nouvellee acquisition 80.17

Section Poid Lourd IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Je suis trop content!!!
Je dois le partager, après un an avec mon T3 syncro, on passe aux choses sérieuses!!

Le projet est de poser une cellule...
Projet à suivre
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par Bernard-52 »

Cool, Bravo !

Et maintenant tes "neurones" vont chauffer pour savoir quoi faire, comment ... !!!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par traban61 »

bienvenue sur le fofo
as tu reçu le infos que tu m'avais demandées
j ai pas encore faits les photocopies du carnet d entretien , pense a me relancer si cela traine trop :)
lolo
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par j-loo »

bienvenue thibault c'est un très bon choix ! Yoda
traban61 a écrit : j ai pas encore faits les photocopies du carnet d entretien , pense a me relancer si cela traine trop :)
lolo
moi j'ai celui la !!
c'est pas le même ??
80.14.pdf
manuel d'entretien du 80.14 et 80.16
(3.7 Mio) Téléchargé 457 fois
j-loo
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Bon,
je ronge mon frein pour le début des travaux... mais en attendant, je peaufine les plans!!!

L'idée est d'avoir quelque chose de compact, pratique (!!) pour quatre personnes...

Je vous tiens au courant dès que quelque choses bouge
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Bon,
Toujours dans l'attente des devis....
En attendant je porte ma réflexion sur le fait de poser une cellule frigo et dans faire l'aménagement. Je voulais savoir s’il est facile de faire des aménagements dans une cellule frigo? Car j'ai ouï dire, qu'il était presque impossible de fixer sur les parois quoi que ce soit.

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est?

Merci,
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par Noich' »

thibault a écrit :Car j'ai ouï dire, qu'il était presque impossible de fixer sur les parois quoi que ce soit.
Mmmh oui et non. Alors déjà pour commencer, pour moi une caisse frigo c'est ce qu'il y a de mieux : tu as une meilleure isolation que tu n'en auras jamais en isolant toi-même une caisse standard.
Pour ce qui est de la fixation toute la difficulté est de se reprendre sur les renforts de caisse qui ne sont pas visibles ou très peu, et d'utiliser une fixation adaptée (pour moi, rivets + colle type sika).
Pour les meubles un peu lourds, prévois un appui sur autre chose, ou adapte la structure du meuble (par exemple j'ai fait une petite bibliothèque - pas sur les photos - dont le "châssis" est un L en acier collé et riveté en abondance, et rigidifié et habillé en bois).

Si ça peut te donner une idée voici ce que j'ai fait dans le mien :
viewtopic.php?f=81&t=6640
Par exemple le lit n'es pas fixé à la cloison : il est calé au millimètre contre les parois de la caisse et ça ne bouge pas. Et il sert de support pour le placard, ou pour la petite étagère dans laquelle se trouve l'enceinte et qui repose sur le plan de travail à droite, et fixé sur la structure du lit à gauche.

Bref, c'est tout à fait réalisable ça demande juste de très bien préparer tes plans (idem pour le perçage d'ouvertures, évite de devoir découper trop de renforts de caisse pour garder la rigidité de l'ensemble) et de te creuser la tête pour trouver des solutions d'accroche solides et durable.

Mon aménagement a 3 ans maintenant, a été largement éprouvé par des routes pourries et pistes plus ou moins défoncées, et rien n'a bougé...
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Merci beaucoup pour ton retour,
je vais consulter ce que tu as fait.

Et je viens de recevoir le premier devis pour modifier le châssis... j'attends pour la cellule.

A plus tard,

Au fait, électricité à bord de la cellule:
tout en 12 volts
tout en 24 volts
tout en 220volts

C'est quoi le plus simple/fiable?
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par Bernard-52 »

thibault a écrit :Au fait, électricité à bord de la cellule:
tout en 12 volts
tout en 24 volts
tout en 220volts

C'est quoi le plus simple/fiable?
... Vaste débat !
Regarde sur le forum, il y plein de discussions à ce sujet.

Perso, je vais faire ma cellule en 24 volts.
=> Mieux pour le treuil électrique en 24 volts
=> Je peux ponter directement mes batteries principales
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

OK,
pour ce qui est du treuil, c'est un hydraulique donc, un souci en moins ( enfin, d'autres soucis mais bon...)
ce qui me fait porter réflexion sur 12volts ou 24volts, c'est le coût financier des périphériques et accessoires.

Que le choix se porte sur 12volts ou 24volts, je mettrais forcément deux trois prises 220volts pour le coté pratique (ordi, robot cuisine - et oui j'adore cuisiner :D -)

Ensuite, je pense avoir du solaire sur le toit; donc je dois prendre en compte tous ces petits détails....
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par Pacha »

Bonjour

Pour notre part, nous avons opté pour tout en 24v, bcp plus pratique à gérer avec 1 seul alternateur, pour les éléments qui ne pouvaient pas être trouvés en 24v, essentiellement le wc "sous vide" Dometic, ajout d'un abaisseur de tension 24/12 100w qui lui est dédié.
Un autre abaisseur 24/12 150w est là pour l'informatique, les téléphones, ce qui permet d'employer les câbles d'alim "voitures".

Un onduleur 24/220 pour le 220 à "faible puissance" et 1 circuit 220 alimenté par l'extérieur ou par le GE 5.5kw embarqué.

Tout le reste fonctionne sous 24, le Engel (congélo), le waeco 160 (frigo+freezer), l'éclairage (fluocompact 24v), pompe à eau...

C'est bcp plus sécurisant de rester en TBT comparé aux risques liés au "tout 220", ceci dit, pour un usage "fixe essentiellement", le tout (ou presque) 220 peut se comprendre, en "nomade" non, sinon ça veut dire qu'il faut être tt le temps sur GE à l'étape...dur dur pour les oreilles (et les voisins)

Avantage au 24v comparé au 12v, on divise l'intensité par 2 et donc les dimensions des câbles... moins de cuivre, moins d'€... (faut qd même mettre ce qui est nécessaire!! :lol: )

Si tu as la place de poser un 2ème alternateur en 12v, ça "simplifie" un peu, quoique... comme la majorité des électroménagers sont d'origine en 12 ou 24 ça n'est pas un problème...(même les gps sont généralement 12 ou 24)

:mrgreen:



edit: pour la cuisine, bien qu'étant équipé pour, Madame a choisi les Stu-stu-stupairouères pour cuisiner !! :wink: gain de poids et ça tourne à l'huile de coude... même pour des œufs en neige, j'ai essayé...top moumoutte... 8)
Avatar du membre
zit
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 21 févr. 2012 17:12

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par zit »

Salut Zin

comme tu as pu le voir sur mon cam tout est en 24V
un coupleur séparateur entre les batteries du camion et la cellule des leds au plafond =peu de consommation
le frigo peu fonctionner en 12 ou 24V donc pas souci, il y a que le wc mais c'est le même système que Pacha
Pour recharger les ordis, apn, un convertisseur 24V/220V.
Je rejoint Pacha dans sa conclusion, le 220V c'est pour le statique et toutes les contraintes que cela comporte.
Voili cousin si tu as d'autres question tel moi. :wink:

PS ton cam et toujours à la maison 8)
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Merci Pacha pour ton retour,

Je suis impatient de démarrer les aménagement!! :mrgreen:
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

zit a écrit :Salut Zin

comme tu as pu le voir sur mon cam tout est en 24V
un coupleur séparateur entre les batteries du camion et la cellule des leds au plafond =peu de consommation
le frigo peu fonctionner en 12 ou 24V donc pas souci, il y a que le wc mais c'est le même système que Pacha
Pour recharger les ordis, apn, un convertisseur 24V/220V.
Je rejoint Pacha dans sa conclusion, le 220V c'est pour le statique et toutes les contraintes que cela comporte.
Voili cousin si tu as d'autres question tel moi. :wink:

PS ton cam et toujours à la maison 8)
Ouf, le cam est toujours à la maison!! N'en profite pas pour échanger nos ponts, vu que moi je trace!! orcH
Avatar du membre
zit
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 21 févr. 2012 17:12

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par zit »

thibault a écrit :
zit a écrit :Salut Zin

comme tu as pu le voir sur mon cam tout est en 24V
un coupleur séparateur entre les batteries du camion et la cellule des leds au plafond =peu de consommation
le frigo peu fonctionner en 12 ou 24V donc pas souci, il y a que le wc mais c'est le même système que Pacha
Pour recharger les ordis, apn, un convertisseur 24V/220V.
Je rejoint Pacha dans sa conclusion, le 220V c'est pour le statique et toutes les contraintes que cela comporte.
Voili cousin si tu as d'autres question tel moi. :wink:

PS ton cam et toujours à la maison 8)
Ouf, le cam est toujours à la maison!! N'en profite pas pour échanger nos ponts, vu que moi je trace!
orcH


Trop tard :mrgreen:
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par Noich' »

Pour l'élec en effet tu trouveras plein de réponses sur le forum, et va voir aussi dans la partie électricité de Mercotribe les sujets abondent :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewforum.php?f=23
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

Noich' a écrit :Pour l'élec en effet tu trouveras plein de réponses sur le forum, et va voir aussi dans la partie électricité de Mercotribe les sujets abondent :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewforum.php?f=23
Merci pour le liens, une mine d.or :D
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

traban61 a écrit :bienvenue sur le fofo
as tu reçu le infos que tu m'avais demandées
j ai pas encore faits les photocopies du carnet d entretien , pense a me relancer si cela traine trop :)
lolo
Bonsoir traban, j'ai reçu ce matin le devis de ton carrossier.
Avatar du membre
thibault
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 12 juin 2012 17:30

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par thibault »

zit a écrit :
thibault a écrit :
zit a écrit :Salut Zin

comme tu as pu le voir sur mon cam tout est en 24V
un coupleur séparateur entre les batteries du camion et la cellule des leds au plafond =peu de consommation
le frigo peu fonctionner en 12 ou 24V donc pas souci, il y a que le wc mais c'est le même système que Pacha
Pour recharger les ordis, apn, un convertisseur 24V/220V.
Je rejoint Pacha dans sa conclusion, le 220V c'est pour le statique et toutes les contraintes que cela comporte.
Voili cousin si tu as d'autres question tel moi. :wink:

PS ton cam et toujours à la maison 8)
Ouf, le cam est toujours à la maison!! N'en profite pas pour échanger nos ponts, vu que moi je trace!
orcH


Trop tard :mrgreen:
Bon zin,
je te confirme que je vais vachement plus vite que toi!!! Par contre; les montées vont se faire plus lentement....
Avatar du membre
zit
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 21 févr. 2012 17:12

Re: nouvellee acquisition 80.17

Message par zit »

Pour une fois :? :lol:
Répondre

Retourner vers « IVECO »