Problème répartion transfo/chargeur

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Problème répartion transfo/chargeur

Message par WOPWOP »

Bonjour,

J'ai à tort suspecté mon transfo/chargeur d'être défaillant en 12V, en fait c'était tout bêtement une cosse de batterie desserrée...

Lors de divers test, j'ai bêtement fait une fausse manipulation en retirant un relai alors que le transfo/chargeur était sous tension, ce qu'il ne faut jamais faire. Du coup,le transfo/chargeur ne fonctionne plus en mode chargeur lorsqu'il est relié au secteur. Par contre le circuit 12 V alimentant le CC et qui transite par lui fonctionne tout à fait normalement. Un fusible de protection a grillé, mais en le remplaçant, il saute à nouveau... Un électricien auto consulté me conseille vivement de trouver à le faire réparer car n'ayant pas de plan de câblage, si je change de modèle de transfo/chargeur il faudra repérer/recâbler tout le circuit, et ce sera assez galère. C'est donc pour cela que je cherche le même modèle (on ne sait jamais !) ou plus simplement à le faire réparer. C'est un modèle ancien assez simple - sans carte électronique - qui date de 1990 ou 1991. Le CC, un Iveco 4x4 a été importé d'Italie, les aménagements ont été faits par un professionnel en Italie, mais je n'ai pas ses références pour savoir si ce type de transfo/chargeur se fait toujours, ce dont je doute fortement. Je n'ai trouvé que la mention "A530", pas d'autre référence.
photo du transfo/chargeur sans son couvercle de protection
photo du transfo/chargeur sans son couvercle de protection
Face avant du transfo/chargeur
Face avant du transfo/chargeur

Vu qu'à priori ce doit être un truc tout bête qui a lâché, je cherche donc à le faire réparer mais jusqu'ici mes recherches se sont avérées vaines... Je suis en région parisienne, le CC est en Bourgogne mais le chargeur se démonte facilement - il faut juste enlever le frigo qui est devant - et je peux l'amener ou l'expédier (bien emballé !) où que ce soit en France ou pays limitrophe.

Si vous avez une adresse ou connaissez quelqu'un pouvant réparer cela, je suis très motivé ! On va rarement dans des campings avec notre petit camion, mais si on passe quelques jours près d'une grande ville et qu'on doive aller dans un camping, c'est pas mal de pouvoir se brancher sur le secteur.

Merci par avance,

Marc
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Problème répartion transfo/chargeur

Message par sebg61 »

Salut,

à la vue de ton modèle et après une traduction en italien, j'ai mis "Caricabatteria a530" dans google et :

http://forum.camperonline.it/Caricabatt ... CHIVE=true

le schémas de principe :
a530.jpg
je vais continuer mes recherches pour voir si j'arrive à trouver le schémas éléctrique détaillé ...

à priori il y a 2 circuits : 1 de 12v pour alimenter les accesoires et 1 de 15V réglabe pour charger les batteries. Je pense que le problème vient de la petite carte electronique entourée en rouge :
IMG_0331.JPG
Au pire, si on ne trouve rien comme doc, je peux toujours y jetter un oeil, ça ne coûte rien ... :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Problème répartion transfo/chargeur

Message par WOPWOP »

bonjour Seb,

oui, c'est bien cela, il y a bien 2 sorties - c'est d'ailleurs marqué sur les petites étiquettes visibles en haut à droite de la 2e photo, une sortie directe 12V/18A pour la cellule et une sortie 14V/7A qui sert à recharger les batterie. A l'inspection rien ne semblait cramé, pas d'odeur suspecte, dont ça ne serait pas étonnant que cette petite carte ait morflé !

Merci et à +
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: Problème répartion transfo/chargeur

Message par WOPWOP »

Et sur le lien mentionné,le modèle de séparateur de batterie qui figure :

20121104163131.jpg


est bien celui que j'ai. Bon, ça n'a rien a voir avec le transfo/répartiteur, mais c'est bien du matos de la même époque. Quand au circuit de gauche la référence là est A530/BL, moi je n'ai que A530 mais a priori cela a bien l'air d'être le même circuit... et il y a bien une petite carte électronique dénommée "carica bateria electronica 14V 7A" dans le circuit.
Vu que ce n'est pas comme maintenant de la microélectronique où il faut changer toute la carte, il devrait être possible de changer le composant défectueux mais là en électricité ça dépasse mes compétences pour détecter lequel est mort !

merci

Marc
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »