CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, tablettes, Tout appareil d'assistance électronique.
Système de mesure de Pression des pneus
Diagnostic OBDII embarqué
Dashcam
Répondre
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par Galileo69 »

Help help,
je suis en train de calculer mes besoins quotidiens (non pas ceux la hippo!!! :lol: ) pour parfaire l'installation éléctrique....

et je bute sur la conso d'un pc embarqué, muni de sa petite antenne gps, d'un clavier "lumineux" et d'un écran 15 pouces.... vu que je n'ai pas "encore" retrouvé les données techniques....
un frigo tourne-t il en moyenne 8 heures par jour??? compte tenu bien entendu d'une utilisation normale et pas genre j'ouvre la porte dés que je cherche mon briquet, mes papiers, mes clés.... :roll:
et pendant que j'y suis, conso d'un autoradio classique....c'est a dire sans 30.000w en subwoofer de la mort!!!!!???

merci d'avance....je vais peut être gagner le poids d'une batterie....

opération -700 déclenchée!!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par hippo »

Galileo69 a écrit :je suis en train de calculer mes besoins quotidiens (non pas ceux la hippo!!! :lol: )
effectivement..Maxime..le genre de blague..merdique dont je suis capable :oops:

sinon je me pose le même genre de question que toi en me demandant de combien de batteries je devrait... m'allourdir :mrgreen:
vu que je viens d'acheter un panneau solaire et ce serait con de pas stocker cette energie gratos pour quand on en a besoin le plus: à l'arrêt..le soir..

Par contre je me lancerai pas comme toi dans des calculs savants...pas le courage de faire ce genre d'hypothéses ...mais tout à fait légitime.

tu as plus d'une batterie auxilliaire?

perso je me demande si j'utiliserai un frigo compression la nuit par exemple...déjà parceque ça fait du bruit un peu quand même...et vous allez me dire "et la chaine du froid ?"

en fait je m'imagine pas trop me trimballer avec beurre, fromage , viande et poisson... sur les pistes...c'est plus pour pouvoir boire froid dans la journée...

même si le calcul de refroidir le frigo chaque jour plutôt que d'entretenir la température est peut être discutable :roll:

mais de même que lorsqu'on dort sous la couette on peut facilement se passer de chauffage jusqu'à des températures bien inférieures à 0 et se contenter de chauffer la cellule 1heure avant de se lever...

on a fait l'erreure de laisser le chauffage 2 nuits de suite en suede dans le syncro et on est très vite arrivé au bout de nos 2 cubes de gaz :?

bon ben sinon spécifiquement pour ce qui est de la conso du pc...il me semble qu'une question similaire a été posée sur un autre post mais ne fut pas clairement répondu.

là: viewtopic.php?f=15&t=1245

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par Bruno Jordan »

La seule solution valable est de mesurer ton instalation avec une pince ampèremétrique.
En tout cas ne pas se fier aux indications marquées sur les appareils.
Image
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par le duc »

si ça peut aider:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

je sais je fais encore de la pub, mais bon, je peux ps m'en empêcher :twisted:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par vieux-new-one »

Bonjour croqueurs d'ampéres, je fais parti de la confrérie. J'ai navigué très longtemps sur mon voilier avec autonomie compléte via 3 panneaux solaires.

Pour les portables il faut regarder les données qui sont en général au dos de l'appareil. Ces engin fontionnent avec des tensions continues basses (souvent entre 15 et 20 volts, vérifier sur la batterie dès fois il y a des variations) et leur puissance et indiquée environ, 50 à 70 watts. Le résultat est donc une intensité moyenne nécessaire de l'ordre de 5 à 7 ampères (j'ai eu un Toshiba que j'alimentais directement avec le cordon 12 volts direct sur la batterie) Une nouvelle génération de prossesseurs issu de la téléphonie mobile, où l'autonomie est un argument majeur, sont devenus moins gourmands ceci pouvant être compensé dans le mauvais sens par l'utilisation de grands écrans. Bien sur lorsqu'on, fait tourner de lecteur de DVD ou qu'on grave la conso augmente tout en restant dans les données indiquées au dos.

Pour les frigos la réponse est en grande partie dépendante de trois critéres : l'ouverture de la porte du frigo (comme un frigo ou horizontale sur le dessus) de la taille du frigo et surtout, bien sûr, de son isolation. Ceci est valable pour tous les systémes de production de froid. Le petit compresseur ne fait pas beaucoup de bruit d'autant qu'il est soit dans un placard soit dans une soute adjacente. Si l'évaporateur se retrouve a brasser de l'air chaud, car confiné dans un petit endroit, il tournera beaucoup plus souvent. En ayant fabriqué moi même un tout petit frigo (35 litres, groupe Danfos) ouverture sur le dessus et super isolation (10cm de mousse sans pont thermique ni espace vide) j'avais un des frigos les moins gourmands : moins de 10 ampH par jour sous les tropiques. La plupart des autres bateaux consommaient entre 50 et 70 amp/h par jour.

Un autoradio cosommera entre 1amp/h et 3 suivant utisation (radio ou lecture) et suivant la puissance, ceci sans faire appel bien sûr à un super ampli avec une ribanbelle de gros hauts parleurs.

L'éclairage viens loin derrière tout ça (si on laisse pas tout allumé... et avec les leds c'est encore plus vrai.

Pour la capacité des panneaux solaire et batteries j'ai déjà donné mes expériences sur un post qui parlait du sujet électricité.

A plus. Cordialement

Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par Galileo69 »

merci Yves pour toutes ces lumieres..... je note je note etje calcule....ca va être dur de se passer de la troisième batterie...grrrrrrrr :twisted:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par vieux-new-one »

Mes options pour toutes ces questions sont un peu archaïques face à l'electronique disponible, mais mon expérience ayant été très positive je vous en fait part d'autant que c'est ce que je vais adopter sur mon cam. Aucun répartiteur entre les différentes batteries. D'abord ça bouffe du courant mais surtout, à la longue l'effet est inverse du but recherché. Ceci nécessite de partir, pour le parc de service, avec deux batteries neuves strictement identiques (pour le parc par ex). Si répartiteur, lorsqu'une batterie faiblit elle se décharge plus vite et le répartiteur envoie prioritairement le courant de recharge vers elle. Il se produit donc un cycle recharge décharge de l'une, l'autre se tournant un peu les pouces en spectatrice (en simplifiant un peu) Inconvenient, elles vont mourrir ensemble, mais même avec un répartiteur changer une seule batterie est le meilleur moyen pour tuer l'autre assez vite de toutes manières qui va se retrouver alors dans la position de la faible. Pas de répartiteur non plus entre le parc batterie et la batterie moteur, conditions encore plus difficiles vu les écarts de capacité. Je mets un interrupteur trois positions qui permet d'aiguiller manuellement le courant de recharge, alternateur ou panneaux solaires vers l'un ou l'autre. Une batterie moteur est très peu sollicitée sur un diesel en bon état qui démarre au quart de tour. On peut ainsi, avec ce dispositif, se servir indifféremment du parc batterie ou de la batterie moteur soit pour démarrer soit pour le service (4 possibilités)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par hippo »

new-one a écrit : Je mets un interrupteur trois positions qui permet d'aiguiller manuellement le courant de recharge, alternateur ou panneaux solaires vers l'un ou l'autre.
en fait tu te substitue manuellement au répartiteur en quelque sorte...ça réclame une autodiscipline dont je suis certainement incapable :lol:
j'oublierai de rebasculer l'alternateur sur la principale avant de partir...

par contre ça me fait penser qu'avec un panneau solaire on peut peut être éffectivement dédier celui ci à la recharge unique des batteries auxilliaires...l'alternateur se chargeant très bien de la principale...et j'ai dans l'idée qu'un panneau de 110watt même s'il ne débite pas ça tout le temps doit être suffisant pour charger correctement les auxilliaires...toute énergie produite et non stockée étant de toute façon perdue :roll:

j'ai jusqu'à présent été satisfait de l'usage de séparateurs mais aucune idée de ce que celà aurait donné sans...en tous cas il est sans doute déconseillé malgres tout de brancher trop de batteries sans coupleur...du moins pour l' alternateur sur lequel la demande doit être un peu forte quand celles ci sont déchargées non?

pascal (pourvoyeur d'avis contradictoires :wink: )
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par marcodef »

Les coupleur-séparateurs Inovtech savent gérer des parcs de capacités différentes. Pratique et pas plus chers que les autres schreiber and C° .
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par vieux-new-one »

Dans toutes ces questions les réponses sont aussi fonction de ce qu'on fait. Utiliser son camion façon raid en roulant tous les jours ou chercher des petits coins sympas pour se poser, les options doivent être différentes.
Pour la production solaire il faut savoir de ce qu'on a besoin journalièrement. Il en ressortira une puissance X ou Y à installer tout en sachant que suivant la lattitude et la saison la production est très variable. Si on veut une autonomie quasi totale il faut surdimensionner très sérieusement la capacité de production et éviter de mettre le camion à l'ombre pour être au frais... lol
Dans mon optique les panneaux (2X75watts) rechargeront le parc de service (180 amp/h). L'intérupteur manuel "3 voies" sera là pour pallier à des déficits (jours de pluie...) et pour les autres cas de figure et possibilités évoqués. Quand Hippo parle "de nombreuses batteries" nous ne sommes pas concernés car au delà de deux je ne vois pas l'utilité. Deux batteries de camion de 180 amp/h, ça fait un parc de 360 amp/h et ça couvre des besoins déjà costauds, le répartiteur n'étant pas utile et même plus problèmatique qu'utile comme indiqué.
La capacité d'un alternateur, 75 amp par ex, permet de recharger un très gros parc de batteries. A supposer que les batteries soient capablent d'absorber plus, l'alternateur ne débitera pas plus que ce qu'il peut, sans problème, il s'auto limitera. Il n'est pas raisonnable d'envoyer plus de 20 % de sa capacité dans une batterie. Par ex une batterie de 180 amp/h, 36 amp de charge c'est déjà énorme et, de toutes manières, cet ampérage va tomber très vite, dès que la batterie commence à se charger. Le courant de la batterie s'oppose au courant de charge et diminue au fur et à mesure que la batterie se charge.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par hippo »

tiens...pour qui cherche des batteries pour cet usage...mais sur le catalogue de la marque ça pèse 65kg l'unité tout de même :shock:

http://www.leboncoin.fr/vi/39236885.htm?ca=12_s

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18178
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Message par hippo »

et si ça suffit pas: http://www.leboncoin.fr/vi/39374523.htm?ca=12_s

mais là je sais pas ce que ça vaut vraiment mais va falloir ressortir les achats groupés :shock: 6000euros
Répondre

Retourner vers « Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc.. »