Refroidir un 720 Turbo

Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Salut a tous.
Je sais qu il y a de nombreux posts sur l art et la manière de refroidir nos petits bébé. J aurais juste aimé avoir des avis des conseils supplémentaires.

Pour une monte man720 Tubo:
-Rajout d un troisième faisceau
-Mise en place d un tunnel pour augmenter l arrivé d air.
-Rajout d un radiateur a la place ou en plus du chauffage cabine.
-Pose de deux petits ventilo électrique sur le bas du radiateur d origine.

Alors voila quelques idées qui me trottent dans la tète...
-Au lieu de faire un tunnel ou du rajout d un troisième faisceau pourquoi ne pas mettre le radiateur sur un pare buffle a l avant(bien protègé évidement) en y mettant des ventilos électriques. Tout en gardant le ventilo d origine. cela permettra de ventiler le compartiment moteur tout en facilitant l accès pour la mécanique.
-Refroidir l eau oui mais... l huile? Sur le man 720 il y a un échangeur eau/huile. De plus le turbo est lubrifié par le circuit d huile donc celle ci doit chauffer plus? :roll: Du coup je me posais les questions suivante: Installer un circuit d eau en plus (radiateur et ventilo) uniquement dédié au refroidissement huile? Et utiliser le circuit d origine de l échangeur eau huile pour un nouveau radiateur afin de refroidir le moteur... ça en fait du radiateur!!!
Toujours l huile mais bon la je pense que c est pas génial. Souder des lames sur le carter bas afin de créer un échange air huile sur celui ci?

Une question d huile...? Sur le trm 2000 ce moteur a un carter huile qui est différent. alors re question: quelle est la contenance du circuit d huile sur le trm? est elle la même ou plus importante?

L idée de tout cela c est de fiabiliser un moteur un peu a l étroit. Pour ma part j ai déjà un radiateur trois faisceau mais si je peux améliorer... c est pas plus mal.

Bon j avoue j ai encore des tonnes de questions mais j y vais doucement, faut dire chu pas pressé je pense étaler mon chantier sur 1 a 2 ans...
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1451
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

Pour refroidir ton huile qui est dans le carter, tu peux faire une entretoise de 20mm entre le bloc et le carter, tu augmenteras ton volume d'huile, mais dans cette entretoise tu mets 4,5 ou 6 tuyaux de 15mm qui la traverse d'avant a l’arrière, dans le sens de vent..................Ce qui augmente ta capacité en huile et son refroidissement.

C'est la seule illustration que j'ai trouvée.

Image
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour avoir un 720SPC venant d'un marmon, je peut te dire qu'avec nos carters de 712 on perds au moins 2l d'huile et une capacité de refroidissement moins bonne (géométrie et matière (alu))....

J'en arrive au mm constats que toi.

Ou as tu trouver ton radiateur 3 rangées ? Le miens vient de se percer :'-(

Fab
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Le Camioneur »

Le refroidissement c'est le point faible de TOUS les petits gros, en comparaison de l'architecture d'un PL moderne avec une grosse calandre.

Refroidir l'huile c'est une bonne idée, surtout avec un turbo. Mais si c'est pour mettre un radiateur d'huile devant un radiateur d'eau déjà faiblard, le résultat est quasi nul, l'air étant réchauffé devant le radiateur.
Il faut donc penser le mettre ailleurs.

Perso mon radiateur d'eau est un poil plus court et le radiateur d'huile représente quelques faisceaux en dessous.

Modifier le carter d'huile est un plus mais pas drastique. L'alu avec ailettes le mieux mais nécessité de la fonderie et est fragile. (Choc)
Attention aux modifications qui venir en contacte avec le vilebrequin, ou modifier le graissage.

Sur les véhicules automatiques on trouve des choses intéressantes pour refroidire l'huile de boîte, mini radiateurs, tuyaux à ailettes, échangeurs.

Enfin on peut réfléchir à l'emplacement du vase d'extension. Ce dernier représente une grande surface ainsi qu'une grand quantité de liquide. Facile à déplacer, il pourrait très bien prendre sa place sur le toit par exemple.
...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Le Camioneur »

Fabien 42 & 69 a écrit : Ou as tu trouver ton radiateur 3 rangées ? Le miens vient de se percer :'-(
Tu peux facilement le faire réparer.
...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Disons que je le trouve trop petit et pas assez épais donc le prix/résultat ne semble pas optimum, je regarde donc a une autre solution.
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Salut,

Fab,
le radiateur a 3 faisceau était sur le tp3 de luc jourdan.
2L !!!! et bin merde j aurais pas crus autant!!!
Tu as une idée pour augmenter la capacité huile a part modif carter?

Pat,
merci c est un montage super intéressant pour augmenter la capacité en huile du moteur.

Léo,
Bin c est un truc simple et pas cher le coup du vase a expansion a déplacer.

Donc refroidir l huile c est un plus mais l échangeur sur le man 720 sert a réguler la température d huile, donc a la chauffer quand il fait froid.
Je pense que monter un radiateur avec un circuit indépendant sur l échangeur est un plus mais comment réguler le bazar?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

J'y ai réfléchi pas mal mais sur nos vieux engins (a boite manu ;-) qui ont des régimes et type de fonctionnement très variable (route, autoroute, long arrêt, 4x4 soft ou plus hard, été, hiver....) je ne pense pas que refroidir l'huile de manière efficace serait le plus simple.
Optimiser au mieux le liquide de refroidissement me semble plus judicieux.
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Fab,

Et déplacer le radiateur sur un par buffle avec ventilo électrique?
En plus tu peux mettre un radiateur de la taille que tu veux. non?
Et garder celui d origine pour ventiler ton compartiment moteur...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

J'aime pas cette idée d'un point de vue esthétique (au sens large).
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Bon la ok je comprend.

Les tp3 ont les aimes comme ça tout beau tout rond avec leur allure playmobil des années 80...
Mais j avais vu celui de hansathaitravel y a un moment... bin avec un pareu leu buffleu trop beau!!!
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Ok pour le pare-buffles pas pour le radiateur (beurk ;-)
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

A....

Mais sinon l idée?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Le Camioneur »

Pour l'huile il existe des plaques Sandwich avec thermostat qui se monte entre le filtre à huile et le support.
S'il n'y a pas d'équivalent pour le tp3, il existe des thermostat pour circuit d'huile dans les pièces compétitions auto (mocal par exemple).
Ceci ne change pas le problème de la position du radiateur. L'un devant l'autre, c'est pas le
Top.
On peut penser aussi à des écopes, mais je ne connais pas assez ce véhicule pour ça.
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5051
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par come 09 »

tarte o fleur a écrit : Pour une monte man720 Tubo [.....] Sur le man 720
salut
s'est un rvi 720 spc pas un man.....man ne s'est jamais emmerder a faire des moteurs pour des camionnettes...... :mrgreen: souvent les gens ce gourent et appel ces monteurs man car seul le procéder d'injection est du type "man"(forme des piston,injection direct...) s'est comme chez peugeot l'injection est du type ricardo comet s'est pas pour ça que les 205 sont equiper d'un moteur 1.9L ricardo comet....( :lol: ) mouarf 'suis con mais j'laime bien celle la :mrgreen:
(il me semble que j'me répète la non :roll: )

sinon je garderait le principe de l'echangeur thermique du spc,il est efficace et suffisant,s'est le circuit de refroidissement qu'il faut optimiser....mais fabien t'a garder un radiateur d'origine tp3 non??

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Fabien 42 & 69 »

Tt a fait d'accord avec Come !

Oui, origine TP3, j'ai pas trouvé de radiateur de TRM ou Marmon GO a mon budget....
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par cyrchristo »

Salut à tous
leoduro a écrit :Le refroidissement c'est le point faible de TOUS les petits gros,
:shock: Pourquoi tu dis ça?
Pas de problèmes de chauffe sur l'Iveco, pourtant bien testé dans toutes les conditions :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
tarte o fleur
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par tarte o fleur »

Salut

Come:"s'est un rvi 720 spc pas un man...." Marrant, j étais convaincu que ces moteur 720 et 712 étaient des man... Bin chu un peu moins bête!!!
leoduro a écrit :Pour l'huile il existe des plaques Sandwich avec thermostat qui se monte entre le filtre à huile et le support.
S'il n'y a pas d'équivalent pour le tp3, il existe des thermostat pour circuit d'huile dans les pièces compétitions auto (mocal par exemple).
Ceci ne change pas le problème de la position du radiateur. L'un devant l'autre, c'est pas le
Top.
On peut penser aussi à des écopes, mais je ne connais pas assez ce véhicule pour ça.
-Justement, l idée est de suprimer le radiateur d origine (conserver le ventilo pour l habitacle) et de le mettre a l avant du véhicule avec un ou deux ventilo électrique. Qu en pense tu?
-Qu est ce que c est des écopes?


Voici quelques photos pour aider:
Voici le shéma du circuit de refroidissement du 720
Voici le shéma du circuit de refroidissement du 720
Et le shéma du circuit de lubrification
Et le shéma du circuit de lubrification
Suite a la réponse de fabien et les 2 litres :shock: d huile en moins après la pose du carter du 712...
-comment faire pour augmenter la capacité d hile? j imagine que ces 2L en plus sont la pour quelquechose... A mon avis le turbo. Car il existe des 720 SANS TURBO monté d origine avec le carter du 712...

-Est ce que les pistons fèlé sur le 720 comme on le voit sur le post de bender et d autres... ne pourrais pas être du a une mauvaise qualité de lubrification du moteur(température et volume d huile)?

-Est ce que quelqu un a le shéma de lubrification du 720 AVEC LE TURBO?

-Comme on le voit sur le shéma de lubrification l échangeut est situé après le filtre a huile. Donc si je pose une plaque thermostatique et un échangeur type mocal au niveau du filtre l huile sera ensuite de nouveau réchauffée par l échangeur...

-Je pense moi aussi que le refroidissement du liquide est plus facile et plus logique, néanmoins le fait d avoir une huile très/trop réchauffé par le turbo me fait penser que le montage d un système refroidissant mieux le circuit de lubrification est indispensable...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3519
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Denis Chassac »

Bonjour

un des problèmes de la chauffe des TP3 est (à mon avis) lié au fait que l'air qui est poussé par le ventilo est "prisonnier" du capot moteur. Une solution envisageable serait une "cheminée" en haut du compartiment pour évacuer cet air chaud.

Une écope sur nos engins est une prise d'air forcé (un entonnoir à air :wink: ).

Pour l'idée du radiateur devant la calandre, il y en a un monté sur une épage chez Brink... c'est franchement pas beau. :shock:

En revanche la même idée juste derrière la calandre est certainement jouable. Ce devait être monté comme cela sur les SB2 (le moteur est en avant de la cabine) mais des SB2, ça ne court pas les rues. :?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par boumbo »

je ne sais pas si le 720 turbo chauffe inconsidérablement plus que l atmo mais certainement un peu, je viens donc de faire modifier mon radiateur qui avait déjà été modifié au burkina. En afrique avec un trois faisceaux ca ne chauffait pas, en tout cas vraiment dans la limite du raisonnable surtout avec une pompe a eau défaillante!!!! Comme j ai monte un 720 turbo et que mon radiateur était fatigue je l ai fait refaire a lyon (3 faisceaux cuivre et nid d abeille adapté car ca joue énormément sur le type de refroidissement). J avais également un ventilo en plus que je mettait avant les montées, je n avait pas de tunnel d arriver d air mais sur celui la j en ai soudé un!! De plus a l arrière du moteur j avais une boite d accès a la boite assez large permettant aux calories de s échapper plus qu a l origine. J éspere que dans ma nouvelle configuration le refroidissement sera au rendez vous. Sinon l idée du radiateur sup, c est sur que ca marche, pour l esthtetique il faudrait en trouver un de taille raisonnable a mettre derrière la calandre en modifiant le grillage de la calandre. Sinon si on ne veut pas trop de modifs, un de trm 4000 doit rentrer dans le compartiment en largeur c est équivalent mais il est plus haut et en 3 faisceaux il me semble!! Autrement si quelqu un intéressé j ai un radiateur de jk 65 mais ca ne rentre pas c est a mettre sur pare choc avant!!
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »