4X4 ou 4X2

Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: 4X4 ou 4X2

Message par joen »

yep
bon moi j'ai pas trop voyager en PL 4x4 mais je commence a avoir une certaine "expérience" sur ce sujet ...
par contre j'ai voyager en PL 4x2 au maroc ....

comme certain le savent je suis pas du genre en general a avoir froid au yeux ....
c'est bien pour ca que je me suis fait pas mal de piste assez dure avec le berliet médecine du travail
(on lui a même fait lever une roue... :lol: si si !!!:lol: :mrgreen: ) j'ai même tenter un peu le sable ....mais j'ai pas été loin :evil: :lol:
je suis rester 3 jours poser au porte du désert.... a regarder chaque 4x4 y rentrer..... je me maudissais a chaque fois de pas être en 4x4 :?
quand je suis rester ensabler 1 journée et demie pareil ...
on va me dire :
"oui mais avec un 4x4 ca serais dans les dunes que tu te serais ensabler.."

et bien a ca je répondrais que là au moins je savais pourquoi je m’était ensabler .... et que ca ne se résumais pas a un bette demi tours sur une zone sableuse :evil:

il est sur que beaucoup de gens utilise un camping car 4x4 alors qu'il pourrais faire le même usage avec un Tupperware (j'exagère un peu mais des fois on en est pas loin quand même ... :evil: )

il est aussi sur que l'on peut aller très loin avec un PL 4x2 ... mais tant qu'il n'y a pas trop de boue ou de sable et c'est bien la la limite du 4x2 !
On arrive a repousser un peu avec un blocage de diff et des chaines mais faut pas compter trop s'en sortir non plus...
de plus quand tu est planter dans ces conditions et bien là c'est la grosse galère :( car il n'y a qu'un pont qui emmène et dans une zone ou on a besoins d'elan pour se relancer après c'être planter ... c'est mort et là tu commence a moins rigoler ...

Il ne faut pas oublier aussi qu'un VL 4x2, bien choisit passera aussi très bien (Un J9 c'est redoutable en zone difficile !!) :wink:

je pense que le choix du 4x2 et du 4x4 est en fait complètement dépendant de l' honnêteté que l'on aura envers soit même ....
a savoir "ou sont les limites de ce que je veux faire, et de ce que je peu faire :!: :?: "

(moi que quelqu'un frime je m'en fiche ... faut juste qu'il l'assume :lol: :lol: )

les destinations ne changerons rien au choix ( sauf pour des contrainte éventuel de transport comme le ferry...) car partout nous trouverons des endroits adapter même au plus gros engin comme un 8x8
(même si il seront tout de même un peu rare ... il y en aura !!! :roll: )
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :... c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.
=> et moins on sortira des routes "normales" !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Famille Cromagnon »

new-one a écrit :Bonjour

Pascal, c'est simple : plus l'engin est gros et lourd moins le 4 x 4 sera utilisé.
Par contre avec un P'tit Gros 4 x 4 on peut envisager d'aller faire joujou dans plein d'endroits et passages peu fréquentés voire déserts. On peut même envisager d'y aller seul si on a préparé le cam pour ça. Je n'oserais pas y penser avec un PL 4 x 4.
C'est bien sûr un ressenti perso mais je constate que ceux qui ont des PL ne vont hors piste qu'accompagnés, jamais s'ils sont seuls (témoignage contraire enrichissant et bienvenu :D )

Cordialement
Yves
Bonjour à tous,

Mais ces camions voyageaient ou voyagent bien tout seuls sur les pistes....non ? :roll:
Pour ne citer qu'eux...

http://parez.fr/
http://anautica.free.fr/
http://www.septavivre.be/
http://www.kapschefsky.lkw-allrad.de/
http://www.katonworldtour.bytw.de/
Les derniers sont actuellement en Chine, ils se sont parfois "plantés".... Mais seuls sur les pistes depuis 10 ans .... :wink:
Image

Et de nombreux autres également.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

en fait bien sur que tout dépend du voyage envisagé.

mais quelle tranquillité de pouvoir passer un bourrelet de neige ou emprunter une petite piste boueuse ou sablonneuse pour trouver un petit bivouac.

souvent je suis en 4X2, puis si je trouve que la 1ère va trop vite, petits oiseaux à regarder, virages ou ravines etc, je mets les courtes, et si la progression devient plus tendue, genre une petite descente bien raide avec adhérence limite je mets le 4X4, c'est mieux le frein moteur sur 4 roues,

mais s'il y a de la boue ou de la neige encore plus en devers je mets le 4X4 et puis sans parler de la tranquillité d'esprit en cas de problème, je me plante en 4X2, je n'insiste pas, passe en 4X4 et fonction du cas soit recule en 4X4 pour sortir du piège soit si c'est tranquille je continue en 4X4.

après c'est sur que les pneus font plus que le 4X4, être en slick dans la boue même en 4X4 ... :(
mais le coup des chaines dans la boue c'est top, alors en 4X4 avec 4 chaines :)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF »

Des vraies, forestières, avec plaquettes.. Mmmmhhhh, un régal, bon à vite enlever dés que tu revient sur le dur, ça pèse un âne mort à enlever vu le stock de boue que ça garde, mais c'est vrai que c'est diablement efficace. :twisted:
POur les bourrelets et autres caniveaux/ruisseaux planqués sous la neige, j'ai eu l'occasion de ne pas réussir à sortir un autre pick up planté ( on avait tout les 2 les 4 chaines ) alors que le camion (4x4) qui nous suivait n'a quasi rien sentit quand au ruisseau et à sorti le Toy sans + le sentir.. Question de couple et de garde au sol, mais pas que.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo »

Hello,

J’ose déterrer ce poste, et c’est le cas de le dire ( mouarf ) pour partager un événement qui est venu ajouter son grain de sel dans les rouages de mes ruminations autour du choix de véhicule pour notre projet de voyage au long court.

La lecture de vos discussions m’avait ( presque ) convaincu pour un 4x2 avec blocage et treuil, j’avais même pensé avoir trouvé l'élu, jusqu’a ce que je plante mon sprinter 4x2 il y a quelque jours.

Quand je dis « planté », c’est « bien » planté. Il était garé depuis quelque jours sur la place de parking qui sert habituellement à ma remorque, en sous-bois, semi-carrossable stabilisé avec geo-textile et caillasse. Au moment de le démarrer, le cul s’enfonce (propulsion oblige), les deux roues se mettent à patiner et la camionnette commence à chasser de l'arrière-train... vers le ravin, menaçant d’envoyer le véhicule direct à la casse, en passant par un beau dénivelé dans les bois, quelques tonneaux et certainement l’un ou l’autre câlin aux arbres.

Je vous raconte pas le stress.
Après une demi-heure de tentatives infructueuses, j’ai finalement réveillé mon voisin qui m’a sorti de la comme une marguerite à cueillir, avec son Mitsubishi 4x4.

Alors, bien sûr je serais sorti au treuil, mais je n’ai pas envie de devoir treuiller dès le moindre sol un peu gras.
Le blocage aurait-il joué? Pas certain vu que les deux roues patinaient en totale liberté.

Fort de tout ce stress dont je me serais bien passé, il me parait aujourd’hui plus clair qu’un véhicule 4x4 serait sorti de la tout seul, que la situation de base n’était pas non plus extrême et que je veux pouvoir me permettre d’explorer ce genre de contexte (voire plus) dans notre trip.
Donc, et c’est lié à NOTRE envie d'exploration de coins peinards/sauvages, j’opte aujourd’hui pour un 4x4.
Je trouve que les différences de tarifs ne sont pas hallucinants en comparaison au service que ça peut rendre.

Voilà, c'étaient mes quelques euro-cents...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Pacha »

Content que tu t'en soit sortir sans bobo... :thumbup:
ça arrive à tout le monde ! :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo »

Merci!
Encore une expérience riche d’apprentissages ;)
LeChimiste
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 07 oct. 2019 16:42

Re: 4X4 ou 4X2

Message par LeChimiste »

Tout l'avantage de l'expérience, et autre avantage, elle s’acquiert avec la pratique !! :thumbup: :thumbup:

Le treuil c'est chiant, il faut sortir, et pendant ce temps là, le café refroidit. :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bonobo »

Encore un petit coup de pouce dans le sens du 4x4 : j’apprends que le sprinter avait (entre temps il est rentré chez lui) un blocage de différentiel automatique... d’où les deux roues patinant de concert.

Ça ne m’a pourtant pas aidé à sortir!
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Et si on comparait les casses et divers frais d'entretien des 4x4 moins de 3T5 par rapport aux mêmes véhicules en 4x2...
Sans parler de l'arrêt définitif du voyage en cas de casse de boite de transfert ou de pièces spécifiques aux trains roulants introuvables déjà souvent en France alors qu'un simple treuillage ne coûte rien et permet parfois de faire des rencontres inoubliables.

(Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui Le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre
syncronono
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26

Re: 4X4 ou 4X2

Message par syncronono »

Bonobo a écrit : 11 déc. 2019 08:03 Encore un petit coup de pouce dans le sens du 4x4 : j’apprends que le sprinter avait (entre temps il est rentré chez lui) un blocage de différentiel automatique... d’où les deux roues patinant de concert.

Ça ne m’a pourtant pas aidé à sortir!
Avec deux plaques tu serait peut être sorti sans efforts ?
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4X4 ou 4X2

Message par come 09 »

bonobo: ça n'existe pas les blocage automatique,au pire un dgl,mais ça fait effectivement pas de miracle...

...tout ça sur le papier,s'est bien mais quant tu commence a sortir des plaques qui sont toujours trop courte ( :roll: ), que tu a soigneusement ranger dans la boite a sardine qui te sert de camion,tu les sort,tu les met sous les roues,tu sort (peut être) tu les récupère avec 15kg de merde coller dessus,s'est innettoyable,tu les remet comme ça dans le camion,le tire fort pèse 20kg et là,on parle de quelque CENTIMETRES de vitesse d'enroulage a la minute :lol: ça te gonfle....le treuil qui fait 39kg en porte à faux av sur un 4x2,ça te sort a raison de 1m/minute,diviser par 2 si tu moufle,y faut un point d'encrage solide a moins de 10m....

bref,soyons honnête,en 4x2 même si t'es un warrior, au bout d'un moment tu ne prend plus aucun chemin qui pue un temps soit peut le plantage,même minime.... :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

interressantes ces dernieres contributions, même si on se doute que tout système a ses limites que ce soit en 2 roues anti patinage ou en 4x4 c'est vrai qu'il est bien difficile d'évaluer le besoin réel tant que le problème ne s'est pas fait sentir.

après quelques embourbement a 50cm du goudrons avec mon t4 j'ai opté pour le syncro, j'en ai usé 2 (fourgons t4 en syncro) et je ne suis pas persuadé que j'en ai jamais réellement eu l'utilité ... ni surtout que le surcout surévalué de l'option eu justifié le peu que ça m'a servi sur route, mon 4eme t4 n'est pas syncro et pour autant je n'y pense plus vraiment...

mais pour relancer ce débat, il y a cet autre topic, ou l'anti patinage reste quand même une option a considérer pour ceux qui ne cherchent pas le franchissement viewtopic.php?p=119786#p119786
et puis j'ai aussi souvenir m'être trouvé bien dépourvu sur un faux plat dans la glaise avec mon iveco 4x4 et ses gros pneus xzl tous blocages activés... les 4 roues patinaient mais avaient bien peu de motricité... et probablement j'aurais juste évité de chercher les problèmes si j'avais eu un véhicule avec des capacités moindres...
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF »

Juste pour mettre mon grain de sel en faveur du 4x2 fouet Mouhaha , j'ai pas mal utilisé de 4x4 au boulot, des pick-up (pas mal de L200 ou Isuzu, du Toyota, un peu de Land) des fourgons ou plateaux (Dangels, Sprinters, Hiace), avec ou sans remorque, j'ai été passager en PL (rigolo, ou pas, selon le coté du dévers..) J'ai connu des plantages ou frayeurs (départ en luge) avec chaque.. (Même un mythique Unimog avec 4 chaines, ça se plante ou se retourne si tu cherche trop.. :roll: )
Ça a déjà été dit, mais si ça n'accroche pas, il faut rajouter de l'accroche, avais tu du chargement dans ton fourgon ? Si tu essais de sortir une remorque avec trés peu de poids sur tes roues motrices, c'est normal que ça patine (un coup je suis allé essayer une semi VL, détellé, le tracteur patine sur la moindre poignée de gravier sur sol plat, s'en est impressionnant :shock: )
Alors oui, c'est plus chiant que d'appuyer sur un bouton, mais une bonne paire de chaînes coûtent bien moins cher, se réparent ou se changent beaucoup plus facilement ;), donc pour du voyage, surtout lointain, je privilégierais plutôt le 4x2 bien chargé sur l’arrière et une bonne paire de chaînes (voire 2 pour mettre aussi devant (trés utile pouvoir reculer en dévers glissant :thumbup: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

Je suis assez d'accord avec le charge sur l'essieu moteur.
le 4X4 c'est le top pour la motricité, ok mais ...
Pour vraiment comparer il faut voir le premier point, le contacte au sol, les pneus !
On peut évidement augmenter l'adhérence des pneus avec des chaines, plaque à sable etc ...

La question de savoir si un 4X4 en mud s'en sortira mieux qu'un 4X2 en pneu route, n'a aucun sens, on connait tous la réponse, aussi bien sur un circuit asphalte que sur un chemin bien boueux. Oublions le circuit, on n'est pas vraiment sur le bon forum :)

Donc la question ce serait plutôt : un 4X2 propulsion avec blocage (pas glissement limité !) chaussé des pneus qu'il faut, des muds pour un chemin gras, comment s'en sortira t'il par rapport au même véhicule en 4X4 en pneu mixte (complétement inadapté pour le gras) et bien sur le même conducteur ?

Le fait de raconter que dans un cas de figure un 4X2 avec blocage patinait des 2 roues arrières en pneu route par exemple, ne permet pas d'affirmer que le même véhicule en 4X4 avec les mêmes pneus n'aurait pas patiné des 4 roues (s'il a les 3 blocages), alors que peut être le 4X2 en pneu mud s'en serait sorti. J'ai déjà patiné des 4 roues en 4X4 avec blocage et pneu mud neufs! sur un chemin gras, on est donc devant un choix qui va rester un compromis fonction des aspirations de chacun.

Le 4X2 propulsion blocage mécanique n'est pas à écarter fonction des choix personnels, même si perso je suis parti sur le 4X4 ;)
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF »

On est d'accord, je précise que mon "discours" est orienté "voyage" (option lointain) et pas utilitaire ou assimilé en restant en local ou presque :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

oui je l'avais bien compris dans ce sens.
D'ailleurs le choix de pneu doit se faire fonction du voyage envisagé, il est plus facile d'apporter un supplément de motricité dans le gras en montant un jeu de chaine sur des mixtes que de se faire 5000kms en mud sur la route !

Comme il est plus facile de faire 5000kms en pneu neige que de monter des chaines sur des muds sur quelques centaines de kms.

Les muds par contre seront souvent bien plus résistants aux pistes caillouteuses de certains périples. Et bien plus efficaces pour faire plusieurs centaines de kms dans la toundra par exemple.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: 4X4 ou 4X2

Message par STF »

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

STF a écrit : 08 janv. 2023 17:58 ... avec trés peu de poids sur tes roues motrices, c'est normal que ça patine (un coup je suis allé essayer une semi VL, détellé, le tracteur patine sur la moindre poignée de gravier sur sol plat, s'en est impressionnant :shock: )
...
quand j'ai dérouillé mon châssis cabine iveco (sans plateau) j'ai désolidarisé le pont arriere du châssis ...et oh surprise, j'avais presque callé le châssis pour rien car je pouvais presque le soulever seul de l'arriere :shock: ce qui voulait donc dire qu'il n'y avait comme masse sur l'essieux arriere , guère plus que la masse de l'essieux lui même ... et une centaine de kilo de plus peut être par ce que je ne le levais pas au droit de l'essieu non plus mais en bout de châssis, donc bien 1 m de bras de levier supplémentaire. mais juste pour illustrer qu'en effet a vide ce genre de véhicule ne peut pas avoir de motricité.
le barré rouge en atteste du reste avec 1500kg sur le train avant a vide et 650 sur l'arriere
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »