Economie de carburant pour camion

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Economie de carburant pour camion

Message par eric »

quel est le système testé ?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

Le grigri au rétroviseur :mrgreen: :lol: :lol: :lol: fouet
...
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Economie de carburant pour camion

Message par STF »

So ?..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Economie de carburant pour camion

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Toujours pas de test en vue.... :lol: c'est pour quand les résultats ?

Ceci dit, je me suis intéressé depuis quelques temps sur le fonctionnement "intime" d'un moteur diésel. C'est extrêmement complexe.
La combustion du gasoil, ça veut d'abord dire en fait la combustion de plus de 50 composés chimiques différents.
Ce sont aussi des combustions qui génèrent des températures de 800° à plus de 5000° suivant les composés, suivants les endroits dans le cylindre, suivant le moment après le début de combustion.
Une des quadratures du cercle dans un moteur diésel est de ne pas amorcer trop tôt la combustion du gasoil (injecté dans de l'air à plus de 700°) avant d'avoir une bonne répartition dans l'espace, avant d'avoir une bonne montée en température des gouttelettes pour qu'elles aient le temps de bien se vaporiser, pour qu'il y ait la bonne proportion air/carburant (ce qui n'ai jamais atteint raison du fonctionnement en excès d'air), or il faut un certain temps pour réaliser cette injection et cette bonne dispersion dans le cylindre ("bonne" ... enfin du mieux qu'on peut...)

Je ne crois pas qu'un dispositif quelconque dans les gaz d'échappement puisse changer l'état (physique) de l'eau mais au total il s'agit bien d'une injection de vapeur d'eau dans le cylindre. Si on veut bien s'en tenir à ce constat (et ne pas délirer sur des principes inconnus) il ne faut pas non plus dire tout de go que ça ne change rien. La vapeur d'eau peut servir de régulateur dans la vaporisation (?), de retardateur dans l'inflammation (?) et en cela améliorer la phase de combustion. Pourquoi aussi ne pas envisager que les températures supérieures à 2500° (très localisées bien sûr) peuvent décomposer quelques molécules d'eau en hydrogène et oxygéne (?) D'après les principes de la thermodynamique, l'énergie dépensée à décomposer de l'eau ne peut donner plus d'énergie que celle nécessaire à la décomposition...donc bilan nul... mais... dans un moteur diésel les 2/3 de la chaleur sont perdus, il ne serait donc pas inenvisageable (d'un point de vue théorique) qu'une partie de cette chaleur (énergie) serve à décomposer de l'eau, ceci devant se traduire par une diminution des calories perdues (refroidissement, échappement, bloc moteur, etc...) et donc une amélioration du rendement.

Je maintiens toutefois que si des phénomènes de ce genre peuvent exister, si j'étais fabricant et vendeur d'un système qui économise le carburant je ferais faire illico presto des tests objectifs, vérifiables avec résultats garantis et que du coup je deviendrais milliardaire. La parano des grands méchants, empêcheurs du progrès technique est battue en brèche tous les jours par un monde concurrentiel sauvage, sans pitié, où la perspective de gros profits a toujours écrasé tout ce qui se mettait en travers de sa route, nous sommes d'ailleurs nombreux à nous en plaindre. Difficile de prétendre une chose et son contraire !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Economie de carburant pour camion

Message par STF »

Je pense que c'est justement cette complexité qui fait que les expériences sont parfois bonnes, parfois non, il y a plein de gens qui ne sont pas convaincus par les aimants positionnés sur le circuit de carburant, pourtant, sur mon ancien véhicule, une Passat à moteur 1Z, ça marchait.
J'étais représentant à l'époque, donc cette voiture, je la connaissait vraiment bien, comme c'est moi qui payais le jus, j'y faisais gaffe, sur les 60/80000 Kms que je faisais dans l'année, j'ai constaté une réelle baisse de conso de 8% env., ce qui est assez énorme à conditions égales ou presque ( tournées identiques, périodes identiques en tout cas)
Je pense qu'au delà du véhicule et son moteur, le type de conduite joue aussi, j'ai une conduite plutôt coulée, j'essaie de rester souvent à un régime moteur égale ( pas un fanatique de l'accélération permanente..) cela donne un fonctionnement totalement différent en terme de charge moteur, de plage de régime, de durée de fonctionnement / nombre de démarrage que qqu'un qui speed tous les matins pour aller au boulot et faire juste 15-20 Kms et couper le contact alors que son moteur arrive à peine à t°.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Economie de carburant pour camion

Message par gradateur »

au fait y'avait pas un test grandeur nature...
quoiqu'il est donné il serait pas mal qu'on en sorte quelque chose non? :wink:
nofastnofurious
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05

Re: Economie de carburant pour camion

Message par nofastnofurious »

salut,
J'en ai parlé quelque part (mais moi et la maitrise du forum... :mrgreen: ).
Aucun système installé, mais juste une bonne qualité de carburant, un entretien correct (vidanges avec de bonnes huiles, pressions pneus,), une conduite "cool" (ha maudite pédale de droite... :lol: ), surtout en accélération et vitesse constante. Résultat? ben conso faible!
B 110, 31 000 kms, poids 3t153 (certifié, plus ou moins selon, la quantité de gasole dans réservoir, et si j'ai bien mangé ou pas :lol: ), pneus 900x16 ,
sur route je ne dépasse pas les 80km/h (pas besoin...), en terrain de "jeux", tout au couple, et sur bon chois de rapports BV, et BT:
route: 8l/100KMs... ça parle?...
En TT: 14l/100KMs... ça parle aussi?...
Faut pas grand chose en faite...
Un bon entretient, et une bonne conduite. D'autre exemples? Renault mégane 1 série 1 (c'est du vieu modèle!) 235 000kms, diesel 1.9 atmo: 4,9 l/100kms en mixte... plus récent et plus moderne, 508 hybride, 3,1l/100kms...
Rien qu'avec la conduite. Bon j'ai mon scoot 49.9 cm3 en 2 temps qui à 25 ans qui avance à 40 km/h max... et qui consomme...7,5l/100kms... :mrgreen:
Il y a bien des solutions techniques, mais il y a à boire et à manger, il y à les règles physiques et chimiques de dame nature, et il y a l'alchimie 8) ...
Celui qui invente le moteur à eau (avec la fusion à froid) sera plus célèbre qu' Einstein :lol: , et à par jouer avec les infimes différences sur les combustions...pour gagner quoi...
Ce qui est plus intéressant que la conso en litres au 100, c'est pas plutôt le :mrgreen: coût kilométriques?...
Plutôt que d'acheter le "matos miracle", plus coût (et/ou temps) de montage, c'est pas plus intéressant de voir avec ce que l'on est obliger de faire? le plein de carburant (donc un bon carburant), et l'entretient (bonnes huiles aux vidanges). Quitte à investir, autant le faire bien quand il le faut, en restant logique...et censé.
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

"ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par barbu31 »

Bonjour à tous,
J'ai eu une PROMO sur ma boit mail et je me suis laissé tenté par ce système:

http://www.econokit.fr/index.php/fr_FR/ ... nokit.html

Je l'ai installé et j'ai constaté moins de fumée c'est indéniable. (cela est clairement exprimé dans le rapport du Bureau Véritas). Pour à conso on verra sur des grandes distances. Affaire à suivre........................
Quelqu'un parmi vous a t il déjà installé ce système??
Je passe en contrôle technique demain, je vais voir ce que cela donne à l'opacimètre par rapport à la fois précédente .
à bientôt.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: "ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par Pacha »

Hum hum... marrant de voir réapparaitre ces produits "miracle" régulièrement...

on a un topic ouvert sur ce sujet avec diverses solutions sans que la preuve formelle d'efficacité soit démontrée.
Perso ça m'intéresserait bien mais je suis dubitatif...

Question opacité, au CT contrôle visuel sans plus eu égard à l'age du bahut et j'y arrive moteur chaud, alors peu de fumées.

Toutefois, j'ai monté une chaudière qui préchauffe le moteur, les démarrages "à froid" ne génèrent plus autant de fumée d'imbrulés.(T° culasse 80°)

Pas "trop cher" ton système ?

:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: "ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par j-loo »

Pacha a écrit :Hum hum... marrant de voir réapparaitre ces produits "miracle" régulièrement...
pas "trop cher" ton système ?

:mrgreen:
vu sur leur site (econokit):
Tarifs: 399€ TTC (333€ HT)

Les prix affichés sont indicatifs et peuvent varier en fonction de votre revendeur local. Ils sont valables pour la France uniquement.
j-loo :roll: :?: :?:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: "ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par joen »

mirus a monter un kit de ce genre dans son s170 et dans son patrol !
il a eu des resultat intéressant (même si ca a été un peu difficile a mettre au point sur le s170 ...)
demande lui conseil et retour ;) !
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: "ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par Le Camioneur »

Oui on a déjà argumenté sur ces et CE syteme (et marque) en particulier.
Ça serait pas mal que les nouveaux venus continue les postes ouverts plutôt que d'en ouvrir systématiquement des nouveaux, sa frise la pub là.

De plus la conclusion générale me semble assez juste:
- toujours assez cher et bien vendu pour un produit dont seul le ressenti et les calcules approximatifs du proprio font valeur de résultat.
Quand on sait qu'une différence de pression des pneus fait varier la conso...

Depuis le temps que ça existe, toujours pas de confirmation officielle ni de tests scientifiques.
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: "ECONOMISEUR" DE FUMEE ET PEUT être DE CARBURANT

Message par sebg61 »

Salut,

je fusionnerai demain ce post avec celui de mirus, ce soir j'ai la flemme.

sur le site d'econokit ils mentionnent une expertise faite par le bureau Véritas ... qui certifie des résultats "scientifiques et indépendants".

Alors moi, par expérience professionnelle (entre autre membre actif du CHSCT) dans la boîte aéronautique où je bosse, je peux vous dire que ce sont des "charlots" ! (cela n'engage que moi)

Déjà, le cahier des charges de l'expertise (ce qui définie le périmètre de la mission et donc le coût) est négocié entre Véritas et le commanditaire ... elle est où l'indépendance ? En plus, la littérature reprise par Véritas sent bon le discours prémâché ...

Encore, on ne sait rien de l'état dans laquelle la voiture (punto) était avant la pose du kit ...

J'ai plusieurs exemples auxquels j'ai pu assisté directement, et l'un d'eux me revient en tête plus particulièrement, un collègue a failli s'électrocuté sur du 115Vac 400Hz ... le disjoncteur était court-circuité dans l'armoire électrique, pourtant validée par Véritas quelques mois plus tôt ... et ce n'est qu'un exemple, je ne vous parle pas des soit disantes "mesures pertinentes" des VLE sur les produits chimiques (choix des produits tests et moyens de captation, exemple : tuyau d'aspiration qui s'arrête au niveau de la poitrine alors que la source est 15 cm plus haut et que l'opérateur de brasage en prend plein le nez et les poumons) ... Lors que ces faits sont évoqués, pas de réponse ou "cas d'espèce" ...

Pour moi rien de sérieux ...

Pour en revenir à l'econokit, à minima, rien ne vaut un passage au LNE ...

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Economie de carburant pour camion

Message par OB1KnoB »

hop, sujets fusionnés
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
nofastnofurious
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05

Re: Economie de carburant pour camion

Message par nofastnofurious »

ça revient toujours ces '' kit'', avec un bonne communication commerciale, il y a toujours les preneurs...Je ne reste pas septique ni sectaire. Mais pourquoi toujours pas de tests réels, pourquoi, en étant à la chasse à la conso et à la pollution (avec les normes imposées), TOUS les constructeurs ne si penche pas... 8)
Ce n'est plus une question de paranoia et de monopole, mais de technologies appliquées! Est ce qu' une mercedes glk amg ou une bmw 530 tri turbo sont équipées d'aimants, de kit "magiques", pour avoir une conso si basse avec des rapport poids/puissances aussi titanesques? 8) 8) 8)
Je n'ai rien de tous cela (kits ou mercedes... :mrgreen: ), et pourtant je consomme peu. Certain ne le croit pas, d'autres l'on constaté (beaucoup!).
Alors entre un kit permettant soit disant une économie de 15% et coutant la peau des fesses (rajout de l'installation plus règlage plus fiabilité), et payer 10 cts de plus le litre par rapport à des grandes surfaces et réduire de 30 %, et avoir des rendements moteurs supérieurs ( gain de puissance à bas régime, encrassements très diminués, et j'en passe...) alors mon choix est fait, mais c'est mon point de vue... 8) :mrgreen:
Je ne veut pas faire de pub, mais se qui m'emmerde le plus, c'est qu'il n'y ai pas plus de distributeurs de carburant comme celui à coté de chez moi. Et si je doits aller ailleurs? (trop loin, ou pompiste fermé), ben ce carburant à aussi un effet curatif.
Des test? et bien l'état déjà, et d'autres organismes (privé public), et des centaines de consommateurs privés ET professionnels.
En faite il faut quand même faire confiance aux grandes marques de pétroliers (même s'il sont "voleurs" 8) ), car je n'ai vu aucuns constructeurs préconnisant des marques de grandes surfaces... Pourtant celles ci sont de "grosses" firmes aussi...ou proposer des options sur des équipements pour réduire la conso...
Alors kit ou pas kit? :?:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Pacha »

Un "bon" carburant, ça fait déjà la différence...
Je faisais le plein d'un Disco 200Tdi de temps en temps chez Elan, j'avais remarqué que je faisais toujours plus de km entre 2 pleins, comparé
à la station "U" voisine... (+5% environ à circuit routier égal)
Avec le cam, plus le choix, Elan a fermé et la seule piste PL est chez "U"...
Me faudra m'offrir le luxe d'un test !! :lol: à 300 litres le plein, on "sent" la différence de prix au litre !! orcH ceci dit c'est avec des consos "importantes"
qu'on voit la différence de rendement.
A 10 cent/litre de plus, ça fait 30€ d'écart, alors 450€ le plein ou 480€... bof...
a voir... :wink:

:mrgreen:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Economie de carburant pour camion

Message par Le Camioneur »

Y'a pas de test car c'est pratiquement impossible à mette en place de manière scientifique et fiable.
Il y a tellement de véhicules, avec des résultats très différents, idem pour le carburant.

Mais ce qui est sur et maintes fois prouvé, les consos annoncé par les fabriquants sont fausses et avantageuses.
Le conditions de mesures sont à se pisser de rire dessus:
Pneus spéciaux et étroits, tout élément externe comme les rétros enlevés, jantes fermées, déflecteurs enlevés, insonorisation enlevée plus tout le reste pour gagner du poids, alternateur supprimé comme la clime, réservoir au mini, joints des éléments de tôle scotché et j'en passe.

On en parle pas ici car peu d'électronique, mais je vous recommande les puces d'augmentation de puissance (50cv facile) et d'économie de carburant vendu sur eBay.
Le boîtier contient bien de l'électronique. Les puces sont grattée pour cacher leurs provenance et leurs fonctions.
Bref, une carte, des puces, un branchement savant servant à.... Allumer une Led!!!

Le plus drôle c'est ceux soutenant mordicus que chez eux ça marche!
...
Avatar du membre
barbu31
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2012 13:37

Re: Economie de carburant pour camion

Message par barbu31 »

Bonjour,
je reviens sur mon kit que j'ai payé 199,00 € Pour l'instant ce qui est sûr : les fumées ont été réduites de moitié (contrôlées à l'opacimètre, au CT)
Pour ce qui est des autres vertus annoncées à voir.........Il est vrai que sur la question il y a à boire et à manger!
Je vais faire un essai sur 1200 kms pour avoir une idée.
Je n'ai aucune prétention de faire de la PUB, mais je me suis laissé tenté à ce prix "pour voir" ............comme au Poker!
A bientôt
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Economie de carburant pour camion

Message par eric »

vivement le résultat du test
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Economie de carburant pour camion

Message par STF »

J'en parlais il y a peu avec un ami de ces systèmes (pantone et assimilés, AVEC, HHO..) l'effet est surtout sensible sur des moteurs ayant une mauvaise combustion (souvent de vieux moteurs) les moteurs modernes sont déjà bien optimisés, donc l'ajout de quoi que ce soit ne sera pas transcendant.
Par contre, sur un vieux tromblon => Yoda
Et pour info, BMW à mis des systèmes type AVEC dans certains de ses moteurs :wink:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »