"Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

"Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

Bon alors comme Jean Louis S est pas très branché forum...

Je vais m'y coller à faire suivre les évolutions de Pantanal son nouveau projet sur base Renault Midlum.

euh ben pas grand chose à dire pour l'instant si ce n'est qu'il attend qu'un carrossier sérieux étudie les dimensions de la cellule requise.

donc juste une petite photo du porteur et les premières modif: monte d'un réservoir de ...300litres je crois en lieu et place de l'ancien de 120 qui lui prend place entre les longerons comme réservoir d'eaux grises.

j'en profite pour rappeler que jean louis fera tout lui même une fois sa caisse réalisée puisqu'il est aménageur de camions...

si des fois l'entreprise vous rebute mais que vous avez malgres tout une idée de ce que vous voulez réaliser vous pouvez toujours lui soumettre vos projets.

Pascal
Fichiers joints
reservoir d'origine entre les longerons comme eaux grises
reservoir d'origine entre les longerons comme eaux grises
le nouveau reservoir...fera pas le plein avec 50 euros!
le nouveau reservoir...fera pas le plein avec 50 euros!
le porteur chaussé en 20pouces XZL...ça va changer aussi
le porteur chaussé en 20pouces XZL...ça va changer aussi
Modifié en dernier par hippo le 22 nov. 2008 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pantanal Midlum

Message par hippo »

en fait il est déjà en carosserie fourgon ce qui va lui simplifier les démarches administratives :mrgreen: :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Pantanal Midlum

Message par Dan »

Une seule question : Budget :?:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pantanal Midlum

Message par hippo »

No limite ! :mrgreen:

tu veux dire pour le projet de véhicule ou pour le voyage avec ensuite?

Pascal
Avatar du membre
STAUDER jean louis
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 06 juil. 2008 16:26

Re: Pantanal Midlum

Message par STAUDER jean louis »

quelques photos de la maquette de pantanal

hippo

(et oui...comme je montrais à Jean Louis et Fernanda comment mettre des photos sur le forum j'ai usurpé son identité :wink: Pascal)
Fichiers joints
DSCF1957.JPG
on s'y croirait
on s'y croirait
DSCF1961.JPG
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Pantanal Midlum

Message par chrisalema »

superbe projet Jean-louis . . . cela laisse reveur . . . et me motive encore plus pour la suite de "mon" projet :D:D:D
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Pantanal Midlum

Message par bpoursin »

Super la maquette Jean louis, Bravo!
Dommage que l'on ne se soit pas connu plus tôt, ma cellule aurait été plus jolie... :cry:
D'ailleurs, il faut que je me remette au boulot, car je pars au Maroc en Avril!
Amicalment.
bastien2.
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pantanal Midlum

Message par hippo »

et tout est à l'échelle ! même la roue de secour est un rouleau de scotch qu'il a déroulé jusqu'à obtenir la cote de 1100 8)

je vous aurait bien fait croire que c'est une échelle 1 mais alors il aurait des sacré tomette dans son salon :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Pantanal Midlum

Message par chrisalema »

je me disais bien qu'il ne m'etait pas inconnu . . .

http://www.europe-machinery.fr/occasion ... m-4x4.html


:D

Marque Renault
Modèle midlum 4x4
Année 2003
PTAC 12 T
Kilométrage 78000 Km
Carrosserie Châssis
Type 4x4
Equipements spécifiques Hayon élévateur
Etat Très bon état
Prix HT 35 000
Localisation France - 30
Commentaires 220dci du 10.10.2003 78000km empattement 36 12 ptac poids vide cassis cabine 5t.080 prise de mouvement et pompe hydrolique possibiliter de faire le carrossage a la convenance du client tel
Fichiers joints
renault-midlum-4x4.jpg
renault-midlum-4x4.jpg
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Pantanal Midlum

Message par balou »

Il est vendu?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pantanal Midlum

Message par hippo »

balou a écrit :Il est vendu?
alors...je me suis permis de mettre le texte de l'annonce et les photos mais Alex a l'air de supposer que c'est celui que Jean Louis a acheté...je sais pas..il suffit de le lui demander mais on peut alors se demander pourquoi l'annonce est toujours en ligne?

euh ben oui la plaque correspond...c'est donc bien celui de Jean louis donc plus à vendre...sorry Vincent.

pascal
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Pantanal Midlum

Message par chrisalema »

hippo a écrit : on peut alors se demander pourquoi l'annonce est toujours en ligne?

c'est noté sous l'annonce: "materiel vendu" ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pantanal Midlum

Message par hippo »

bon alors Jean Louis étant privé de connexion pour cause d'ordi en panne...déjà qu'il vient pas souvent quand ça marche alors vous pensez :roll:

donc petite chronique du jour...la caisse de Pantanal devrait être finie vers la fin du mois...on attend impatiemment les images bien sur !

en attendant, donc "Pantanal" vient du nom du plus grand marais de la planète (ça doit en faire des moustiques :? ) qui se trouve au brésil...terre d'origine de sa moitié... voili voilou

Bastien2 , toujours admiratif du travail de précision de Jean Louis sur sa maquette.

Pascal
Fichiers joints
P1090231 [HDTV (1080)].JPG
une petite vue du système de fixation fait sur mesure... une douzaine... non non ce ne sont pas des amortisseur olhins pour nos fourgons ah ah
une petite vue du système de fixation fait sur mesure... une douzaine... non non ce ne sont pas des amortisseur olhins pour nos fourgons ah ah
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

désolé..pas grand chose à se mettre sous la dent...Jean Louis est le premier à trépigner...pourtant la cellule est presque terminée...

allez..juste comme apéritif...un morceaux du matériaux constituant celle ci..avec un essai de montage d'un petit toit ouvrant..celui dédié aux toilettes :oops:

pas donné mais super qualité..verre 8mm d'épaisseur il me semble et cadre alu anodisé superbe...juste moyen pour la condensation.

pascal
Fichiers joints
P1090681 [HDTV (1080)].JPG
P1090678 [HDTV (1080)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

en attendant les photos de la cellule qui arrivent..

les réservoirs eau propre inox (sur mesure bien sûr) 2x220 litres
Fichiers joints
IMG_1950 [DVD (PAL)].JPG
IMG_1951 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

enfin ça commence à devenir sérieux :D
Fichiers joints
belle perspective sur le châssis nu
belle perspective sur le châssis nu
le faux châssis en acier galvanisé histoire d'être tranquille pour longtemps
le faux châssis en acier galvanisé histoire d'être tranquille pour longtemps
IMG_0484 [DVD (PAL)].JPG
peut être la dernière image que vous verrez de Pantanal...nu
peut être la dernière image que vous verrez de Pantanal...nu
un peu plus de lumière sur les réservoir d'eau claire
un peu plus de lumière sur les réservoir d'eau claire
IMG_0602 [DVD (PAL)].JPG
IMG_0622 [DVD (PAL)].JPG
bon c'est pas tout ça mais on a prévu plus gros qu'un brutt...donc en attendant de vendre celui ci il est transformé en girafe pour agrandir l'entée du garage et faire un auvent pour lui mettre les fesses au chaud..rideau prévu pour fermer l'ensemble.
bon c'est pas tout ça mais on a prévu plus gros qu'un brutt...donc en attendant de vendre celui ci il est transformé en girafe pour agrandir l'entée du garage et faire un auvent pour lui mettre les fesses au chaud..rideau prévu pour fermer l'ensemble.
enfin la boite..vous reconnaissez la maquette ?
enfin la boite..vous reconnaissez la maquette ?
un refort est prévu pour accrocher la roue de secours ou se trouve l'échelle..même si le matériaux est réputé de résistance suffisante...on prend pas de risque sur un tel projet.
un refort est prévu pour accrocher la roue de secours ou se trouve l'échelle..même si le matériaux est réputé de résistance suffisante...on prend pas de risque sur un tel projet.
les autres ouvertures
les autres ouvertures
IMG_0618 [DVD (PAL)].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

salut Jean Louis

comme tu es connecté:

ce sera plus interactif si tu commentes un peu les photos que j'ai mises de pantanal :wink:

que sont par exemple les "réservoirs près des roues ? on dirait plus des coffres non ?

pascal
Avatar du membre
STAUDER jean louis
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 06 juil. 2008 16:26

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par STAUDER jean louis »

Super pour les photos!!!
Pour ce qui est des coffres oui il y en a 4, un de chaque cote des roues arrières, un coffre à batteries, un pour le groupe 1 kw,
1 pour le petit bordel ''hum gros mot''.
1 grand pour les petites culottes( Bresil=fil dental) deux femmes à bord. Oui cela avance pas mal. Jeudi, je retourne à Rouen, chez le carrossier. Un mois plus 15 jours de plus que prévu. Mais moins que Pacha d'après ce que j'ai vu entre parenthèses pas mal leurs projets. Belle caisse et grand volume, dommage que l'on ne les voit pas à la sortie 4x4. Une chose que je n'arrive pas a comprendre le système de passage caisse cabine : où est le débattement latéral?
A+ Bonne journée sur l'ordinateur
JL :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par hippo »

STAUDER jean louis a écrit : Une chose que je n'arrive pas a comprendre le système de passage caisse cabine;ou est le debattement laterale?
et oui tout comme toi..il me semble avoir compris qu'il y avait un effet téléscopique "tunnel"...mais à part un grand jeu latéral avec de la mousse? je n'arrive pas à imaginer non plus comment est gérée l'étanchéité pour les débattements (haut / bas et droite/gauche ?

on repose la question sur le post approprié :wink:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: "Pantanal" le renault Midlum de Jean Louis

Message par Pacha »

Bonjour à tous

A propos du débattement latéral du passage cabine, il est prévu à la construction de la "boite".
Environ 2cm sur chaque côté entre les faces "verticales" des boites, peu de jeu en haut et en bas (juste la place de poser un joint plat antivibratoire) puisqu'il n'y a pas de déformation relative en vertical, entre la cabine et la cellule...

La cabine est solidaire du châssis et posée à l'arrière sur des silent-blocs (charnières à l'avant), la cellule est montée rigide sur le plateau d'origine dans lequel on a monté un cadre supplémentaire pour rigifier encore...
Le bas de la cellule est constitué d'un cadre soudé en tôle pliée de 12cm de haut qui renforce encore la rigidité de l'ensemble.

Le châssis est en tôle de 7mm dépaisseur, nous n'avons observé de déformation qu'au niveau de l'arrière de la cabine (logique) et trés faible...

Notre choix technique va brider le châssis, mais au final, ça n'a aucune importance, ce n'est pas la motricité "à tout prix" qui est recherchée mais la solidité et la simplicité de l'ensemble (et le coût bien sur...)
Pas question d'avoir une cellule qui se "ballade" à droite et à gauche avec toutes les conséquences dynamiques que sela suppose !!
J'imagine la tenue de route du bahut avec un "balan" de 3 ou 4 tonnes au cul... sans compter les rutures de gros silent-blocs faisant partie du système "trois points"... (et la facture...)
Une charge peut encaisser 15G au passage d'une saignée sur la route (piste?) je vois mal comment dissiper l'énergie absorbée par un porte-roue ou un porte-moto fixé sur une caisse "relativement mobile", sans oublier le sur-dimensionnement des points de fixation !!

Il est probable que nous devrons modifier ou adapter notre système de passage cabine, mais au final, le principe restera le même.
Le but est de pouvoir passer de la cabine a la cellule mais aussi, d'empêcher une intrusion facile dans la cellule ou dans la cabine pour piquer le matériel embarqué (gps, pc nav, tripmaster, sac à main, etc...) d'où l'idée d'un passage rigide.
On peut imaginer aussi, un passage rigide avec des jeux bcp plus grands et coiffé tout autour par une bache souple pour l'étanchéité à l'air...
Le cadre métal n'étant là que pour maintenir la bache en place et servir d'anti-effraction....

Amicalement

@+
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »