Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par cyrchristo »

Un peu d'accord avec vous deux... Mais c'est un autre débat :wink: (voir: viewtopic.php?f=97&t=9563 )

Pour les pneus, en l'occurrence, je trouve que changer de monture parce que la taille se trouve difficilement dans un pays... Vous avez pas fini d'en changer :?

Une solution simple: partir avec une roue de secours complète et une deuxième sans la jante et n'importe quel mécano local sera capable, en cas de déchirure d'un pneu, de vous monter votre deuxième roue de secours.

En plus, mettre du 7,50x16 sur un B prévu en 9x16 :shock: Bonjour le régime moteur sur la route! ...Et les capacités en tt !!

Pour les chambres à air dans le sable... C'est la mer** !
Parce qu'en basse préssion, le sable se glisse dans la roue et les crevaisons deviennent inévitables!
Lors de notre dernière expérience à Chegaga, Eric et Claudius (les seuls équipés en chambres) ont chacun crevé une fois aussi à cause d'un arrachement de valve due à la rotation du pneu lors des franchissements en basse pression :!: Ca fait rêver :(

Apus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

C'est un autre débat en effet. Tout aussi intéressant à mon point de vue.
Même si c'est pas vraiment le fait de savoir quand est ce qu'on va y arriver qui peut inquiéter, chacun à des ses impératifs, ses priorités et ses moyens.

Les notres sont d'aller travailler sur la sauvegarde d'une espèce en voie d'extinction, et sur la protection de son habitat, capital pour la biodiversité au niveau international.
Pour ça je me suis déchainé au travail pendant deux ans ( jusqu'a me faire péter deux hernies discales à 26 ans ) pour avoir les moyens d'investir dans ce projet.
Avec ma copine on lâche tout ( voiture, appart...) et on crame jusqu'à notre dernier centime dans le camion-maison et dans ce projet.

Même si à la base je suis plutôt du style a chercher les embrouilles ( parce que ça m'a toujours amusé de me retrouver pieds au mur et de devoir improviser :D ...), là, on part pas s'amuser. On essaye de faire quelque chose qui nous paraît bien et dans l'intérêt de tous, même si c'est pas visible.
Une tite citation de Baden powell : "essaye de quitter la terre un peut meilleure que tu l'as trouvée..."
Même si on est pas vraiment ce qu'on appeler des écolos, ça me fait mal de voir le gachis qu'on fait de notre terre.
C'est pas cette image que je souhaite laisser en héritage... Mais c'est encore un autre débat.

Petite parenthèse, n'imaginez pas qu'on part las bas avec notre mentalité de riches européen donneurs de ( mauvaises ) leçons... :oops:

Bref, dans ce cadre, il est vrai, j'ai pas envie de "jouer". Notre véhicule compte beaucoup dans la réussite de cette mission. Et c'est également notre maison maintenant.
Donc nan, je suis pas le toubab inquiet et stressé, qui veut tout, tout de suite. On est plutôt du style bien à l'arrach' et improvisation avec ce qu'on a sous la main.
Mais là oui, j'ai "besoin" de prendre soin de notre véhicule.

Et on peut aussi aimer ça tout simplement non ? :wink:

Malgré tout, comme dirait l'autre, Inch' Allah... :roll:


Sinon pour les pneus, moi je serais intéressé, non pas de changer mes pneus parce que la taille se trouve difficilement dans un pays, mais changer car la taille est difficile à trouver tout court 8 :roll:

Pour la chambre, à priori et selon vos retour c'est pas top avec ces roues ( j'ai déjà ma dose de galères avec un vieux land cruiser et ses chambres un peu faignantes qui veulent pas rouler trop longtemps )

Mais en solution de dépanne ça peut quand même être utile non :?:
Et au pire ça fait toujours des élastiques :P Faut voir en spéléo tout ce qu'on fait avec des chambres à air :wink: .

A plus donc

Nico
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par bcmog »

pour les chambres a air, il faut quand même relativiser... Ca fait 20 ans, et quelques 100aines de milliers de km que j'utilise des Land Rover avec des chambres a air, et j'ai pas crevé plus que mes camarades de voyage en Tubeless !!
C'est surtout une question de soin au montage.

Bruno
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

Aaah le fameux combat chambres - tubeless... endless :lol:

Je comprends ton envie de partir sur quelque chose de sur... crever c'est ch...! Et bien sur ça arrive toujours sur un bord d'autoroute, un voie hyper fréquentée sans bords où s'arrêter, donc bien dangereux, dans les coin pourris où tu as tout sauf envie de t'arrêter et j'en passe.
Je trouve donc pas idiot de vouloir partir sur de bonne bases sur cet éléments de sécurité.

Quelques réflexions basées sur l'expérience, qui je l'espère t'aideront, au delà du débat chambre pas chambre.

- des pneus neufs sont un investissement presque indispensable à mes yeux pour un tel voyage plutôt que des trucs bien pourris de chez occasion.
Des pneus neufs ont une gomme tendre, pas de craquelures (secs), beaucoup de profile donc moins de crevaison.

- Vu votre voyage, dans les marais etc... prendre un profile Mud me parait une option à prendre en considération.
ok, bruyant sur la route, presque impossible à équilibré, mais très résistant au crevaisons.

- Soigner les jantes. Eviter les jantes marquées (crevaison), rouillées (fuites, frottements..)
Un coup de brosse métallique sur une meuleuse (aie les hernies :( ), voir un sablage fin et un coup de (bonne) peinture.
On oublie souvent que c'est le tout (jantes, valve ou chambre, pneus) qui fait une bonne roue.

- Enfin, les roues de type camion (pour ceux qui ont fait le choix du 20 pouces) sont encore moins sujet aux crevaisons, vu la couche de gomme (retaillage possible) et la charge prévue des pneus et le poids de votre cam.

Voilà, d'autres peuvent en ajouter.

Si c'était moi? (parce que je ne résiste pas a donner ma petite théorie :oops: :lol: )

Je prendrais bien en considération les diverses jantes possibles pour ton B (je ne connais pas tout à ce niveau :mrgreen: ).
Mais d'une manière générale je partirais sur des jantes en bon état (refaite si possible, cf-budget) et des pneus neufs, tubeless (ouch ça va faire mal), et une poignées de valves.
Je prendrais bien garde au montage à enlever ou faire enlever les étiquettes au fond des pneus, là on est tous d'accord que les éventuels chambres n'aiment pas.
Une chambre, 2, ça prends pas de place dans une caisse, et ça peut dépanner (ou servir à faire le con dans une rivière, parmi les crocos 8)
Un sixième pneu comme dis plus haut une bonne option si budget.... plus compliqué si on aime permuter ses roues comme moi.
Enfin, il existe un attirail intéressant, pratique et efficace de mèches et de patch pour pneus tubeless.
Absolument redoutable et quasiment infaillible, ça nécessite de faire un choix (mèches OU chambres), même si les deux peuvent être dans la caisse suivant les situations.
De plus pour les patchs, il faut prévoir un moyens de démonter ses pneus... (mais ça c'est d'office à mes yeux) et s'y entrainer un peu avant, question d'avoir la technique.... ça reste valable pour les chambres :roll: , les cercles :roll: :roll: , et j'en passe :roll: :roll:

La meilleure solution restera celle que tu peux t'offrir (j'évite de parler beadlock et runflat :lol: ) et que tu pourras pratiquer, seul, avec tes démontes pneus, tournevis, sangles etc...

Voilà, j'espère que ça t'aidera, et que ça ne déversera pas trop de flot de haine de la part des chambreux :wink:

EDIT:
PS: quoi que tu choisis, pense à démonter tes roues, brosser et graisser (graisse cuivre) tes goujons de roues et serrer au couple avant le départ...
Ca t'évitera des problèmes en cours de route genre goujons cassé du a un mauvais serrage ou roue indémontable au milieu de la pampa...
...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Pacha »

Nico et Math a écrit :(...)
Avec ma copine on lâche tout ( voiture, appart...) et on crame jusqu'à notre dernier centime dans le camion-maison et dans ce projet.
(...)
Bref, dans ce cadre, il est vrai, j'ai pas envie de "jouer". Notre véhicule compte beaucoup dans la réussite de cette mission. Et c'est également notre maison maintenant.
(...)
Nico

Tu mets la barre très haut...je pense que tu as prévu un "plan B" au cas où ?? Simplement pour ne pas se trouver coincé par la "Loi de Murphy" (qui comme tout le monde sait est la Loi de l'Emmerdement Maximum)

Peut être que parce-que j'en ai un, il me semble qu'un TRM4000 serait bien adapté pour vous, mais c'est un PL, faut le permis et tout et tout...

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Etes vous certains que vous ne faites pas tout ça pour vous amuser...
J'ai une forte propension à penser que la vie n'est qu'un grand jeu et qu'il faut, chacun à sa manière, jouer le plus possible.
Seul le jeu permet l'enthousiasme. C'est l'enthousiasme qui me "transporte" et quand je regarde ma vie, c'est quand je jouais (et je joue encore) que j'avais de l'enthousiasme que j'ai le mieux réussi... et de loin !
Jeu n'est pas antinomique avec sérieux (un enfant qui joue est sérieux mais il a de l'enthousiasme), c'est peut être cette confusion qui fait que jouer quand on est adulte est mal vu dans notre "civilisation"...

J'ai eu un ami anglais qui "jouait" avec une moto de 1925 (en état collection, sans modif) et qui a fait le tour de l'Europe avec, ce n'était certainement pas l'engin le mieux adapté pour faire un tel périple...

Pour mieux jouer... je vous déconseille de mettre des 750R16 sur un B vous allez le châtrer complétement surtout sur des sols mous dans lesquels plus le pneu est large, plus il est grand en diamètre mieux c'est.
Tant qu'à démonter son pneu soi même essayez avant de partir, je n'ai jamais réussi...
Il y a pas mal de gens ici qui ont tous le même retour d'expérience : avec de bons pneus TT (vraiment récents et marques éprouvées) pas usés, les crevaisons sont très rares. Les crevaisons sont sources de galères jamais amusantes (enfin très très rarement)
Les tubless sont un progrès certain (mais la moto de 1925 peut procurer des joies...)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut Yves,
Je comprend ta philosophie...
Bien que je sois pas bien vieux, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Mais là, ça change un peu, on à vraiment envie de s'impliquer dans cette cause. J'ai déjà bien joué jusque là et maintenant j'aimerai commencer à servir à quelque chose...
Après je peux pas nier le fait que l'aventure de cette mission m'enthousiasme terriblement, ainsi que toutes les découvertes et les expériences qui l'accompagne...

Sinon niveau pneu, les 7,5 x16 ça fait pas un peu petit pour le 110 ?

Pour le moment j'ai des vieux michelin XL. Y reste pas mal de gomme dessus et a priori ils sont plutôt efficaces pour le sable et la piste. Seulement ils sont impossibles à équilibrer, et passé les 60 km/h c'est impossible.
Je pensait donc mettre des mixtes pour faire la route jusqu'au maroc et mettre les michelins dans le coffre. Las bas je peux les changer et laisser les mixtes chez ma petite soeur. Comme ça je fini mes vieux pneus dans les épines d'acacias et dès qu'il sont morts je remet les nouveaux.

Vous en pensez quoi ?

Par contre, j'avoue ne pas savoir quoi choisir comme pneus sans que ça me coute un rein.
Je pensais au BF mud 255 85 16.
Merci pour vos conseils

A plus

Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

Salut,
Nico et Math a écrit :les 7,5 x16 ça fait pas un peu petit pour le 110 ?
Oui est non, c'est la monte d'origine des B à ponts Ponticelli.
Les Hurth/Renault sont d'origine en 8.25x16 (rarement) ou 9.00x16, c'est dans ce cas que passer au 7.50x16 peut sembler dommage, les différents rapports de la cinématique te feraient un peu pédaler dans la semoule si j'ose dire.
Yves sur son Ponticelli a voyagé avec les 7.50 puis est passé à plus grand/large pour mieux porter sur le sable et développer un peu plus pour aller un peu plus vite.
Mais hors du sable je pense qu'un Ponticelli ira suffisamment bien avec sa monte d'origine.
Pour le moment j'ai des vieux michelin XL. Y reste pas mal de gomme dessus et a priori ils sont plutôt efficaces pour le sable et la piste. Seulement ils sont impossibles à équilibrer, et passé les 60 km/h c'est impossible
Les XL en 9.00x16 c'est ce que j'avais avant de passer au 10.5x20, j'adorais ces pneus! Les flancs sont renforcés donc impec pour l'acacia :wink: par contre dans le sable je le sens moyen car les crampons sont trop gros à mon avis, tu risques de creuser et t'enfoncer sur place... Regarde la gueule d'un XS (michelin sable) tu verras que l'idée c'est plutôt un bande de roulement plus large, des crampons plus petits, moins profonds et plus nombreux.
Cela dit si tes XL sont usés je pense que c'est un plus pour le sable du coup ^^.

Il doit m'en rester un ou deux chez moi s'il t'en faut cela dit (faut voir l'usure là je ne m'en souviens plus et je ne suis pas chez moi avant le mois prochain).

Mais à priori je dirai que chez BF tu dois trouver des profils plus intéressants pour aller dans le sable (par contre gaffe au acacia :wink: )

Et le XL en 9.00x16 peut se faire équilibrer, les miens l'étaient tous (chez Euromaster PL).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par cyrchristo »

Salut Nico

A priori, vous avez un problème de vibration au-delà de 60km/h :evil:
:idea: : Peut-être pourriez vous trouver un proprio de B dans le coin pour tester d'autres roues avant d'incriminer vos pneus... et/ou les faire équilibrer correctement comme le suggère Dimitri.

Bon préparatifs
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut,
Les pneus sont de 2005 et sont bien cuits ( craquelures, usures irrégulières des pavés...) Il ont étés montés et équilibrés juste avant la vente du véhicule. J'ai vu plusieurs professionnels du pneu et pour eux c'est sur ça viens de la.
Pis j'ai tout vérifier le reste...
Les refaires équilibrez ( ce qui servira peut-être pas à grand chose :roll: )va me couter un saladier que je préfèrerai investir dans de nouveaux pneus.
Et on va faire quand même pas mal de route doc un profils un peu moins (mais pas trop quand même) TT serait plus adapté.

Merci pour la proposition Dimitri :wink: mais je sais pas si c'est ces pneus que j'i envie de garder au quotidien sur le B.

Du coup j'arrive pas bien à savoir ce que je peut monter comme pneus. Je crois que j'ai fait tous les posts mais j'ai pas vraiment de solution.
Si on veut partir sur un pneu plus "mixte" sans débourser 400€ quoiqu'on à ?
Et rester dans un diamètre entre 85 et 95cm avec un indice de charge au dessus des 120 et sans changer les jantes ?
Des retours, des avis ?

:thanks:

Nico
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

cyrchristo a écrit :A priori, vous avez un problème de vibration au-delà de 60km/h :evil:
:idea: : Peut-être pourriez vous trouver un proprio de B dans le coin pour tester d'autres roues avant d'incriminer vos pneus...
+1!
Si vos roues sont déjà équilibrées c'est que le problème vient d'ailleurs et que changer les pneus n'enlèvera probablement pas la vibration!
L'usure irrégulière entretient la vibration cel dit, mais ce n'en est souvent pas la cause mais la conséquence pensez-y.
Il y a plusieurs post sur les vibration de direction des B, je ne sais pas si vous les avez déjà lu?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut,
tient j'ai rencontré Gérard ( berbère ) aujourd' hui on a pu se faire un brin de causette et il ma filé quelques tuyaux.
Gerard si tu passes par là :thanks: et a bientôt j'espère !
Bref il ma dis tout plein de bien du fofo et de ses membres et ma notamment vanté les compétences de Dimitri. 8)
T'as pas le choix faut que t'assures maintenant fouet :lol:

Pour en revenir au pneus, à priori c'est la vrai m***e à équilibrer correctement. A priori avant la vente il les ont équilibrés mais au garage ils ont dit à l'ancien proprio qu'ils pourraient pas faire de miracle sur ces pneus qui sont impossible à équilibrer correctement. En plus c'est de l'ocase et y sont de 2005. Va savoir comment ils ont été stockés.

Sinon oui, je me suis bien tapé (je crois) tous les posts concernant les vibrations sur les B Et franchement, je vois pas ce que ça peut être d'autre.
J'ai démonté l'arbre arrière, passé sur la fosse avec test des plaques vérifié mes alignements...Pas de yoyo dans la direction, juste ça résonne à mort !
Reste que les pneus.
Pis de toute façon, même si il étaient neufs, je pense pas qu'ils soient vraiment confort pour faire toute la route qu'on a à faire.
Pour le moment je peut pas trop rouler avec, mais j'essayerai de voir avec les gens dans le coin après. Dans tout les cas il faut que e trouve des pneus plus adapté à notre usage quotidien et réserver ceux là pour les finir en Afrique.
A plus
Nico
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Nico,

Pour mon voyage en Mongolie (30.000 km), je ne voulais pas de profil XZL parce que je les trouve trop bruyants.
J'ai donc fait faire des jantes pour monter des BFG Mud KM2 en 255 85 16.
C'est un pneu qui me plaît beaucoup : excellente accroche dans les terrains mous, beaucoup moins bruyants que l'ancien Mud et son prix est raisonnable (environ 180 euros).
Le moins, c'est qu'en vitesse, tu perds environ 10 km/h parce qu'il correspond à du 8.25 x 16.
Pour te dire que du 7.50 sera bien trop petit.
Quant aux jantes, j'ai fait faire des jantes "en tôle" (pas de cerclages) chez Crespo (environ 800 euros pour 6 jantes).
Elles se composent d'une jante d'Iveco 6" et d'un voile de 12 mm.
Actuellement, je roule avec des 20", mais je ne vois pas trop de différence avec les 16", si ce n'est que les 20" font 2cm de plus (275 80 20) et que les pneus sont à peine plus grands.
Si tu as des jantes Michelin Tubeless cerclées 16", je peux t'assurer que c'est un jeu d'enfant de changer un pneu.
J'ai emporté un petit pot chez un marchand de pneus pour qu'il me donne un peu de "graisse" à pneu (c'est mieux que le liquide vaisselle).

Bonne réflexion,
Cordialement,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Merci Michel pour ces bons conseils.
Tu ne t'es pas séparé de ton beau camion finalement ?
Dis, si les pneus te plaisaient, pourquoi as tu changé pour du 20" ?
Niveau pneu, j'ai beau fouillé de partout et chez tous les spécialistes du pneu, à priori les bf km2 paraissent être un bon compromis. Je crois bien partir la dessus.

Du coup j'en profite pour te poser quelques questions :
  • Ça donne quoi au niveau largeur ? Ça laisse de la marge à l'avant braqué à fond ?
  • Niveau usure, combien tu as fait de kilomètres avec ?
  • Et pourquoi as tu fait faire des jantes sur mesure, ça passe pas sur celles d'origine ?
Merci d'avance :wink:

Bonne soirée

Nico
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Nico,

J'ai toujours mon B110 parce qu'il est difficile de se séparer de ce qu'on aime...
Et puis, je viens de le faire expertiser : 36.000 € et à ces prix-là, ça limite les candidats :wink:

Pour en revenir aux pneus : je suis en 20" parce que j'ai acheté le véhicule comme ça.
J'y ai mis 4 pneus neufs, mais quand ils seront usés, je reviendrais aux 16", dimension d'origine.
- Quant à la largeur, un 900x16 fait 255 de largeur comme les BFG que tu lorgnes.
- Niveau usure, je ne sais pas et j'ai lu à droite et à gauche, tout et son contraire. J'ai fait un voyage de 30.000 km et je les ai cédé. Sur les pneus AR (qui s'usent un peu + vite, mes moyeux AV étant débrayables) il restait à vue d’œil, environ 40 à 50% de gomme. Sur les AV, 50 à 60%...
Les BFG s'useront peut-être un peu plus vite que des XZL, mais je pense qu'il est difficile d'user des XZL jusqu'au bout.
En prenant des km, je trouve qu'ils ne s'usent pas régulièrement, même si la géométrie AV est parfaite.
- Pourquoi des jantes sur mesures ? Parce que les jantes cerclées ne sont pas faites pour recevoir des pneus de type BFG.
Les rebords de jantes sont trop haut et recouvrent les inscriptions qui sont près du talon du pneu.
Mon garage avait refusé de me les monter.
Certains "bricolent" et vont même jusqu'à découper le bourrelet de gomme qui protège les bords de jantes...

Bien cordialement,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par cyrchristo »

tandem03 a écrit : Certains "bricolent et vont même jusqu'à découper le bourrelet de gomme qui protège les bords de jantes...
Juste pour préciser que le bourrelet ne concernait que les anciens BF G. mud...
:arrow: sur les BF G. mud km2, pas de bourrelet :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Cyril,

Merci pour la précision :mrgreen:

Amitiés,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Ok, merci pour les précisions.
Donc les bf mud 255 85 r16 km2 se montent sur nos jantes sans problème?

Et quelqu'un a déjà essayé avec du 315 75 R16 ? Ça donnerai un diamètre de 88 cm. Par contre ça doit commencer à faire large tant au niveau jante que passage de roue. Mais peut-être sur les jantes de Michel ? Au quel cas ça me plairait bien ça ...
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Nico et Math a écrit : Donc les bf mud 255 85 r16 km2 se montent sur nos jantes sans problème?
Non Nico, les BFG ne se montent pas sur des jantes cerclées... !
Et des 315 sur des jantes de 6", non.
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Ok donc j'ai rien compris :oops:
J'ai un peu la tête dans dix milles choses ces temps ci j'ai du mal à tout comprendre... Enfin je comprend vite quand on m'explique bien et longtemps.. :roll:
Donc si on veut autre chose que des pneus michelins on est obligé de changer de jantes ? Mais c'est super !
Pourtant les km2 sans le bourrelet ça permet pas de les monter sur les jantes cerclées ?
Nico
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »