Bonjour a tous

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
adrien
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2013 13:25

Bonjour a tous

Message par adrien »

Pour commencer je remercie les membres du site qui ont mis des informations qui m’ont été fort utiles.
J’ai acheté depuis 4 mois un Renault 110, 150ti et une remorque traditionnel titan.
Pour l’instant j'ai changé la boite, récupéré une caisse frigo que l’on est en train d’aménager et j'attaque la peinture du camion.
On a le projet de partir fin février au Maroc avec mon amie et le chien.
Pour cela il me reste a faire un peu de méca, des soutes et fixer la caisse sur le faux châssis porte contenaire, j’aurais souhaiter utiliser le système de ressorts pour une liaison souple entre châssis et faux châssis. Seul petit hic, je ne sais pas lesquels utiliser et où les commander.
Est ce que quelqu' un aurais plus d’infos à ce sujet?
Je vous envois des photos d' ici peu.
Merci à tous à très bientôt.
Adrien
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: Bonjour a tous

Message par MaNu42 »

Salut, si tu gares le faux châssis tu n'as peut être pas besoin d'une liaison souple avec la caisse. Il me semble que l'ensemble est très rigide. Il faudra supprimer le faux châssis pour gagner en souplesse. ...
Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Bonjour a tous

Message par voyageur d'étoiles »

Chalut Adrien et bienvenu sur BMH :D

Mets quelques photos de ta roulotte 4X4 quand tu auras le temps !! C'est un ancien Pomplar, EDF ou Armée !?

Ta remorque TITAN tu vas l'utiliser pour quels projets !?

Amicalement Sylvain :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Bonjour a tous

Message par Olivier »

Bienvenue 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Bonjour a tous

Message par sebg61 »

Salut,

et Bienvenue sur BMH !

@+

Seb
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Bonjour a tous

Message par Noich' »

Salut, et bienvenue !

Un 110.150 de plus, on commence à être quelques-uns avec les 170...
Pour la titan t'as intérêt à prévoir une itinéraire sans trop de montagnes si tu la tractes.
Poste des photos, et bon courage pour les travaux !

:wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Bonjour a tous

Message par bernard »

Bienvenue à toi et ton camion, promis l"année prochaine un 110 sur l'affiche des "Ptits Gros 2015 :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Bonjour a tous

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
au petits gros avec la remorque!
A+ Claude.
adrien
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2013 13:25

Re: Bonjour a tous

Message par adrien »

Merci pour vos messages, le camion été anciennement un camion EDF, pour la remorque elle est actuellement en "repos" elle servira plus tard pour poser la roulotte. En fait pour l' instant on va utiliser le camion pour 1 ou 2 voyage, je compte plus tard m' en servir pour transporter des chevaux de trait et faire du debardage en traction animal. La remorque suivra derrière pour la maison c' est vrai que l' ensemble n' ira pas bien vite mais... on a le temps. Voila pour les projets. Je vous envoie quelques photos de l' avancement des travaux:
Pas trop de matos mais quelques bras, des palettes et un peu de patience ont suffit pour la pose de la caisse. Beau porte à faux non?
Pas trop de matos mais quelques bras, des palettes et un peu de patience ont suffit pour la pose de la caisse. Beau porte à faux non?
Je retire le faux châssis de la caisse frigo
Je retire le faux châssis de la caisse frigo
Voila la caisse posée (mais pas encore fixée),la peinture est en cours.
Voila la caisse posée (mais pas encore fixée),la peinture est en cours.
Début de l' aménagement, on fait un maximum de récup. Vive les palettes...
Début de l' aménagement, on fait un maximum de récup. Vive les palettes...
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Bonjour a tous

Message par voyageur d'étoiles »

ça claque votre projet 8) bon courage pour la suite :wink: Alleeez les Gypsy de la caravane sont là fouet
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Bonjour a tous

Message par eric »

salut , bienvenu
adrien
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2013 13:25

Re: Bonjour a tous

Message par adrien »

bon beh les "gipsy" fouet sont parti chez les potes, avec plus de matos pour finir le camion.
Aujourd' hui on a retiré la caisse pour travailler sur le châssis.
IMG_1076.JPG
Essai de torsion châssis faux-châssis tout en s' amusant.
IMG_1095.JPG
IMG_1100.JPG
magnifique torsion de l'ensemble.
bon la caisse frigo ne le supportera pas je voulais savoir si quelqu un avait une idée ou trouver ces fameux ressorts.
merci
adrien
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2013 13:25

Re: Bonjour a tous

Message par adrien »

suite
IMG_1120.JPG
IMG_1132.JPG
IMG_1137.JPG
IMG_1149.JPG
nouveau réservoir de 200L
nouveau réservoir de 200L
l’aménagement de la caisse est réalisé par mon amie.
l’aménagement de la caisse est réalisé par mon amie.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bonjour a tous

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ton essai de torsion est intéressant mais les roues AR sont horizontales ce qui laisse supposer que la torsion peut être encore plus importante.
Fixer une caisse frigo là dessus n'est pas envisageable à mon sens, elle ne résistera pas.
Utiliser des ressorts pour la fixer ne va pas supprimer les efforts de torsion. Même en utilisant des ressorts ultra souples, une fois compressés ils vont transmettre des efforts (idem pour des silent blocs ou rondelles Belleville) Mettre des ressorts ultra souple engendre un grave inconvénient de balan de la cellule, y rajouter alors des amortos ramène à rajouter des contraintes de torsion.
Il serait intéressant de voir ton châssis dans la longueur pour visualiser le nombre de traverses, leurs formes et comment elles sont fixées aux 2 longerons.
(Le faux châssis qu'on voit sur la photo en torsion est il celui de la caisse "posé" sur le châssis du camion ou bien un faux châssis qui était sur le camion et fixé solidairement sur le châssis ?)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Bonjour a tous

Message par Le Camioneur »

La caisse n'a pas de faux-châssis et le faux-châssis que l'on voit est un porte container (fixations aux quatres coins).
On voit très clairement que le FC est fixé en rigide en 4 ferrures de chaque côtés.
Seul un shelter pourrait être posé sur ce FC.

Si tu veux poursuivre avec ce FC, tu dois garder les 4 ferrures rigides au niveaux des ancrages de lames et monter des goussets + ressorts pour les 2 ancrages avant et les 2 AR. Tu dois mesurer le débattement maximum en mettant ton camion en situation de croisement extrême (2 roues en l'air + une marge pour le côté dynamique) et choisir des tiges (+ ressorts) assez longue pour ne jamais arriver en butée (arrachage des goussets).
Il existe des goussets à visser pour le châssis, à souder pour le FC.
Les 4 points fixes, au niveaux des ancrages de lames, via la suspension et la barre stabilisatrice fourniront la stabilité du véhicule.
Tu dois choisir tes ressorts suffisamment souples pour ne pas déformer ton FC (chez n'importe quel fabricant/fournisseur de ressort).
Je te déconseille les bellevilles (trop rigide, quantité) ni les élastomères (rigidité, vieillissement, difficiles à trouver).

Bien évidement ceci constitue la solution "la moins cher" mais pas la plus efficace.

La meilleure solution consisterait à fixer ton FC en deux points sur le châssis au niveau des ancrages de la barre antiroulis (là où est fixé la traverse) et par deux pivots, un à l'avant, l'autre à l'arrière.
Mais ceci constitue plus de construction et de modification de ton FC (l'occasion de l'alléger :wink: )
...
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Bonjour a tous

Message par le duc »

welcome Adrien: ça roxe du poney ton projet :!: T'es de quelcoin?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adrien
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2013 13:25

Re: Bonjour a tous

Message par adrien »

J'ai supprimé le faux châssis de la caisse, celui-ci était complétement rouillé. Je ne pense pas alléger le FC porte container à l’exception du tablier arrière parce que je n'ai pas de structure renforcé à l'intérieur de la caisse (fibre 8mm ,mousse et fibre sur 115mm au sol et 100 sur les côtés). Voici les points choisi pour fixer la caisse au FC
IMG_1191.JPG
J'ai reculé celui-ci pour intégrer les 2 roues de secours entre cabine et caisse, d'ailleurs le porte roues sera fixé directement sur le châssis.
Pour la liaison souple du FC j'ai retenu 2 systèmes avec une préférence pour le premier
20110408_10.jpg
20110409_29_thumb.jpg
20110409_29_thumb.jpg (5.49 Kio) Vu 4873 fois
Avantage:- Pas de perte de hauteur.
- Possibilité de compresser les ressorts en mode route? ou bloquer ce système en fixant une plaque amovible entre châssis et FC.

Inconvénient:- Manque de retour sur ce système.
- Avancement à tâtons sur le choix des ressorts et de la dimensions nécessaires sur les cônes de déboitements.
-Est ce que la torsion du châssis peut se transmettre au FC même si les ressort n'arrivent pas au max?

Deuxième système
img_1314.jpg
Avantage:-Système sûr pour la caisse.
-Pas de contraintes sur le franchissement.
Inconvénient:-Un ballant sur la route je pense même avec les amortisseurs (sauf bridage du système avec les coussins d'air, mais là trop onéreux et complexe) et de la hauteur perdu.
Avatar du membre
snowy
Reactions :

Re: Bonjour a tous

Message par snowy »

Salut et bienvenue... :wink:
Pas de perte de hauteur.
- Possibilité de compresser les ressorts en mode route? ou bloquer ce système en fixant une plaque amovible entre châssis et FC.
+1 Pour le système avec ressort
Aucune perte de hauteur et sa simplicité me l'on fais choisir...
Pour bloquer le système je l'ai déjà vu sur quelque site, (j'ai perdu toute les bonnes adresse dans mon ancien pc :( )
Inconvénient:- Manque de retour sur ce système.
"pas de nouvelle bonne nouvelle" :lol:
Si si faux chercher sur le fofo et le net, (la aussi j'ai perdu toute les bonnes adresse dans mon ancien pc :( )
- Avancement à tâtons sur le choix des ressorts et de la dimensions nécessaires sur les cônes de déboitements.
Pour les cônes de déboitement faux que le ressort sois alèse dedans et faux que se sois solide mais pas trop vaux mieux que sa plie que sa s’arrache au fixation...
Mais si les dimensions du débattement des ressorts sont bien calculer pas de souci.
-Est ce que la torsion du châssis peut se transmettre au FC même si les ressort n'arrivent pas au max?
Non, si les ressorts sont bien calculer (dureter et longueur)pas de souci.
après il ya deux façons de procéder;

1: tout les points sur ressort (voir pantanal viewtopic.php?f=53&t=1147&hilit=pantanal)

2: 1 point fixe a l’arrière et le reste sur ressort.
Deuxième systèmes
-Système sûr pour la caisse.
-Pas de contraintes sur le franchissement.
Inconvénient:-Un ballant sur la route je pense même avec les amortisseurs (sauf bridage du système avec les coussins d'air, mais là trop onéreux et complexe) et de la hauteur perdu.
Le 3 points a oublier trop de ballant, mais le 4 points a son prix et son efficacité et on perd déjà moins d hauteur et très peux de ballant (voir sujet faux châssis viewtopic.php?f=81&t=407

j'ai cogiter pendant longtemps quel système de liaison châssis / faux-châssis utiliser avec tout les pour et contre,
mais si tu comte pas faire du trial je pense que les ressorts serons le plus adapter a nos camion,
j'ai choisis les ressorts pour y poser une cellule avec structure métallique et panneau sandwich.

regarde le camion de noich, sa cellule est en panneau sandwich et elle est fixée en rigide et pas de souci.

bon courage pour la suite... :D :wink:

A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Bonjour a tous

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Sauf erreur de ma part je lis qu'il n'y a plus le châssis sous la cellule (viré because rouille). En est il prévu un autre ?

Rappel (excuses pour qui c'est une évidence :D ) : un ressort transmet exactement la force qu'on lui applique. Si je pèse 80 kg et que j'installe un ressort sur mon pèse personne et que je monte sur le ressort, le pèse personne indiquera toujours 80 kg (plus le poids du ressort) Si je monte un ressort raide la distance entre mes pieds et le pèse personne diminuera un petit peu, si je mets un ressort souple cette distance diminuera beaucoup. Un ressort permet donc de faire varier la distance entre ses deux extrémité sous une charge donnée et permet un effet retard en cas de mouvement violent. En aucun cas la force qui s'exerce d'un côté n'arrivera pas de l'autre. Ensuite, le ressort compressé va renvoyer la même force dans l'autre sens et sans amorto on va provoquer un effet de balan inverse (lesquels amortos en s'opposant au mouvement de balan vont envoyer des contraintes sur la cellule).

Dans le cas qui nous intéresse, sans ressort (fixation solidaire de la cellule sur le châssis du camion) c'est la résistance à la torsion de la cellule qui va contrecarrer la torsion du châssis(œuf corse) mais c'est idem si on met des ressorts, sauf que ça permet de jouer sur les espaces (distance châssis camion et châssis cellule) et que ça "amorti" l'application de la force, au lieu d'une force qui passe instantanément de zéro à 100% (fixation solidaire) la force passe de zéro à 100% avec un certain délai mais une fois compressé le ressort transmet bien la même force que celle qui a provoqué le vrillage.

Autre remarque, avec nos camions nous ne roulons pas que sur du "billard" genre autoroute ou nationale tip top (c'est encore plus vrai dans des pays "exotiques"). Les bas côté des routes sont rarement en bon état d'autant que sur les routes étroites il faut mordre l'herbe très souvent (croisement d'autres camions par ex) Il y a donc beaucoup de chances que notre châssis se tortille fréquemment et violemment et que si la cellule et bridée dessus elle va en prendre plein la tronche. Cette distinction route versus TT me parait un peu artificielle.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Bonjour a tous

Message par Le Camioneur »

Attention aux confusions!

Soit on utilise un faux-châssis + un système adéquat pour pallier aux torsions du châssis, et dans ce cas la cellule n'a pas besoin encore d'un châssis intégré (d'un sol renforcé ou quoi que ce soit...)

Soit on utilise une cellule avec un faux-châssis intégré (on gagne en hauteur mais ceci est une option couteuse de par les matériaux/conception) + système adéquat (on oublie les ressort).

Ensuite:
Imaginer un FC monté sur ressorts dont ces derniers empêcherait le balant (avec t) de la cellule est une fausse idée (de plus dangereuse).
Il faudrait en effet des ressort suffisamment durs pour empêcher le balant de la cellule (et comment le calculer en dynamique?) et comme le dit New-One ceux-ci serait alors trop durs, renvoyant trop de contrainte non pas à la cellule, mais aux FC.

Je rappelle le principe:
Le châssis amène une torsion. Le système choisis doit pouvoir absorber cette torsion et répercuter le minimum de force sur le faux-châssis (qui sera construit en fonction du système choisis), puis et seulement puis, viendra poser une cause sur le FC qui doit seulement supporter ses propres contraintes (autoporteuse!) et rien d'autre.
Dans l'autre sens, le balant provoquer par le poids de la cellule vient en appuis sur le FC. Le système de fixation dois alors brider le mouvement, par des points fixes situer au plus près des ancrages de la barre stabilisatrice (anti-roulis), à défaut des ancrages ou de l'axe du pont AR.

Ceci n'est possible qu'avec un système à goussets avec points fixes (avec les limitations qu'on lui connait)
Ou un système 4 points (dit losange, double triangle etc)... avec 2 pivots (un AV et un AR) plus 2 points fixes au niveaux du pont AR.

Tout système d'amortisseur, coussins d'air etc, sont des caches misère d'une mauvaise conception.

Je préfère mille fois un système à goussets avec un FC un peu gros, un peu lourd, bridant un peu les débattements, mais épargnant la cellule et surtout sur!
Plutôt qu'un système instable dégradant la stabilité du camion!

Un coup de volant, c'est vite arrivé.
...
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »