Bonjour
L'humour est le bienvenu...
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comme d'hab, ça ne manque pas par chez nous...
Pour ce qui est du voilier, solution sans pont ni BV ni BT, je peux témoigner que les problèmes les plus fréquents viennent du moteur...et... de la transmission...!
Divers commentaires :
Ma préoccupation n'est pas du tout écologique, présentement il s'agit de s'amuser à gamberger...
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... si nous devons devenir écolos le chameau est bien la seule solution...
l'idée est de supprimer des tas d'arbres et engrenages et dispositifs divers qui pèsent lourd et bouffent de la puissance et si possible de "simplifier" surtout côté entretien et fiabilité.
Les moteurs électriques étanches ça existe...
Je suppose que pour les voitures actuelles qui ont des moteurs dans les roues, ceux ci été conçus de façon parfaitement bien étanche.
Pour le rendement il y a plusieurs raisons d'espérer un gain (bien que ce ne soit pas obligatoirement l'objectif).
En premier les générateurs et moteurs électriques ont des rendement proche de 95%, on peut donc tabler sur 10% maxi de perte entre le moteur et les roues ce qui est impossible, et de loin, avec les config que nous avons : la cascade de BV, pignons, arbres, BT, ponts (avec renvois d'angles) etc...
En second nos moteurs sont des compromis entre le couple, la puissance, la "réponse" à l'accélération, la conso moyenne. Le rendement d'un moteur à explosion n'est pas bon quand on n'est pas au régime idéal surtout à bas régime. Nous avons besoin de "gros" moteurs et de 10 ou 12 vitesses pour aller chercher le couple malgré une faible vitesse. Un moteur électrique aura un bien meilleur rendement à bas régime avec du couple tout de suite, le moteur thermique peut être optimisé sur une plage de régime plus étroite qu'avec une transmission classique.
Pour ce qui est des masses suspendues, c'est un inconvénient sur des voitures "sport" ou de compétition pour raison de chasse au poids et de vitesse de réactivité avec des courses de débattement courtes (raisons qui se justifient aussi pour les plates actuelles). Dans nos cas c'est plutôt positif, plus la masse est importante plus il y a d'inertie qui s'oppose au mouvement, plus la course est grande (ce que nous souhaitons) plus cette inertie joue son rôle (pas l'idéal pour de vibrations rapides mais nos vitesses sont plutôt lentes). Cette réflexion peut sans doute être oubliée car je suis prêt à penser que les 2 moteurs de roue seraient moins lourds qu'un pont complet + transmissions.
Peut être aussi pouvons nous imaginer que les ressorts soient renvoyés au milieu du châssis (jonction des bras suspendus) ce qui réduira encore les masses suspendues (ça va faire des heureux...
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Pour le bruit l'ensemble moteur-génératrice peut être mis dans un cocon totalement fermé et super silencieux puisqu'il n'y a pas obligation d'ouvertures pour les passages de transmissions diverses, lequel cocon peut être mis plutôt vers l'AR pour atténuer encore plus le bruit.
Cordialement
Yves