Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par Fabien 42 & 69 »

Un alternateur/cam c'est pas la mer a boire ;)

30/40€ pièce maxi a la casse
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebidon »

oui mais comme le dit Léo, il y a plusieurs camions, alors il faut tous les équiper.

l'avantage de mettre un parc batterie cellule en 24V dans la cellule c'est que le branchement est super simple pour le raccord cellule/porteur.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par Mr P4 »

Pour le moment je c'est le convertisseur qui me plait le mieux,comme ca je ne touche pas à grand chose, branchement sur véhicule 12 ou 24v aisé avec une seule batterie, j'ai rien en 12v mais ca peut servir!!

Je ne cherche pas à faire le moins cher pour le moins cher, entre 100 et 180€ pour l'appareil ca me va, l'idée du petit transfo est bien aussi mais je voudrais juste éviter d'avoir les batteries cellules en 24v (mode paradoxe "on") :mrgreen:

Je ne vais pas changer changer le webasto, de plus j'ai aussi le frigo trimix en 12v qui tourne en roulant je n'y pensais plus à lui.

Pour l'alternateur quand on a qu'un seul véhicule pkoi pas, à condition d'avoir la place près du moteur et suffisamment de gorges à sa poulie, mais ca fait rapidement usine à gaz!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebidon »

sinon j'ai vu ça : ctek D250TS !

il semblerait que ça fasse chargeur 24/24 et en même temps convertisseur en 12V.

ça pourrait être une solution ...
Modifié en dernier par sebidon le 20 nov. 2013 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebidon »

voici le lien http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250TS
mais ça coute plus cher que ma première proposition ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par Bernard-52 »

A tous,

1/Je veux absolument avoir mes 2 parcs de batteries en 24V
2/ Ce module Ctek D250TS est génial !
3/ Comment brancher mes panneaux solaires (24 volts) avec ce matos?
=> Quel régulateur ?
=> Ou, est-ce que je peux mettre un panneau solaire 12 V sur chaque batterie de la cellule ??

Merci de vos avis...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebidon »

il me semble que si tu montes deux panneaux solaire 12V en série ça donne du 24V
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par Bernard-52 »

sebidon a écrit :il me semble que si tu montes deux panneaux solaire 12V en série ça donne du 24V
C'est ce que je pense aussi, mais, as-tu connaissance d'un boitier de contrôle en 24 V qui serait compatible avec le Ctek D250TS ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebidon »

si j'ai bien compris l'alternateur est directement branché sur les batteries de service, c'est celles de démarrage qui passe par le cetk, donc pour brancher des panneaux je les mettrais avec un régulateur 24V directement sur les batteries de service et je pense que n'importe lequel (de qualité) sera bon.

sinon demande à SebG61 pour le fonctionnement du cetk, il est beaucoup plus calé que moi :)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebg61 »

Salut,

perso j'émets des réserves sur ce modèle de cteck pour une utilisation du 12Volts ...
ctek.png
... la phase de recharge "normale" de la batterie utilisé en 12V n'est pas clairement détaillée ... et je ne vois pas comment éviter le décalage de tension d'une batterie sur l'autre ... je m'explique :

Imaginons que l'on pompe du 12V sur la première batterie de service comme indiqué dans la doc, et que les batteries de démarrage soient un peu justes, il n'y aura plus de compensation, donc la tension de cette batterie "12V" va chuter et il n'y a pas de système pour couper. Lors de la recharge, comme le courant série est le même dans les 2 batteries de service, le phénomène de déséquilibrage va s'amplifier ... et on retombe sur la problématique initiale :cry:

A mon avis, c'est bien pour des "petits" consommateurs 12V, pour dépanner ...

Sans autre information de la part de Ctek, je ne le conseillerai pas ...

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par Le Camioneur »

c'est le problème des produits Ctek…
Sur le papier les promesses ont l'air plutôt alléchantes, mais le fonctionnement est obscure.

J'ai aussi l'impression que ça marche pour le schéma exactement décrit… mais dès qu'on en sort un poile ou qu'on fait une variante, c'est fini.
On a un autre exemple sur le forum.

Je milite encore une fois pour le chargeur 24-12. Si son prix est un certain effort (mais avec un coupleur 24v et un transfo 24-12 on doit pas arriver loin..), ça facilité (et fiabilité) d'utilisation gagne à mes yeux tous les suffrages.

Même l'argument "tout en 24v pour pouvoir démarrer" ne tiens plus la route.
Toutes nos batteries restent des batterie 12v, ni plus ni moins.
Pour ma part, le jour ou mes batteries de démarrages sont trop faibles pour x raisons pour démarre, je peux concevoir de débrancher mes batt. 12v pour ponter en 24v celles de démarrage (je me suis fais un petit kit pour ça).
Et si vraiment elles mortes, les changer de bacs reste tout à fait faisable.

Si en voyage tomber en rade de batterie de démarrage au milieu de nul part n'est pas envisageable pour moi, je peux concevoir prendre 10min pour changer mes batteries, même lourdes, plutôt que de faire tout un circuit qui me permettrais de tourner des interrupteurs afin d'intervertir mes batteries, de les coupler, ou quoi que ce soit….

L'idée est d'avoir le meilleur compromis entre simplicité, efficacité, et faire face à toute situation.
...
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par eric32 »

Bonsoir,
je me greffe sur ce post pour que vous éclairiez ma lanterne sur les panneaux solaires en 24V. ls m'intéressent pour plusieurs raisons. d'abord il sont moins chers que les 12v et ensuite ils permettent d'avoir plus de puissance sur le toit. Dans mon idée je souhaiterais que tous les fournisseurs d'électricité (dynamo du camion et panneaux solaires (via un régulateur de charge Mppt 24v) alimentent les batteries de démarrage qui sont en 24v et de là alimenter un chargeur de bat à bat 24/12 pour les batteries de servitude. Est ce que le schéma est aussi simple que cela? ça voudrait dire que l'on peut utiliser des panneaux solaires prévus pour les maisons.
J'ai bon ou j'oublie des détails?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebg61 »

Salut,

tout bon.

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par eric32 »

OK, merci pour cette confirmation.
C'est un montage valable parce que simple ou y a t-il mieux à faire? Mon but étant d'avoir le moins d'électronique possible.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par sebg61 »

Salut,

En théorie pure, si tu veux le moins d'électronique possible, il faudrait supprimer le module qui fait office de "convertisseur-chargeur 24V-12V" qui ne peut-être réalisé qu'à base de technologie à découpage (PWM) par l'électronique. Ceci implique de se passer du courant de l'alternateur 24V et d'avoir un parc de batterie de servitude isolé de plus grande capacité, ainsi que des panneaux solaires et un régulateur le tout en 12V. Autre inconvénient, il faut augmenter la section de câbles pour éviter les pertes.

En pratique, le Sterling est de bonne facture. Je doute qu'il y ait le moindre problème.

Tout est une question de compromis, de budget et de choix personnel. Avec un chargeur de batterie Sterling 24-12 et un régulateur solaire MPPT 24 sur les batteries de démarrage, cela parait être une bonne alternative relativement simple et fiable.

@+

Seb
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Recharger une batterie 12v avec un système 24v

Message par eric32 »

merci seb de nous éclairer de tes lumières,

pour faire mes choix je pars si possible du système le plus simple et le moins risqué afin d'être le plus tranquille possible quitte à perdre un peu en confort. Puis au fur et à mesure j'évolue et j'assouplis ma position jusqu'à ce que le meilleur compromis apparaisse. j'avais réfléchi à isoler complètement mes deux parcs à batteries puis en lisant les différents posts j'ai opté pour un chargeur de batteries à batteries car c'est un appareil fiable qui de plus, en cas de panne, peut être supprimé momentanément.
A+

Eric
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »