Refroidir un 720 Turbo

Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

Un gros radiateur d'eau et un volume d'huile plus important avec un radiateur devraient être quand même suffisant, on peut aussi mettre des écope pour extraire l'air chaud qui est sous le capot moteur.
Si ca ne suffit pas c'est qu'il y a de gros soucis e conception
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Tout a fait d accord pat.

Et comment augmenter ce volume d huile?
Je vais regarder de plus près mais modifier en agrandissant le carter moteur c est pas gagné, y a le pont qui est pas loin dessous...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

Soit une entretoise entre bloc et carter, soit couper la carter et lui souder une bande de tôle .
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par SYL05 »

bon, allez , a mon tours de mettre mon grain de sable
pour ma part mon 720 spc ne chauffe que dans les cols en montagne et seulement en pleine été et seulement quand le moteur tombe en dessous des 1400 t/m
radiateur 2 faisseaux
mon problème de sur chauffe avec le Premier moulin 720 spc que j ai monte venez d un cylindre rincer de chez rincer et les gaz d echappement surchauffé l huile du moteur ,d ou surchauffe, a quoi ,c est joint un autre problème dut a mon choix d huile qui n etais pas de la semi synthèse, un problème très connu dans les année 80 (la mort noir) l huile goudronne
montrer un deuxieme radiateur sur le circuit chauffage marche pas trop mal a condition de monter une vanne thermostat sur ce nouveau circuit ou trop de refroidissement sur plat et en descente
pour augmenter la capacite d huile ,je pense que la pose d un radiateur d huile serais top , j ai etudié le montage sur le jeep cherokee 2,1 td , il me faut juste l entretoise car il n on pas les même filtre a huile pour mettre la plaque de sortie des flexible, et gagne ainsi 1,2 litre de capacite et un meilleur refroidissement
quand au radiateur du sb2 je crois savoir et me souvenir que c est le même que nos chere TP3 , c est le capot moteur interne qui est totalement different de la position du moulin

a plus sylvain
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par SYL05 »

re
par contre decaler le radiateur vers l avant et monter en ventilo electrique , c est augmenter le risque de panne et perdre une certains tranquilité en vue de l autonomie electrique
je pense que conserver la configuration du moteur pouvez rouler si panne sur circuit batterie/charge reste un plus

a plus
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Le Camioneur »

Syl05 comme je l'ai écrit tu n'as pas forcément besoin d'une plaque avec sortie flexible.
Il existe des thermostat huile en ligne (deux entrées deux sortie tuyaux)

Sinon augmenter la capacité d'huile sans la refroidir ne sert à rien, si ce n'est à ce retrouver avec plus d'huile chaude.
...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

L'huile, quand il n'y a pas de radiateur se refroidi dans le carter, si le carter est plus gros, il y a plus d'échange thermique;
C'est bien pour ça que le coup des tuyaux qui traversent le carter marche pas mal, pas aussi bien qu'un radiateur, mais ça marche.
Du Mocool dans le liquide de refroidissement, donne de bon resultats aussi.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Syl05 comme je l'ai écrit tu n'as pas forcément besoin d'une plaque avec sortie flexible.
Il existe des thermostat huile en ligne (deux entrées deux sortie tuyaux)

Sinon augmenter la capacité d'huile sans la refroidir ne sert à rien, si ce n'est à ce retrouver avec plus d'huile chaude.
salut leo , si je comprend c est une sorte de radiateur qui se monte entre le support et le filtre a huile et qui fait office de refroidisseur :?: je connaisser pas de tout

le cote augmenter la capacite d huile reste a revenir dans les normes par rapport au montage d origine des trm 2000 (quantite d huile)par contre et si pour une fois je dit par de connerie :lol: le niveau de l huile par rapport au vilbrequin a aussi sont importance
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Le niveau n'a rien a voir avec le volume, il existe des lubrifications par "carter sec" ou le réservoir n'est pas dans le carter.

J'ai rejeter un œil au carter du Marmon, il fait p'tre bien encore plus de volume que je le pensais et en plus il est très profond donc sûrement très bon au niveau "déjaugeage".

Fab
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par sebg61 »

Salut,

Si le radiateur est dimensionné suffisamment et qu’il évacue bien les calories, une modine (eau/huile) est plus efficace qu’un radiateur d’huile (air/huile).

Propos à vérifier, je suis pas calorifugiste :lol: , source http://rallye-forez.com/zforum/read-1-251461-251461.htm:
La quantité de calories échangée est proportionnelle à la différence de température. Donc par conséquent, plus la différence est importante, plus l'échange est bon. (c'est pour ça que pour bien refroidir, il faut de hautes températures, c'est con mais c'est vrai
...
Mais ce n'est pas le seul critère, la capacité calorifique du fluide caloporteur entre aussi en jeu, l'échange est proportionnel à cette capacité calorifique et là, les chiffres sont sans appel :
- eau 4186 J/kg/°C
- air 1005 J/kg/°C

Et il faut retenir que ceci est massique et non volumique, sachant que l'eau est environ 800 fois plus dense que l'air.

En gros, à différence de température égale, il faut 1L d'eau quand il faut 3300 litres d'air pour refroidir de manière équivalente.
Après, de ce que je comprends, sur vos TP3 l’entrée d’air et l’évacuation n’est pas optimum. Une piste à creuser avant d’envisager de monter un radiateur d'huile ...

Sur mon B, depuis le montage des 2 ventilo d'interco (pourtant placé devant le radiateur) j'ai remarqué une certaine stabilité de température moteur ...

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Le Camioneur »

Syl05, un thermostat pour l'huile fonctionne comme celui pour l'eau (dit faussement calorstat chez vous).
Celui pour l'huile peut être dans une plaque sandwiche que l'on rajoute entre le filtre à huile ou simplement "en ligne" sur des tuyaux.
La particularité c'est qu'une fermé, càd à froid, il ne coupe pas le circuit comme celui pour l'eau. Il le court-circuite simplement en laissant ouvert le passage vers le retour huile. Une fois en température (on peut la choisir), il ferme le court-circuit et l'huile passe alors par le radiateur. Mais il est clair qu'il faut un radiateur d'huile.

Fabien 42, syl05 a raison, le niveau est important sur nos moteurs car le barbotage du vilo fait partie de la lubrification.
La jauge et la crépine doivent donc être adapté en conséquence.
Les carters sec n'ont rien à voir, ils ont été développés sur les voitures de courses pour éviter les déjaugeages avec les G dans les grandes courbes. Mais toute la lubrification fonctionne alors différemment.

Seb tu as raison... (Enfin "ils" :mrgreen: ), mais ça marche tellement bien que ça le fait aussi dans l'autre sens.... Si l'eau ne peut pas évacuer par l'air (parce que c'est pas un moteur de bateau :lol: ), c'est l'huile qui va réchauffer l'eau. Le circuit d'eau étant déjà limité, il serait plus judicieux de refroidir l'huile par un radiateur (avec thermostat) avant ce dispositif d'échangeur, voir même de court-circuiter ce dernier , le moteur une fois en température....
...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Je ne suis pas d'accord : le "barbotage du vilo" comme tu dit n'est pas une obligation du tout !

Avec nos habituels carters humides :

Avec un niveau d'huile conforme ton vilebrequin ne baigne pas dans l'huile (surtout pas quand le moteur est en route et que ta pompe est en fonctionnement). Ou alors sur certains moteurs mais je n'en connais aucun ou les bielles/vilebrequin dépasserait du carter d'huile....

D'ailleurs, si cela marchait comme cela, tes bielles "clapoterait" dans l'huile à chaque tour et vive les vibrations.

L'huile est pompé dans le carter qui sert de réservoir et de refroidisseur et surtout coute bien moins cher à produire.


Lorsque tu as un carter sec :

Le circuit de lubrification n'est pas différent.

C'est monté en compétition/sportives GT, dans certain 4x4 HdG, dans les avions, etc... (on m'a même dis dans certain bus mais là, je ne sais pas).

L'huile est pompé du carter vers un réservoir (bâche à huile) d'où il est réinjecter dans le circuit de lubrification du moteur après refroidissement (quasi tout le temps en passant par un radiateur air/huile à by-pass thermostaté).

Les avantages du carter sec sont : Le plus bas profil du moteur (on peut donc l'abaisser, notamment en compétition), le volume/refroidissement idéal & le fait de ne pas pouvoir déjauger.

Dans tous les cas, ce qui compte est d'avoir un volume de lubrifiant suffisant pour : le circuit complet (avec refroidissement), ne pas se dégrader trop vite et pour ne pas déjauger la pompe.

Pour le reste ok avec toi.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par sebg61 »

Salut,
Fabien 42 & 69 a écrit :Je ne suis pas d'accord : le "barbotage du vilo" comme tu dit n'est pas une obligation du tout !
...Avec un niveau d'huile conforme ton vilebrequin ne baigne pas dans l'huile (surtout pas quand le moteur est en route et que ta pompe est en fonctionnement).
Effectivement sur les Sofim, lorsque j'ai remplacé mon joint de carter d'huile, la sonde de niveau arrivait en dessous du vilo ...

@+

seb
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

D'ailleurs, je crois que les Delahaye vlr ont des carters secs. (à confirmer)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par sebg61 »

Salut,

petite précision, dans mon message précédent, lorsque je faisais mention de mes ventilo d'interco, ce que je voulais dire c'est que, interco ou pas, le fait de monter en plus un ventilo commandé électriquement (en auto ou manuel, dans mon cas en mode manuel : position 1 ou 1+2 ou 0 avec un inter 3 positions) permet de stabiliser en peu plus la température du moteur. Cette apport de "vent" supplémentaire (même en roulant) permet de maintenir dans une plage inférieur la température moteur avant le brusque passage du ON/OFF du ventilo d'origine (à embrayage souvent électromagnétique) du moteur qui se déclenche (souvent trop tard) because tarage de la sonde de température et pour lequel j'ai aussi rajouter un inter de commande manuel.

@+

Seb
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

leoduro a écrit : Seb tu as raison... (Enfin "ils" :mrgreen: ), mais ça marche tellement bien que ça le fait aussi dans l'autre sens.... Si l'eau ne peut pas évacuer par l'air (parce que c'est pas un moteur de bateau :lol: ), c'est l'huile qui va réchauffer l'eau. Le circuit d'eau étant déjà limité, il serait plus judicieux de refroidir l'huile par un radiateur (avec thermostat) avant ce dispositif d'échangeur, voir même de court-circuiter ce dernier , le moteur une fois en température....
Salut léo
je te remet le schéma de graissage du 720:
DSCN5288.JPG
Donc comme on le voit l échangeur eau huile après le filtre. Je pense comme toi, refroidir l huile c est autant valable que de refroidir le circuit d eau.Quitte a le refroidir trop car celui ci sera a bonne température après le passage dans l échangeur d origine.
Comme tu le voit sur le schéma il est facile d installer un radiateur d eau dédié uniquement a l échangeur d origine. Mais du coup il ne sera plus régulé, c est a dire quand il fait froid: l huile risque d être trop froide... moi je trouve l idée pas mal car cela permet de rajouter facilement un petit radiateur supplémentaire sur le circuit de refroidissement moteur.
Bien que j ai un radiateur trois faisceau et de mon expérience, le moteur ne chauffe pas dans les montée en col en plein été... en métropole, mais au maroc dans le sable en 4X4... et bien pour ma part j ai souvent roulé la nuit!!! et ce avec un radiateur supplémentaire posé a la place du circuit de chauffage!
Par exemple: ici bin le moteur chauffe!!!
IMGP3113.JPG
Je reste convaincu qu il est nécessaire d augmenter le volume d huile ET de le refroidir (l idée de pat25 est carrément bonne a mon sens). Pour ceux qui ont récupéré le moteur sur trm: le carter est assez particulier, il permet d avoir plus d huile et de part sa forme il évite le désamorçage de la crépine tout en permettant un meilleur refroidissement de celle ci (je n ais pas de photo de celui ci). Malheureusement impossible a conserver sur nos tp3...
SYL05 a écrit :re
par contre decaler le radiateur vers l avant et monter en ventilo electrique , c est augmenter le risque de panne et perdre une certains tranquilité en vue de l autonomie electrique
je pense que conserver la configuration du moteur pouvez rouler si panne sur circuit batterie/charge reste un plus

a plus
Salut syl,
Pourtant il y a de nombreux véhicules 4X4 équipé de ventilos électriques et ça évite de te faire chier a monter un tunnel si tu n en a pas, cela fait de la place dans le compartiment moteur, permet de ventiler celui ci avec le ventilo d origine et c est sur que le radiateur a l avant c est moins joli mais au moins il va respirer!

boumbo a écrit :... De plus a l arrière du moteur j avais une boite d accès a la boite assez large permettant aux calories de s échapper plus qu a l origine....Autrement si quelqu un intéressé j ai un radiateur de jk 65 mais ca ne rentre pas c est a mettre sur pare choc avant!!
Salut boumbo,
Sur mon premier tp3 j avais une trappe d accès plus grande a l ar moteur pour la BV... cela permetait effectivement aux calories d être évacuées plus facilement du compartiment moteur. MAIS je me suis rendu compte plus tard que cela chauffait énormément la boite de vitesse!!!
Ton radiateur de jk peut m intéressé tu est dans quel koin koin?
J ai des pièces a troquer regarde sur le site.

Enfin et pour finir car ça me gratte fort la tête...
-Est ce que les pistons fèlé sur le 720 comme on le voit sur le post de bender et d autres... ne pourrais pas être du a une mauvaise qualité de lubrification du moteur(température et volume d huile)? Regardez le schéma de graissage...

-Est ce que quelqu un a le shéma de lubrification du 720 AVEC LE TURBO?



Enfin merci a tous pour toutes ces infos, j en apprend beaucoup et je trouve ça génial de profiter des expériences de tous.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

tarte o fleur a écrit : Enfin et pour finir car ça me gratte fort la tête...
-Est ce que les pistons fèlé sur le 720 comme on le voit sur le post de bender et d autres... ne pourrais pas être du a une mauvaise qualité de lubrification du moteur(température et volume d huile)? Regardez le schéma de graissage...

-Est ce que quelqu un a le shéma de lubrification du 720 AVEC LE TURBO?



Enfin merci a tous pour toutes ces infos, j en apprend beaucoup et je trouve ça génial de profiter des expériences de tous.

C'est pour éviter cela que les moteurs "moderne" ont un gicleur d'huile qui réfroidit les dessous des pistons.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5051
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par come 09 »

tarte o fleur a écrit : Enfin et pour finir car ça me gratte fort la tête...
-Est ce que les pistons fèlé sur le 720 comme on le voit sur le post de bender et d autres... ne pourrais pas être du a une mauvaise qualité de lubrification du moteur(température et volume d huile)? Regardez le schéma de graissage...

-Est ce que quelqu un a le shéma de lubrification du 720 AVEC LE TURBO?
non non ce n'est pas un manque de lubrification,s'est que le 720 n'a pas été prévu pour une suralimentation,ce dernier a été booster par rvi au pied levé pour l'instaler dans les marmon et trm 2000, et les pistons on du mal a encaisser la pression....d’ailleurs chez MAHLE il est clairement dit que les fissures sur les tête de pistons sont du a l'augmentation de la puissance moteur,en mettant un turbo,une puce...etc...etc.... :roll:

a mon avis en voulant modifier le circuit de graissage tu te trompe d’ennemie,nombre de tp3 on traverser de nombreux désert et il est clair que le souci vient du système de refroidissement que du refroidissement hypothétique de 6ou 7l d'huile qui,de toute façon ne te ferons pas chuter la temp de 5 ou 10°au tableau de bord.....pis des plaque sandwichs,des radiateurs d'huiles,des entretoise pour carter...des tubes,des serflex.....que des truc qui von t'emmener des embrouilles sur lesquel tu n'a pas droit au milieux du desert...
il faudrait commencer par soigner le circuit de liquide de refroidissement et il doit y avoir moyen d'obtenir de bon résultats....

tien voila le schéma de graissage du spc:
VUE_1760.JPG
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Moi je suis d'accord avec Come !

Vaut mieux améliorer le circuit d'eau (tjr possible de bidouiller en cas de souci) que le circuit d'huile, et le circuit de refroidissement du TP3 est très loin d'être aussi efficace/dimensionné que celui des TRM/Marmon.

A mon humble avis, l'idéal, un gros radiateur devant la calandre (protégé efficacement) mais.... C'est trop moche !!!!

Peut-être sur le toit avec une pompe de gavage.... Yoda
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par sebg61 »

Salut,
Pat 25 a écrit :... Du Mocool dans le liquide de refroidissement, donne de bon resultats aussi.
Personne ne réagit sur le Mocool?

Ils annoncent -15°c ... c'est significatif comme valeur. Quelqu'un l'a déjà essayer ?

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »