Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Coucou bonjour

Merci pour toutes ces infos, il faut distiller tout ça.

J'ai installé la boite à œufs, je n'ai pas vu de différence.

Leo, tu dis "Bien que je pense que de regarder du côté de pinces 4 pistons et de disques ventilé seraient une solution, je crois me souvenir que tut te refuses a investiguer cette piste." Si j'ai dit ça... hé bien je peux changer d'avis ! Reste à savoir ce qu'on peut loger dans la roue car en 16' avec des jantes larges il n'y a pas beaucoup de place.

Pour être sûr d'avoir bien compris : la puissance du mastervac dépend de la dépression qui s'exerce sur une membrane. Si le diamètre de cette membrane augmente, on augmente la force qui va s'exercer sur le maitre cylindre ?

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 07 janv. 2014 10:56, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Oui !

2 MC et 1 circuit avant + 1 arrière, sur pas mal de caisse.... du moins dans les années 80/90 maintenant ca m'étonnerais ! Puis, effectivement pas des PL !

Une Citroën Traction n'a pas d'assistance de freins, 4 tambours, un poids raisonnable 1200/1400kg et ca freine pas si mal (idem (+/-) pour les autres caisses contemporaines) !

Je ne dis pas de revenir 50 ans en arrière mais on a un peu trop l'habitude de l'aseptisé non ;)

Bises et bon noël a tous !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Le Camioneur »

Salut New One,

je ne sais pas si tu t'es habitué à ton camion qui freine mal comme te le suggère Fabien 42&69...
Ou si tu as pris de bonne résolution pour 2014 :wink:
Mais je comprends parfaitement que même si on à roulé dans des brêles qui freinaient pas... (on a aussi fait de la moto sans casque...) pas persuadé que ce soit la piste à suivre, vu comme ça pile de partout!

Je suis tombé au hasard des mes recherches sur des lectures qui m'ont mis quelques doutes:
Des calcules savant disent alors,
un plus gros maitre cylindre augmente l'assistance au freinage (appuyer moins fort)... mais diminue la pression sur le piston de la pince de frein. Pour y remédier, augmenter le nombre de pistons...
Voilà qui rejoindrait l'idée de mâchoires 4 pistons comme le mien, les bruts, les mercedes et tout un tas de véhicules. Sans parler de tous les véhicules "sportifs" équipés de ce type de pinces.

Le plus problématique étant du côté des disques. Ventilé et plus larges ils offriraient une meilleure endurance... mais j'image qu'ils font aussi moyeu chez ponti?
...
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par sebg61 »

Salut,

heu question bête et hors sujet ... :oops: mais je profite de ce post pour ne pas en créer un autre rien que là dessus ...

à surfaces de piston et de plaquette équivalentes, c'est quoi la différence entre :

un étrier "fixe" à 4 pistons (2 de chaque côté) et un étrier "flottant" à 2 pistons d'un coté ?

(genre 2 pistons de rayon 2.5cm , 4 pistons de rayon 1.78cm )

???

C'est juste une histoire de vibration et/ou de fiabilité ? (genre coulisseaux qui se grippent, usure des plaquettes différente, etc ....)

@+

Seb
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Salut
Avant que Leo réponde... :D je prends les devant comme ça il pourra me dire si j'ai bien compris.
A pression égale en sortie de maitre cylindre, plus les pistons ont une surface importante plus ils exerceront de force sur les plaquettes.
Vu qu'il y a une limite à la taille de chaque piston (question de place), je suppose donc que la solution passe par la multiplication des pistons. Faut il que la surface cumulée des 4 soit plus importante que la surface cumulée des 2. :?: Il y a peut être d'autres paramètres ?
Quant à l'étrier flottant c'est parce qu'avec un 4 x 4 on peut aller dans l'eau :lol: ...
ou bien, si on pousse avec 2 pistons d'un seul côté, la plaquette opposée est fixe (l'étrier est fixé de ce côté) alors que si on pousse des 2 côté à la fois (avec 4 pistons) il y a quelque chose qui "flotte", l'étrier peut être ? Mais alors comment ça tient ?

Merci d'avance
A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par sebg61 »

Salut,
new-one a écrit : si on pousse avec 2 pistons d'un seul côté, la plaquette opposée est fixe (l'étrier est fixé de ce côté) alors que si on pousse des 2 côté à la fois (avec 4 pistons) il y a quelque chose qui "flotte", l'étrier peut être ? Mais alors comment ça tient ? ...
(trouvé sur web) une moitié d'étrier de B :

Image

(fais par moi) juste pour le fun :
222222.jpg
@+

Seb
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Sur un étrier 4 pistons (ou 2, 6 ou 8 ) rien ne flotte, le disque et l'étrier sont fixes et la pression se régule d'elle même (il y a d'autres types de montages).

PS. Les deux pistons "étrier flottant" existent "couramment" (tout est relatif bien sur). Il existe aussi du disque flottant.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

J'essaie de mettre un lien.... :oops:

Bonjour

Voilà de quoi comprendre comment fonctionne un mastervac.
Je n'arrive pas à mettre le lien... :oops: alors : en mettant "principe mastervac" sur mon moteur de recherche (Yahoo) je tombe là dessus

1) MISE EN SITUATION
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... nces/2_res...
... PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT: N° ordre Fisné D. Année / Doc N° 2 / 5 ... LE MASTER- VAC 1) Piston 8) Orifice de vide 2) Membrane 9) Tige de commande


La pédale de frein est donc reliée directement aux pistons du maitre cylindre. Si mon mauvais freinage venait d'un défaut d'assistance, lorsque je monte debout sur ma pédale ça devrait freiner quand même puisque la pression sur la pédale remplacerait la puissance donnée par la dépression du mastervac. Vu que ça ne change rien c'est donc qu'il y a un manque de puissance de freinage au niveau des freins eux mêmes.

Dans mon cas, il semble donc qu'on en vienne effectivement à une éventuelle modif des freins pour avoir un bon freinage. Je dois attaquer le démontage de mon pont AV (réparer direction cassée en Mauritanie, résoudre problème d'étanchéité au niveau des arbres de transmission) je vais donc en profiter pour voir ce qui serait possible de faire au niveau des freins à disques.

Nota : je savais qu'il n'y avait pas besoin de mettre le moteur en marche pour purger le circuit de freinage, maintenant je sais pourquoi... :D

A suivre
Cordialement
Yves


petite annimation pour visualiser
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Le Camioneur »

sebg61 a écrit :à surfaces de piston et de plaquette équivalentes, c'est quoi la différence entre :
un étrier "fixe" à 4 pistons (2 de chaque côté) et un étrier "flottant" à 2 pistons d'un coté ?
(genre 2 pistons de rayon 2.5cm , 4 pistons de rayon 1.78cm )???
J'aurais dit: efficacité versus prix de revient...

Dans les pinces fixes, seuls les pistons sont mobiles. Il en faut donc de chaque côtés (1, 2, 3 etc...,leurs tailles peuvent aussi varier) qui poussent les plaquettes contre le disque.
Dans une pince dite flottante, la pinces est montée sur des coulisseaux. lorsque le (les) pistons entre en action, toute la pince se déplacent axialement et donc serre la plaquette de l'autre côté. Tout le travail reviens donc, généralement, à un piston.

Tous les véhicules sportifs ont généralement des pinces fixes multipistons (brembo etc...). Mais ce sont des pièces qui nécessitent beaucoup d'usinage, plusieurs, pistons et joints, o-ring entre les deux partie de mâchoires, et plusieurs purgeurs. Cher donc mais efficaces.

Les pinces flottantes sont plus simples de conception donc moins cher à la fabrication, un seul piston et joint, un seul purgeur.
Elles ont par contre l'avantage de proposer une pince asymétrique, qui offre moins d'épaisseur côté jantes, utile dans les petites cylindrées qui ont des jantes étroites... ou les ponticellis...

Pour les disques flottants c'est réservé aux motos, et aux véhicules de compétition. Powerbrakes teste actuellement les deux versions sur le Dakar. Mais bon, c'est une autre discussion isn't it?

Je laisse maintenant la parole à New-One...
...
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Pat 25 »

Beaucoup de Toy sont montés avec des étriers 4 pistons, ils sont relativemant abordables. :wink: sur certain Master aussi il me semble.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Bruno Jordan »

New one avant d'envisager des travaux que disent les autres possesseurs de Ponty?
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Bastien »

Le camion de mon père n'est pas un ponti, mais c'est clair que le freins manquent de mordant.

Ca serait pas mal de mettre des disques ventilé et deux étriers au lieu d'un, flottant parce que je pense qu'il n'y pas pas l'espace dans la jante pour un double piston.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Si vous avez des différences entre véhicules identique, ca ne peut simplement pas être une question de qualité (au sens de "type") de plaquettes ? Ou de disques/plaquettes "glacés" ?

Entre deux marque/type de garnitures, ca peut-être le jour et la nuit.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Denis Chassac »

Fabien 42 & 69 a écrit :Si vous avez des différences entre véhicules identiques [...]
Justement, ils ne sont pas identique, il y a trois modèles différents :
- Ponticelli (reconnaissables à leurs jantes 5 trous)
- Hurt
- Renault

Il y a de fortes chances que les trois montages soient différents au niveau des disques / étriers / etc.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Si c'est cela le problème, il doit être "plutôt facile" de trouver le montage le plus efficace et de s'en "inspirer" mais comme j'ai compris ce n'est pas si evident.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par vieux-new-one »

Bonjour

En premier, pour Bruno :D , ce qui m'importe c'est améliorer mon camion (si je peux), peut être suis je simplement plus exigeant qu'un autre ? Difficile d'avoir une idée réelle sur nos performances respectives par de simples commentaires à distance. Je redis encore que mon camion freine suffisamment pour rouler en sécurité "correcte" (une bonne anticipation étant quand même nécessaire) mais ne correspond plus aux "standards" auxquels nous sommes habitués. Le contrôle technique ne veut pas dire grand chose à mon avis car ils mesurent principalement les déséquilibres droite/gauche, je ne sais pas s'il y a des seuils sur l'efficacité globale, je ne crois pas. Au prochain rasso, ça vaudrait le coup de faire un "stand freinage" (sur le goudron) et comparer les perfs de nos cams.

Merci leo, sur mon Ponti j'ai donc des pinces flottantes (pouvons nous appeler ça "étriers flottants" ?) avec 2 pistons du même côté.

Pour connaitre les différents équipements d'une version à l'autre (mais aussi d'un millésime à un autre, habitude des constructeurs) il faudrait avoir sous les yeux toutes les nomenclatures Renault... En ce qui me concerne, Ponticelli s'est contenté de récupérer le système de freinage dans la nomenclature Renault. Quand j'ai refait les freins, j'ai commandé les pièces chez RVI (qui n'a pas de nomenclature Ponticelli) pour un "B 90 4x4 de 1991"

Mes disques sont épais et ventilés. Les disques ventilés n'améliorent pas le freinage "instantané" ils permettent seulement un meilleur refroidissement et donc de conserver plus longtemps les performances lors de longs freinages (descente d'un col par ex)
Bonne inter que d'attirer l'attention sur la qualité des plaquettes, mais... lesquelles sont bonnes ?

Sur mon Ponti, il n'est pas possible d'augmenter le diamètre des disques, c'est déjà juste juste dans les jantes 16' ni de rajouter un deuxième étrier "en opposition". Il faut donc regarder si je peux changer d'étrier pour un plus puissant.

Question à 10€ : ça monte à quelle pression maxi dans le circuit de freinage ? Car augmenter cette pression est une solution (sans doute théorique) d'augmenter la force sur les pistons et donc le freinage.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par Fabien 42 & 69 »

Tu dois peut-être trouver les coef de friction/température des garnitures courantes de grandes marque sur leurs sites respectifs.
nofastnofurious
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 75
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:05

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par nofastnofurious »

Bonjour!
pour répondre à la pression de freinage, quand ont purge avec un appareil il est déconseillé de dépasser les 2 bars , sachant que l'appareil est branché sur le réservoir de liquide frein. Mais les pression exercées par les pistons sont supérieurs en phase freinage. Après, tout est question de mécanique des fluides, de diamètres de pistons émetteurs et récepteurs (heu là il me faut beaucoup de temps pour calculer :( ).
Pour un problème de freinage plusieurs paramètres:
- usures des pièces;
-qualité du liquide de frein, (max 3 ans et/ou 30 000 kms, voir beaucoup moins en utilisation intensive);
-conception du véhicule (age, )
-poids véhicule par rapport à son origine (+ -);
-pneumatiques (origine, plus large moin, diamètre ...);
- ET aussi la conduite.
Bref un beau bordel :?
Pour le problème évoqué, voir les flexibles de freins aussi! même purgés ils peuvent encore restés obstrués (pression de purge, là voir avec l'asistance donc moteur tournant, mais le mieux utiliser machine à purgé, le must).

Il faut aller de pas à pas avant d'envisager de grosses modifs.
Voilà! Si sa peut aider, je fais se que je pneu!
Avatar du membre
kmar
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 93
Enregistré le : 15 sept. 2011 15:59

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par kmar »

Bonjour la communauté, ma réserve d'air du circuit de dépression est rempli d'huile moteur, est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la chose merci . J'ai écrit dans ce post car ca correspondait au sujet, mais si ca pose problème j'en créé une autre Thks
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Option : réserve d'air sur circuit de dépression

Message par AlainB »

sans doute un soucis au niveau de la pompe à vide.L'étanchéité au niveau de son axe doit être morte, elle réaspire de l'huile qui se retrouve dans le circuit d’assistance.
La déposer, nettoyer le tout. Ça permettra de rouler encore un peu avant de la changer.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »