info sur couple conique pont hurth

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

bonjour a tous,

J’ai vu que vous aviez fait quelques recherches pour changer les couples coniques (pont hurth). Moi aussi j’aimerai changer les rapports de pont pour avoir une meilleur vitesse de croisière . Donc j’aurai voulu savoir si la taille du couple avant et arrière était les mêmes (sachant que les rapports de pont sont obligatoirement les mêmes) , même d’autres infos utile (les dimensions de la couronne, des trous de fixation, du pignon d attaque, enfin tout quoi) si quelqu'un a un vieux couple déjà démonté.

MERCI
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

les couples différents :

ponts Hurth : 7x45
ponts Renault : 7x41

Par contre, je n'ai aucune idée de l'adaptabilité entre les deux ...

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

ok , merci seb

Pour voir si les 2 sont adaptables faudrait avoir un couple conique de chaque démonté ,pour voir les correspondances ou au moins un couple hurth ( ou au pire toutes ces dimensions ) .On pourra alors le comparer même avec d autres couples . Ce qui serait bon a savoir c est le sens des dents de la couronne . Si ils sont inversé sur la couronne du pont avant par rapport a la couronne du pont arrière .

Donc , si quelqu'un a un couple conique hurth avant et arrière déjà démonté même en mauvaise état ça serait royal .et pendant que j' y suis la même chose en renault ( pourquoi pas rêver )

MERCI
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

pour le sens de rotation des Hurth, ça je peux te le dire dès demain.

Au fait, je reviens sur l'origine de ton post, qu'est-ce que tu entends par "j’aimerai changer les rapports de pont pour avoir une meilleur vitesse de croisière" ?

Tu veux aller plus vite ou aller à la même vitesse avec un régime moteur plus faible ??

A quelle valeur en km/h définis-tu ta vitesse de "croisière" ???

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Salut seb

Le changement m'intéresse pour avoir un régime moteur plus bas , moins de bruit et moins de consommation .Pour la vitesse de croisière je la défini a 90 km/h voir 100 lors de passage sur de grande ligne droite .

Merci pour tes réponses . :thanks:
( je viens de comprendre qu'on peut utilisé les icones a droite , c 'est sympa ça )
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

bon là orage ... donc pas pu vérifier le sens des arbres.

Mais les informations de la doc devraient répondre en partie à tes questions :
Image3.jpg
Image4.jpg
Les pièces du couple conique (pignon d'attaque et couronne) ne portent pas les mêmes numéros et sont donc à priori différentes.
On peut aussi voir que le sens d'attaque est différent entre av et ar. De plus, la couronne ar me parait plus grande.
La modif des couples conique ne me parait pas être possible.

Il faudrait peut-être voir s'il existe une boite de vitesse avec un ratio de 5ième vitesse < 1

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Salut seb

Tu as raison les couples sont différent .Le couple avant sera plus dur a trouver après impossible faut voir pour ce genre de modif faut pas être pressé et cela peux être onéreux .Par contre faut un couple avant démonté . J'ai vu que OB1 a eu un problème avec son couple sur le forum faut que je vois avec lui si il a encore son couple cassé (mais je ne sais pas comment faire pour lui parlé ).

Pour la boite j 'ai déjà mis une boite 6 vitesse avec un rapport de 6 éme a 0.80. Le seul petit problème c'est que je n'ai plus le levier de commande 4X2 EN 4X4 dans la cabine je suis obligé de les passer a la boite de transfert sous le camion .Vu la taille de la boite je n' ai pas pu remettre la barre entre la boite et le levier .Après je pense mettre un système a câble ou a dépression pour régler ce problème .Ca ma pris pas mal de mois pour trouver ça du coup j 'ai un peu la flemme de démonté mon couple sans savoir ou je vais .

:evil: :evil: BON ,je voulais te mettre une photo mais j'y arrive pas comme je te disais je suis pas doué pour les forums ou l'informatique .

Si tu connais OB1 je veux bien ton aide pour le contacté .

:thanks: encore pour tes reponses c 'est sympa :wink:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

Dimitri a eu un problème d'arbre de transmission av qui a cassé, mais à ma connaissance pas de problème de pignon.
C'est plutôt Jacques qui a eu un problème de pignon d'attaque à l'avant, ici : viewtopic.php?f=1&t=5536
Il a solutionné son problème en trouvant un autre pont av.

Pour ma curiosité, c'est quoi ta BV ? Et à combien de tour minute es-tu à 90 Km/h ??

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Bon, après avoir énervé mon frère au téléphone , j'ai réussi :D
bv.jpg
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

AH merci

J arrivais pu a retrouvé la discussion du coup faudrait que j arrive a joindre jacques alors .

Pour le régime moteur ,je n'ai pas de compte tour.Donc c'est pas évident a dire et pour la vitesse max je suis en rodage (je viens de changer chemise piston )
Je te tiendrais au courant si tu veux .

Pour la boite j 'ai pris une 6S400 après je crois que la 6S320 marche mais pas la 6S300 ça 6éme est a 1.0 donc aucun avantage et la 6S350 et pour un moteur nissan( le démarreur est pas du bon coté ).Le 400 est égal au couple de sorti je crois donc plus il est élevé mieux c'est .Après ça s'adapte pas si facilement mais si ça t'interresse je peux t'expliqué tout ça.

Pour le couple connais tu jacques ? savoir si il y a possibilité de me l envoyé .
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

pour insérer une photo : viewtopic.php?f=11&t=57&p=140#p140

pour joindre un membre :

rechercher un message de lui, puis cliquez sur son pseudo :
Image7.jpg
Image9.jpg
tu auras alors le choix, MP Mail Privé (1) ou son adresse mail (2) si elle est renseignée

Sinon, tu peux passer par ton "panneau d'utilisateur" :
cliquer sur 0 message
cliquer sur 0 message
Image3.jpg
renseigner tous les champs (1-2-3-4)
renseigner tous les champs (1-2-3-4)
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Nickel ,c super clair

Pour la boite 6S400 je peux te donné les rapport de boite déjà et si j'ai le temps je t explique les 2 ou 3 truc un peu compliqué demain ainsi que les pièces a changé

Image

:thanks:
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

bonjour

Donc pour la 6S400 les problème que j 'ai eu pour la poser sont :

1)la boite est plus grande de 7 cm donc il a fallu créer une attache comme tu peux voir sur la photo au dessus , coupé l arbre de transmission du coup trop long
( ça je les fait en dernier car c'est le seul truc qui m 'empêche de revenir sur une boite S5 a moins de refaire une cale entre la boite est l'arbre )

2)l' embrayage est hydraulique (poussé) et l ' ancien système a câble(tiré) . La aussi voulant pouvoir revenir sur l ancien boite au cas ou , j 'ai fait une sorte de bascule en métal qui quand tu tire d'un coté ça pousse de l'autre (je prendrais une photo) .

Après il a faut changer volant moteur , les supports de boite de chaque coté du moteur, l'embrayage aussi du coût . Ca rien de bien compliqué .

il a fallu voir aussi les nouvel contrainte de l arbre de transmission vu que la boite est un peu plus longue , ça change les angles mais que légèrement donc pas de souci la dessus .Juste rééquilibrer l arbre évidement après l'avoir modifié .

je crois que c'est tout , Si tu veux te lancer la dedans ,tu me redis , je te donnerais les références des pièces ça sera plus facile .
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par sebg61 »

Salut,

cool pour les info, pour l'instant je ne vais pas me lancer dans cette modif mais peut-être que d'autres seront intéressés.


@+

Seb
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3986
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par Bastien »

Attention le couple conique avant sur HURTH bien qu'ayant le même rapport que l'arrière est plus petit.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

OK merci de ta réponse bastien :wink:

Donc le couple avant est plus petit et le sens des dents sont inversé .

