ON L'APPELERA KERUMA

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Cubitus
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Cubitus »

Ce qui est important c'est de comprendre comment la rouille s'est mise là : infiltration de l'extérieure ? Condensation qui ruisselle à l'intérieur ?

Car ça te permet de traiter le problème à sa source.

+1 pour le rustol, si tu as du mal à le faire couler dans la rainure (si tu choisis cette solution) tu peux le diluer pour le rendre plus fluide, et là ça va vraiment s'infiltrer dans la moindre petite fissure de rouille.

Si tu penses que le problème vient de l'intérieur (ruissellement), je pense que de boucher cette fissure peut être un bon moyen, après avoir traité. Si ça vient de l'extérieur, il vaut mieux découper et changer la tôle.

Bon courage !
eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir et merci à vous deux pour ces renseignements.

Après une journée de dépeçage de la bête je peux être plus précis. Les tôles au niveau de la rouille sont sérieusement touchées et les éléments du faux châssis aussi. J'ai enlevé les coffres et les protections latérales pour voir ça de plus prés. j'ai aussi localisé la cause. les parties touchées se trouvent à l'avant de la cellule, côté droit et gauche. Il se trouve que d'un côté il y a un trou en partie haute qui devait accueillir une antenne et de l'autre une aération basse. Les deux n'étaient pas en mesure d'empêcher l'eau de rentrer en roulant. Du coup l'eau descendait dans les parties basses et stagnait au point de faire ces dégâts.

Je ne vais pas traiter mais changer ossature et tôle. Pour ça je vais faire appel à un mécano du coin qui maîtrise la soudure MIG. Une fois cela réparer je vais traiter comme vous me l'avez indiqué. peut-être pas Rustol mais un produit similaire de chez "restom". j'ai envie de passer par eux car je pense qu'ils font des produits de qualité.

j'aurais aimer enlever le plancher pour faire une isolation par dessous mais ce sera trop galère car toutes les vis sont rouillées et impossible de les enlever. j'ai essayé de forer mais elles sont trop dures. Je vais me résoudre à isoler de l'intérieur et vais perdre quelques cm. Y en a déjà pas beaucoup.....

A+ eric
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Olivier
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Olivier »

Sablage et cire corps creux.

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eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir,
encore une journée de découverte. En fin de compte je n'échapperai pas à une découpe totale du bas de caisse. Tout est sérieusement atteint sur 10 petits centimètres comme le montre ces photos.
DSCN5697.JPG
DSCN5696.JPG
Du coup va falloir enlever toute cette tôle en dentelle. Si je devais positiver je dirais que l'avantage de cela est que je vais bien avoir accés à mes longerons et vais pouvoir les nettoyer à fond avant de traiter; Alors oui possible sablage puis cire comme le dit olivier ou alors un produit type restol oil ou le dérouillant phosphatant de restom. j'ai le choix en fin de compte. Donnez moi votre avis en la matière ça m'aidera.

Autre chose. Concernant les colles style syka. J'ai trouvé une colle PU qui colle tout chez SOUDAL. Est ce que quelqu'un connait ce produit et est il aussi efficace que l'équivalent chez Syka.
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir,

Les choses se précisent un peu plus. J'ai découpé 20cm de tôle sur les bas de caisse pour voir le massacre. Même pas peur.... Maintenant au moins je vois la totalité des longerons (sauf à l'avant car il va falloir que je recule la cellule). Une connaissance me conseille de rajouter un profil carré dans ce longeron pour remettre de la matière avant de ressouder la future tôle. Avant je vais bien gratter tout cela puis sabler et traiter. Du boulot en perspective mais ça devrait aller. Du coup je découvre le travail de la tôle et les traitements adéquats. Y a que la soudure que je laisse aux spécialistes.

J'attends des retours concernant ce mastic colle SOUDAL. Si quelqu'un connait j'aimerai des avis. Merci
ernest
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par ernest »

Salut Eric,
Je réagis sur l'isolation de ton plancher.
C'est vrai que les vis qui tiennent le plancher dans les tubes carrés de la cabine sont impossibles à dévisser tellement soudées avec la rouille et vissées à bloc, mais je pense que ça vaut le coup qd même de faire ce boulot d'isolation (surtout phonique si tu voyages avec du monde à l'arrière!) .
Je l'ai fait et ne le regrette pas, on peut se parler à l'arrière, même à 80km/h!! En fait la solution que j'ai trouvé c'est de mettre un coup de circulaire dans le plancher autour de chaque vis (4 coups de scie qui encadre la vis par un carré) de virer les plaques de CP ainsi dessolidarisées de leurs vis et après de mettre un coup de massette sur chaque bout de CP restant "accroché" à "sa" vis. La vis se casse net au niveau du tube carré et, soit le reste de la vis tombe dans le profil, soit elle est juste cassée à ras du métal. Une fois débarassé du contre plaqué les tôles apparaissent et il n'y a plus qu'à les soulever en s'aidant parfois d'un pieds de biche qd le reste de la vis cassée retient encore la tôle. Vu l'état de tes bas de caisse, je pense que tu as intérêt à aller jusqu'au bout de ce travail.
Après , avant de remettre des tôles (1,2 mm d'épaisseur) je pense qu c'est bien de poser sur chaque "longeron" une bande de caoutchouc ou qui emp^che la conductibilité des vibrations. Sur mon camion j'ai mis une bande joint en catchouc genre scotch d'étanchéité pour les fenêtres (assez épais) plus une chié de sica/colle avant de poser mes tôles neuves et de les riveter dans les trous laissés par les vis. Aussi j'ai collé de la mousse phonique (mousse pour studio de +/- 50mm d'épaisseur)sous les tôle(côté ext) que j'ai passé au blackson. Je pensais que ça ne tiendrait pas longtemps mais ça n'a pas bougé depuis notre départ il y a 2 ans et 50000 km. Sur le dessus des tôles (intérieur) j'ai collé un matériau bitume+feutre et pardessus, j'ai rajouté une couche de Faltex sur toute la surface (le matériau qu'on met sous les planchers flottants) Par dessus tout ce bazar j'ai enfin posé un nouveau CP avec le moins de vis possible juste une par plaque le reste étant maintenu par les meubles. Tu peux voir des photos de mon chantier sur le forum. Franchement vu ce que tu entreprends comme chantier , ce serait dommage de pas faire le truc jusqu'au bout m^me si c'est du boulot en plus! Je pense que tu te feras moins chier à ressouder des tubes et auras une vision complète de ta cellule
En ce qui concerne la rouille sur les tubes carrés le long des tôles, je pense qu'il s'agit d'un problème de condensation et d'eau qui reste bloquée. Ça faisait pareil sur mon camion. Je pense que la meilleur solution est de percer des trous à la base de chaque tube vertical pour que la flotte ne stagne pas et s'évacue directement à l'extérieur. N'ayant pas refait l'isolation des côtés et du toit, je ne sais pas si il y a qq chose à faire de ce côté là. J'ai lu qu'il existait des peintures "anti condensation" ...je ne sais pas si ce genre de truc marche... Par contre, ce sera mon chantier au retour, je pense que c'est pas mal de refaire une vraie et bonne isolation thermique de la cellule (toit et côtés) parce que la tôle avec l'isolant d'origine quand il fait 40° dehors, c'est la misère!! Heureusement que les 2 gdes portes permettent d'aérer rapidement!! Une solution aussi pour la condensation, c'est de toujours laisser ouvert un des ouvrants du toit!!
En tous les cas il vaut mieux mettre toute ta cellule à poil et ressouder du beau tube carré tout neuf que de mettre du mastic ou autre matériau qui ne résout pas les pbs!
Bon courage pour la suite, après ça ne sera que régalade!! Ce sont des super camions de voyage qu'on a là! Un passeport pour l'aventure qui fait sourire les gens! A bientôt, n'hésites pas à me contacter si t'as des questions, salut, ernest
eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir à tous.....en fait y a pas grand monde qui s'intéresse à ma petite aventure.....c'est vraiment trop injuste!!!

heureusement qu'il y a quelques 911zistes ou cabinboulistes qui répondent à mes sollicitations.

:thanks: "ERNEST" pour tes infos très précieuses. C'est du concret et ça oriente bien mes travaux. Du coup je vais faire sauter ce plancher afin de travailler correctement. Tu as raison tant que j'y suis autant faire tout et dans de bonnes conditions. j'ai donc déposé la cellule
DSCN5702.JPG
je vais finir de découper toute la tôle du bas de caisse et ensuite je m'occupe du plancher. je voudrais remplacer cette tôle du bas de caisse par de l'aluminium, qu'en pensez vous? Il semble qu'il n'y ait pas de problème d'électrolyse vu qu'il y aura de la colle de la peinture et que de toute façon les risques sont limités.

Bon je reviens dans une petite heure
eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Me revoilou.

Ernest je n'ai pas compris si tu avais remplacé la tôle dessous le plancher ou remis la même. peux tu me dire ce qu'il en ait. perso je pense que, une fois le plancher enlevé, je vais placer du styrodur entre les éléments de l'ossature puis je vais badigeonner dessus avec un mélange bitumeux. Ensuite je vais reposer un plancher sans mettre la tôle car elle n'a peut-être plus d'utilité. Dessous je vais badigeonner aussi avec le même bitume. Les plaques de styrodur seront maintenues avec du ruban acier et vissées. je pense que ça devrait tenir dans le temps et que le bitume va me servir d'isolant phonique, c'est vrai que c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé plus que ça.

Le même mélange bitumeux me servira à fixer les plaques de styrodur sur les parois car il semble que cela participe à la protection contre la corrosion. Ça plus le liège projeté ce devrait être top top.

en parlant de liège projeté, je viens de recevoir le mien d’Espagne. Rien à signaler tout est OK à plus que moitié prix par rapport au produit français. même si je privilégie les produits français, il y a des limites quand même.....
ernest
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par ernest »

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Salut Eric,
En fait j'ai remplacé les tôles car les 2 de l'arrière étaient bouffées en avant des passages de roues et que la grande de l'avant avait était percées à différents endroits. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre seulement du bois pour le plancher, les tôles ont, en plus de leur participation à la rigidité du sol (si tu respectes l'épaisseur d'origine de 1,2mm), l'intérêt de limiter et les possibles entrées d'humidité par ce même sol, et aussi de constituer une couche de plus entre l'extérieur et l'intérieur ce qui est a priori toujours bon pour couper la propagation sonore de tous les bordels qui tournent sous le camion (notamment la boite de transfert qui ronfle bruyamment!!). Je pense donc que c'est mieux de les changer si elles sont attaquées et de remettre des tôles galvanisées comme à l'origine (pour l'épaisseur). Aussi je l'ai fait car j'avais envie de tout faire pour essayer d' éviter la "conductivité du bruit" et je me suis dit qu'il fallait commencer par essayer de limiter la transmission de sons entre les tubes carrés de la cellule et les tôles du plancher (peut être que le bois posé en direct conduirait moins le son?) d'où la pose de joint caoutchouc + du sika en quantité généreuse sur tous les tubes avant de reposer les tôles et de de les riveter aux tubes. J'ai profité de l'opération pour passer tous les tubes au Rustol surtout là ou la peinture manquait. J'ai collé des mousses phoniques de 5cm d'épaisseur sous les tôles qui s'imbriquent entre les tubes puis ensuite, posé la tôle. Pour le styro, est ce que de la bonne colle ne suffirait pas? Moins y'a de vis moins y'a d'trous! Le styro c'est un isolant phonique ou thermique ?
Je remets qq photos du chantier, à bientôt, Ernest
N'hésites pas si tu as des questions!
Fichiers joints
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ernest
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par ernest »

PS: Pour la découpe et le remplacement du bas de caisse, c'est ce qui a été fait sur mon camion: découpe et rivetage d'une tôle d'alu sur les 2 côtés et il n'y a pas de pb visible d'électrolyse.
eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir,
les choses avancent bon train. Je maîtrise la démolition et le démontage.....
DSCN5707.JPG
Par moment on se demande pourquoi on a laisser tomber des options retenues quelques temps auparavant. C'est le cas de l'isolation. J'avais prévu de mettre des panneaux rigides bois chanvre et je ne sais plus pour quelle raison je me suis retrouvé à penser "styrodur". Ce dernier est intéressant mais pas moins cher que le chanvre et moins sain aussi. Il a ses qualités mais ne me correspond pas, de plus il n'a aucune qualité en terme d'isolation phonique alors que le chanvre oui. Tout ça pour dire que je vais utiliser des panneaux de chanvre pour les côtés, le plafond (si j'arrive à compresser un peu) et sous le plancher. Comme cela, Ernest, j'aurai un complément d'isolation phonique. Avec ce système j'espère réguler un peu mieux l'hygrométrie intérieure.

je ne vais pas réutiliser les tôles telles quelles mais les découper et les placer sous l'isolant, collées et vissées à travers l' isolant sur le plancher. Celui ci sera posé sur un lit de bitume pour amortir les vibrations. Il sera facile de découper les tôles à la bonne dimension puisqu'elles sont marquées par les longerons.

maintenant que j'ai fini de tout casser je vais m'attaquer au sablage des longerons, je pense que cela va aller nettement moins vite;

A plus
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonjour,
bon quelques nouvelle de l'avancée des travaux. J'ai découpé et poncé à la meuleuse tout ce qui pouvait l'être. J'ai préparé les tôles qui doivent me condamner toutes les anciennes ouvertures. Du coup je m'aperçois qu'il y a des zones qui seront inaccessibles comme les zones de contact entre les tôles et l'ossature. par endroit il y a un peu de rouille et je ne pourrai y accéder sauf à tout enlever et là je dis STOP. Déjà qu'il ne lui reste plus grand chose sur le dos.... Donc que faire. Je vais essayer de pulvériser de la cire corps creux mais ne suis pas sûr de tout couvrir car il y a des points de soudure. QUE FAIRE? si quelqu'un a une astuce qu'il me le dise please. Ensuite il ne me restera qu'à sabler avant de protéger. je pense faire un sablage chimique ce sera plus pratique et j'espère aussi efficace.

Dés que tout cela sera fait je vais positionner tout les bouts de ferraille, les pointer et faire venir l'homme de l'art pour souder. J'espère que dans 15 jours ce sera fait. Ensuite j'attaque la reconstruction.......

Voili voilà...
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Olivier
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Olivier »

Euh ...
La cire corps creux, c'est après sablage et après protection.
Sinon pour les panneaux de chanvre, c'est quasiment impossible de les comprimer donc prend les à la bonne épaisseur !!!
Bon à la fois ça m'étonnerai que tu mettes du 80, donc il te reste le 40.
Par contre l'arrondi du plafond, ça doit le faire mais en 40 fait gaffe en le manipulant car il risque de se casser.

http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

Et n'achète pas pas le super couteau qui vende avec, une égoïne le fait très bien.

Oliv' :wink:
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Cubitus
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Cubitus »

Moi j'ai mis de la laine de chanvre seule (le lien que tu mets Olivier, c'est chanvre + fibre de bois ) et c'est très souple. Pas de "cassure" quand tu le plies.

Moi sur ce que tu décris je pulvériserais du rustol dilué, ça a un très pouvoir pénétrant, et une fois sec c'est résistant.
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Merci de vos réponses. La cire corps creux s'applique dans des endroits intouchables donc ni traité ni peint. Je pense que son action stoppe la propagation de la rouille. Je pense et j'espère. Cubitus je vais réfléchir à ta solution de rustol dilué.
L'isolant que j'ai pris est du 40mm en chanvre fibre de bois et cela se comprime bien. je vais pouvoir le mettre au plafond qui n'autorise que 27mm même si je perds certainement en qualité d'isolation.
Ok Olivier pour l'égoïne je comptais faire avec un cutter mais je n'y suis pas encore :evil:
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

J'avais pas fait attention au lien Olivier mais il se trouve que c'est là que je me sers (maison et maintenant camion). :thanks:
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Cubitus »

Moi pour couper la laine de chanvre c'était à la machette (grand couteau donc) que ça aller le mieux. Trop souple pour l'égoïne.
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir,

Cubitus, j'ai fais mon enquête concernant le "rustol" et comme pour beaucoup de chose, il y a les pour et les contre. Il semblerait qu'il soit efficace mieux que le "frameto" mais il a déçu quelques uns. Alors à trifouiller partout j'ai appris qu'il existait un "rustol RLS" très bien mais interdit en dehors du circuit pro, le "rustol CIP" très bien aussi et que l'on trouve dans les bons magasins. Mais il y a toujours un HIC!!

J'ai continué à approfondir le truc et il y a un produit similaire, français (cocorico) utilisé depuis longtemps et dont personne ne dit du mal. Tous les connaisseurs n'en disent que tu bien. Il s'agit du "FEROSE". IL pénètre bien dans la rouille, la neutralise et son effet dure dduuuuure dans le temps. De plus on peut souder par dessus. Donc je vais essayer ça. Je donnerai mes premières impressions et dans 20 ans j'aurais un avis plus précis (20 ans si tout va bien avec ce produit).
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par Cubitus »

Salut Eric,

J'ai regardé sur leur site, effectivement ce produit a l'air vraiment bien. J'essayerais la prochaine fois que j'aurais besoin... Tiens nous au jus si tu essayes.
eric32
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Re: ON L'APPELERA KERUMA

Message par eric32 »

Bonsoir,

bien, les choses avancent tranquillement et sûrement. J'ai gratter tout le bas de caisse, découpé et traité. Après l'acide j'ai passé le produit dont je parlais plus avant et je constate que son action est étonnante. Sur les parties saines il ne se passe pas grand chose mais là où la rouille était implantée, il y a comme une couche qui semble épaisse. mélange de produit et de rouille transformée. Çà donne une apparence comme vitrifiée. J'espère que ça durera dans le temps. L'avantage du produit est qu'il n'y a pas besoin de protections. On met juste des gants parce que le mélange rouille et produit sur les doigts est une mixture qu'on enlève difficilement. Voici à quoi ressemble l'angle du passage de roue droit.
état avant réparation
état avant réparation
après ponçage
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après traitement
après traitement
avec les nouveaux renforts en place avant de resouder des tôles
avec les nouveaux renforts en place avant de resouder des tôles
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