Debatement de suspensions ??
- Bruno Jordan
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Re: Debatement de suspensions ??
Oui mais à coté vers l'ext. car sinon entre le châssis et le pont pas assez de place.
Re: Debatement de suspensions ??
J'arrive, j'arrive !
Pour moi, à l'avant j'ai fait au plus simple : mes boudins sont entre les lames et le châssis. Il y a la place, il faut juste supprimer l'espèce de butée en rond d'acier qui est devant.
Pour l'instant je n'ai pas enlevé de lames, je voulais voir déjà comme ça ce que ça donnait. Avec les boudins gonflés à 5 bars je gagne énormément sur la courbure des lames, et donc en débattement. Sur le confort aussi, mais forcément ça serait mieux si j'enlevais des lames.
Si vous me le demandez gentiment je ferais des photos. L'installation n'est vraiment pas compliqué. Je recommande.
A +
Pour moi, à l'avant j'ai fait au plus simple : mes boudins sont entre les lames et le châssis. Il y a la place, il faut juste supprimer l'espèce de butée en rond d'acier qui est devant.
Pour l'instant je n'ai pas enlevé de lames, je voulais voir déjà comme ça ce que ça donnait. Avec les boudins gonflés à 5 bars je gagne énormément sur la courbure des lames, et donc en débattement. Sur le confort aussi, mais forcément ça serait mieux si j'enlevais des lames.
Si vous me le demandez gentiment je ferais des photos. L'installation n'est vraiment pas compliqué. Je recommande.
A +
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Debatement de suspensions ??
Salut Cub'
Tes fameux boudins, Sa marche sans compresseur embarqué? tu gonfle à la maison ou dans une station et roule?
Parce que quand je voie le prix des boudins de P38 (lien post précédent) sa me fait réfléchir.
Tes fameux boudins, Sa marche sans compresseur embarqué? tu gonfle à la maison ou dans une station et roule?
Parce que quand je voie le prix des boudins de P38 (lien post précédent) sa me fait réfléchir.
Re: Debatement de suspensions ??
S'il te plait monsieur disqueuse
je dois avoué que quand je vois le prix des boudin je réfléchi grandement aussi je pense que pour l'avant si un veux passer entre le châssis et les lame il faudrait plutôt prendre les boudin prévu pour l’arrière
https://www.google.fr/search?q=RKB10146 ... 80&bih=898
(photo non contractuel sur ton site on ne vois que l'avant)
REB101740 ref pour l'avant
RKB101460 ref pour l’arrière
il me semble que adapté les arrières serait plus simple
je dois avoué que quand je vois le prix des boudin je réfléchi grandement aussi je pense que pour l'avant si un veux passer entre le châssis et les lame il faudrait plutôt prendre les boudin prévu pour l’arrière
https://www.google.fr/search?q=RKB10146 ... 80&bih=898
(photo non contractuel sur ton site on ne vois que l'avant)
REB101740 ref pour l'avant
RKB101460 ref pour l’arrière
il me semble que adapté les arrières serait plus simple
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Re: Debatement de suspensions ??
Mukka a écrit :Salut Cub'
Tes fameux boudins, Sa marche sans compresseur embarqué? tu gonfle à la maison ou dans une station et roule?
Parce que quand je voie le prix des boudins de P38 (lien post précédent) sa me fait réfléchir.
Oui tu n'as pas besoin de compresseur embarqué, j'avais adapté une valve type chambre à air directement sur la sortie du boudin. Je pouvais donc modifier la pression dans n'importe quelle station service.
Re: Debatement de suspensions ??
Intéressant cette install !
Quelqu'un les as déjà testé sur des 100aines de kilomètre de pistes ?
Je suppose que le boudin d'air évite aux lame de faire l'effet ressort sur 1km après une petite bosse non ?
Quelqu'un les as déjà testé sur des 100aines de kilomètre de pistes ?
Je suppose que le boudin d'air évite aux lame de faire l'effet ressort sur 1km après une petite bosse non ?
-
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Re: Debatement de suspensions ??
Non ça c'est le travail d'un amortisseur.Toum a écrit :Je suppose que le boudin d'air évite aux lame de faire l'effet ressort sur 1km après une petite bosse non ?
Un boudin d'air n'est rien d'autre qu'un ressort.
...
Re: Debatement de suspensions ??
Moi j'ai installé un compresseur de clim modifié (Cf mon post sur le TiPi) mais il n'est pas fonctionnel pour l'instant. Le but est de pouvoir modifier, soit en roulant (selon l'état de la route), soit à l'arrêt (pour redresser l'assiette du camion au bivouac sur un terrain inégal).
Ça implique des complications : tubulure d'air comprimé, compresseur, réservoir, vannes, manomètres,... et des fuites en plus !
A+
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Debatement de suspensions ??
Salut cubitus,
Je crois comprendre que tu as positionné les boudins à la place du tampon en caoutchouc en supprimant "l'espèce de butée ronde en acier", (à moins que les boudins soient directement sur le paquet devant le tampon caoutchouc, décalés vers l'avant ? ).
-As tu tout de même une butée ( afin que ce ne soit pas le boudin qui talonne)?
-j'avais envisagé positionner les boudins à la place du tampon, mais la hauteur minimum des boudins comprimés (lorsqu'il talonne )étant d'environ 8cm(il y a beaucoup de modèles differents-j'avais regardé chez Firestone, Pirelli et Jsa), je pensais que cela réduirait le débatement (en compression)par rapport à celui d'origine.
Depuis l'information de Bruno sur le positionnement des boudins décalés vers l'extérieur, j'ai pris pas mal de cotes et j'ai mis tout ça sur papier, je pense que ce positionnement est idéal pour ne pas modifier le débatement d'origine mais effectivement demande plus de travail pour la réalisation des supports des boudins et cela fait aussi rajouter du poids(poids des supports).
En tout cas, les divers avis et informations me font bien avancer , merci.
A+
Si tu es d'accord , quelques photos permettraient d'être sur de bien parler de la même chose.Cubitus a écrit :Pour moi, à l'avant j'ai fait au plus simple : mes boudins sont entre les lames et le châssis. Il y a la place, il faut juste supprimer l'espèce de butée en rond d'acier qui est devant.
Je crois comprendre que tu as positionné les boudins à la place du tampon en caoutchouc en supprimant "l'espèce de butée ronde en acier", (à moins que les boudins soient directement sur le paquet devant le tampon caoutchouc, décalés vers l'avant ? ).
-As tu tout de même une butée ( afin que ce ne soit pas le boudin qui talonne)?
-j'avais envisagé positionner les boudins à la place du tampon, mais la hauteur minimum des boudins comprimés (lorsqu'il talonne )étant d'environ 8cm(il y a beaucoup de modèles differents-j'avais regardé chez Firestone, Pirelli et Jsa), je pensais que cela réduirait le débatement (en compression)par rapport à celui d'origine.
Depuis l'information de Bruno sur le positionnement des boudins décalés vers l'extérieur, j'ai pris pas mal de cotes et j'ai mis tout ça sur papier, je pense que ce positionnement est idéal pour ne pas modifier le débatement d'origine mais effectivement demande plus de travail pour la réalisation des supports des boudins et cela fait aussi rajouter du poids(poids des supports).
En tout cas, les divers avis et informations me font bien avancer , merci.
A+
Re: Debatement de suspensions ??
bon , damien , c est pourtant demander gentimen , alors, maintenant, les photo , bouge tonCubitus a écrit :
Si vous me le demandez gentiment je ferais des photos.
A +
je sais , je sais , mon humour a deux balles , mais , on m aime comme ca
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Debatement de suspensions ??
Ben ouais mais en ce moment je suis plus souvent au taf que chez moi, et le peu que j'y suis il tombe de la flotte non stop... Je vous aime bien mais bon...
Le siou : c'est bien ça, je les ai mis à la place des butées caoutchouc. Les boudins ont une butée incorporée, et la hauteur mini n'est pas de beaucoup supérieure à la hauteur du tampon d'origine. Vu ce qu'on gagne par ailleurs une fois le boudin gonflé, ça compense sans problème.
Les boudins je les ai pris chez JSA, je pourrais retrouver la référence si tu veux.
Le siou : c'est bien ça, je les ai mis à la place des butées caoutchouc. Les boudins ont une butée incorporée, et la hauteur mini n'est pas de beaucoup supérieure à la hauteur du tampon d'origine. Vu ce qu'on gagne par ailleurs une fois le boudin gonflé, ça compense sans problème.
Les boudins je les ai pris chez JSA, je pourrais retrouver la référence si tu veux.
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Debatement de suspensions ??
Cubitus: pas de soucis pour les photos,ça peut attendre. C'est déjà très sympas de communiquer toutes ces infos .Pour les références JSA ,effectivement ça m 'interresse (j'avais eu un technicien de JSA au téléphone qui m'avais communiqué les dimensions de leurs boudins mais on avait pas évoqué la présence de butées incorporées dans ceux-ci).
Sinon, une rectification concernant mon précédent message:
A+
Sinon, une rectification concernant mon précédent message:
en fait , il s'agit de Dunlop et non Pirelli.LE SIOU a écrit :(il y a beaucoup de modèles differents-j'avais regardé chez Firestone, Pirelli et Jsa)
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Re: Debatement de suspensions ??
Damien,
Pas de photo ni de référence au final ? (je suis en train de me mettre au montage des boudins mais il faut que je sélectionne le bon modèle).
Merci,
Fab
Pas de photo ni de référence au final ? (je suis en train de me mettre au montage des boudins mais il faut que je sélectionne le bon modèle).
Merci,
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
Salut,
Il faut que tu te dépêches, le camion est presque parti.
Tu veux savoir quoi ? Boudins avant ou arrière ?
Je n'ai pas les références précises, les arrières je les ai commandé chez JSA, je peux regarder dessus si il y a une inscription... Pas sur.
Les boudins avant, je les avant changés car les JSA étaient trop faibles par rapport au poids du moteur, j'en ai commandé d'autres plus "fort" (poids soulevable), sur le net (leboncoin). Pas gardé de référence non plus...
Sur l'arrière le montage est relativement simple, j'avais fait des photos sur mon post "TiPi". Les boudins sont sur les ponts, à l'intérieur des lames.
Sur l'avant c'est un peu plus chiant, car il faut glisser les boudins au dessus des lames, la place est plus comptée.
Un dernier truc : à l'arrière j'avais enlevé quelques lames, mais j'en ai gardé pas mal (je peux compter, de mémoire 7 je crois). A l'avant j'avais été plus drastique, j'en avais gardé deux, elles ont cassé... Je pense, du au couple de torsion lors des freinages (car elles ont plié juste devant le pont). Donc méfiance, garde au moins 3-4 lames.
Si je peux t'aider...
Damien
Il faut que tu te dépêches, le camion est presque parti.
Tu veux savoir quoi ? Boudins avant ou arrière ?
Je n'ai pas les références précises, les arrières je les ai commandé chez JSA, je peux regarder dessus si il y a une inscription... Pas sur.
Les boudins avant, je les avant changés car les JSA étaient trop faibles par rapport au poids du moteur, j'en ai commandé d'autres plus "fort" (poids soulevable), sur le net (leboncoin). Pas gardé de référence non plus...
Sur l'arrière le montage est relativement simple, j'avais fait des photos sur mon post "TiPi". Les boudins sont sur les ponts, à l'intérieur des lames.
Sur l'avant c'est un peu plus chiant, car il faut glisser les boudins au dessus des lames, la place est plus comptée.
Un dernier truc : à l'arrière j'avais enlevé quelques lames, mais j'en ai gardé pas mal (je peux compter, de mémoire 7 je crois). A l'avant j'avais été plus drastique, j'en avais gardé deux, elles ont cassé... Je pense, du au couple de torsion lors des freinages (car elles ont plié juste devant le pont). Donc méfiance, garde au moins 3-4 lames.
Si je peux t'aider...
Damien
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
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Re: Debatement de suspensions ??
Les 4
Si tu as les dimensions (diamètre surtout et longueur plié / déplié).
Et une idée des caractéristiques de poids (surtout si tu dis qu'ils étaient trop faibles au départ).
Et qqs photos de tes montage Av/Ar bien sur
MERCI d'avance !
Fab
Si tu as les dimensions (diamètre surtout et longueur plié / déplié).
Et une idée des caractéristiques de poids (surtout si tu dis qu'ils étaient trop faibles au départ).
Et qqs photos de tes montage Av/Ar bien sur
MERCI d'avance !
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
Salut !
J'essaye de regarder ça quand je serais à la maison et de te répondre...
Déjà tu peux regarder les photos du montage à l'arrière ici :
viewtopic.php?f=147&t=7561&hilit=TiPi&start=140#p104131
Pour le poids, il faut que tu connaisses le poids de ton camion, avec une idée de la répartition avant / arrière... Et prévoir une bonne marge de manoeuvre, car sinon tu vas mettre trop de pression dans tes boudins et risquer de tout péter ! Moi avec les premiers modèles à l'avant je montais à 7 bars et c'était encore trop juste. Ils étaient donnés pour 1 tonne de poussée chacun...
Tu veux faire ça pour quoi, en fait ?
J'essaye de regarder ça quand je serais à la maison et de te répondre...
Déjà tu peux regarder les photos du montage à l'arrière ici :
viewtopic.php?f=147&t=7561&hilit=TiPi&start=140#p104131
Pour le poids, il faut que tu connaisses le poids de ton camion, avec une idée de la répartition avant / arrière... Et prévoir une bonne marge de manoeuvre, car sinon tu vas mettre trop de pression dans tes boudins et risquer de tout péter ! Moi avec les premiers modèles à l'avant je montais à 7 bars et c'était encore trop juste. Ils étaient donnés pour 1 tonne de poussée chacun...
Tu veux faire ça pour quoi, en fait ?
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Debatement de suspensions ??
Je suis à 3,5t avec 50% / 50% Av / Ar.
10 ou 11 lames et trop à plat surtout devant.
Oki,
Merci
10 ou 11 lames et trop à plat surtout devant.
Oki,
Merci
Presentation du TP3 :