Pour des correspondance avec d autres couples ,ça va être difficile avec des véhicules récents , moteur plus puissant ,des roues plus petite donc des couples de plus en plus démultiplié .Pour des correspondance avec des véhicules anciens si les pièces sont introuvables ,il n'y a pas grande utilité .Je vais me renseigner avec un ami travaillant en mécanique générale .Si il pourrait faire un programme pour faire des couples coniques en étant raisonnable sur le prix .Sachant qu'il devra faire la même chose pour le couple arrière .

Si d 'autres personnes veulent faire une modif de boite le mieux c'est de trouver un véhicule accidenté genre mascotte pour récupérer le plus de pièce possible .
Petite précision faut aussi récupérer un démarreur ,le levier et ses câbles .Pour le volant moteur neuf il coûte un peu moins de 400 euros cher renault .On ne voulait pas me vendre le volant sans le moteur complet en casse .REF volant moteur 0005001847854

Pour d'autre précision n'hésité pas a me contacter .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18509
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par hippo »

c'est vraiment spécifique la taille d'engrenages... j'ai fait mon stage de BTS il y a 20 ans chez lechner et Patissier devenu achary lechner...depuis je ne sais même pas s'ils existent encore mais je me risquerai même pas a leur demander le prix de réalisation de 2 pignons et couronne de ponts sur mesure... ce doit être le prix du camion :roll:
sans vouloir être pessimiste .. :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par OB1KnoB »

Salut,

Je n'ai effectivement jamais eu de souci de couple conique, c'est bien Jacomo :wink:
Joli boulot pour la BV, la 6ème doit être agréable car c'est sur que sur l'autoroute on se fait un peu chier à 90km (85 même, à 3200trs/min avec des 900x16...).

Si on prend 85km/h à 3200trs/min (couple max, fin de zone verte compte-tours) avec un ratio de 1.000 en 5ème, ça donne 107km/h avec la 6ème à 0.791 si mon calcul est correct. Ce doit être très agréable comme vitesse de croisière, ça permet même de rouler peinard à 100km/h avec un régime et une conso moins élevés.
Vitesse max théorique : 133km/h, mais franchement rouler à cette vitesse avec un B... attention :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Salut hippo

Je pense aussi que normalement ça doit être or de prix :twisted: . Par contre depuis 20 ans je pense que les machine on changé maintenant c'est a commande numérique , mais je sais pas si c 'est lomg de faire les programmes de commande .Là je pars en vacance mais a mon retour je vais essayé de voir avec un ami qui travail dedans si il a la posibilité de faire ça sur le temps du midi si c'est pas trop complexe et si c 'est pas trop long .Enfin il y a beaucoup de si et avec des si on coupe du bois , enfin je me fais pas trop d'illusion .

:thanks: dimitri pour l appréciation .(Mais il me reste le probème du levier de commande de boite de transfert a régler )

Avec l 'aide de seb , j'ai réussi a joindre jacques qui m' a renvoyé vers bernard .Je suis sur la bonne piste

Effectivement la 6 éme est agéable avec la puissance nécessaire .Je te tiendrais au courant de la vitesse max a mon retour si la route me le permet .Mais mon bute est de roulé peinard comme tu dis sans avoir trop de bruit dans l'habitacle et une conso moins élevé . :wink:

Si la vitesse est de 133 km/h je ne pense pas y monté vu déjà la distance de freinage a 90km/h vaut mieux pas avoir un imprévu .

:thanks: pour vos réponses
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: info sur couple conique pont hurth

Message par machin »

Salut a tous

Pour la vitesse de pointe OB1 tes calculs sont bons ,je suis monté a 110 km/h après j'ai pas osé aller plus loin ce qui fait rouler à 90/100 en vitesse de croisière (vitesse au compteur ). Je ne crée plus de bouchon c'est agréable, comment je faisais avant ? Le top serait d'avoir des ponts renault avec ça ,mais du coup on perd le blocage de différentiel à l'avant .

A+
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »