Clim ou pas clim ?

Répondre
Avatar du membre
PAMJA+
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 05 janv. 2009 18:48

Clim ou pas clim ?

Message par PAMJA+ »

Je sais, actuellement, il fait froid...
Mais en préparation des beaux jours... on met une clim ou pas ? :!:

Quels sont vos avis éclairés? Les plus :D , les moins :cry:
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pat 25 »

Ca depend de la destination. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Clim ou pas clim ?

Message par sebg61 »

Salut,

Premièrement il faut une caisse bien isolée ou isotherme.
Deuxièmement, as-tu une idée de la consommation des groupes de clim ? Tu peux déjà oublier de l’alimenter avec une ou des batteries en statique …
La plupart du temps, certains utilisent un groupe électrogène !

En roulant, tu peux prévoir d’utiliser l’alternateur (avec un gros ampérage).

Ou sinon une rallonge électrique de 500km de long :lol:

Je te répond d’après ce que j’ai pu glaner comme info à droite, à gauche, mais certains qui ont une clim pourront compléter mes propos :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Bernard-52 »

Très bonne question !

Sur ma (très vielle) Land Rover, pas de clim : fenêtres ouvertes, on "ressent" le climat du pays à fond !
=> Quand il fait chaud, on est tout content de s'arrêter, de se dégourdir les jambes, prendre des photos, de découvrir la nature/les gens aux alentours...
=> Le soir, on est couvert de poussière et de sueur (douche obligatoire), mais satisfait d'avoir "vécu" sa journée, d'avoir été en symbiose avec la nature, la région.

Sur ma Land Cruiser qui a une clim (super efficace) on est "aseptisé" du climat ambiant.
=> Quand il fait chaud, on ne veut PAS s'arrêter (pour photos au autres raisons) car on va se faire "souffler" par la chaleur. Si on doit s'arrêter, on repart très vite, on veut vite rentrer dans son cocon, sa capsule si confortable...
=> Le soir on est "dispo" (pas nécessairement moins fatigué !), mais on se dit qu'on a été sur une autre planète durant le voyage.

Après, cela dépend aussi comment on supporte la chaleur et les températures ambiantes du voyage, pas la même chose à 40°ou à 50°.
- Passé 45°, je prends volontiers un peu de climatisation !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Clim ou pas clim ?

Message par j-loo »

salut,

un peu du même avis que bernard;
(l'année dernière, a un rasso de gros CCPL, ceux qui avait la clim dans leur gros CCPL US preferaient rester dans leur camion, avec le groupe electrogene demaré, bien sur, au frais, que de venir discuter dehors avec nous;
pourtant on etait en france, en été certe, mais pas à 50 degres)

donc sur de plus petit vehicule, c'est vrai que c'est agreable en roulant, mais cela empeche, je pense, l'immersion total !!
et par contre c'est casi impossible à l'arrêt ! ou alors groupe electrogene, avec tous ces inconveniants

j-loo
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Clim ou pas clim ?

Message par gradateur »

Pour ma part j'ai vu un merco de la même génération que ton
S170 et qui avait la clim...

Bon ok quand il roulait il y avait un petit mieux mais rien de dingue non plus car comme dit Seb il fait une caisse méchamment bien isolée!!

Après il faut aussi souvent changer l'alternateur pour un beaucoup plus gros..... Pas toujours bon marché!

Et pour finir dans notre gros qui est pourtant noir et toit blanc on a jamais crever de chaud.. L'air circule bien même avec des grosses chaleurs. (37)

Donc même avec les enfants on ne s'est jamais posé cette question et en plus rouler les fenêtre ouvertes, sentir les odeurs du coins ça fait pour nous parti du voyage.

Bref il faut aimer être dans sa bulle ce qui est à l'opposé de l'idée qu'on a du voyage...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pacha »

J'ai une clim mobile de maison que j'utilise pour "rafraichir" la cellule, mais elle ne marche que sur 220v et pas correctement sur le convertisseur... Donc utile uniquement sur groupe ou quand on est "branché" chez quelqu'un.
L'intérêt que j'y vois est de rafraichir un peu avant de dormir histoire d'évacuer la chaleur de l'apm (en statique)
En roulant on peut tout ouvrir (baies coulissantes, lanterneaux) pour ventiler à T° ambiante.
:mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

le sujet clim ayant été abordé sur cet autre topic: viewtopic.php?t=18913
je transfere ici les réponses qui s'y rapportent en réaction aux écrits ci dessous:

je cite ici Bernard, (peut être a t'il depuis changé d'avis ?) il nous le dira, mais je pense que ça illustre assez bien ce que certains en pensent
Bernard-52 a écrit : 20 janv. 2014 19:15 Très bonne question !

Sur ma (très vielle) Land Rover, pas de clim : fenêtres ouvertes, on "ressent" le climat du pays à fond !
=> Quand il fait chaud, on est tout content de s'arrêter, de se dégourdir les jambes, prendre des photos, de découvrir la nature/les gens aux alentours...
=> Le soir, on est couvert de poussière et de sueur (douche obligatoire), mais satisfait d'avoir "vécu" sa journée, d'avoir été en symbiose avec la nature, la région.

Sur ma Land Cruiser qui a une clim (super efficace) on est "aseptisé" du climat ambiant.
=> Quand il fait chaud, on ne veut PAS s'arrêter (pour photos au autres raisons) car on va se faire "souffler" par la chaleur. Si on doit s'arrêter, on repart très vite, on veut vite rentrer dans son cocon, sa capsule si confortable...
=> Le soir on est "dispo" (pas nécessairement moins fatigué !), mais on se dit qu'on a été sur une autre planète durant le voyage.

Après, cela dépend aussi comment on supporte la chaleur et les températures ambiantes du voyage, pas la même chose à 40°ou à 50°.
- Passé 45°, je prends volontiers un peu de climatisation !

Bernard
j-loo a écrit : 20 janv. 2014 19:23 salut,

un peu du même avis que bernard;
(l'année dernière, a un rasso de gros CCPL, ceux qui avait la clim dans leur gros CCPL US preferaient rester dans leur camion, avec le groupe electrogene demaré, bien sur, au frais, que de venir discuter dehors avec nous;
pourtant on etait en france, en été certe, mais pas à 50 degres)

donc sur de plus petit vehicule, c'est vrai que c'est agreable en roulant, mais cela empeche, je pense, l'immersion total !!
et par contre c'est casi impossible à l'arrêt ! ou alors groupe electrogene, avec tous ces inconveniants

j-loo
et sur ce topic : viewtopic.php?p=59271#p59271
bcmog a écrit : 02 mars 2011 17:55 ...

Sinon, a mon avis, si on ne supporte pas la chaleur, le plus simple c'est d'aller dans des pays moins chauds .... :wink: :wink:

Moi c'est tout vu, je supporte pas de voyager fenetres fermées... J'ai l'impression de regarder le paysage à la télé...

Bruno
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Pivot »

Complètement d'accord avec eux . Aucune clim sur mes véhicules de voyage , je n'ai pas envie de voyager dans un aquarium ......
Je parlais des tracteurs agricoles et je peux témoigner que l'odeur de la terre que l'on laboure avec une cabine climatisée ou non n'est pas la même , idem pour la fenaison ! Il n'y a pas que les odeurs , mais les bruits aussi . Le petit bruit que l'on entend en roulant , contre un relief , qui peut vite devenir grand si on ne l'entend pas tout de suite .
C'est peut-être pour ces raisons que j'aime toujours autant "sentir" mes voyages .
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par STF »

Etant plutôt "froid" que "chaud" j'ai quand même été surpris par les adaptations dont est capable le corps humain: Pendant longtemps, j'étais à l'agonie passé 30°C, suite à plusieurs chantiers (travaux sur cordes, pas possible d'avoir la clim :twisted: ) effectués en Afrique dont quelques périodes plutôt vers les 50°C, mon corps s'est habitué et maintenant, je supporte beaucoup mieux le chaud.
Cela dit, pour alimenter le sujet de la clim, j'avais eu l'occasion de discuter une fois avec un habitué du désert, il me disait qu'il préférait avoir le joker clim pour les moments où le vent soufflait fort et faisait voler beaucoup de poussière (bord de tempête, je ne pense pas qu'on roule beaucoup en étant en plein dedans :?: ) c'était mieux d'avoir les vitres fermées, mais que sans clim, ça devenait vite invivable.. Mais c'est une situation que je n'ai jamais testé.. Si les rats du désert peuvent ajouter leur grain de sable à ma réflexion, ils sont les bienvenus.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pivot »

Dans le désert ou en zone désertique , les types de vents sont nombreux , du doux zéphyr qui fait du bien à la tempête de sable qui nous oblige à s'arrêter . La nature du sol joue également un rôle prépondérant , dans le choix de son attitude et des réponses apportées , aux conditions que l'on est amené à rencontrer . Du sable , qui peut avoir des granulométries très différentes , aux sols de limon , sur les plateaux ou dans les oueds ,c'est toute une variété de textures qui une fois ajoutées au vent , peut effectivement nous amener à regretter une clim que l'on a pas ........ si on veut continuer de rouler . Là encore il faut distinguer le cheminement en groupe et le fait de rouler en solo . Les conséquences vent poussières ne sont pas les mêmes . Pour ma part , le choix est vite fait quand j'estime que les conditions deviennent litigieuses , pour le plaisir de conduire , ou , pour la santé du véhicule Je cherche un coin le plus à l'abri possible , si possible , et je m'arrête !
La poussière , le sable , cumulés au vent , peuvent être terrible pour notre confort et celui de la mécanique . Regardez les vitres des véhicules de ceux qui font régulièrement du sable . Elles sont rayées au niveau des joints , et , en fonction du relevage de celles ci avoir de nombreuses rayures parallèles . Facile de voir si la personne a vécu ce qu'elle vous raconte !
Même arrêté , les conditions peuvent être exécrables . Le chèche , les lunettes de ski et un abri ne vous empêcheront pas de manger du sable , alors je ne vous raconte pas ce que va "manger" le véhicule , même bien préparé et protégé ........... La clim et son confort ne vous traduira rien de tout ça , à mon sens c'est un risque , et je ne le prendrai pas .
Dans le cadre de mes responsabilités professionnelles passées , en costume cravate sur l'autoroute c'est vrai que la clim ,c'etait plutôt bien ! :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Clim ou pas clim ?

Message par hippo »

tu distinguais le fait de voyager a un véhicule ou plusieurs ...
et Nomade, qui adore le désert mais déteste la clim (peut être plus maintenant d'ailleurs ? )
disait qu'il était sage quand même d'avoir au moins un ou 2 des véhicules avec la clim dans un convoi, ne serait ce que pour le cas ou quelqu'un n'est pas bien. ça parait évident ... on peut aussi faire le choix de l'avoir et ne s'en servir que quand vraiment ça nous semble nécessaire ...
le risque étant que ça nous parraisse de plus en plus nécessaire bien entendu, et de se couper du reste malgré sois... a chacun de voir,
des études montreraient que sur l'autoroute du moins, rouler avec la clim consommerait moins que rouler avec les 4 vitres grandes ouvertes... si ça peut vous donner bonne conscience de ce coté là :roll: moins vite ça s'inverse par contre https://www.leblogauto.com/actualite/co ... rtes-92581
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Nomade »

et Nomade, qui adore le désert mais déteste la clim (peut être plus maintenant d'ailleurs ? )
Si si, je roule toujours sans clim , en cas de chaleur extrême , j'utilise un brumisateur ou un chèche mouillé
disait qu'il était sage quand même d'avoir au moins un ou 2 des véhicules avec la clim dans un convoi, ne serait ce que pour le cas ou quelqu'un n'est pas bien. ça parait évident ... on peut aussi faire le choix de l'avoir et ne s'en servir que quand vraiment ça nous semble nécessaire ...
Oui, c'est bien de pouvoir faire reposer quelqu'un qui aurait tutoyé ces limites .

A+
Daniel
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pivot »

La question se posera de moins en moins au fil du temps qui passe . Généralement les 4X4 modernes ont la clim , et , quand on l'a ......
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Clim ou pas clim ?

Message par hippo »

c'est assez vrai... sauf qu'on pourrait en dire tout autant de l'electronique dans les véhicules... et ce forum reste quand même un peu un village d'irréductibles réfractaires :lol: donc comme ces évolutions vont de pairs ... viewtopic.php?p=211566#p211566

je ne sais d'ailleurs pas trop comment vont évoluer les contradictions du fait que les véhicules vont de plus en plus sur l'electrique ...et le fait que la clim va représenter une consommation non négligeable de cette électricité ... de même que le chauffage , qui est "gratuit" sur un véhicule thermique, mais très consommateur pour un véhicule electrique ... mais bon, même si quelques véhicules tout terrains apparaissent en electrique , ça ne nous concernera pas ici je pense.

c'était juste pour dire que l'évolution du parc automobile global , nous concerne moins ici, même si on a parfois tord d'oublier que les "pistes" elles aussi évoluent dans les autres pays ... et que le voyage en camion 4x4 signifiera de moins en moins rouler sur des pistes boueuses ou poussiéreuses, et de plus en plus rouler sur du bitume...éventuellement mal entretenu... ce qui continuera de justifier d'avoir un véhicule robuste, mais justifiera de moins en moins que celui ci soit nécessairement 4x4.

et j'ajouterai, pour revenir a la clim et au fait de voyager seul ou a plusieurs véhicules, qu'on bouffe moins la poussiere qu'on produit soit même, que celle produite par ceux que l'on suit.
et que de ce fait, rouler les fenetres ouvertes quand on est seul sur un piste est beaucoup moins désagréable qu'en suivant quelqu'un de trop pres.
donc si on veut rouler en convoi et proche les uns des autres, on a effectivement intéret a rouler fenêtres fermées et avec la clim, mais autant dire que dans ce cas on se prive de beaucoup du paysage... autant mettre de la distance entre les véhicules (je sais ça va de sois et ça enfonce une porte ouverte)
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pivot »

Hippo , c'est un bon sujet ça , les irréductibles réfractaires ...... Manque avéré de moyens financiers ou vraie philosophie assumée ?
Question porte ouverte , ça peut faire un peu plus d'air !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Clim ou pas clim ?

Message par hippo »

Pivot a écrit : 19 sept. 2023 10:15 Hippo , c'est un bon sujet ça , les irréductibles réfractaires ...... Manque avéré de moyens financiers ou vraie philosophie assumée ?
Question porte ouverte , ça peut faire un peu plus d'air !
j'y pense souvent ... en fait le milieu du camion 4x4 a droit aux memes extravagances que le milieu du nautisme et bien d'autres encore.

il est certains que lorsqu'on crache dans la soupe, on se choisi parfois une position "éthiquement correcte" et qu'il n'est pas sur que l'on tiendrait cette ligne si la soupe était plus a la portée de notre bourse...

néanmoins on constate qu'il reste quand même pas mal de monde par ici qui investit des sommes conséquentes parfois pas d'un coup certes comme le ferait l'achat d'un véhicule "neuf" .. mais au moins progressivement, laissant penser que leur budget leur permettait de partir sur du plus récent.

et néanmoins, certains aussi ont eu du plus récent et parfois plus clinquant, et malgré tout reviennent au rustique , donc du moins concernant l'electronique je pense que le "goût du simple a réparer" n'est pas feint pour la plupart .

après, que beaucoup d'entre nous ne fassent que s'accommoder du fait que les véhicules de ces générations là soient aussi dépourvus d'un certain confort comme celui apporté par la clim, mais auraient été très content s'ils avaient pu l'avoir ça ne fait pas de doutes non plus.
et les forums sont peut être plus rarement le lieu ou on se confie là dessus ,mais de toutes façons si l'ajout d'une clim entrainée par le moteur n'est pas a la portée de tous en seconde monte, du moins techniquement et même financièrement , une clim de cellule n'est pas non plus intouchable en terme de tarif, et néanmoins on peut préférer s'en abstenir même si nos finances nous le permettent, pour les raisons énumérées plus haut et peut être d'autres encore ?

mais oui je retient ton idée que certains véhicules jugés avec dédains par certains pourraient leur être tout a fait désirable si leur compte en banque suivait... je doute juste qu'un tel topic dédié passionne les foules et je pense même qu'il serait juste enclin a exacerber des tensions entre les formeurs ayant justement des moyens financiers différents les uns des autres.

sujet déjà abordé par ailleurs sur des topics comme celui ci viewtopic.php?p=212151#p212151
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Clim ou pas clim ?

Message par Pivot »

Merci . Il me faut être plus vigilant sur les discussions qui se construisent ! Pas toujours facile en fonction des périodes ...... ;)
Répondre

Retourner vers « Climatisation »