Suspension Sprinter

Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

jacques87 a écrit :Pour Sebidon,
j'ai oublié de répondre à la première partie de ta question.
Oui je connais pas mal d'utilisateurs de 4x4 équipés avec ses amortisseurs avec entière satisfaction .
Toyota 4x4 pick- up avec cellule, Nissan 4x4 GR, châssis cabine Isuzu Q traction 4x4 avec cellule etc.15

le prix: pour l'avant 1500 € et pour l'arrière idem 1500 €.
merci pour tes réponses, mais ma question était sur le sprinter 4X4; les Toyota, Nissan GR et Q traction ont en commun un châssis échelle à l'ancienne (châssis sur lequel est posée une carrosserie), pour le sprinter fourgon est ce pareil ? il me semble que c'est plutôt un châssis coque, non ?
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Mon Sprinter n'est pas un fourgon..mais un Euro Sprinter châssis cabine 4x4 spécial camping car 319 CDI 37
cellule en cours de fabrication
cellule en cours de fabrication
cellule en cours de fabrication
cellule en cours de fabrication
photo13.jpg
Fichiers joints
IMG_0484.JPG
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Suspension Sprinter

Message par cyrchristo »

Sacré histoire que ces boudins Dunlop :roll:

Maintenant, le meilleur moyen pour ne pas casser: c'est toujours de rouler doucement (très doucement même :!: ) et les pneus dégonflés pour transmettre un minimum de chocs.

Il suffit de regarder les extrêmes: au Paris-Dakar, par exemple, ils ont beau avoir les véhicules les mieux préparés du monde (ultra légers, meilleurs suspensions, amortisseurs, etc...) et ils cassent tout :mrgreen:

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

jacques87 a écrit :Mon Sprinter n'est pas un fourgon..mais un Euro Sprinter châssis cabine 4x4 spécial camping car 319 CDI 37
Sais tu s'il y a des différences notable entre les différentes versions de châssis ? ce n'est pas sur les fourgons essentiellement qu'il y a eut de problèmes de casse ?

de toute manière la règle de rouler pépère est la bonne, on ne fait pas un rallye, on voyage :) pour notre plus grand plaisir.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suspension Sprinter

Message par Le Camioneur »

Sebidon je pense comme toi. Châssis cabine avec châssis, fourgon avec caisse porteuse ou semiporteuse, et longerons plus fragile.
Par contre la théorie de rouler pépère....
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Suspension Sprinter

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :Par contre la théorie de rouler pépère....
mais encore...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Je ne connais pas de casse dues au renfort de suspension sur les châssis cabine comme celui que j'ai mis en photo.
Ce qui n'est pas le cas sur les "châssis" des fourgons ou il y a pas mal de cas sur les forums.
Tu connais des cas de casse à cause des renforts de suspension sur les châssis cabine renforcés camping car ?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suspension Sprinter

Message par Le Camioneur »

cyrchristo a écrit :
leoduro a écrit :Par contre la théorie de rouler pépère....
mais encore...
Si tu roules pas, tu casses rien...
...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Suspension Sprinter

Message par cyrchristo »

leoduro a écrit :
cyrchristo a écrit :
leoduro a écrit :Par contre la théorie de rouler pépère....
mais encore...
Si tu roules pas, tu casses rien...
C'est pas faux :!: :lol:
Modifié en dernier par cyrchristo le 04 juil. 2014 21:24, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

leoduro a écrit : Par contre la théorie de rouler pépère....
:D ben c'est tout simple : si tu prends un camion 3T5 chargé à son maxi et que tu attaques sur les pistes comme Vatanen ... il y a de forte chances que tu casses de la pièce, en tout cas ta vaisselle ne va pas aimer ! (car on parle de camion de voyage). Maintenant si tu prends un camion 3T5 chargé à 2T2 ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas vraiment compatible dans la réalité de "car on parle de camion de voyage" , il reste donc l'option tu prends un camion 3T5 sur le papier mais qui en fait est un 4T5 ou 5T5 ou + à qui il reste une charge utile suffisante pour mettre la vaisselle et rester sous les 3T5, et là tu es tranquille si c'est une vraie conception "camion" et pas fourgonnette; tout ça c'est bien sur en restant sous les 3T5, car en PL on n'a plus les mêmes problèmes.

et rouler pépère moi j'aime bien ;) 110 sur grandes liaisons autoroutes pour aller dans un pays, et ensuite 70 sur les routes pour visiter, 40 sur les chemins (voire beaucoup moins), mais il y a chemin et chemin, sur certaines pistes Scandinaves ou Marocaines 70 voire + c'est jouable tant qu'il n'y a pas de saignées.
jacques87 a écrit :Je ne connais pas de casse dues au renfort de suspension sur les châssis cabine comme celui que j'ai mis en photo.
Ce qui n'est pas le cas sur les "châssis" des fourgons ou il y a pas mal de cas sur les forums.
Tu connais des cas de casse à cause des renforts de suspension sur les châssis cabine renforcés camping car ?
je me renseigne simplement je trouve le sprinter un peu "léger", malheureusement beaucoup de gens qui faisaient des cellules sur Iveco 4X4 se sont tournés vers le Sprinter lorsque l'Iveco n'a plus été trouvable en neuf pour des histoires de norme EURO, et je ne suis pas sur que les deux jouent dans la même cour !
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour Sebidon,
Tout à fait d'accord avec toi, l'Iveco n'est pas comparable au Mercédès mais je n'ai pas l'intention de continuer à jouer dans cette cour. Pour moi c'est du passé, tout à un temps, après avoir user et profiter des "vrais" tout terrain Nissan et Toyota 80 et 100,(voir mon site en signature) j'ai donné dans la galère des passages trialisants et des franchissements de dunes à se faire peur ! en plus les conditions de confort sont spartiates pour des voyages de plusieurs mois sous des conditions climatiques très changeantes.
Je passe maintenant dans une autre dimension, plus pépère ! et le mercédès me semble mieux correspondre à mon attente par rapport à l'Iveco, je connais des utilisateurs d'Iveco qui sont passés au Mercédès et qui ne le regrettent pas pour le confort, la boite auto etc..
Quand je parle du Mercédès, je parle du châssis cabine et non du fourgon bien entendu .
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

oui je comprend le besoin de plus de confort et de voyage plus découverte, pour cela un 4X4 pur et dur n'est souvent pas nécessaire, et dans ce cas le Mercedes doit bien convenir (je connais le deux roues motrices et il est assez agréable sur route), la boite auto j'aime beaucoup (même si pour un grand voyage je serais plus d'avis d'une boite manuelle) par contre je ne vois pas vraiment le besoin de mettre + de 3000€ dans les suspensions ! pour une utilisation "pépère" les suspensions d'origines ne correspondent pas ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suspension Sprinter

Message par sebidon »

ou alors trop de poids sur l'arrière ?
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Il est posiible que les suspensions d'origine auraient été suffisantes surtout sur le châssis cabine renforcé.Mais , je souhaitais pouvoir régler en fonction de la charge sans modifier trop le confort et la solution Fournalès me parait adaptée et de plus j'ai les 4 amortisseurs d'origine en pièces de rechange.
C'est certain que pour les longs voyages je serai certainement en limite de charge totale, voir supérieure et c'est toujours désagréable de conduire un véhicule affaissé de l'arrière. je ne souhaite pas attirer l'attention des gendarmes.
C'est vrai que 3000 € c'est une somme à laquelle il faut ajouter l'achat des 2 amortisseurs avant d'origine Mercédès pour 432 € TTC, mais ramené au prix total de l'ensemble du camion, cela reste acceptable.
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonjour,
Voila, c'est fait .
j'ai pris livraison de mon Sprinter CC . Les amortisseurs Fournalès sont montés et je ne regrette pas mon achat.
A pleine charge, le camion n'est pas affaissé, j'ai même pu régler une hauteur totale supérieure à la hauteur d'origine à vide.
Ce montage d'amortisseurs oléopneumatique est un régal pour la conduite et le comportement général du camion.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Suspension Sprinter

Message par cyrchristo »

Super, si le premier feeling est bon , c'est déjà ça !

Comme je pourrais être intéressé dans le futur a utiliser ce type de produit, ça serait sympa si tu pouvais nous tenir informé du vieillissement de ces éléments après quelques milliers de km de pistes :wink:

Au plaisir
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir,

OK, mais il faudra attendre au mieux le début de l'année prochaine .d'ici la je vais juste faire des balades en France et pas trop de pistes.
Je ne suis pas certain de pouvoir partir comme prévu en Afrique de l'Ouest début 2015. En effet avec Ebola , les problèmes de sécurité et les recommandations sur le site France Diplomatie, Conseils aux voyageurs, le terrain de jeu pour nos camions pistards se réduit comme peau de chagrin !
Je termine le montage du réservoir GO supplémentaire, les protections des amortisseurs , du pont arrière puis les bavettes au 4 roues et je met quelques photos sur le forum.
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension Sprinter

Message par gerard73 »

Salut Jacques
Perso moi je part au Maroc le 19/10, je pense que je serai plus en sécurité que certains endroits chez nous.
Ceci n'engage que moi

Gérard73 en Sprinter 4x4
Avatar du membre
jacques87
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2013 22:49

Re: Suspension Sprinter

Message par jacques87 »

Salut Gérard,
Pour ce qui est des voyages en Afrique en ce moment, chacun fait avec les renseignements en sa possession.
Il est difficile de se prononcer et surtout de donner des conseils et encore moins son avis.
Je te souhaite un bon voyage et si tu le veut bien donnes des nouvelles.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Suspension Sprinter

Message par tandem03 »

gerard73 a écrit :Salut Jacques
Perso moi je part au Maroc le 19/10, je pense que je serai plus en sécurité que certains endroits chez nous.
Ceci n'engage que moi

Gérard73 en Sprinter 4x4
+ 1

Bonjour Jacques,

Quand tu dis :
jacques87 a écrit : Il est difficile de se prononcer et surtout de donner des conseils et encore moins son avis.
Je pense que l'intérêt d'un forum est justement de s'informer et de donner des avis.
Ou alors, tu n'as pas écrit ce que tu pensais, ta langue a fourché :wink:
J'arrive de 2 mois du Maroc et Sahara Occidental et je n'ai vu aucun changement par rapport aux années passées.
Si tu lis à la lettre les conseils des sites gouvernementaux, tu ne sors plus de chez toi...
Certes, il y a des endroits à éviter et des règles à observer (ne pas rouler de nuit, éviter la frontière algérienne, etc)...

J'espère que tu vas bien profiter de ton nouveau véhicule et je te souhaite beaucoup de bonheur avec. Veinard !

Amicalement,

Michel, qui roule en Sprinter 4x4 :mrgreen:
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »