Debatement de suspensions ??
- Fabien 42 & 69
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Debatement de suspensions ??
Salut,
Qu'avez vous comme débatement de suspensions sur vos TP3, moi c'est un doka benne (poids = 1.7t Av - 1.7t Ar)) :
Avant (lames quasi horizontales) :
- Du support acier en haut ou est fixé la butée caoutchouc (grosse) à la plaque posée sur les lames : 13.5cm
- Sous la butée caoutchouc : 0cm
Pour info cardan env. 91cm de long
Arriere :
- Du support acier en haut ou est fixé la butée caoutchouc à la plaque posée sur les lames : 14.5cm
- Sous la butée caoutchouc (assez petite, en forme de demi sphere) : 9cm
Pour info cardan env. 71cm de long
Et vous ?
Qu'avez vous comme débatement de suspensions sur vos TP3, moi c'est un doka benne (poids = 1.7t Av - 1.7t Ar)) :
Avant (lames quasi horizontales) :
- Du support acier en haut ou est fixé la butée caoutchouc (grosse) à la plaque posée sur les lames : 13.5cm
- Sous la butée caoutchouc : 0cm
Pour info cardan env. 91cm de long
Arriere :
- Du support acier en haut ou est fixé la butée caoutchouc à la plaque posée sur les lames : 14.5cm
- Sous la butée caoutchouc (assez petite, en forme de demi sphere) : 9cm
Pour info cardan env. 71cm de long
Et vous ?
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
salut fabien
désolé j ai compris
a plus sylvain
désolé j ai compris
a plus sylvain
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- Fabien 42 & 69
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Re: Debatement de suspensions ??
??
Tu n'as PAS compris ?
Je voudrais savoir ce que vous avez comme debatement de suspension car j'ai peur que mes lames soient HS....
Tu n'as PAS compris ?
Je voudrais savoir ce que vous avez comme debatement de suspension car j'ai peur que mes lames soient HS....
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
pour mooi le debattement c est une mesure de la position repos a la mesure de la quand la roue ne touche plus le sol "en croisement des ponts"
la j ai plutôt envie de dire que tu voudrais savoir combien il nous reste avant que les tampons touche les lames
a plus sylvain
la j ai plutôt envie de dire que tu voudrais savoir combien il nous reste avant que les tampons touche les lames
a plus sylvain
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- Fabien 42 & 69
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Re: Débattement de suspensions ??
Oui c'est ca !!!!
Désolé je me suis mal exprimé !
Effectivement, je voullais dire : debattement restant "en compression" lorsque le cam est en charge "d'usage" !
En gros je veux savoir si mes lames sont ok (il me reste les côtes que j'ai indiqué plus haut en cm), sur ta photo on ne se rends pas compte de ce qui reste en cm.
J'ai l'impression que le 720T est bien plus lourd que le 712 non ?
Tu as 2 ou 4 ressorts ajouté ?
C'est bien mieux ?
Les ressorts ne viennent pas en butées (spires jointives) car l'epaisseur du fil faisant bien 1.5cm tu est en butée "ressort" avant "caoutchouc" d'après ta photo non ?
Fab
NB Les butées servant aussi à l'amortissement j'ai mis les deux côtes : butées/lame et support de la butée/lame.
Désolé je me suis mal exprimé !
Effectivement, je voullais dire : debattement restant "en compression" lorsque le cam est en charge "d'usage" !
En gros je veux savoir si mes lames sont ok (il me reste les côtes que j'ai indiqué plus haut en cm), sur ta photo on ne se rends pas compte de ce qui reste en cm.
J'ai l'impression que le 720T est bien plus lourd que le 712 non ?
Tu as 2 ou 4 ressorts ajouté ?
C'est bien mieux ?
Les ressorts ne viennent pas en butées (spires jointives) car l'epaisseur du fil faisant bien 1.5cm tu est en butée "ressort" avant "caoutchouc" d'après ta photo non ?
Fab
NB Les butées servant aussi à l'amortissement j'ai mis les deux côtes : butées/lame et support de la butée/lame.
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
salut
je recherche des ressort un peu plus gros au diametre , car la on les met vite en butée , par contre j ai recuperer de la hauteur et de la souplesse
j ai mis ca depuis que j ai mis le 720 mais j ai pas encore rajouté de lames supplementaire ,car j ai peur que ca devienne trop dur
je recherche des ressort un peu plus gros au diametre , car la on les met vite en butée , par contre j ai recuperer de la hauteur et de la souplesse
j ai mis ca depuis que j ai mis le 720 mais j ai pas encore rajouté de lames supplementaire ,car j ai peur que ca devienne trop dur
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- Fabien 42 & 69
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Re: Debatement de suspensions ??
Tu as combien de centimetres toi entre tes lames et le haut avec tes ressorts ?
(J'ai 10 lames)
(J'ai 10 lames)
Presentation du TP3 :
Re: Debatement de suspensions ??
Salut,
Sur le mien ça donne ça:
Par contre la lame en plus est beaucoup trop épaisse, et l'ensemble de suspension AV est très (trop!) raide.
De plus mes lames sont pratiquement à l'horizontale...
Faudra que je refasse une pesée, car la dernière (du CT) m'a donné: AV 2.4T et AR 1.2T
Sur l'avant j'ai qd même: le MAN720 + 2 grosse Batt 6v190A + cumulus eau chaude 30litres+ treuil et son support bien épais et également de solides marches pieds.
a+
Sur le mien ça donne ça:
Par contre la lame en plus est beaucoup trop épaisse, et l'ensemble de suspension AV est très (trop!) raide.
De plus mes lames sont pratiquement à l'horizontale...
Faudra que je refasse une pesée, car la dernière (du CT) m'a donné: AV 2.4T et AR 1.2T
Sur l'avant j'ai qd même: le MAN720 + 2 grosse Batt 6v190A + cumulus eau chaude 30litres+ treuil et son support bien épais et également de solides marches pieds.
a+
Re: Debatement de suspensions ??
Salut, je me permet de relancer ce sujet car je suis confronté à l'affaissement de mes lames avant et les butées en caoutchouc viennent facilement talonner.(TP3 essence)
Aprés lecture de différents posts ce problème à l'air connu et abordé avec plusieurs méthodes (rajout d'une lame supplementaire, rajout d'un ressort ,rajout de boudins).
La solution des boudins me tente bien car elle permet d'ajuster la dureté de la suspension une fois les boudins en place(montage moins contraignant + ajustage possible par la suite).
Le choix du boudin n'est pas évident car celui-ci ne doit pas venir talonner et doit être suffisament long lorsque la suspension est étirée au maxi.
L'emplacement du boudin sur le paquet de lames me pose aussi question:
-Doit il être obligatoirement centré au milieu du paquet? à la place du tampon, mais dans ce cas l'espace est réduit et il faut déplacer le tampon .
-Peut on le fixer sur le paquet de lames, devant la fixation du paquet sur le pont.Est ce acceptable au niveau des contraintes dans le paquet?
Peut être Bruno Jordan, Cubitus ou plein d'autres peuvent m'éclairer sur ce sujet .
Merci
Aprés lecture de différents posts ce problème à l'air connu et abordé avec plusieurs méthodes (rajout d'une lame supplementaire, rajout d'un ressort ,rajout de boudins).
La solution des boudins me tente bien car elle permet d'ajuster la dureté de la suspension une fois les boudins en place(montage moins contraignant + ajustage possible par la suite).
Le choix du boudin n'est pas évident car celui-ci ne doit pas venir talonner et doit être suffisament long lorsque la suspension est étirée au maxi.
L'emplacement du boudin sur le paquet de lames me pose aussi question:
-Doit il être obligatoirement centré au milieu du paquet? à la place du tampon, mais dans ce cas l'espace est réduit et il faut déplacer le tampon .
-Peut on le fixer sur le paquet de lames, devant la fixation du paquet sur le pont.Est ce acceptable au niveau des contraintes dans le paquet?
Peut être Bruno Jordan, Cubitus ou plein d'autres peuvent m'éclairer sur ce sujet .
Merci
- Bruno Jordan
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Re: Debatement de suspensions ??
Salut,
J'avais monté ce type de boudins (Range Rover P38)
Mais uniquement à l'avant en gardant que la lame maitresse pour guider le pont.
Cela nécessite quand même pas mal de boulot pour la fabrication des supports.
Car ils étaient dans l'axe du pont mais décalés vers l'extérieur par rapport aux lames.
Le support du bas était démontable et celui du haut directement soudé sur le châssis.
Je me souviens plus trop mais je gonflais les boudins aux alentours de 3 bar.
Cela fonctionnait très bien, très confortable et aucun soucis.
Malheureusement pas de photos de la modif.
Une photo du TP3
J'avais monté ce type de boudins (Range Rover P38)
Mais uniquement à l'avant en gardant que la lame maitresse pour guider le pont.
Cela nécessite quand même pas mal de boulot pour la fabrication des supports.
Car ils étaient dans l'axe du pont mais décalés vers l'extérieur par rapport aux lames.
Le support du bas était démontable et celui du haut directement soudé sur le châssis.
Je me souviens plus trop mais je gonflais les boudins aux alentours de 3 bar.
Cela fonctionnait très bien, très confortable et aucun soucis.
Malheureusement pas de photos de la modif.
Une photo du TP3
- Denis Chassac
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Re: Debatement de suspensions ??
Salut Bruno
@+
Denis
Une idée du gain de poids en virant les lames ?Bruno Jordan a écrit :Mais uniquement à l'avant en gardant que la lame maîtresse pour guider le pont.
@+
Denis
Re: Debatement de suspensions ??
Toujours en quête de poids Denis ?
les lames sur tp3 ça doit avoisiner les 25/30 kg par paquet
Oliv'
les lames sur tp3 ça doit avoisiner les 25/30 kg par paquet
Oliv'
Re: Debatement de suspensions ??
Merci pour les infos .
J'avais aussi pensé decaler les boudins vers l'exterieur dans l'axe du pont, mais du coté conducteur, il m'avais semblé que la tringlerie de direction ne permettait pas de placer le boudin (interférence lors du braquage de la direction).La preuve que c'est possible ,il faut que retourne voir ça de plus prés ce soir.
A+
J'avais aussi pensé decaler les boudins vers l'exterieur dans l'axe du pont, mais du coté conducteur, il m'avais semblé que la tringlerie de direction ne permettait pas de placer le boudin (interférence lors du braquage de la direction).La preuve que c'est possible ,il faut que retourne voir ça de plus prés ce soir.
A+
- Bruno Jordan
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Re: Debatement de suspensions ??
@Siou Oui le support était en porte à faux sur la tringlerie de direction.
@Denis Oui gain de poids appréciable un peut moins sur un essence car moins de lames.
@Denis Oui gain de poids appréciable un peut moins sur un essence car moins de lames.
Re: Debatement de suspensions ??
Il semblerai que les boudins a air sois la bonne solution pour nos engins trop lourd a l'avant!
je médite mais j'ai tellement de choses a faire sur le Camion....
Il nous faudrait un reportage photos commenté de Cubitus avec son Tipi sur boudin moi je dis ça hein je dit rien
je médite mais j'ai tellement de choses a faire sur le Camion....
Il nous faudrait un reportage photos commenté de Cubitus avec son Tipi sur boudin moi je dis ça hein je dit rien
Re: Debatement de suspensions ??
nico , si tu gratte sur le post de damien , il y a des photo de son montage
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
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Re: Debatement de suspensions ??
Oui oui de l’arrière uniquement c'est pour ça que je dit reportage photo
combien de lame il a laissé si il est content du système etc etc
combien de lame il a laissé si il est content du système etc etc
- Bruno Jordan
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Re: Debatement de suspensions ??
Oui mais ceux-la sont pour l'AV , il me semble que ceux pour l'AR n'ont pas la chapelle en acier il y aune platine de chaque coté.
Re: Debatement de suspensions ??
si on place c'est boudin a l'avant j'imagine qu'il faut les installé a la place d’éventuel ressort comme Will to go ou le TP3 de Geo?enlever ensuite des lames pour avoir de la souplesse je me trompe?