Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 Volts

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 Volts

Message par Bernard-52 »

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, je suis occupé à préparer mon Brutt en camping-car pour de longs-voyages.
http://landroamer.blogspot.ch/

Le Brutt est en 24 Volts (ex armée), je vais le laisser en 24 Volts et je prévois tous mes équipements de la cellule aussi en 24 Volts. Donc 2 batteries auxiliaires (24 Volts) pour la cellule.

Cahier des charges :

1/ Les batteries du camion seront des Optima jaune et je garde le système de charge d'origine.
2/ Prévoir de recharger les batteries de la cellule avec le moteur (en roulant).
3/ Pouvoir ponter manuellement les batteries principales si elles devaient être faibles.
3/ Pouvoir mettre des panneaux solaires (en 24 Volts), idéalement pour charger les 2 parcs de batteries
4/ Pouvoir faire fonctionner les accessoires en 24 volts via un chargeur/alimentation pour les rares fois ou je serai dans des campings.
NB - Ce chargeur/alimentation doit pouvoir fonctionner depuis du 110 V ainsi que depuis du 230 V (50/60 HZ)
5/ Installation d’un onduleur/convertisseur et de 1-2 prises 230 Volts. 500 Watts sinus
5/ A tout hasard, pouvoir utiliser les prises 230 Volts pour le cas ou je suis dans un camping

PS 1 – Mon frigo, pompe à eau etc. sont en 24 V.
PS 2 – J’aurai une consommation électrique « normale ». (A l'exception d'un treuil en 24 Volts).
PS 3 - Je suis un fan (pur et dur) des batteries Optima. - Ne me parler pas d’autres choses !
PS 4 – Je suis prêt à investir ce qu’il faut pour du BON matériel.

Je n’ai encore rien acheté, je souhaite avoir un ensemble cohérent et fiable !

Merci de me faire vos commentaires et propositions de matériel qui correspondrait à ce cahier des charges.

Bernard.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 30 juin 2013 09:27, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par Bruno Jordan »

Comme tu n'as pas l'intention de rester longtemps dans les camping pourquoi ne pas séparer les installations 220 réseau et 220 convertisseur.Tu aurais plus de prises 220 mais tu te passes d'un système électronique de commutation cher et potentionelement sujet àpanne.
Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par Bernard-52 »

Bonne suggestion, merci Bruno.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne suis pas qualifié pour conseiller tel ou tel matériel mais je peux donner à nouveau les options que j'ai choisies dans l'optique de voyages au long cours (simplicité et autonomie)

- séparation du parc batteries de service de la batterie moteur sans coupleur-répartiteur
- le parc de batteries de service est entretenu uniquement par les panneaux solaires, la batterie moteur uniquement par l'alternateur
- câblages et "aiguillages" manuels qui permettent de recharger avec les panneaux solaires soit le parc de batteries de service soit la batterie moteur et inversement le moteur peut être démarré par la batterie moteur ou les batteries de service (la cellule peut être alimentée par la batterie moteur provisoirement).
- pas d'installation fixe 220v "secteur" et un convertisseur capable de répondre à mes besoins (ordi, recharges appareils divers)

Pour cela il faut un bilan journalier prévisionnel précis pour calculer puissance des panneaux solaires et capacité batteries de service (prévoir des très gros coef multiplicateurs partout genre x 2 ou x3)
et coef 1,5 pour le régulateur des panneaux solaires

Les avantages :
- risque quasi nul de ne plus pouvoir faire démarrer le moteur
- tranquillité d'utilisation (y compris dans un camping puisque le 220v secteur n'a plus d'utilité
- pas de risque de panne avec les répartiteurs coupleurs (que je n'aime pas)

Inconvénient : pas question de stationner le camion à l'ombre...

nota: je n'ai qu'une batterie de service (110 amp/h à décharge profonde suffisante car bilan journalier très faible) mais on peut tout à fait coupler 2 batteries neuves strictement identiques sans répartiteur (je l'ai fait pendant des années) l'avantage est aussi de ne pas avoir de répartiteur électronique qui ont plus d'inconvénients que d'avantages) l'inconvénient il faut changer les 2 batteries ensemble

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

Bruno Jordan a écrit :Comme tu n'as pas l'intention de rester longtemps dans les camping pourquoi ne pas séparer les installations 220 réseau et 220 convertisseur.Tu aurais plus de prises 220 mais tu te passes d'un système électronique de commutation cher et potentionelement sujet àpanne.
plutôt faire un seul circuit 220v mais qui se branche avec une prise mâle soit sur une entrée réseau soit sur ton convertisseur avec une simple prise :) comme ça tu es sur que c'est séparé, c'est fiable et imbattable en prix :)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

pour Bernard

sur le Vario j'avais fait un autre choix: mettre toute la cellule en 12V.

j'avais un convertisseur DC/DC 24/12 en 40A qui ne fonctionnait que lorsque l'alternateur chargeait, et donc une isolation complète des deux parcs batteries via le convertisseur.

le convertisseur aurait suffit à recharger le parc directement, mais derrière j'avais un chargeur DC/DC plus performant en plusieurs étapes.

il existe je crois des convertisseurs DC/DC 24/24 qui feraient le même office en tout 24V genre victron Orion 24/24 15A qui devrait pouvoir faire la même chose je pense

le parc batterie de service étant avec deux batteries en parallèle, il était possible en cas de gros problème sur celles de démarrage de les utiliser en série pour démarrer. En cas de panne, je suis plus confiant dans le fait de débrancher des câbles et de les rebrancher différemment que dans un appareil électronique.

l'idée de New-One du tout solaire est intéressante (et je suis tout à fait d'accord pour les aiguillages manuels) mais à mon avis a plusieurs points faibles :

- les panneaux solaires coutent super cher, et pour une consommation non-minimaliste ça fait un gros budget
- j'ai tendance à plutôt chercher les coins à l'ombre pour me garer :)
- en cas de mauvais temps prolongé se pose le problème de la recharge.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par Le Camioneur »

En lisant ton blog et ton intervention je sais:

Tu n'aimes pas faire ton lit le soir, tu veux donc un lit fait en permanence.
ma question:
Est-ce que tu aimes tourner tout un tas d'interrupteur après une longues journée de route, (au lieu de siffler l'apéro)
et/ou t'apercevoir le matin, batterie plates, d'une mauvaise manip?

Je sais aussi maintenant que Môssieurs aime les optima (odyssey tu con.... fouet )
Vu ton montage, tu aurais donc 4 batteries.
Ma question:
Serais-tu prêts, en cas de besoin extrême (bat. démarrage out) de devoir débrancher une jeux de batterie (retirer les cosses) avant de ponter?

En lisant ton interventions, j'en déduis (arrête-moi si je me trompe):
Tes batteries de démarrage sont prioritaires, quoi qu'il arrive, tu veux pourvoir démarrer sur des batteries, on second jeux comme altérnative étant un option bienvenue.

Alors voici mes questions: (roulements de tambours..!)

1. Serais-tu intéressé, pendant que tu roules, et que ton alternateur charge tes batteries mot. et ensuite tes bat. cellule comme le ferais un chargeur d'atelier?

2. Serais-tu intéressé, quand tu es au camping, mais aussi à la maison par exemple avant un grand départ ou durant l'hivernage d'avoir un chargeur d'atelier (110/230) qui charge tes batteries moteur ET cellule selon un schéma de charge adapté aux AGM que sont les optima?

3. Serait-tu intéressé, lorsque tes panneaux solaires, peut importe le nombre, charge en priorité tes batteries de démarrages puis tes bat. cellule comme le ferais un chargeur d'atelier?

4. Tout ceci en roulant aussi par exemple, les panneaux solaires venant donc suppléer (et aider, voir remplacer) l'alternateur?

5. Voudrais-tu n'avoir que quelques prises 230v sur lesquelles sot branchés tes appareils 230 sans avoir à te soucier s'ils fonctionnent sur le convertisseur ou sur le réseaux??

Si tu obtient un maximum de C :P alors appel-moi, faut que je te parles :mrgreen:
...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par Bernard-52 »

Merci à tous pour vos divers remarques.
C'est utile d'avoir plusieurs points de vues.

Léo, présenté comme cela, je me dois de te téléphoner!

... Mais je suis toujours preneurs de vos avis et commentaires...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

leoduro a écrit :En lisant ton blog et ton intervention je sais:

Tu n'aimes pas faire ton lit le soir, tu veux donc un lit fait en permanence.
ma question:
Est-ce que tu aimes tourner tout un tas d'interrupteur après une longues journée de route, (au lieu de siffler l'apéro)
et/ou t'apercevoir le matin, batterie plates, d'une mauvaise manip?

Je sais aussi maintenant que Môssieurs aime les optima (odyssey tu con.... fouet )
Vu ton montage, tu aurais donc 4 batteries.
Ma question:
Serais-tu prêts, en cas de besoin extrême (bat. démarrage out) de devoir débrancher une jeux de batterie (retirer les cosses) avant de ponter?

En lisant ton interventions, j'en déduis (arrête-moi si je me trompe):
Tes batteries de démarrage sont prioritaires, quoi qu'il arrive, tu veux pourvoir démarrer sur des batteries, on second jeux comme altérnative étant un option bienvenue.

Alors voici mes questions: (roulements de tambours..!)

1. Serais-tu intéressé, pendant que tu roules, et que ton alternateur charge tes batteries mot. et ensuite tes bat. cellule comme le ferais un chargeur d'atelier?

2. Serais-tu intéressé, quand tu es au camping, mais aussi à la maison par exemple avant un grand départ ou durant l'hivernage d'avoir un chargeur d'atelier (110/230) qui charge tes batteries moteur ET cellule selon un schéma de charge adapté aux AGM que sont les optima?

3. Serait-tu intéressé, lorsque tes panneaux solaires, peut importe le nombre, charge en priorité tes batteries de démarrages puis tes bat. cellule comme le ferais un chargeur d'atelier?

4. Tout ceci en roulant aussi par exemple, les panneaux solaires venant donc suppléer (et aider, voir remplacer) l'alternateur?

5. Voudrais-tu n'avoir que quelques prises 230v sur lesquelles sot branchés tes appareils 230 sans avoir à te soucier s'ils fonctionnent sur le convertisseur ou sur le réseaux??

Si tu obtient un maximum de C :P alors appel-moi, faut que je te parles :mrgreen:

Léo tu n'es pas sympa ! et nous alors :)
Bon ce serait pour du 12V je dirais ctek D250S mais en 24v je ne connais pas :(
Sinon le point n°5 m’intéresse bien
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

:) alors Léo ? les infos ?


en attendant j'ai trouvé ça http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250TS un chargeur DC/DC 24v avec des fonctions qui ont l'air pas mal
Fichiers joints
D250TS_0.jpg
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par Le Camioneur »

sebidon a écrit : alors Léo ? les infos ?
Appel-moi! :wink:

bon, j'ai déjà donné mon point de vue à maintes reprises ici et là sur le forum.

Pour moi la clé c'est toutes les sources (alternateur, 220v, solaire, éolien, hydrogénérateurs :lol: et autres...) sur les batteries 24v du camion... priorité donc au démarrage. Batteries pleines, tout le surplus va pour les batteries cellules via un chargeur batteries à batteries, 24-24 ou 24-12.
...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

le chargeur DC/DC me semble aussi la meilleur solution pour isoler deux parcs batterie,
ok mais pourquoi tant se préoccuper des batteries de démarrage ?

pour moi les consommateurs ne doivent absolument pas taper dans cette batterie, donc elle ne sert que pour le démarrage et lorsqu'on roule, soit éclairage, voir music etc ... à l'arrêt par contre rien ne vient consommer dessus et donc à moins quelle soit morte et ne tienne plus la charge il n'y a pas de raison de ne pas démarrer, et si vraiment si alors je démonte les batteries de service et je les mets en démarrage histoire de dépanner.

Bien sur je n'ai ni clim ni treuil :) et le webasto (lorsque j'aurais plus de sous :) sera aussi sur les batteries de services.

ensuite je me dis (peut être à tord) que puisque le chargeur DC/DC vient prendre l’énergie au + de la batterie de démarrage, a priori comme l’électricité suis le plus court chemin (comme l'eau) elle rechargera d'abord la batterie de démarrage puis "traversera" le chargeur pour aller aux batteries de service, non ? le truc c'est d'avoir un système qui bloque ce chemin lorsque l'alternateur ne donne pas, et là plusieurs solutions mais on peut prendre l'info au B+ (je crois de mémoire) direct sur l'alternateur.

et donc de mettre toutes les sources vers les batteries de service avec une surveillance manuelle ou automatique de l'état de la batterie de démarrage et pouvoir inverser le sens de charge.

:) exactement l'inverse de toi :D mais j'ai peut être tord, ceci dit pour un bateau je serais entièrement d'accord
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebg61 »

Salut,

Globalement, en configuration d’origine, c’est quand même assez rare qu’une batterie moteur tombe en panne, surtout si celle-ci est remplacée périodiquement lors des opérations de maintenance préventive.

Je suis plutôt partisan de ne rien coupler à la batterie moteur. En tout cas sûrement pas avec un coupleur/séparateur classique (un truc à relais à 30€ …)

Eventuellement, je dis bien « éventuellement » je pourrai réfléchir à installer un truc simple et fiable comme un répartiteur de charge d’alternateur à transistor du genre victron argofet isolator (car le concept de l’isolation des batteries de l’une envers l’autre, en charge ou pas, me plait bien).

Après, les modèles intelligents comme le répartiteur de charge d’alternateur ou le chargeur de batterie à batterie dc/dc me laissent perplexe. Mais ce n’est que mon avis perso (lié à ma philosophie : « plus c’est simple, plus c’est fiable »).

Après il y a aussi le couplage « intelligent », non automatique, car nécessitant l’intervention humaine et un peu d’attention. Comme l’a fait par exemple Yves qui lors d’un voyage, a vu son régulateur de charge solaire tombé en panne, et s’en est sorti grâce à un savant usage de coupe circuit, commutés sur la batterie de démarrage pendant les périodes de roulage.

Perso, tout comme Léo, je me suis déjà longuement exprimé à ce sujet, j’ai choisi de ne rien coupler à la batterie moteur, et donc de ne rien changer à la circuiterie électrique du moteur.
Pour cela, j’ai opté pour une source totalement indépendante : l’énergie solaire. Certes, le confort de l’autonomie s’est fait au détriment des €, notamment en sur dimensionnant la puissance des panneaux et la capacité des batteries auxiliaires par rapport à mes besoins.

Bon on s’écarte un peu de la question de départ du sujet, mais c’est toujours bien de donner son point de vue.

Pour répondre à Bernard, chaque produit a des caractéristiques différentes qu'il convient d'exploiter pour se rapprocher de l'installation qu'on souhaite réaliser. Dans ma liste de fabricants préférés, je cite à nouveau : Victron, MasterVolt, Steca, Effekta, MorningStar, Ctek, Cristec, Sterling, Sonnenschein ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Suggestion de matériel - Installation électrique en 24 V

Message par sebidon »

je suis assez d'accord

la batterie moteur surtout si elle n'est pas utilisée pour autre chose que son utilisation d'origine et avec le système de charge d'origine ne risque rien, sauf les aléas de la vie :).

ne pas modifier le système d'origine du camion.

ne pas utiliser de coupleurs, mais un convertisseur avec isolation galvanique me plait bien, mais surtout du matos de qualité avec des gens sérieux capable de t'envoyer une pièce ou un échange standard de par le monde.

en cas de problème je suis partisan de la technique de Yves, voir de brancher les batteries de service à la place de celle de démarrage, soit pour pouvoir démarrer si besoin, soit pour les charger et ensuite les remettre en batterie service, quitte à utiliser celle de démarrage en parallèle juste pour démarrer puis la déconnecter, enfin avec un peu de connectique et en ayant compris son système on peut se débrouiller.

le solaire est un plus intéressant, mais pourquoi se passer d'une production d’électricité lorsqu'on roule surtout pour un véhicule de voyage, par contre pour un utilisation plus sédentaire c'est le top, donc comme je n'ai pas les moyens d'avoir 100% de ma production en solaire il me semble néanmoins pratique d'avoir le plus possible se rapprochant.
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »