FREIN DE PARC

Répondre
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Alors, parlons mécanique cette fois.

J'ai donc un SM8 D130 de 1977

Qd j'ai récupéré le camion, le frein de parc a marché. 1 ou 2 fois, après plus rien.
Etant un peu largué au début par tout ce qu'il y avait a faire... une cale et en prise a corrigé le défaut.
Bon, il est en collection, je dois lui repassé le CT et le mettre en règle.

Le sujet. Le frein de parc ne s'enclenche pas. Rien.
Cet hivers, j'avais démonté la vanne 4 voies pour voir. Il n'y avait rien d'anormal.



Ce que j'ai fais aujourd'hui:

Je remets les schémas verouillage et déverouillage plus le verin westinghouse
IMG_2524.JPG
IMG_2525.JPG
IMG_2526.JPG


Il n'y a pas de bouteille d'air pour le système de frein de parc, c'est en direct sur la vanne 4 voie.
>J'ai déjà vérifié qu'il y avait de l'air qui sortait de la vanne: RIEN
>J'ai démonté cette partie de la vanne, le disque plastique sur lequel appui le ressort etait en 5 morceau. bon ok.
>J'ai inversé le bloc de la vanne des sevitudes qui était en etat avec celui cassé qui était sur le frein de parc.
Ok mainteant déjà il y a de l'air.
La commande marche bien, les verins s'actionnent bien au frein standard ainsi qu'au frein de parc seul, le problème avait l'air de se concentrer vers le verin et le bloquage mécanique du verin.

Petit rappel, et savoir si j'ai bien compris, ce verin est a bloquage mécanique. le non bloquage étant assuré par la mise sous pression d'une chambre qui empeche un ressort de comprimer un rouleau contre la paroie du tube de poussée.
La perte de pression de cette chambre permettant le dit verouillage.
Je me suis dis que la perte de pression, j'entend bien le distributeur evacuer l'air, ne se faisait peut être pas sur les tuyaux qui vont du verin a la valve de desserage rapide.
J'ai donc demandé a Madame d'actionner le frein plus la position parc( on comprime tout) pendant que je devissait les 2 durites au niveau de la valve.
Et lui ai dit de relacher.
Mais les verins ne tiennent pas la position d'arrêt et reviennent a leur position doucement.


Ma Conclusion:
Le problème vient des verins et du dit bloquage, peut être que j'ai roulé sans le savoir en position a moitié serré ou je ne sais quoi et que le rouleau qui assure le Blocage des freins est mort?

Ma demande:
Votre avis déjà?
Je peux les ouvrir les cylindres?


Voilà :)
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: FREIN DE PARC

Message par Pacha »

Regarde si une guêpe maçonne n'a pas stocké sa bouffe dans la purge d'air du frein de parc...(vécu)
Autre précaution, mais tu la connais déjà sans doute, toujours freiner avant d'engager le frein de parc, c'est
meilleur pour la mécanique, il parait... 8)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: FREIN DE PARC

Message par Pacha »

Rulio a écrit :Alors, parlons mécanique cette fois.

(...)
Il n'y a pas de bouteille d'air pour le système de frein de parc, c'est en direct sur la vanne 4 voie.
>J'ai déjà vérifié qu'il y avait de l'air qui sortait de la vanne: RIEN
(...)
Mais les verins ne tiennent pas la position d'arrêt et reviennent a leur position doucement.

(...)
Je peux les ouvrir les cylindres?


Voilà :)
Merci de vos réponses


Une photo des bouteilles serait la bienvenue... c'est bizarre, tu dois (devrais?) avoir 4 bouteilles, 1 grosse, 2 moyennes et 1 petite.

J'ai eu exactement le même symptôme de relâchement progressif du frein de parc qui était dû au colmatage de la purge d'air.

Je te déconseille d'ouvrir les poumons arrière sans un avis "éclairé" d'un mécano... il y a un GROS ressort là dedans, du style qui empêche ton bahut
de rouler, même stationné en pente...

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: FREIN DE PARC

Message par Pacha »

docs:
page-117-a-circuit_air-zoom.jpg
page-117-d-circuit_air-zoom.jpg
je trouve ce schéma plus lisible...

:mrgreen:
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Si tu veux! :)

Bon.
Je n'ai bien que 3 bouteille d'air. Je te mettrai une photo demain si tu veux, mais en soit ca ne change rien. L'air part bien( je m'en suis assuré) de la vanne 4 voie au distributeur... etc...
Et mon dernier test portait donc sur cette purge d'air que j'ai faite manuellement debranchant les 2 durites qui vont sur le coté du verin a cette valve de purge.
Quand le circuit est en position route, l'air sort bien de cette valve de desserage rapide pour alimenter normalement les chambres qui maintiennent le verouillage mécanique en position route.
Le circuit fonctionne.

Par contre, si les deux chambres sont a l'atmosphère et que je freine! Est ce que c'est possible normalement alors que sans air ca devrait être mecaniquement verouillé? ou le verrou ne devrait pas se mettre en bout de courses du verin?

Parceque là... pour moi ca vient des verins.

J'y regarderai de plus pres ces 2 durites demain et les verins.


Le gros ressort comme tu dis, ca doit être le ressort de repos. De l'autre côté, ca ne doit être que je ressort de verouillage.
JE vais le sangler aux cliquet...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: FREIN DE PARC

Message par Pacha »

Il est possible que ton bahut ait été "bidouillé"... pas moyen de remettre la config d'origine ? (4ème bouteille)

bizarre... pas évident...
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: FREIN DE PARC

Message par toy38 »

yep

Sur mon SM8 je n'ai aussi que 3 bouteille il me semble que le frein de parc est sur la bouteille accessoires (la petite) une chose qui est sure c'est que sur mon 170 c'est bien sur la petite et j'ai aussi que 3 bouteilles
Bruno et Cie
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Je le répète, la sortie "frein de parc" de la vanne 4 voies va direct au distributeur.
L'intéret d'une bouteille de frein de parc?
En cas de coupure du compresseur je ne pourrai normalement actionner le parc qu'en freinant avec le frein principal, ce qui actionnerait la chambre principale du verin et en appuyant sur la commande parc, en esperant qu'il reste assez de pression pour basculer le ditributeur et faire la mise a l'air du circuit pour qu'il se verouille.

Ouais ben, je freine, je laisse en prise et je coupe le moteur et ca marche pareil :) une cale et c'est bon.

Par contre sans bouteille si t'as une fuite d'air dans le circuit de commande de parc et qu'il arrive le cas ci dessus, normalement la mise a l'air s'effecuerait petit a petit et le verouillage du verin se ferait, me privant de frein arrière!? le piston ne pouvant plus s'actioner! La position route étant sous pression, ce qui oblige a atteindre la pression souhaité pour pouvoir déverouiller le parc.


Pas d'avis éclairé de quelqu'un ayant ouvert pas la partie principale du verin, mais celle par laquelle il sort et ou il y a le ressort du dispositif de blocage?

Bonne journée.

Je vais parler rotule de direction et verin d'assistance dans un autre topic plus tard :)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: FREIN DE PARC

Message par Pacha »

toy38 a écrit :yep

Sur mon SM8 je n'ai aussi que 3 bouteille il me semble que le frein de parc est sur la bouteille accessoires (la petite) une chose qui est sure c'est que sur mon 170 c'est bien sur la petite et j'ai aussi que 3 bouteilles
Bruno et Cie

Ben tu vois, on apprends à tout âge... j'imaginais tous les TRSM identiques côté freinage... :lol:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: FREIN DE PARC

Message par toy38 »

Rulio a écrit :Je le répète, la sortie "frein de parc" de la vanne 4 voies va direct au distributeur.
L'intéret d'une bouteille de frein de parc?
En cas de coupure du compresseur je ne pourrai normalement actionner le parc qu'en freinant avec le frein principal, ce qui actionnerait la chambre principale du verin et en appuyant sur la commande parc, en esperant qu'il reste assez de pression pour basculer le ditributeur et faire la mise a l'air du circuit pour qu'il se verouille.

Ouais ben, je freine, je laisse en prise et je coupe le moteur et ca marche pareil :) une cale et c'est bon.

Par contre sans bouteille si t'as une fuite d'air dans le circuit de commande de parc et qu'il arrive le cas ci dessus, normalement la mise a l'air s'effecuerait petit a petit et le verouillage du verin se ferait, me privant de frein arrière!? le piston ne pouvant plus s'actioner! La position route étant sous pression, ce qui oblige a atteindre la pression souhaité pour pouvoir déverouiller le parc.


Pas d'avis éclairé de quelqu'un ayant ouvert pas la partie principale du verin, mais celle par laquelle il sort et ou il y a le ressort du dispositif de blocage?

Bonne journée.

Je vais parler rotule de direction et verin d'assistance dans un autre topic plus tard :)
Yep
De memoire pour debloquer le frein de parc sur les camions ou sur les autocarsil faut une grosse reserve d'air en pression de facon a comprimer le ressort
Si il y a une grosse fuite d'air sur les bouteilles de freins ou AV ou AR il ne faut pas de reserve d'air et le frein de secours se mets
Je joints un schema de principe oui la vanne 4voies va bien aux differentes bouteille
numérisation0001.pdf
(816.27 Kio) Téléchargé 306 fois
Bruno et Cie
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: FREIN DE PARC

Message par Mr P4 »

Sur les camions modernes il n'y a pas de frein de secours, le sm8 en fait partie.

Attention à ne pas confondre les poumons modernes avec les cyl à verrou.

Moi je debrancherais tout y compris les leviers de frein pour contrôler le fonctionnement des cyl avec une soufflette, cela doit pouvoir s'ouvrir les ressorts ne font que le rappel du piston.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Je répète que de la vanne 4 voie ca va direct au distributeur. Pas de bouteille. Il y a bien la petite pour les servitude mais c'est un autre circuit.
Et la commande de parc n'est pas relié a cette bouteille :)
J'ai suivis le tuyau quoi :)

Le fonctionnement des cylindre marche bien que ce soit au frein normal ou a l'activation du parc seul, la chambre secondaire se remplit et le frein s'active.
Bon, je vais en ouvrir un déjà.

Merci
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: FREIN DE PARC

Message par Mr P4 »

Bon c'est complexe pour rien ton histoire.

Si les cyl Ar fonctionnent correctement pas besoin d'ouvrir, c'est le circuit ou son alim, rajouter une petite bouteille pour le parc ce n'est pas compliqué, si la sortie dédié de la 4 voies ne donne rien c'est bouché ou clapet déréglé.

Quoi qu'il en soit le verrouillage du parc n'a rien à voir avec un frein de secours, le circuit de verrouillage ne sert qu'a libérer le parc, le verrou ne bloquant la tige de piston du frein arrière.

Mais il y a bien un genre de frein de secours sur ces cyl, ca rentre par l'avant du cyl à travers le soufflet, commandé par les vannes de parc de la cabine.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Non non, c'est bien ce que je disais!
LE circuit de commande fonctionne mais le verrou ne s'enclenche pas ca vient donc du verin...

J'ai eus ma réponse en ouvrant!

La daube...
Je vous laisse juger ^^
IMG_2527.JPG
IMG_2531.JPG
IMG_2532.JPG
Vla l'état...

Ca freine en plus!
C'est le pire.
après, je comprend mieux en voyant l'état des cylindres qui sont sensé bloquer le verin pourquoi ce mécanisme ne marche pas!
Je vais les nettoyer et tester voir si ca marche par apprentissage, mais vu la gueule de l'ensemble... on parle qd mm des freins.
Je vais les changer!

Vu l'état de rouilel et de merde j'ai commencé a reprendre le circuit élément par élément.
Il y avait de l'eau dans la vanne 4 voie! L'épurateur d'air étant totalement colematé par l'huile et ne pouvait pas remplir son rôle.
Je purge les bouteille a chaque arrêt, mais le mal était déjà là avant.

Je nettoie élément par élément!
Je vais ouvrir les verin avant car je pense qu'il sont dans le mm état... vu la rouille j'imagine les dégats sur l'ensemble du circuit!!!


Bon je suis content car ma localisation du problème était juste, mais le travail qui en découle me fait moins sourire!!


L'ajout d'une bouteille serait effectivement une bonne idéé car le système de verou bloque normalement le cylindre de poussée qu'il soit au repos ou comprimé. donc, perte d'air dans un élément du circuit de commande du dit circuit de verou = bloquage du cylindre( avec des verins en état) = Pas de frein.



Ah oui, le ressort de verrou est qd mm costaud! Le tout étant grippé, j'ai tapé au marteau autour gentiment pour décoller, et ca a bien volé!
Danger
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: FREIN DE PARC

Message par joen »

je te conseil de remplacer un maximum de ton circuit d'air par du flexible rilsan !!!....
si tu a de la flotte et de la rouille dans ton circuit tes tuyau en acier doivent être atteint !!
une fois j'en ai casser un , il etait réduit de moitier par la rouille le passage etait donc reduit et il aurais pus facilement peter sous la pression
il faut surtout regarder les flexible qui sont en dessous des bouteilles d'air

le flexible rilsan ne coute pas extrêmement cher mais ca reste un investissement c'est sur ... en plus il faut rajouter les olive et les fourreau (les écrous on les récupère sur le circuit d origine ;) )
dans tout les cas il est a mon avis impératif d'en avoir un peu de plusieurs taille avec toutes la quincaillerie qui va avec dans le camion !!!!! on se depanne hyper bien avec en cas de casse sur le bord de la route ou en TT
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: FREIN DE PARC

Message par Mr P4 »

Rulio a écrit :Le fonctionnement des cylindre marche bien que ce soit au frein normal ou a l'activation du parc seul, la chambre secondaire se remplit et le frein s'active.
Tu dis beaucoup de choses alors.

L'épurateur centrifuge ne sert jamais à grand chose vu que le purgeur automatique se bouche très vite ou du moins fait mal son travail, autant mettre une purge manuelle, sinon... déssicateur.
Rulio a écrit :L'ajout d'une bouteille serait effectivement une bonne idéé car le système de verou bloque normalement le cylindre de poussée qu'il soit au repos ou comprimé. donc, perte d'air dans un élément du circuit de commande du dit circuit de verou = bloquage du cylindre( avec des verins en état) = Pas de frein.
Je ne sais pas si je comprends bien cette phrase mais le verrou ne bloque la tige que dans un sens, il l'empèche de revenir au repos, si tu n'as plus d'air dans le verrou et si tu freines les freins ne reviendront plus, c'est pour cela qu'il faut appuyer sur le frein en activant ou désactivant le parc.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Rulio
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 14 déc. 2013 16:18

Re: FREIN DE PARC

Message par Rulio »

Ah ok!

Effectivement, je trouvais cela dangereux le système de verrou mais tu as raison sur son fonctionnement. Je trouvais ça idiot... C'est moi qui avait mal compris le mécanisme ^^

Dessiccateur. Flexibles...

On va déjà reprendre le circuit d'air de a a z
Merci de vos conseil

Et désolé Mr P4 si mon ton a pu paraître arrogant en faisant étalage de savoirs que je ne maitrise pas. J'apprécie justement qu on me reprenne afin que ce savoir soit juste :)

Bon j'ai du taf quoi :)
Je vais aussi parler de la direction dans un autre tropical.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »