Restauration iveco 4x4 de trollito25

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

jawal a écrit :Bravo !!! Fred
ca avance !!! Super , , que je disais il me reste deux jantes a trouver !!!
en ce moment je me penche sur l instalation de mon intercoler !!! :roll:
et de mes ventilo suplémentaire !!! :wink:
Yves-Maurice(malik)

J'ai jeté un œil sur ton montage,c'est pas identique au mien ,je ne peux pas trop t'aider , j'avais mis des photos quelques pages en arrière quand j'avais fait le montage ,si ça peux te donner quelques renseignements

Pourquoi tu veux mettre des ventilos en plus,il chauffe ton Iveco :!:
Ce que tu peux faire c'est y mettre un inter pour commander l'electro aimant comme le montre Bruno dans ce sujet
viewtopic.php?f=7&t=237
Je l'ai fait ,ça marche super bien :)
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Pat 25 »

Oui, c est bien ces amortisseurs, a l avant ils ont des ressorts supp quel on peut choisir.

il me semble que quelqu un du forum en avait monte sur son iveco. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

Slt Fred ,
moi je nai pas l'electro !!! je l ai suprimé , car je n'avais pas ce système sur mon ancien moteur !!! :roll:
j ai donc remonter l 'ancien système , et donc je voudrais monter des ventillo en plus pour refroidir , le radiateur et l interco !!!
lorsque le véhicule est a petite vitesse dans le sable, sur certaines pistes, ou des côtes a fort pourcantage , il monte plus vite en température et parfois un peu au dessus , donc avec un ventilo commandé tu fais descendre a volontée la température !!!! J'avais fait la même chose sur mon Patrol gr !!! Quelle la ref de ton turbo sur ton moteur , moi , c 'est un TA 320 de 2.5l
C'est l' interco que j 'ai acheté a Pascal qui n allait pas , et n 'ayant pas trouvé autre chose !!! j'en suis resté là!!
la je vais relevé l ensemble de la caisse cellule !!! donc je derais pouvoir mettre cet interco !!!si je ne trouve rien d 'autre!! :wink: :roll:
Yves-Maurice(malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Salut Fred

Pour les découpes:
- à l'arrière, facile, j'ai suivi le topic de Bruno (je crois) et ne suis tombé sur aucun renfort spécifique, ni sur les passages de roue (qu'appeles- tu les "doublures" ?)
- à l'avant, j'ai découpé jusqu'à ras les portières et mon pare-choc était déjà avancé/rehaussé.
Sinon, il est possible de le découper évidemment.

Bon courage
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

cyrchristo a écrit :Salut Fred

Pour les découpes:
- à l'arrière, facile, j'ai suivi le topic de Bruno (je crois) et ne suis tombé sur aucun renfort spécifique, ni sur les passages de roue (qu'appeles- tu les "doublures" ?)
- à l'avant, j'ai découpé jusqu'à ras les portières et mon pare-choc était déjà avancé/rehaussé.
Sinon, il est possible de le découper évidemment.

Bon courage
Cyril
OK, j'avais pas vu le topic de Bruno :? ,
Ce que j'appel les doublures ,ce sont d'éventuelles tôles en contact avec l'aile , ex : passage de roue
Je verrai bien quand je présenterais les roues :roll: mais cela n'a pas l'air bien compliqué

Je pense également y poser des petits élargisseurs comme tu as fait , Ou les as tu trouvé :?: :?:

a+ fred
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Salut

J'ai pris mes élargisseurs sur le site masterforest.fr (ou . com)
J'ai une mauvaise connexion alors je ne peux te trouver le lien exacte.
Je me souviens qu'il y avait plusieurs dimensions possibles, le +50 mm à été l'idéal pour moi.
Il y a aussi 2 profils differents suivant que tu veules les fixer sur le côté de la carrosserie (mon cas) ou sous le passage de roue existant.

@+ Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Jean-Louis »

on ne vois pas la rouille, mais elle apparait en bordure de bavette
on ne vois pas la rouille, mais elle apparait en bordure de bavette
fred et Cyril et tout les lecteurs bonjour, un renseignement SVP sur mes passages de roue arrière, la rouille a fait son travail, je pense disquer cette partie la rendre propre et mettre ::: une bavette, qu'en pensez vous ? ou trouver cela ?
merci des conseils
amitié jean louis
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Jean-Louis a écrit : fred et Cyril et tout les lecteurs bonjour, un renseignement SVP sur mes passages de roue arrière, la rouille a fait son travail, je pense disquer cette partie la rendre propre et mettre ::: une bavette, qu'en pensez vous ? ou trouver cela ?
merci des conseils
amitié jean louis
Salut Jean louis
Si il y a corrosion ,oui dans ce cas décape au maximum a tôle nue et protège ensuite avec une impression phosphatante et peinture
Pas évident que cela ne revienne pas :evil: ,c'est de la vacherie cette rouille , surtout si c'est entre deux tôles
Dans ce cas il faut couper ,enlever le bout malade et refaire une pièce puis soudure
Appliquer une cire corps creux si c'est possible depuis l'intérieur :roll: .
je remarque une chose c'est que ton camion est antigravillonner , il faut faire attention avec ce produit , si il n'est pas bien appliquer
et surtout sur surface ponçer ,il a tendance a se décoller et laisse rentrer l'humiditer qui reste bloquer et là c'est la fin

En général , il faut en mettre une couche pas trop épaisse , c'est sur ça protège des projections , mais ça fait plus de dégâts si la flotte rentre dedans :( .
Pour preuve ,ce produit n'es plus utilisé sur les voitures modernes sous la caisse ou passage de roue , c'est simplement peints,
seul les bas de caisse en on et le produit utilisé et très résistant,
En réparation on a des difficultès a refaire a l'identique
C'est sur également aujourd'hui les tôle sont bien traitées et ne s'oxyde plus c'est un bien pour les carrossiers :D

Pour les bavettes ,pas de soucis ,mais le même problème,un caouthouc en contact avec la tôle , si humidité-------------- rouille

J'ai retrouvé le lien que Cyril me parlait ( :thanks: Cyril)

http://www.masterforest-boutique.com/fr ... ple-2.html

Sinon,il y a ceux là

http://dreamteamcar.fr/extension-ailes-c2102.html

a+ fred
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Hello

C'est les 2" (5cm) mais ils éxistent aussi en 3 et 4 pouces mais là, ça commence à faire sacrément large :mrgreen:

Sur ton deuxième lien, on voit bien les deux types de fixation.

Pour moi le 2" est juste parfait.
As-tu mesuré le déport final de tes pneus avant de choisir :?:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

cyrchristo a écrit :Hello

C'est les 2" (5cm) mais ils éxistent aussi en 3 et 4 pouces mais là, ça commence à faire sacrément large :mrgreen:

Sur ton deuxième lien, on voit bien les deux types de fixation.

Pour moi le 2" est juste parfait.
As-tu mesuré le déport final de tes pneus avant de choisir :?:

Je vais attendre pour les commander ,je vais monter les roues afin de me donner une idée
je monte les pneus demain sur les jantes qui sont déjà finies et faire un essai pour voir sur le camion ce que ça donne
il me reste 2 jantes a finir , mais pas trop le temps en ce moment :evil: il me tarde de faire les premiers essais routier
On peut monter les roues sans couper les ailes pour voir ce que ça donne :?: :?:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

trollito25 a écrit :On peut monter les roues sans couper les ailes pour voir ce que ça donne
Je t'avoue que j'en ai aucune idée... J'avais déjà tout découpé avant d'avoir roues :roll:

Sinon, j'ai vu que vous parliez plus haut des amortos combiné filetés pour l'avant...
Je suis moi-même équipé du modèle haut de gamme de chez suspension sport depuis plus de 2 ans et j'en suis toujours très satisfait.
Je pense que le ressort additionnel est essentiel en complément des barres de torsions.
A noter cependant: la casse, une fois, d'un boulon de maintien de l'amortisseur... Comme quoi, ça doit quand même y pousser assez fort :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par Jean-Louis »

merci fred pour tes explications et les références, j'ai plus qu'a. je regarde avec intérêt ton montage Jantes
amitié jean louis
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut a tous
Petit essai ce matin du montage des roues sur le camion :D
Tout a l'air de passer ,on peut les monter ,ça va m'aider pour faire les découpes des ailes
Dans mon cas je suis passé de 79cm a 88cm de hauteur de roues
24.jpg
26.jpg
27.jpg
Le débord n'est pas excessif et ça lui va pas trop mal ces nouvelles chaussettes
28.jpg
29.jpg
30.jpg

J'en ai profité pour peser la roue cerclée donc 45kg idem au nouvelles roues qui une fois monté 45kg
31.jpg
Ca fait une belle diffèrence quand même :shock:
32.jpg

J'ai également contacté "Suspension Sport" hier par tel,il me conseille de passer le voir avec le fourgon pour voir ce qui me conviendrai le mieux, pour l'avant il pense mettre le modèle avec ressort et bonbonne et a l'arriere il veux voir comment
sont ecrasés ceux que j'ai pour l'instant,il faut aussi que je le pèse
je vais y aller en juin quand mes roues seront terminées,le top c'est qu'il habite a 60km de chez moi

a+ fred
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par jawal »

Slt Fred!!!!
Comme toujours super travail :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:
Bravo !!!! un professionnel qui connait le travail bien fait :!: :!: :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
en tous cas il a de la gueule comme ça !!!
yves-maurice (malik)
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Salut Fred

Je vois que ça avance :!:
C'est sûre que ces "petites" :mrgreen: roues, ça les "métamorphose" nos Ivecos :D

Au final tu as bien 1 cm de plus de déport que sur les miens :arrow: Pas grave, puisque tu n'es pas handicapé par la porte latérale coulissante.

Voici deux petites photos du résultat avec les élargisseurs de 2 pouces:
photo 2.3.JPG
photo 2.3.JPG (23.31 Kio) Vu 11803 fois
photo 3.1.JPG
photo 3.1.JPG (31.58 Kio) Vu 11803 fois
(plus de photos sur le post initial: viewtopic.php?f=2&t=4813&start=40)

Comme tu peux le voir, je me suis confectionné des grandes bavette qui partent de très haut afin de compenser la carrosserie qui "rentre" vers le bas...
J'en suis très content: plus aucune projection sur la carrosserie en utilisation "normale" :mrgreen:
Sinon, si tu n'envisages pas de modifier tes bavettes, je te conseil fortement le modèle 3 pouces!
Pour les amortos avant: Suspension Sport a dans ses cartons un modèle à bonbonne séparée avec ressort additionnel qui convient à merveille à nos Iveco (White Tatou viewtopic.php?f=7&t=6702&p=72302&hilit= ... ort#p72302 , Serge: viewtopic.php?f=7&t=1220&p=8306&hilit=s ... port#p8306 et moi)
Pour l'arrière: j'avoue ne rien avoir changé :roll: (Si en fait: juste une petite lame en plus pour compenser la rehausse de l'avant apportée par le ressort additionnel) et je ne décèle aucun comportement suspect de mon train arrière...


Bonne continuation
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

cyrchristo a écrit :
Comme tu peux le voir, je me suis confectionné des grandes bavette qui partent de très haut afin de compenser la carrosserie qui "rentre" vers le bas...
J'en suis très content: plus aucune projection sur la carrosserie en utilisation "normale" :mrgreen:
Sinon, si tu n'envisages pas de modifier tes bavettes, je te conseil fortement le modèle 3 pouces!
Pour les amortos avant: Suspension Sport a dans ses cartons un modèle à bonbonne séparée avec ressort additionnel qui convient à merveille à nos Iveco
Pour l'arrière: j'avoue ne rien avoir changé :roll: (Si en fait: juste une petite lame en plus pour compenser la rehausse de l'avant apportée par le ressort additionnel) et je ne décèle aucun comportement suspect de mon train arrière...


Bonne continuation
Cyril

OK pour tout :thanks:

OUF ,j'en ai enfin fini avec les jantes :) c'est quand même un gros boulot , 10 jantes a couper , 5 flasques a déssouder(pour récuperer le 2eme morceau sur les jantes de C35) + la preparation et la soudure ..............ça prend du temps et de l'energie , mais quand on aime on ne compte pas :roll:

Dommage je n'aurai pas fini pour le rasso , la découpe des ailes et la pose des élargisseurs reste a faire
Un point positif ,j'ai essayé une roue sur mon porte roue arrière et ça passe sans modifs , ça me fera du boulot en moins , je vais peut être juste y mettre un tampon en bas pour maintenir un peu la roue
34.jpg
a+ fred
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut a tous

Pour la suite du montage des 315 . l'etape du découpage des ailes :wink:
Pas si evident que ça a réaliser,je mis suis repris en plusieurs fois afin que la roue ne vienne toucher dans le passage de roue surtout lorsque elle est braquée
35.jpg
Une découpe de la porte fut nécessaire
36.jpg
38.jpg
fabrication d'une tôle pour refermer et de nouvelles fixation pour la bavette
37.jpg
Montage d'un elargisseur ( reste a mettre quelques vis)
39.jpg
Reste a faire la même operation de l'autre coté et voir pour l'arrière :?
a+fred
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Salut a tous

Après quelques galères pour réaliser les découpes des ailes , j'arrive enfin presque au stade finale,reste le remontage

Pas une petite affaire le montage des 315
Petit récapitulatif pour ceux qui veulent se lançer

Faire 5 jantes en 8 pouces
Achat des pneumatiques
Montage et équilibrage
Decoupes des ailes avants ainsi que les portieres
Decoupes des ailes arrières(partie av et ar de l'aile)
Modifier l'emplacements des triangles de renforts de caisse a l'arriere (partie av et ar de l'aile)
Fermeture des doublures d'ailes a l'avant et a l'arriere
Dans mon cas déplacement de la sortie echappement (les gaz sortaient trop près du pneu)
Rectifier légèrement les tambours de frein '(pour rentrer la jantes)
Pose d'élargisseurs
Decoupes des enjoliveurs d'ailes avant
Modifications des supports de bavettes
Avançer et rehausser le pare choc avant (4cm vers l'avant et 6.5cm de hauteur)
Modifier les pares boue avant ainsi que les tirants de fixations de pare choc latérales (surtout coté filtre a air)
Pour ceux qui ont une porte latérale découpe également de la doublure
Dans mon cas également un renfort pour mon support de roue de secour

Rajouter les traitements de protection , joints,peinture ,cire corp creux

Donc quelques heures de reflexion et de boulot pour arriver au resultat final :shock: qui j'espère sera concluant :roll:
essai normalement pour le week end :D
40.jpg
41.jpg
42.jpg
Quelques photos prochainement de la suite et fin du montage et mes premiers commentaires :?:
a+ fred
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

Le remontage est fini et j'ai pu faire les premiers tours de roue :D
Impressionnant le changement :shock: . Déjà le passage des rapports de vitesse se trouve complètement changées, j'avais un peu peur qu'il ai des problèmes pour se lançer mais aucun soucis, il monte rapidement en vitesse et on cherche plus la 6.
A 90kmh les tours moteur sont beaucoups plus bas ( avant 3300 a 90 ) je n'ai pas pu verifier les tours a même vitesse mon compte tours me fait des caprices ( :idea: Si vous avez des infos la dessus je suis preneur,il monte et descend et reste bloquer en bas :idea: )
mais c'est beaucoup plus silencieux (c'est ce que je cherchais).
Coté TT pas fait trop d'essais juste essayer de faire rentrer les roues pour voir si ça touche.......... rien a signaler.


J'ai fait qu'une quinzaine de km , j'en dirais un peu plus d'ici quelques temps
43.jpg
Avec le pare choc rehausser et avançer
Avec le pare choc rehausser et avançer
45.jpg
Avec la roue de secour ( merci Cyril pour le pneu)
Avec la roue de secour ( merci Cyril pour le pneu)
La roue arriere enfonçée dans le passage de roue (il y a encore de la place)
La roue arriere enfonçée dans le passage de roue (il y a encore de la place)
48.jpg
a+ fred
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par cyrchristo »

Superbe!

j'ai mesuré; à régime égal, c'est exactement 10% de vitesse GPS en plus par rapport à des 235/85r16 :D (et sûrement un peu plus avec les 7.50x16 que j'avais avant :wink:

Pour le compte tour, j'ai eu le même soucis...
J'ai finalement tirer de nouveaux câbles directement de la sonde au compte-tour et depuis: Nickel
Pour vérifier que c'est bien ça: c'est assez facile de le démonter et de faire un branchement "à l'arrache" directement dans le capot moteur en tirant deux câbles depuis la masse (un au Compte Tour Electronique [CTE], l'autre au capteur), un autre depuis le + batterie au CTE et un dernier depuis le 2eme fil du capteur à la troisieme borne du CTE.
Pour l'anecdote, on a fait ça sur une plage en Grèce :wink:

@+
Cyril

PS: y'a pas de quoi pour la roue! Et ça à l'air de passer tout juste pour l'ouverture de ta trappe :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »