35S18DW de hdjbj13

Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: 35S18DW

Message par Jacomo32 »

Superbe boulot !
A l'utilisation, le châssis de l'Iveco semble assez rigide.
Tu parles de pneus en 37", mais tu n'as pas peur par rapport à l'indice de charge ? J'ai pesé mon véhicule avant le départ, j'étais à 3 tonnes sur l'essieu arrière.

Jacomo, 55S17W Clémenson
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 74
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:28

Re: 35S18DW

Message par hdjbj13 »

Slt,

Merci de vos retours, reste à voir la réelle efficacité...

Pour les 37, ils touchent simplement au niveau de l'avant en bas du parechoc, là où le pneu est le plus proche,
L'attelage c'est du surmesure mais il était déjà sur véhicule.
La paf à 20cm prêt est au max, c'est pour cela que la porte est à l'arrière, on rentre dans le coin douche wc, un petit couloir central et un bout de la kitchenette donc quasi pas de poids sur le paf.
Les 37 ont indice de 1600kg à 150km/h, donc il y a une marge qui devrait suffire.
Sympa pour ton retour sur le châssis, c'est ce qu'il m'avait semblé que le châssis est plus raide surtout que j'étais habitué au man et au Scam dont les châssis étaient très très souples mais dont les suspensions debattaient moins.

A+
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: 35S18DW

Message par jawal »

slt Emmanuel , je parcours ton projet , dans tes descriptif , tu ne parles pas de la longueur du porte à faux , de combien est il au total ? Car c 'est assez important a première vue !!! en tout les cas beau travail pour ce travail réalisé !!!
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 74
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:28

Re: 35S18DW

Message par hdjbj13 »

Slt,

Paf 2.15, maxi 2.26 avec ferrures 2.38, longueur 6.43 pour 6.68 avec ferrures.
Elle est donc typée balade et camping sur piste et bord d'erg.
C'est pour cela que nous avons le châssis tubulaire avec le trayon qui elle est compacte et super solide et au pire s'il me venait l'idée de partir à la guerre avec mes potes avec leurs 100 ou leurs 80, je peux enlever le trayon et garder la structure tubulaire façon trailback du buch australien, ou mieux atteler la remorque et partir avec le rzr.
Sachant que la vocation première de nos gros bébés n'est pas le franchissement, si l'on peut parler de franchissement même s'ils se défendent bien.

a+
Juli1
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2014 07:28

Re: 35S18DW

Message par Juli1 »

Salut hdjbj13 ,

On va monter un attelage avec boule basse sur notre 35s18w. Je vois qu'il y en un sur ton camion. C'est un montage artisanal? Le faisceau de la prise remorque est-il repris sur celui de l'éclairage arrière ou ton camion était pré-équipé d'un faisceau spécifique?
Pour la petite histoire je suis passé chez Iveco et en suis ressorti en courant. Ils me proposent un faisceau avec un petit boitier pour la modique somme de 800€. Ils disent que sinon on va au devant des ennuis (affichage de défauts et gros risque de panne).
Pour l'attelage ils n'ont rien et proposent une barre anti-encastrement universelle avec attelage intégré (c'est du bricolage mais ils sont couverts car homologué). En bref c'est un montage à 2500-3000€ avec la MO.
On a un atelier de ferronnerie et mon frère était ingénieur en construction mécanique et soudage. Si je ne trouve pas d'autre solution on va construire l'attelage nous-mêmes, et brancher le faisceau sur celui de l'éclairage, bien sûr sans homologation et hors normes, mais bon... c'est comme ça...

Merci.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: 35S18DW

Message par Bruno Jordan »

S'il est multi-plexé tu ne pourras pas brancher ta prise remorque sur le faisceau AR comme on le faisait dans le temps.
Car l'ordi surveille la consommation de chaque lampe et si ce n'est pas la bonne il coupe l'alimentation.
Sur certains véhicules si une ampoule claque l'ordi coupe l'alimentation mais si tu remets une neuve cela ne marche pas il faut passer par la valise pour déverrouiller l'alimentation.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: 35S18DW

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,
Super sympa, belle réalisation, le châssis vous l'avez fait vous même ?
Fab
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 35S18DW

Message par nh3 »

A la page 47 du document ci joint, il y a le plan pour faire une attache remorque.
Pour le faisceau il faut prendre un boitier universel, ça coûte 50€ :wink:
Fichiers joints
BB_Instructions_Daily_4x4.pdf
(5.29 Mio) Téléchargé 603 fois
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: 35S18DW

Message par Bruno Jordan »

Oui j'ai oublié de préciser merci nh3

=> http://lemansprix.free.fr/boitier_elect ... lage_.html
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: 35S18DW

Message par sebg61 »

Salut,

50€ les 8 transistors, c'est pas donné :lol:
2.png
@+

Seb
Juli1
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2014 07:28

Re: 35S18DW

Message par Juli1 »

Merci.

Pour dessiner l'attelage je me suis inspiré de ce plan. J'ai fait plier les tôles en S355 ce matin. Il me reste à trouver du tube rond épais de D 38mm en acier résistant.

Pour le boitier je vais donc étudier ça. Je suppose qu'il faut alimenter le boitier avec un + directement depuis la batterie (avec un fusible).
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: 35S18DW

Message par Bruno Jordan »

Juli1 a écrit :Merci.



Pour le boitier je vais donc étudier ça. Je suppose qu'il faut alimenter le boitier avec un + directement depuis la batterie (avec un fusible).
oui
Image
Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: 35S18DW

Message par 4x4 deuche »

Juli1 a écrit :Merci.

Pour dessiner l'attelage je me suis inspiré de ce plan. J'ai fait plier les tôles en S355 ce matin. Il me reste à trouver du tube rond épais de D 38mm en acier résistant.

Pour le boitier je vais donc étudier ça. Je suppose qu'il faut alimenter le boitier avec un + directement depuis la batterie (avec un fusible).
j'ai du tube diametre 36 en 6 d'epais
Juli1
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2014 07:28

Re: 35S18DW

Message par Juli1 »

j'ai du tube diametre 36 en 6 d'epais
Intéressant...
As-tu une idée de la nuance?
Voilà ce que j'ai touvé pour l'instant :
tube rond diam. 40 épaisseur 5mm http://www.polycarconceptsport.com/tube ... rable.html
Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: 35S18DW

Message par 4x4 deuche »

Juli1 a écrit :
j'ai du tube diametre 36 en 6 d'epais
Intéressant...
As-tu une idée de la nuance?
Voilà ce que j'ai touvé pour l'instant :
tube rond diam. 40 épaisseur 5mm http://www.polycarconceptsport.com/tube ... rable.html

ces du tube sans soudure et je pense étire a froid
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: 35S18DW

Message par nh3 »

Du S235 tube avec soudure est largement suffisant :!:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: 35S18DW

Message par OB1KnoB »

Salut,
Super boulot pour les faux-châssis, j'ai aussi en cours un projet dans le genre même si ce sera à priori du tout-utilitaire donc pas de cellule prévue pour l'instant mais plusieurs bennes/plateaux interchangeables. D'autant que j'aurai la grue en bout de châssis donc ce sera un jeu d'enfant de changer de benne :wink:

Tes attaches tribenne proviennent d'où au fait? Merci :wink:

@+ et bon courage pour la suite
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Juli1
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2014 07:28

Re: 35S18DW

Message par Juli1 »

Comme on doit rapidement tracter j'ai commandé du tube hors de prix... Pour la nuance certainement que du S235 suffit mais au moins j'ai un certificat pour garantir la qualité de l'acier en cas d'homologation.

Sinon on commence à réfléchir au futur carrossage. L'hiver on gardera la tri-benne actuelle pour le bois et les chantiers puis pour la saison d'apiculture on va construire un plateau alu le plus léger et bas possible qui accueillera occasionnellement une cellule. Dans l'immédiat on le fait passer à la DREAL avec la tri-benne mais au final il sera homologué avec le plateau alu. La tri-benne servira que sur nos petites routes et sur terrain privé.

Va falloir se décider pour le type de châssis du plateau alu.
3 points, châssis fixe souple suivant les déformation du châssis du camion ou une autre idée : actuellement la tri-benne repose sur 2 traverses indépendantes (perpendiculaires aux longerons du camion) avec aux extrémités les 4 boules d'articulation. Je me demande si sur le même principe on ne pourrait pas construire 2 traverses perpendiculaires au longerons du camion, indépendantes, en acier à haute élasticité , puis fixer le châssis alu (plutôt rigide) aux extrémités extérieures et le faire reposer au niveau des longerons du camion sur des tampons caoutchouc? Du coup les 50cm de traverses débordant sur l'extérieur encaisseraient un peu les déformations et on pourrait peut-être remonter la tri-benne sur ces mêmes traverses. Un autre truc qui me semble pas mal sur la tri-benne actuelle ce sont 2 supports qui viennent s'appuyer sur les longerons du camion à mi-chemin entre les 2 traverses quand elle est très chargée (flexion de la benne). Ainsi on conserve une certaine souplesse et on peut quand même charger fort. Je vais dessiner ça et vous soumettre le plan...
Avatar du membre
hdjbj13
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 74
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:28

Re: 35S18DW

Message par hdjbj13 »

Slt,

Enfin eu le temps d'avancer sur le pépère.

Montage d'amortisseurs suspensions sport tarés sur mesure :

Amortisseurs ARR :
A.jpg
B.jpg
a4 (480x640).jpg
a3 (640x480).jpg
Amortisseurs AV :
a1 (480x640).jpg
a2 (640x480).jpg
f.jpg
Pas de soucis particulier au montage, sauf bien passer la tige de fixation basse pour les amortos avants au papier verre fin pour bien la nettoyer, le silentbloc passe au carat. Faut aussi un peu cogiter pour fixer les bonbonnes. Après un petit test routier et sur piste rapide, l'efficacité est au rdv et le pépère est transfiguré, sans parler du confort amélioré (plus de roulis) et le fabuleux gain en terme de sécurité avec un véhicule au guidage sain et réactif.

Pour les suspensions prochainement je monterai des boudins pneumatiques comme on l'avait fait sur le scam.

Pour la suite montage d'un schnorkel australien fourni par dreamteam car à martigues. Je ferrai quelques photos lors du montage.

On adapte aussi le cadre trayon du scam sur le système tri benne.
IMG_1142 (640x480).jpg
IMG_1143 (640x480).jpg
IMG_1154 (640x480).jpg
IMG_1155 (640x480).jpg
Pour les boules tri bennes, je prends ça chez mth hydraulique dans le 80.

a+
Avatar du membre
Iamat66
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2013 11:34

Re: 35S18DW

Message par Iamat66 »

Slt,
C'est quelle marque tes amortisseurs et qui est ton fournisseur?
Et merci pour les photos... À venir du Snorkel :D
@++René qui prépare aussi son Iveco
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
citation de Saint Augustin.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »