2h2 , environ 6m de long pour 2.35m de hauteur .
Pas de changement de boîte de vitesse prévu alors.
Cependant tu crois que le couple conique ou Pont aurait pû avoir été "adapté" pour son ancienne utilisation ?
Je vais me renseigner sur le coût d'un changement de pont et/ou couple conique et si cela apporterait une vraie différence sur le régime à la même vitesse ou pouvoir pousser à 110/115 sans faire exploser la conso.
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonjour,
J'ai un 312 de 1997, 100.000km, camping-car profilé, qui marche super bien.
MAIS... au niveau consommation, il est gourmand : 10,5 l en roulant raisonnablement, j'ai testé à 120/130, c'est 13 litres... ce n'est pas un véhicule fait pour de la vitesse.
Après mon 313CDI de 2003, qui a fini avec un vilebrequin cassé, je trouve un changement au niveau de la boîte de vitesses, bien sûr c'était une 6 vitesses automatique, mais on s'habitue et je me dis qu'il faut faire avec, c'est un 5 cylindres qui a fait sa bonne réputation.
Bonne recherche.
Cordialement,
Michel
J'ai un 312 de 1997, 100.000km, camping-car profilé, qui marche super bien.
MAIS... au niveau consommation, il est gourmand : 10,5 l en roulant raisonnablement, j'ai testé à 120/130, c'est 13 litres... ce n'est pas un véhicule fait pour de la vitesse.
Après mon 313CDI de 2003, qui a fini avec un vilebrequin cassé, je trouve un changement au niveau de la boîte de vitesses, bien sûr c'était une 6 vitesses automatique, mais on s'habitue et je me dis qu'il faut faire avec, c'est un 5 cylindres qui a fait sa bonne réputation.
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Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Oui je l'avais acheté pour son 2.9L qui a plutôt bonne réputation.
Pour l'instant il ne m'a jamais fait défaut.
Et après quelques recherches je vais écouter la parole des sages et je vais continuer à 105km/h, c'est déjà bien.
Je serai juste curieux d'entendre ou connaître ton régime moteur à la même vitesse pour comparer.
J'avais peut être juste besoin de m'enlever cette fausse impression que mon camion était "bridé" plutôt que de claquer 3000 boules dans un nouveau pont ...merci à vous pour vos retours rapides et pertinents !
Pour l'instant il ne m'a jamais fait défaut.
Et après quelques recherches je vais écouter la parole des sages et je vais continuer à 105km/h, c'est déjà bien.
Je serai juste curieux d'entendre ou connaître ton régime moteur à la même vitesse pour comparer.
J'avais peut être juste besoin de m'enlever cette fausse impression que mon camion était "bridé" plutôt que de claquer 3000 boules dans un nouveau pont ...merci à vous pour vos retours rapides et pertinents !
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonsoir Nico,
Je n'ai pas de compte tours ☹
Il faut bien admettre que ce n'est pas un "foudre de guerre"... mais il est solide et fiable.
Quant à la conso... c'est le problème des véhicules "ancienne génération "
Si on parlait voiture... j'avais une Volvo de 1999. Voiture d'exception !
Mais... 200cv, boîte auto 4 vitesses à essence !
Conso : 12,5. Je suis passé à un Picasso, conso : moins de 6 litres de gas oil...
Bonne soirée,
Michel
Je n'ai pas de compte tours ☹
Il faut bien admettre que ce n'est pas un "foudre de guerre"... mais il est solide et fiable.
Quant à la conso... c'est le problème des véhicules "ancienne génération "
Si on parlait voiture... j'avais une Volvo de 1999. Voiture d'exception !
Mais... 200cv, boîte auto 4 vitesses à essence !
Conso : 12,5. Je suis passé à un Picasso, conso : moins de 6 litres de gas oil...
Bonne soirée,
Michel
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Re: boîte de vitesse Sprinters
et il faut se souvenir que la consommation est due pour beaucoup a la résistance de l'air qui augmente de façon exponentielle avec la vitesse, si bien que la résistance est presque négligeable en dessous de 80km/h et que par contre elle fait augmenter en moyenne la conso de 20% (fonction du cx du véhicule bien sur mais nous les notres on peut même pas parler de cx avec nos engins ^^) entre rouler a 110 ou a 130km/h et bien plus au delà mais celà ne nous concerne pas non plus
même les véhicules electriques sont affectés du même problème, leur autonomie chute drastiquement s'ils passent d'une vitesse de croisiere de 110 a 130.
un lien au hasard https://www.mamunicipaliteefficace.ca/6 ... 20atteinte.
et comme dans le même temps les conséquences d'un accident a 130 sont bien supérieures a celles a 110 de même que les chances de s'arreter a temps chutent drastiquement aussi...
viewtopic.php?p=211950#p211950
certes tout celà n'empeche pas d'essayer de trouver comment consommer moins tout en continuant a rouler a 110.
même les véhicules electriques sont affectés du même problème, leur autonomie chute drastiquement s'ils passent d'une vitesse de croisiere de 110 a 130.
un lien au hasard https://www.mamunicipaliteefficace.ca/6 ... 20atteinte.
et comme dans le même temps les conséquences d'un accident a 130 sont bien supérieures a celles a 110 de même que les chances de s'arreter a temps chutent drastiquement aussi...
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certes tout celà n'empeche pas d'essayer de trouver comment consommer moins tout en continuant a rouler a 110.
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Bonsoir,
Pour info concernant les comparaisons de consommation, lors d'une montée en Normandie (depuis les Alpes) pour le boulot, avec un Chrysler Voyager, j'avais consommé un peu plus en roulant à un "bon" 130 véhicule seul qu'avec le même véhicule à 110 avec une caravane pliante attelée
Si tu veux gagner qques t/mn, le plus simple et le moins cher est de passer en pneus plus gros, regarde à quoi tu as droit sur le tien, si tu peux monter + gros "légalement", fais le, sinon, à toi de voir (la marge tolérée en France est vraiment ridicule (3%.. )
Pour info concernant les comparaisons de consommation, lors d'une montée en Normandie (depuis les Alpes) pour le boulot, avec un Chrysler Voyager, j'avais consommé un peu plus en roulant à un "bon" 130 véhicule seul qu'avec le même véhicule à 110 avec une caravane pliante attelée
Si tu veux gagner qques t/mn, le plus simple et le moins cher est de passer en pneus plus gros, regarde à quoi tu as droit sur le tien, si tu peux monter + gros "légalement", fais le, sinon, à toi de voir (la marge tolérée en France est vraiment ridicule (3%.. )
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Salut à tous
Alors pour STF : moi j’ai mis des pneus plus gros, ça fait moins de bruit puisque le moteur tourne moins vite mais globalement je consomme plus.
A 130 je fais du 14 litres et j’arrive pas à passer en dessous de 11 litres avec ces gros pneus, même en roulant pépère.
Pour répondre à la question initiale, voici mon avis :
Il existe plusieurs rapports de pont sur sprinter, ça devait sûrement être une option lors de la commande en neuf. Vu que ton ambulance était faite pour rester sur le site et ne jamais faire de vitesse, il a dû être monté un rapport de pont plus court.
Sur le mien, j’ai un rapport extra court (34/7) mais si je veux faire du 130, faut monter à 3500tr/mn, ce que j’évite. C’est insupportable d’ailleurs.
On trouve des ponts d’occasion pour pas cher mais est-ce que ça vaut le coup ? Ça dépend de ton usage.
Au niveau bruit, le sprinter est très bruyant, avant d’insonoriser le mien, je roulais avec le casque antibruit. Une vrai caisse de résonance.
10,5 litres, c’est pas mal pour un véhicule de cette génération. Faut pas espérer moins je pense.
Voilà voilà
Alors pour STF : moi j’ai mis des pneus plus gros, ça fait moins de bruit puisque le moteur tourne moins vite mais globalement je consomme plus.
A 130 je fais du 14 litres et j’arrive pas à passer en dessous de 11 litres avec ces gros pneus, même en roulant pépère.
Pour répondre à la question initiale, voici mon avis :
Il existe plusieurs rapports de pont sur sprinter, ça devait sûrement être une option lors de la commande en neuf. Vu que ton ambulance était faite pour rester sur le site et ne jamais faire de vitesse, il a dû être monté un rapport de pont plus court.
Sur le mien, j’ai un rapport extra court (34/7) mais si je veux faire du 130, faut monter à 3500tr/mn, ce que j’évite. C’est insupportable d’ailleurs.
On trouve des ponts d’occasion pour pas cher mais est-ce que ça vaut le coup ? Ça dépend de ton usage.
Au niveau bruit, le sprinter est très bruyant, avant d’insonoriser le mien, je roulais avec le casque antibruit. Une vrai caisse de résonance.
10,5 litres, c’est pas mal pour un véhicule de cette génération. Faut pas espérer moins je pense.
Voilà voilà
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Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
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Re: boîte de vitesse Sprinters
juste pour lever un doute: tu parles en distance gps ou distance compteur du véhicule ?sprintvignes a écrit : ↑09 avr. 2024 22:07 Salut à tous
Alors pour STF : moi j’ai mis des pneus plus gros, ça fait moins de bruit puisque le moteur tourne moins vite mais globalement je consomme plus.
A 130 je fais du 14 litres et j’arrive pas à passer en dessous de 11 litres avec ces gros pneus, même en roulant pépère.
...
par ce que dans le second cas c'est évident que la distance parcourue et vitesse affichée étant plus faible si pas réétalonné, la conso "semble" augmentée.
après c'est pas forcément anormal non plus que ça consomme plus mais c'est juste pour lever ce doute .
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Je parle bien de la distance réelle parcourue.
Tout contrôlé au GPS.
Avec des 235/85/16, je parcours 15% de plus qu'avec la monte d'origine 225/70/15.
avec la monte d'origine 225/70/15, le compteur de vitesse est faux mais le compteur kilométrique est juste.
Dans mes rêves, je monterais un câble de compteur adapté à la taille de mes pneus. Ca doit exister puisque les Ighlaut sont homologués avec des 235/85/16
Tout contrôlé au GPS.
Avec des 235/85/16, je parcours 15% de plus qu'avec la monte d'origine 225/70/15.
avec la monte d'origine 225/70/15, le compteur de vitesse est faux mais le compteur kilométrique est juste.
Dans mes rêves, je monterais un câble de compteur adapté à la taille de mes pneus. Ca doit exister puisque les Ighlaut sont homologués avec des 235/85/16
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Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Je me permets.. (sans imaginer que tes constatations sois erronées )
14 litres + 15% = 16.1 litres, si tu fais 15% de trajet en + avec une conso de 14 litres, il y a un gain de 2 litres (non ?.. ) (chuis une brêle en math, si mon raisonnement n'est pas bon, n'hésitez pas )
14 litres + 15% = 16.1 litres, si tu fais 15% de trajet en + avec une conso de 14 litres, il y a un gain de 2 litres (non ?.. ) (chuis une brêle en math, si mon raisonnement n'est pas bon, n'hésitez pas )
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Ben en fait déjà les 14 litres sur autoroute, je les ai constatés avec la monte d'origine. Et c'est pas à 130, plutôt 120STF a écrit : ↑10 avr. 2024 20:57 Je me permets.. (sans imaginer que tes constatations sois erronées )
14 litres + 15% = 16.1 litres, si tu fais 15% de trajet en + avec une conso de 14 litres, il y a un gain de 2 litres (non ?.. ) (chuis une brêle en math, si mon raisonnement n'est pas bon, n'hésitez pas )
Ensuite, je calcule ma consommation sur les kilomètres réels parcouru donc 14 litres c'est 14 litres, pas 14+ 15% moins 20%
Et pour finir les 15% parcouru en plus c'est pas avec la même quantité de carburant, juste par rapport à la différence de taille des roues.
Donc désolé, pour ton raisonnement...
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Re: boîte de vitesse Sprinters
Je ferais un retour avec le mien (pour la différence, pask'on a pas le même moteur et moi si j'ai 4 roues motrices, c'est parce qu'elles sont jumelées )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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